lequel de ces hadith est bon ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
oui je suis d'accord y'a plein de chose qui mène au shirk mais pour les images sur les murs evidament que sa nous viens pas a l'idée mais sheytan s'est bien s'y prendre
par exemple la sunna c'est de faire 2rakka apres al maghrib et ben si une fois tu mla delaisse parce que ta pas le temps, et qu'une autre fois sat'arrive, apres sheytan te dit "aller pour cette fois histoire de pas te mettre dans la gene" puis apres c une autre fois, puis encore jusqu'a ce que tu delaisse cette sunna, et je peut temoigner que c'est vrai, et pour les images c'est la meme chose tout doucement sheytan instal le shirk

ta beau essayer de travailler ton intellect pr voir le diable arriver ,tu ne saura faire ke si ALLAH TE SOUTIEN ET TE PROTEGE et donc mon frère :

si ALLAH me veut un mal ,qui peut len empecher ?
si ALLAH me veut un bien qui peut len empecher ?

place ta confiance en ALLAH et acquiere la tranquilité de la piété !
cett sagesse kALLAH pourvoi a certain parmis SES SERVITEURS est une bénédiction ultime !

si ALLAH LE VEUT , je te le souhaite de tout mon coeur :)

"Hadîth un-numruqa" : Aïcha avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète ne l'apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha. Le Prophète dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des représentations d'êtres animés" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4886, Muslim, n° 2107).

"Hadîth ul-qirâm" : Aïcha avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu". Aïcha raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus" (rapporté par Muslim, n° 2106).

"Hadîth istithnâ' ir-raqm fi-th-thawb" : Abû Tal'ha et Sahl ibn Hunayf rapportent que le Prophète, disait ce qu'il disait à propos des représentations d'êtres animés [que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé], mais qu'il disait aussi : "Sauf s'il s'agit d'un dessin fait sur un tissu" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1750, avec le commentaire de Tuhfat ul-ahwadhî). Zayd ibn Khâlid avait lui aussi fait cette exception après avoir rapporté de Abû Tal'ha le Hadîth disant que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé (rapporté par al-Bukhârî, n° 5613, Muslim, n° 2106).
Salam 3aleyk

Ben si tu regardes bien ya pas de contradictions puisqu il dit "Sauf s il s agit d un dessin avec un tissu" et non pas "Sauf s il s agit d un dessin D ETRE ANIME sur un tissu".

Donc il n a pas dit que l exception etait pour les etres animes dessines sur un tissu mais les dessins sur un tissu.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
tu ma cramé, ...lol

a partir de maintenan jte like plus ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
c fini !!! :)

tu me degoute sale pervers !
des blagues aussi tendancieuse ?? nah lsheytan !

plus serieusemen frère ... les vidéos son haram ya pa de doute la dessus donc jte propose kon aille voir les savants sunnites pr leur faire un rappel ,sa te dis ?

on leur explique kune séquence cest 25 images fixe par seconde ,ski donne "le mouvement" !
et donc kil fo abbatr toute image ...sa peu marcher ;)

Salam 3aleyk

Ben si tu regardes bien ya pas de contradictions puisqu il dit "Sauf s il s agit d un dessin avec un tissu" et non pas "Sauf s il s agit d un dessin D ETRE ANIME sur un tissu".

Donc il n a pas dit que l exception etait pour les etres animes dessines sur un tissu mais les dessins sur un tissu.

et donc ?? pkoi cett exception ?? nest il pa une imitation de la création dALLAH ce dessin sur tissu ??
jte raconte pa les oiseaux en argile !

a partir de maintenan jte like plus ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
c fini !!! :)

tu me degoute sale pervers !
des blagues aussi tendancieuse ?? nah lsheytan !

plus serieusemen frère ... les vidéos son haram ya pa de doute la dessus donc jte propose kon aille voir les savants sunnites pr leur faire un rappel ,sa te dis ?

on leur explique kune séquence cest 25 images fixe par seconde ,ski donne "le mouvement" !
et donc kil fo abbatr toute image ...sa peu marcher ;)
le probleme, c si il sont daccord, il vont faire une "video" pour diffuser l'information.

et donc ?? pkoi cett exception ?? nest il pa une imitation de la création dALLAH ce dessin sur tissu ??
jte raconte pa les oiseaux en argile !
Eh bien si le dessin ne represente pas un etre anime et donc qu il represente par-exemple une robe,alors ce n est pas une imitation.

