L'enfer n'existe pas dans la thora et l'évangile

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
plus l'on etudie plus l'on se rend compte que toute les croyance sont des invention passé par plusieur stade
il se peut meme que les gens comptemporain de ces invention avait conscience que cela n'etait pas reele mais symbolique c par la suite que les gens on du prendre ces textes au premier degré

en fait c un mouvement qui ne cesse c une relecture de mythes anciens toujours remis a jours jusqu'aujourd'hui
https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/

invention d'abraham
https://www.bladi.info/threads/abraham-invention-tardive.497652/
invention des anges elohim geant etc ...
invention du diable
https://www.bladi.info/threads/groupe-marque-occulte.480557/#post-16868924
invention du paradis sur le model des palais royaux perse entre autre

invention de l'enfer
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Dieu tel que je le suppose chez les croyants est un etre parfait et infini il ne peut pas avoir les caracteristiques des etres imparfaits et finis que nous sommes, il n'a pas de projet ni de volonté ni de sentiments ni de pensées ni de réaction que l'on attribue à l'etre humain mortel et imparfait. On ne peut pas lui attribuer de colère, d'esprit de vengeance qui sont des sentiments humains comme dans l'ancien testament ou l'on a un dieu vengeur et colérique aux traits humains et avec les memes faiblesses que l'etre humain.
Par conséquent pour moi un lieu de chatiment sadique comme l'enfer décrit dans l'ancien testament ne peut pas exister.
C'est juste pour effrayer les gens et leur imposer une religion en les terrorisant.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le jour où tu seras confronté à ce lieu dont tu dis que c'est une invention, tu te remémoras des sottises que tu auras dit à son sujet.

c pas moi qui le dit c la bible
et c a celui qui pretend une chose d'en apporté la preuve surtout quand il s'agit de l'attribuer a dieu
mentir sur dieu est le pire des crimes ....
et contrairement a ce que pretend le coran : la bible ne parle pas de l'enfer tel que decrit dans le coran
donc cela souleve de nombreux questionnement ... notament sur la confirmation de la bible par le coran ...
on voi bien que les croyance ne sont pas les meme ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dieu tel que je le suppose chez les croyants est un etre parfait et infini il ne peut pas avoir les caracteristiques des etres imparfaits et finis que nous sommes, il n'a pas de projet ni de volonté ni de sentiments ni de pensées ni de réaction que l'on attribue à l'etre humain mortel et imparfait. On ne peut pas lui attribuer de colère, d'esprit de vengeance qui sont des sentiments humains comme dans l'ancien testament ou l'on a un dieu vengeur et colérique aux traits humains et avec les memes faiblesses que l'etre humain.
Par conséquent pour moi un lieu de chatiment sadique comme l'enfer décrit dans l'ancien testament ne peut pas exister.
C'est juste pour effrayer les gens et leur imposer une religion en les terrorisant.

deja quand on essaie de manipuler les gens par la peur ca sent mauvais ... car on eduque pas et on eleve pas des enfant en les rendant craintif mais en les rendant serein confiant et combatif
quel parent menacerai ses enfants de les bruler si il ne font pas ce qu'il disent ? quel interet la punition est un aveux d'impuissance ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Par conséquent pour moi un lieu de chatiment sadique comme l'enfer décrit dans l'ancien testament ne peut pas exister.
C'est juste pour effrayer les gens et leur imposer une religion en les terrorisant.

et justement dans l'ancien et le nouveau testament l'enfer n'existe pas ...
pour le pentateuque c sur et je ne connaissais pas trop l'avis des evangiles et d'aprés le video que j'ai posté cela semble ne pas existé aussi
 
il s'agit pas de ce rassuré mais de connaitre de science sur ... ce que disent les religions pour eviter de ce faire manipuler par le premier charlatan et faux prophete qui veut faire dire au texte ce qu'il ne disent pas ...
pourquoi vouloir tromper les gens ?
je pourrais pas te dire si l'enfer ressemble à ce que décrivent les hommes ou encore si les hadiths de notre prophète sont sahih ou non allah relem mais je sais qui lui aura un lieu ou ceux qui ont fait du mal le paieront au degré de leur crime
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce qu'il faut comprendre c d'où vient le concept du feu de l'enfer qui brule eternelement
quand cela est apparu pour la premiere fois?
et comment cela a t'il evoluer jusqu'a la vision coranique

car cela n'existe pas dans le pentateuque et d'aprés les video ci dessu n'existe pas non plus dans les evangiles ...

