Pas tout le monde ne les réclame ces aides. Personnellement, j’ai toujours tout payé plein tarif, au même tarif que tout le monde, et je suis bien loin d’être une exception.
Plus encore, des gens qui ont un travail à temps partiel, inférieur au SMIC mais supérieur au RSA et qui pourraient y avoir droit, n’en font même pas la demande. Renseigne toi sur les travailleurs pauvres, comme ils sont désignés.
Perso, j’ai eu plusieurs période où j’ai vécu avec des revenus de 150€/mois (d’une activité indépendante rapportant très peu), sans RSA (parce que ne voulais plus les voir à cause d’une ***** inextricable dans laquelle l’UDAF et d’autres m’ont mis et dont je ne suis d’ailleurs toujours pas sorti)… les retard de facture s’en sont ressenti, et des factures nécessaires et incontournables, et alors j’ai bien été obligé de refaire une demande de RSA.
La plupart des gens qui bénéficient d’aides, c’est parce que ce n’est simplement pas possible de faire autrement, et quand ils peuvent s’en passer, il s’en passe, en en demande aucune ou seulement en partie.
Je crois que ça ne te ferais pas de mal d’en connaitre en vrai des gens dans ces situations, histoire de confronter ton imagination à la réalité.