Enfin bref comme quoi ya pas de contradictions dans ces deux hadiths

Eh bien si le dessin ne represente pas un etre anime et donc qu il represente par-exemple une robe,alors ce n est pas une imitation.

Enfin bref comme quoi ya pas de contradictions dans ces deux hadiths
"Hadîth un-numruqa" : Aïcha avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète ne l'apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha. Le Prophète dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des représentations d'êtres animés" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4886, Muslim, n° 2107).

"Hadîth ul-qirâm" : Aïcha avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu". Aïcha raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus" (rapporté par Muslim, n° 2106).

Aicha à tailler le rideau qui avit des forme animés,et la transformer en coussin, donc les forme etait tjr la sur le coussin et cela rentre en contradiction avec le premier

Aicha à tailler le rideau qui avit des forme animés,et la transformer en coussin, donc les forme etait tjr la sur le coussin et cela rentre en contradiction avec le premier
Ben non ya pas de contradictions car si tu decoupes la forme d un etre anime en deux,en trois,en quatre ou plus alors du coup il a plus la forme d un etre anime mais plutot celle d un demi voir d un quart voir d un huitieme d etre anime.

c kom un vitraille ou un patchwork, les form sont tjr la, mais sont deconposer, sauf ke c un ou deux cousins, pas trente six coussin, donc les forme animé etait trj la, donc un tableau de picasso c hallal..............................;

Ben non ya pas de contradictions car si tu decoupes la forme d un etre anime en deux,en trois,en quatre ou plus alors du coup il a plus la forme d un etre anime mais plutot celle d un demi voir d un quart voir d un huitieme d etre anime.

jme demande keske tu raconte ???????????????
jmexplique et prtan c simple !

bien sur kil ya contradiction et beaucoup de savant on dis ke cest une abrogation entr hadiths comme celui de de Aicha ra ...etc

kils soit sur une surface plane (tissu ,papié etc ...) sa reste le dessin une imitation de la création dALLAH ,commen se fait il ke le prophète saws accept cela chez lui si il sait que c un affront a ALLAH LE SUBLIME ???

et Issa (as) faisai des oiseaux en argile !
et Suleymane (as) aimai les statues !

** D’après ‘Aïcha : le Prophète demeura dix ans à la Mecque pendant lesquels il reçut la révélation du Coran, et il resta également dix ans à Médine.
[El Boukhâri; tome 3 Titre LXIV: «Des expéditions militaires» ; Chapitre LXXXV : «De (l’époque de) la mort du Prophète»; hadith n°1;(page 247)]

** Ibn ‘Abbas a dit : « L’Envoyé de Dieu reçut la révélation à l’âge de quarante ans. Après l’avoir reçue pendant treize ans, Dieu lui ordonna d’émigrer, et il émigra à Médine où il mourut après y avoir séjourné dix ans ».
[El Boukhâri; tome 3 ; Titre LXIII : «Défaites des Ansâr» ; Chapitre XXVIII : «De la mission du Prophète … »; hadith n°1; (page 25)]

et la ya pas contradiction????

c kom un vitraille ou un patchwork, les form sont tjr la, mais sont deconposer, sauf ke c un ou deux cousins, pas trente six coussin, donc les forme animé etait trj la, donc un tableau de picasso c hallal..............................;
A partir du moment ou t as plus l etre anime en entier alors c est plus un etre anime ou alors faudra m expliquer ou on peut trouver des gens dans la vraie vie sans tetes ou avec des moities de corps.

