Salam Prophet,
Providence ou Architecte, ce n'est finalement qu'une question d'étymologie, de définition pour représenter le concept sur lequel, je pense, nous accordons nos violons.
Je suis croyante - ça étonne et suscite parfois de l'ire sur ce site, surtout en rapport avec le présent sujet

- et je ne vois pour ma part pas d'incompatibilité entre foi et science sur la question des origines. Le débat est malheureusement souvent vicié par la vision qu'entretient encore l'orthodoxie classique sur cette question, et qui emprunte largement à celle des fondamentalistes chrétiens, qui se positionnent en littéralistes dans la lecture des passage des livres saints dédiés au thème de l'apparition de l'homme.
Sortir de cette lecture n'est pas encore pour demain je crains, et il est vain de nier ce facteur religieux dans la motivation qu'ont aujourd'hui les pourfendeurs de l'évolutionnisme. Ce que je regrette, pour revenir au sujet de ton intervention, est cette 'limitation' conceptuelle qu'ont certains à ne pouvoir concevoir le rôle de Dieu dans l'apparition du vivant, que comme celui d'un interventionnisme déterministe et "physique", même si cela est démenti par la contingence-même du processus de formation de la vie.
Alors que le projet de Dieu pour l'homme n'entre en rien en opposition avec la vision de la science, dès lors que l'on le considère - non par 'adaptation' à la science mais par fruit de la recherche théologique - à un niveau moins 'primaire' que celui-là, notamment au travers d'une conception qui œuvre en partie au travers de ce que tu exprimes de manière imagée. Limiter les possibilités d'"action" de Dieu en les enfermant dans une conception humainement compréhensible, celle d'un déterminisme immédiat sur le devenir de la vie humaine, c'est à la fois réducteur et très limitatif eu égard à la nature ontologique de Dieu, inabordable par nature à l'intellect humain. Or on ne changera la donne du débat qu'à la condition de sortir de cette étroitesse conceptuelle, pour être à même d'aborder la notion de "création" sous un angle totalement différent.