aprés dire que ces les autres l'enfer je suis d'accord mais c un abus de langage
car cela ne veut pas dire que l'on brule dans le feu de l'enfer pour l'eternité
cela veut simplement dire qu'il peuvent etre la cause notre souffrance et malheur mais rien de comparable avec bruler dans un feu pour l'eternité .... tel que concus par certaine religion ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dieu tel que je le suppose chez les croyants est un etre parfait et infini il ne peut pas avoir les caracteristiques des etres imparfaits et finis que nous sommes, il n'a pas de projet ni de volonté ni de sentiments ni de pensées ni de réaction que l'on attribue à l'etre humain mortel et imparfait. On ne peut pas lui attribuer de colère, d'esprit de vengeance qui sont des sentiments humains comme dans l'ancien testament ou l'on a un dieu vengeur et colérique aux traits humains et avec les memes faiblesses que l'etre humain.
Par conséquent pour moi un lieu de chatiment sadique comme l'enfer décrit dans l'ancien testament ne peut pas exister.
C'est juste pour effrayer les gens et leur imposer une religion en les terrorisant.

Ce sont les stoïciens qui disent cela. ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du mot gehenne au depart cela n'a rien a voir avec l'enfer c une vallé où l'on sacrifier à l'idole m.l.k
d'ailleur bizarement l'on retrouve dans le coran les gens appelé le gardien de l'enfer par un titre proche malik


 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ma petite théorie à ce sujet :

Dans les livres les plus anciens de l'Ancien Testament, on parle pas de la possibilité d'un enfer après la mort. Les châtiments de Dieu pour les personnes désobéissantes, ils les frappent (disait-on) dans cette vie même, ou encore ils frapperont leur descendance. Par exemple avec des maladies, de la pauvreté, des mauvaises récoltes, des défaites à la guerre...

Or, avec le passage du temps et l'accumulation d'expériences, les religieux ont dû admettre que cette théologie d'une rétribution terrestre ne fonctionnait pas trop bien. Il y avait des scélérats et des impies qui menaient des vies prospères et ne payaient jamais pour leurs péchés (en tout cas, pas davantage que les croyants pieux et justes).

Donc dans l'évolution de la pensée religieuse, le besoin s'est fait sentir de perfectionner la conception de la justice divine, et c'est à ce moment que des prophètes comme Jésus ont popularisé la notion d'enfer éternel après la mort. Ce concept était une idée géniale pour l'époque, car il était logiquement irréfutable : personne ne peut « prouver » que l'enfer n'existe pas, puisqu'on ne revient pas de la mort. Selon le Nouveau Testament, cette justice divine est stratégiquement située après la mort, et selon ce livre, ce monde actuel est injuste parce que Dieu le laisse temporairement sous l'empire des forces du mal, mais le moment est proche où Dieu se manifestera pour rétablir la justice (de façon assez spectaculaire, nous dit-on).

Donc Jésus et d'autres comme lui font d'une pierre deux coups : ils préservent le pouvoir d'intimidation des châtiments divins, tout en protégeant l'idée de tels châtiments d'une contradiction par l'expérience quotidienne des gens (la prospérité de scélérats...).
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
..........................
Par conséquent pour moi un lieu de chatiment sadique comme l'enfer décrit dans l'ancien testament ne peut pas exister.
C'est juste pour effrayer les gens et leur imposer une religion en les terrorisant.

Tu es dans l'erreur, Sansblague, car la description d'un enfer voulu par un Dieu sadique, c'est dans le Coran que tu peux la lire, sourate 4, verset 56.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ma petite théorie à ce sujet :

Dans les livres les plus anciens de l'Ancien Testament, on parle pas de la possibilité d'un enfer après la mort. Les châtiments de Dieu pour les personnes désobéissantes, ils les frappent (disait-on) dans cette vie même, ou encore ils frapperont leur descendance. Par exemple avec des maladies, de la pauvreté, des mauvaises récoltes, des défaites à la guerre...