A ma connaissance un etre anime possede un corps "en entier".

jme demande keske tu raconte ???????????????
jmexplique et prtan c simple !

bien sur kil ya contradiction et beaucoup de savant on dis ke cest une abrogation entr hadiths comme celui de de Aicha ra ...etc

kils soit sur une surface plane (tissu ,papié etc ...) sa reste le dessin une imitation de la création dALLAH ,commen se fait il ke le prophète saws accept cela chez lui si il sait que c un affront a ALLAH LE SUBLIME ???

et Issa (as) faisai des oiseaux en argile !
et Suleymane (as) aimai les statues !
Un dessin d etre anime est effectivement une imitation mais ou vois-tu dans le hadith precise "dessin D ETRE ANIME".Ou peut etre que je devrais prendre des lunettes alors?

A partir du moment ou t as plus l etre anime en entier alors c est plus un etre anime ou alors faudra m expliquer ou on peut trouver des gens dans la vraie vie sans tetes ou avec des moities de corps.

Dans ce cas-là on peut avoir des statues chez soi puisque l'intérieur est fait de pierre

À ma connaissance un être animé possède des organes internes.

Dans ce cas-là on peut avoir des statues chez soi puisque l'intérieur est fait de pierre

À ma connaissance un être animé possède des organes internes.
Ben oui mais la c est la representation exterieure,l aspect,l imitation de l aspect.

Enfin attention je ne dis pas que je sais,je n ai pas la science suffisante pour cela,je suppose uniquement et Inch Allah je me renseignerai davantage pour eloigner mes doutes sur le sujet.Car franchement sur ce sujet,ya beaucoup de voix divergentes alors c est ose que d affirmer dogmatiquement mais bon bref c etait juste pour dire qu avec une certaine lecture yavait pas de contradiction.

donc jai le droit davoir la statue d'apophis ou de thot, moitier de corps humain moitier de tete d'oiseau................................

** D’après ‘Aïcha : le Prophète demeura dix ans à la Mecque pendant lesquels il reçut la révélation du Coran, et il resta également dix ans à Médine.
[El Boukhâri; tome 3 Titre LXIV: «Des expéditions militaires» ; Chapitre LXXXV : «De (l’époque de) la mort du Prophète»; hadith n°1;(page 247)]

** Ibn ‘Abbas a dit : « L’Envoyé de Dieu reçut la révélation à l’âge de quarante ans. Après l’avoir reçue pendant treize ans, Dieu lui ordonna d’émigrer, et il émigra à Médine où il mourut après y avoir séjourné dix ans ».
[El Boukhâri; tome 3 ; Titre LXIII : «Défaites des Ansâr» ; Chapitre XXVIII : «De la mission du Prophète … »; hadith n°1; (page 25)]

et la ya pas contradiction????

non ya pa de contradiction pck ... mdr :D
leternel endoctrinement !

en faite il es resté 10 ans et 13 ans ,les deux !
ils son fort en calcul ,tu ne trouve pas ??
pareil avec lage de Aicha (ra)
sa metonne pa ka lecole les rebeu comme moi etai des cancres en maths ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

oui je suis d'accord y'a plein de chose qui mène au shirk mais pour les images sur les murs evidament que sa nous viens pas a l'idée mais sheytan s'est bien s'y prendre
par exemple la sunna c'est de faire 2rakka apres al maghrib et ben si une fois tu mla delaisse parce que ta pas le temps, et qu'une autre fois sat'arrive, apres sheytan te dit "aller pour cette fois histoire de pas te mettre dans la gene" puis apres c une autre fois, puis encore jusqu'a ce que tu delaisse cette sunna, et je peut temoigner que c'est vrai, et pour les images c'est la meme chose tout doucement sheytan instal le shirk

ton exemple de cette sounnah pour les deux rakat après le maghreb n'est pas le meilleur exemple, puisque ce n'est pas obligatoire de le faire, donc meme si tu ne le fais pas, tu n'as rien fait de mal.

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire par là, le diable intervient d'abord sur les petites choses puis t'amène doucement vers un égarement plus grand. Petit à petit pour que tu ne te rend compte de rien.

salam alaykoum à tous

en gros, si je dessine une tête d'être humain , ce n'est pas une réprésentation d'être animé car le corps n'est pas entier ???

donc je pourrai dessiné mon père par exemple en deux parties, d'un coté le corps et de l'autre la tête

salam alaykoum,

messieur nous avons besoin de vous pour un portrait robot pour élucider un homicide!

nan désolé je ne dessine pas d'être animé...

on va te dire que pour ce genre de choses c'est permis.

