L'ego !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Horla
  • Date de début Date de début
Je cherche surtout à révéler la soif de pouvoir, l’appât du gain et la perversion sexuelle chez les soi-disant spirituels et illuminés d’aujourd’hui et d’hier

Il s'agit du don de discernement des esprits qui animent ces personnes.

1 Corinthiens 12 : 8-10
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

Il s'agit du don de discernement des esprits qui animent ces personnes.

1 Corinthiens 12 : 8-10
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

C’est vrai que c’est un grand don que celui de babiller des paroles dépourvues de sens, comme on le voit dans certaines assemblées pentecôtistes (et dans les hôpitaux psychiatriques).

C’est vrai que c’est un grand don que celui de babiller des paroles dépourvues de sens, comme on le voit dans certaines assemblées pentecôtistes (et dans les hôpitaux psychiatriques).

oui c'est vrai que ça fait bizarre de voir ces personnes parler en langues et il faut que cela se fasse sous l'inspiration de l'Esprit

1 Corinthiens 14 : 23
23 Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

1 Corinthiens 14
14 Ainsi, recherchez avant tout l’amour; aspirez en outre aux manifestations de l’Esprit, et surtout à prophétiser.
2 Celui qui parle dans une langue inconnue s’adresse à Dieu et non aux hommes: personne ne comprend les paroles mystérieuses qu’il prononce sous l’inspiration de l’Esprit.

Actes 2 : 13
13 Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.

l'ego plait .. mobile absurde de nos crimes inassouvis .. l'ego boue
au fond de sa marmite
l'ego lent qui trempe un peu son humeur dans l'océan comme d'autre une madeleine

l ego c'est une invention du 20eme siècle ...

l'ego plait .. mobile absurde de nos crimes inassouvis .. l'ego boue
au fond de sa marmite
l'ego lent qui trempe un peu son humeur dans l'océan comme d'autre une madeleine

l ego c'est une invention du 20eme siècle ...
L'ego se nourrit de ton histoire, c'est l'entité qui a façonné le golem, ton personnage dans l'histoire et tu vis ton histoire, un jeu de role jusqu'au dernier soupir --', tu n'es qu'un reflet de toi meme (joli avatard pour l'occasion :D).

@mairifain

Bien sûr et il y a eu des chrétiens qui ont apostasié en lisant des livres athées ou scientifiques. Ton témoignage ne parle que pour lui, des témoignages on peut s’en servir pour justifier n’importe quelle religion ou non-religion. C’est symptomatique de notre religiosité postmoderne.

Personnellement, les témoignages de conversion, ça me laisse froid. Un argument philosophique par contre, ça me branche!
argument philosophique? par exemple.

J’ai bien fait de poser la question, parce que c’est à mille lieu de ce que j’imaginais. Alors tu doutes de toi‑même ; pour ramener la question à l’égo, dison que tu t’interroge sur ton égo ?

Ces idées viennent de toi‑même ou ce sont des gens qui te les mettent dans la tête ? Tu es dans quel genre d’environnement en ce moment ? Aussi, ça peut être normal de se trouver nul, de vouloir comprendre certaines choses mieux mais de ne pas y arriver, ça n’est pas une raison de complexer. Ça m’arrive souvent, il faut juste se donner du temps, ne pas nécessairement vouloir aborder les choses comme tout le monde, accepter de le faire à sa manière adaptée à soi.

P.S. Ne fais pas attention à mon avatar, je me suis laissé embarquer dans un complot auquel je ne comprends rien :p
Je ne sais pas, je me sens comme anesthésié en ce moment, comme endormi e

... oui encore que il y a plus de femmes qui sont les souffre-douleur des hommes que l'inverse ! Une récente étude sur le sujet a chiffré un grand nombre de femmes tuées par leur conjoint, sans parler des battues ou maltraitées. Par contre moi meme en tant qu'homme je ne me plaindrais pas d'etre le souffre-douleur d'une jolie femme, dans son lit.....!:p
La victimisation, alias le statut de marchandise de base, comme je l’appel.

Jugement selon le sexe/genre

Pièces jointes

• male-privilege-1.jpg
    male-privilege-1.jpg
    76.1 KB · Affichages: 5
Salam

A mes yeux, aussi longtemps que notre conscience elle même existe, l'ego en fera de même, […]
En lisant un précédant message, je me demandais justement si certains personnes ne confondent pas conscience et égo. Puis en lisant la définition à l’instant, je me dis qu’il y a encore plus une confusion avec l’orgueil.

Égo (cnrtl.fr)
CNRTL a dit:
Sujet pensant en tant qu'unité synthétique à priori des représentations ou expériences. […] Le Moi dans son unicité et son unité fondamentale

Par définition, ce serait plus proche de la conscience, et la connotation péjorative qu’a le mot dans ces usages typiques, serait plus proche de l’orgueil.

Il y a un problème rien qu’avec les sens donnés à ce mot, ils ne collent pas.

Déjà, il ne faut pas s'arrêter au premier sens que suggère cette phrase, «j'ai des problèmes d'égo», à savoir qu'il ne s'agit pas toujours de sur-valorisation de soi et d'une estime de soi trop haute, mais qu'il peut aussi s'agir d'un besoin de trouver de la valeur dans le regard de l'autre, donc de mésestime de soi et de sensation de nullité.

Tout d’abord l’ego reste quelqu’en chose d’extrêmement naturel. Il fait en quelque sorte pseudo-partie de l’instinct naturel de l’Homme. Il est fondamental dans sa création.

