J'aurais une question à poser j'espere qu'elle n'est pas idiote parce que moi et la biologie c'est deux

:
Si j'ai bien compris le terme évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations ,elle est causée, d'une part, par la présence de variations parmi les traits héréditaires d'une population d'individus (mutations); et d'autre part, par divers mécanismes qui favorisent la propagation de certains traits héréditaires plutôt que d'autres. Le plus célèbre de ces mécanismes est probablement "la sélection naturelle"(proposée par Charles Darwin)...
Ma question si vous permettez se rapporte sur "le nombre de chromosomes" de chaque espece:
Lièvre et l'Homme 46 alors que le Singe 48 ; Mouton 54 ;Vache 60 ;Hamster 22 ...certaines espèces possèdent aussi 11 chromosomes, voir 9..etc.....
Comment expliquez vous cette diversité si au à l'origine on était qu'une cellulle(avec je ne sais qu'elle nombre)!!!!?
Une autre question sur la dérive génétique ,quel on est la cause?
Je voudrais aussi faire une petite remarque:l'inexactitude d'une théorie scientifique n'a aucune raison particulière d'impliquer l'exactitude de la théorie créationniste concurrente. Il est certain que notre science actuelle ne donne pas l'explication absolue de l'évolution de l'Univers, mais il est non moins certain que les thèses créationnistes suivent une fausse route pour cette explication.Cependant, les critiques créationnistes amènent à réfléchir sur le risque toujours présent de dogmatisation de toute théorie scientifique au cours du temps, et sur l'impartialité réelle des scientifiques. Il est clair qu'une bonne théorie doit toujours rester ouverte à toute amélioration dès lors qu'une expérience répétitive et cohérente la remet en question!!!!!
Cordialement
Enfin un post constructif
La réponse bien expliquée dans cette publication.
Schubert I.
Chromosome evolution.
Curr Opin Plant Biol. 2007 Apr;10(2):109-15. Epub 2007 Feb 7. Review.
il existe plusieurs sorte de recombinaison possibles des chromosomes qui induisent laugmentation ou la diminution du nombre de chromosomes, trop difficile à résumé ici.
je met juste les conclusions.
Conclusions
The evolution of chromosome shape, size, composition,
number and redundancy might result in a wide diversity of
karyotypes, notwithstanding the fact that optimal ranges
for certain parameters and upper and lower tolerance limits
for chromosome size seem to exist for some groups of
organisms. Chromosomes evolve by classical primary
and secondary rearrangements, and by ploidy alterations
subsequent to interspecific hybridisation and/or mitotic or
meiotic errors. Primary and most secondary rearrangements
are due to erroneous ligation ofDNAstrands during
repair processes. Transposition, errors during replication,
unequal recombination and insertions and/or deletions
during double-strand break repair via recombination,
might also contribute to evolution by promoting the shrinkage
or expansion of individual chromosomes. Addressing
chromosome evolution by combination of different experimental
approaches might reveal new insights, such as the
re-interpretation of chromosome number alteration by socalled
fusions among Arabidopsis-related Brassicaceae.
Owing to the reduced fertility of heterozygous carriers
and/or reduced gene flow caused by suppressed recombination,
rearranged chromosomes contribute to reproductive
isolation, and to speciation [41].
Sinon laugmentation du nombre de chromosome dun organisme a ete realisé en labo
Schubert I, Rieger R: A new mechanism for altering chromosome number during karyotype evolution. Theor Appl Genet 1985, 70:213-221.
Sinon une revue sur lorigine des phénomenes de recombinaison sexuelles et non sexuelle durant lévolution
Cavalier-Smith T.
Origins of the machinery of recombination and sex.
Heredity. 2002 Feb;88(2):125-41. Review.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/e...ez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
en voici juste un exemple sous forme de shéma
légende du schéma :
(n) Fusion of acrocentric chromosomes into metacentric ones is reversible if the telomeric sequences that
flank the centromeres remain conserved (left); alternatively, a metacentric chromosome may split into stable telocentrics when the centric breaks
are healed by attaching telomeric sequences.