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est comment peut-on rendre une chose haram, et la rendre halal que dans certaines situation?

Quand Allah dit qu'une chose est haram, elle est haram, point. Il n'y a pas d'exception.

Donc si les images et dessins étaient haram, ils le seraient tout le temps. Mais c'est impossible puisque sans dessins le monde n'avance plus (science, recherche, medecine, etc). Faut rester cohérent quand meme.

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est comment peut-on rendre une chose haram, et la rendre halal que dans certaines situation?

Quand Allah dit qu'une chose est haram, elle est haram, point. Il n'y a pas d'exception.

Donc si les images et dessins étaient haram, ils le seraient tout le temps. Mais c'est impossible puisque sans dessins le monde n'avance plus (science, recherche, medecine, etc). Faut rester cohérent quand meme.

Quelque d'illicite peut devenir licite (conditions, cas particulier).

ex: Coucher avec sa femme durant les journées du mois de Ramadan est haram, de même que pendant le pelerinage, pourtant cela devient licite en dehors de ces périodes.

Quelque d'illicite peut devenir licite (conditions, cas particulier).

ex: Coucher avec sa femme durant les journées du mois de Ramadan est haram, de même que pendant le pelerinage, pourtant cela devient licite en dehors de ces périodes.

mais parce que là il y a une incohérence si on a des relations sexuelles pendant ces periodes! le jeune c'est se priver de nourriture mais aussi de sexe, le but est d'éprouver notre endurance et qu'Allah nous pardonne nos péchés. Pareil pour le pélerinage.

Mais pour les images, où est l'incohérence de dessiner un personnage par exemple? il n'y en a pas. Donc pourquoi l'interdire à certains moment et le permettre à d'autre?

quand Allah interdit une chose, c'est parce qu'elle est immorale, or pour les dessins, je ne vois pas l'immoralité.

j'ai une question à poser, les hadiths suffisent-ils ?
vu qu'ils sont nombreux, authentifiés et l'égal du coran d'après les hadiths

donc si je donne tous les hadiths à une personne elle sera bien guidés?? vu qu'ils sont sur, nombreux(donc tout sujet abordé), et semblable au Coran..

ps: je ne suis pas coraniste, c'est juste une question simple

salam ma soeur
va encore plus loin
pkoi ALLAH demande a Issa (as) de faire avec ses mains des oiseaux en argiles ???
si ALLAH interdis selon ce kils disen commen se fait il kIL demande a un prophète ?

sa contredi le Quran meme mai personne ne verra ,tu a tout de meme des savants trè honnete sur ce sujet ,javai vu que le savant Qurtubi avai dis ke les images ne peuven pa etr interdit car Suleymane (as) sen faisai faire dan son royaume et kil donc aimé lart etc ...

et de ceux là??, parce que y'a de quoi ce perdre

Selon 'Âicha (رضي الله عنها): "Le Prophète était assis avec une cuisse découverte, Abou Bakr lui demanda permission d'entrer et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Omar et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Othmân et il recouvrit sa cuisse. Quand ils sont sortis je lui est demandé: "Ô Messager d'Allâh, Abou Bakr et 'Omar t'ont demandé la permission d'entrer et tu leur a accordé sans changé ta posture; mais quand te l'a demandé 'Othmân tu t'es recouvert" ? Il dit: "Ô 'Âicha, ne devrais-je pas avoir honte d'un homme duquel, par Allâh, les anges ont hontes de lui"". (Ahmad, Al-Boukhâri en a également parlé)

Selon Anas (رضي الله عنه): "Le Prophète a levé son Izar le jour de Khaybar jusqu'à ce que je voie la blancheur de ses cuisses". (Al-boukhâri, Mouslim)

la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « la région comprise entre le nombril et les genoux est à cacher ». (Hadith jugé « beau » et rapporté par Ahmad, Abou Dawoud et Dara Qutni)

Ali (P.A.a) : « Ne regarde pas les cuisses d’un mort ni celles d’un vivant » (rapporté par Abou Dawoud et jugé authentique)

Retour