Lorsque tu parles d’ego, parles-tu en quelque sorte de « l’excentrisme », de l’égoïsme si je peux me permettre ?

Avant tout, dis toi qu’un être vivant sans ego ne serait humain, il est encré en lui comme tout autre membre de son corps.

Lorsque tu parles d’ego, parles-tu en quelque sorte de « l’excentrisme », de l’égoïsme si je peux me permettre ?

Je dirai plutôt l'orgueil ... j'ose le dire et je voudrais m'en débarrasser.
Je sais que petite fille, j'étais assez orgueilleuse et je ne me rendais pas compte, et maintenant, après des années, je me rends compte de l'impact
Bien sûre il y a aussi d'autres facteurs ....

Je dirai plutôt l'orgueil ... j'ose le dire et je voudrais m'en débarrasser.
Je sais que petite fille, j'étais assez orgueilleuse et je ne me rendais pas compte, et maintenant, après des années, je me rends compte de l'impact
Bien sûre il y a aussi d'autres facteurs ....

C’est pas un problème d’ordre psychologique je crois. C’est surtout que la société conditionne les filles depuis des siècles à être modestes et humbles, et les culpabilisent de penser à soi. Alors qu’on encourage les mecs à être ambitieux, agressifs, batailleurs et compétitifs. :fou:

Heyy Heeee Heeellloooo !!

Petite question existentielle !

Dites moi, comment mettre de côté l'ego , le réduire à tout jamais

Je voudrais me libérer de ce fardeau

:timide:

Le réduire? Non, tu ne le réduiras pas... laisse tomber! :p

Si tu sens cela comme un défi, c'est que ton ego est bien là et en vie.

Si tu vois ma réponse comme un foutage de gueule, idem.

Si tu vois ma réponse comme un ordre, idem.

Si tu regardes ma réponse avec indifférences, idem.

Si tu lis ma réponse et tu la prends telle qu'elle, peu importe le ton, tu prends la réponse et tu te contentes de la lire, c'est que tu es sur la bonne voie.

A mon avis, fuir un problème (ici, l'ego) ne le rend pas inexistant, il est toujours là. Le challenge ne sera pas de détruire l'ego, le challenge sera de cesser de le nourrir car tu es sa maîtresse, c'est toi qui contrôle ce que tu nourris ton corps mais tu n'as pas de contrôle absolu sur ton environnement, c'est cela qui nourrira principalement ton ego.

Alors comment faire? Il faut apprendre à "laisser tomber", reçois tout, accepte tout tel quel et n'essaie pas de trouver des explications ni émettre des jugements, c'est le seul moyen de voir la nourriture défiler sous le nez de ton ego mais comme tu as le contrôle, tu ne vas rien lui donner à "manger", il regardera tout comme toi et avec le temps, il sera trop faible pour vouloir riposter.

Par exemple: une personne t'a fait un sale coup... c'est normal de se sentir triste ou en colère. Maintenant, ton ego va s'en nourrir mais comme tu seras là, entrain de contempler cette tristesse ou cette colère sans les renier, puis entrain de voir ce que l'autre a fait, tu enregistres l'information , tu t'es donnée du temps pour réfléchir, tu pardonnes car tu ne te laisses pas envahir par la tristesse ni la colère mais tu sais désormais à qui tu as affaire. Dossier clos et tu finis ta journée.

Maintenant, si tu n'arrives pas à gérer certains sentiments (qui nourrissent l'ego) , il faudra creuser plus loin et observer tous les incidents qui auraient pu déclencher ce sentiment très accru, tu les comprends puis tu fais ce qu'il te semble nécessaire pour gérer les prochaines situations. Ceci tu rends plus apaisée et plus amenée à avoir ce cadre observateur, calme de l'intérieur, qui affaiblira ton ego.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ^^"
Et bien pour résumer un peu tes suppositions : quand je parle de l'égo c'est le fait que je me sente insatisfaite, incomplète voir peu fière de ce que je suis devenue et je n'arrive pas à me changer
Je me dis que j'exige des choses en moi que je ne peux être et avoir

J'ai lié cela à l’ego .. je ne sais pas pourquoi

Hmm.... je vois... ton type d'ego a une appellation coranique, une equivalence... nafs lawwamah,le soi culpabilisateur.

C'est une nafs qui n'a rien à envier au soi instigateur de mal sauf que ton mal est retourné contre toi-même.

En fait, ce que tu exiges est ce que tu as comme potentiel, c'est un rappel douloureux mais libérateur si tu te dis: "puisque j'y pense, c'est que je peux le faire".

Tout le monde traverse son désert, la marche peut être longue mais si tu veux vraiment changer ce soi, affaiblir ton ego, tu te dois de te CONDAMNER à trouver ta terre promise... ton soi apaisé. Seul un soi apaisé peut affaiblir ton ego et rien d'autre.

C'est le soi qui connait l'éveil, pas l'ego. :)

Heyy Heeee Heeellloooo !!

Petite question existentielle !

Dites moi, comment mettre de côté l'ego , le réduire à tout jamais

Je voudrais me libérer de ce fardeau

:timide:

Pourquoi le mettre de coté ? : chacun est unique, chacun doit "exister". Vouloir nier son ego conduit directement à la dépression....

D'abord il faut s'aimer soi-même, cela permet d'être bien dans sa tête. On peut alors aimer les autres, et alors, la problématique de l'égo disparait.

Retour