Or, avec le passage du temps et l'accumulation d'expériences, les religieux ont dû admettre que cette théologie d'une rétribution terrestre ne fonctionnait pas trop bien. Il y avait des scélérats et des impies qui menaient des vies prospères et ne payaient jamais pour leurs péchés (en tout cas, pas davantage que les croyants pieux et justes).

Donc dans l'évolution de la pensée religieuse, le besoin s'est fait sentir de perfectionner la conception de la justice divine, et c'est à ce moment que des prophètes comme Jésus ont popularisé la notion d'enfer éternel après la mort. Ce concept était une idée géniale pour l'époque, car il était logiquement irréfutable : personne ne peut « prouver » que l'enfer n'existe pas, puisqu'on ne revient pas de la mort. Selon le Nouveau Testament, cette justice divine est stratégiquement située après la mort, et selon ce livre, ce monde actuel est injuste parce que Dieu le laisse temporairement sous l'empire des forces du mal, mais le moment est proche où Dieu se manifestera pour rétablir la justice (de façon assez spectaculaire, nous dit-on).

Donc Jésus et d'autres comme lui font d'une pierre deux coups : ils préservent le pouvoir d'intimidation des châtiments divins, tout en protégeant l'idée de tels châtiments d'une contradiction par l'expérience quotidienne des gens (la prospérité de scélérats...).

d'aprés la video que j'ai posté il est dit que jesus n'a jamais parlé d'enfer tel qu'on le concoit actuelement
mais d'une mort definitif pour les mechant ce qui rejoint la thora
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
d'aprés la video que j'ai posté il est dit que jesus n'a jamais parlé d'enfer tel qu'on le concoit actuelement
mais d'une mort definitif pour les mechant ce qui rejoint la thora
d'aprés la video que j'ai posté il est dit que jesus n'a jamais parlé d'enfer tel qu'on le concoit actuelement
mais d'une mort definitif pour les mechant ce qui rejoint la thora

Oui, c'est la Gehenne et la Géhenne brûle et tue.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, c'est la Gehenne et la Géhenne brûle et tue.

oui la gehenne dans un premier temps servait a des sacrifice d'enfant pour molok
suite a quoi les enfant d'israel avait decidé d'en faire un depotoir car lieu malsaint
et donc ce lieu etait devenu un endroit ou les dechet s'entasser et bruler voir video ci dessu
de nos jour la gehenne est devenu un jardin ...

au sujet des sacrifice et molok faire le lien avec la ville et ile du prince de tyr hiram consideré comme le trone du diable : voir le recit de michée et ordali (abraham daniel)
https://www.bladi.info/threads/croire-diable-deresponsabilise-polytheisme.508092/#post-16874258
https://www.bladi.info/threads/groupe-marque-occulte.480557/#post-16873750
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/#post-14516193
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
plus l'on etudie plus l'on se rend compte que toute les croyance sont des invention passé par plusieur stade
il se peut meme que les gens comptemporain de ces invention avait conscience que cela n'etait pas reele mais symbolique c par la suite que les gens on du prendre ces textes au premier degré

en fait c un mouvement qui ne cesse c une relecture de mythes anciens toujours remis a jours jusqu'aujourd'hui
https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/

invention d'abraham
https://www.bladi.info/threads/abraham-invention-tardive.497652/
invention des anges elohim geant etc ...
invention du diable
https://www.bladi.info/threads/groupe-marque-occulte.480557/#post-16868924
invention du paradis sur le model des palais royaux perse entre autre

invention de l'enfer
Salam typologie,
Je pense aussi que l'enfer est à prendre au 2nd degrés ....... je n'arrive pas à concevoir un Dieu vengeur, etc.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam typologie,
Je pense aussi que l'enfer est à prendre au 2nd degrés ....... je n'arrive pas à concevoir un Dieu vengeur, etc.

en faite il faut deja commencer par identifié ce que disent les texte religieux
et que se soit la thora ou l'evangile il n'est pas vraiment question de l'enfer
mais je reste ouvert a des contre argument
puis 6 siecle plus tard l'islam apparait et reprend les croyance des gens du livre en les transformant
et decrivant un enfer bien reel de feu de chatiment et de souffrance ...

donc la question est comment a t'on basculer de la vision des evangiles a la vision coranique ?

aprés pour ce qui est du 2nd degré il faudrai voir si cela est justifiable par les textes ou pas
car a quoi deformé la realité des texte a la rigueur si l'on trouve cela non conforme a notre vision de dieu
cela veut juste dire que l'on ne croi pas au texte et donc que l'on doit changé de croyance et religion pour en choisir une plus en adequation avec notre pensé ...

mais encore une fois je n'affirme rien je dis juste qu'il faut etudié les texte pour savoir et ne pas deformé leur vision de l'au dela ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
en faite il faut deja commencer par identifié ce que disent les texte religieux
et que se soit la thora ou l'evangile il n'est pas vraiment question de l'enfer
mais je reste ouvert a des contre argument
puis 6 siecle plus tard l'islam apparait et reprend les croyance des gens du livre en les transformant
et decrivant un enfer bien reel de feu de chatiment et de souffrance ...

donc la question est comment a t'on basculer de la vision des evangiles a la vision coranique ?

aprés pour ce qui est du 2nd degré il faudrai voir si cela est justifiable par les textes ou pas
car a quoi deformé la realité des texte a la rigueur si l'on trouve cela non conforme a notre vision de dieu
cela veut juste dire que l'on ne croi pas au texte et donc que l'on doit changé de croyance et religion pour en choisir une plus en adequation avec notre pensé ...

mais encore une fois je n'affirme rien je dis juste qu'il faut etudié les texte pour savoir et ne pas deformé leur vision de l'au dela ...
Notre compréhension évolue avec le temps. Ce qu'on pense être la vérité aujourd'hui, peut évoluer, changer demain.
Pour le second degrés l'enfer, c'est comme dire à un enfant je vais appeler 'bou3ou', pourtant il n'existe pas ^^
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Notre compréhension évolue avec le temps. Ce qu'on pense être la vérité aujourd'hui, peut évoluer, changer demain.
Pour le second degrés l'enfer, c'est comme dire à un enfant je vais appeler 'bou3ou', pourtant il n'existe pas ^^

justement ce genre de manipulation et trés malsaine pour l'enfant et ne l'aide pas a grandir sainement
certe on peu le pardonné quand il s'agit de parent qui sont depassé par leur enfant et on recourt a ce genre de manipulation mais on ne peut pas accepté qu'un dieu tout puissant se rabaisse a de tel bassesse ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Depuis qd tu crois en l'authenticité du Coran ?

je ne suis pas sur de comprendre le sens exacte de ta question

j'ai cru que le coran comme venant de dieu trés jeune environ à l'age de 13 ans
je n'avais pas à l'epoque la maturité et le recul necessair pour reelement prendre conscience de ce qu'est le coran ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

les juif les chretien et les musulmans utilisent ce genre de video pour conforté la veracité de leur religion
mais la vrai question c n'est pas les religion qui influence ces gens au point de leur faire voir de tel vision

car ce genre de temoignage va à l'encontre de ce qu'enseigne l'islam
car l'on n'y voi des athée avoir des vision positif et inversement des croyant avoir des vision negatif

en plus d'aprés certaine etude chacun aura des vision en fonction de leur culture et croyance

on peut meme avoir ce genre de vision sans mourir avec des drogue voir la dmt par exemple d'ailleur les chamane on recourt a ces emc :
https://www.bladi.info/threads/parapsychologie-l-islam-croyances.480462/#post-16189079
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-2

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais le Purgatoire, si ! l'état de purification, là où il y a "des pleurs et des grincements de dents", disait Jésus.



a la 15 eme mn l'auteur de la video interprete les grincement de dent comme un genre de colere jalousie frustration et les pleur c les regret quand il verront les prophete dans le royaume de dieu ...
il cite l'ancien testament ps 35:16 et lm 2:16
il cite luc 13 28 : https://saintebible.com/luke/13-28.htm
https://saintebible.com/psalms/112-10.htm

j'ai vu que sur la question de l'enfer les chretien divergent enorment ... voir une autre vision :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel.434916/#post-16886201
 
Haut