Les athées peuvent-ils être sauvés? (pour chrétiens et musulmans)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p
Bonjour,

je vais te répondre à ma manière : réfléchi au pari de Pascal

je t'encourage personnellement à croire en Allâh et que le prophète Mouhammad est son messager et prophète.

salla Allâhou alayhi wa sallam

Bonjour,

je vais te répondre à ma manière : réfléchi au pari de Pascal

je t'encourage personnellement à croire en Allâh et que le prophète Mouhammad est son messager et prophète.

salla Allâhou alayhi wa sallam

Oui mais le pari de Pascal marche autant pour les chrétiens que pour les musulmans. ;)

Oui j'avais entendu dire que beaucoup d'hommes politiques aux États Unis font semblant d'être chrétiens :/ car l'athéisme est mal vue, c'est étonnant car les fondateurs des Usa sont de fervant libre penseurs
c'est clair c'est mal vu ...mais l’athéisme progresse et commence a être revendicatif !

Oui j'avais entendu dire que beaucoup d'hommes politiques aux États Unis font semblant d'être chrétiens :/ car l'athéisme est mal vue, c'est étonnant car les fondateurs des Usa sont de fervant libre penseurs

Normal pour tout être pensant l'athéisme n'est pas une option

L'absence de pensée le renoncement de l'intellect aboutissent sur latheisme

Très mal vu.
Si tu te présentes pour un job et que tu te dis athée, t'as 99% de chance de pas l'avoir.
Autant dire que tu crois au Dieu des pastafariens, ça passe mieux.

Le dieu derrière le pari de Pascal est mesquin et les motifs de la foi du pari sont sans grandeur spirituelle. Le bâton et la carotte...
Nous sommes dans une locomotive qui fonce sur une route et il n y a que 2 destinations
et personne je dis bien PERSONNE n'échappera à l'issue finale

On ne peut pas se réclamer chercheur de grandeur d'âme quand une simple décision, facile, accessible, on n'arrive même pas à le prendre.

Nous sommes dans une locomotive qui fonce sur une route et il n y a que 2 destinations
et personne je dis bien PERSONNE n'échappera à l'issue finale

On ne peut pas se réclamer chercheur de grandeur d'âme quand une simple décision, facile, accessible, on n'arrive même pas à le prendre.
et bien si .....je ne suis pas dans le train !
excuse je l'ai louper ...j'avais piscine !

Bonjour

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même?

bonjour ebionito :)

En point de vue de l'islam, un athée peut être sauvé...Car comme cité dans le coran Dieu châtie qui il veut et pardonne à qui il veut

Donc toi et la Tachelhit vous aurez une chance sur 2...comme tout le monde d'ailleurs (croyant ou athée)

Ps: Tu commences à avoir peur ou quoi???:sournois:

À mon sens personnel oui,
au sens de l'Église catholique la doctrine dit unanimement non,
le Pape par contre casse les codes le 22 mai 2013, lors de l’homélie quotidienne Il y raconte l’histoire d’un catholique qui demandait si même les athées connaîtraient la rédemption. Et le Pape de répondre que « même eux, la connaîtraient ».

Bien sûr qu'ils peuvent en bénéficier, à condition de prendre conscience , à l'Heure de leur mort , de s'être trompés complètement toute leur vie, et de le regretter amèrement . C'est ce que Jésus appelle "les pleurs et grincements de dents" , et que l'Eglise catholique appelle le Purgatoire ...

Bien sûr qu'ils peuvent en bénéficier, à condition de prendre conscience , à l'Heure de leur mort , de s'être trompés complètement toute leur vie, et de le regretter amèrement . C'est ce que Jésus appelle "les pleurs et grincements de dents" , et que l'Eglise catholique appelle le Purgatoire ...
J'ai eu "droit" à 3 expériences de mort imminente (EMI) et 4 volontés du prête de me faire subir l’extrême - onction que j'ai gentillement renvoyé....et bien non !
Tu me diras que j'étais jeune , il y a 40 ans ...et bien, je n’ai pas changé d'avis

Pire que la discrimination que subissent les maghrébins ?

Bien pire !

"S’ils vivaient aux Etats-Unis, les laïcs français qui s’insurgent contre les crèches dans les lieux publics vireraient à l’écarlate. Car ici, certains Etats interdisent aux athées d’être élus. Mais une coalition nationale de libres-penseurs vient de passer à l’attaque. Je les connais bien, ce sont de vrais guerriers.
Je n’ai pas de chance avec mes lieux de résidence. Après avoir vécu au Texas, où le gouverneur prie avec ses collaborateurs avant les réunions, j’ai atterri en Caroline du Nord, dont la Constitution oblige les gens à croire en Dieu s’ils veulent se présenter aux élections ou accéder à une haute charge administrative.
Cette obligation ne choque pas grand monde, pas même les associations militantes de gauche, dont les animateurs sont eux-mêmes souvent des pasteurs. J’avais pu m’en rendre compte lors des grandes manifestations qui avaient secoué ma ville l’an dernier."

"la Pennsylvanie, formule la chose autrement :
« Nul ne peut être empêché d’accéder à un poste public à cause de sa religion – aussi longtemps qu’il croit en Dieu, au paradis et à l’enfer [“a future state of rewards and punishments” en anglais]. »"

http://rue89.nouvelobs.com/blog/ame...aux-etats-unis-les-athees-se-rebellent-233905

Mais on parle de Allah pourquoi vouloir projeter ta pauvre logique et ton esprit insuffisant sur ce qui doit être? Ce qu'il doit faire? Si dieu est tout puissant pourquoi se soumettait ils aux pauvres exigences de ta logique d'être humain?

Il a créé jésus comme il a créé Adam et comme il a créé l'univers -> kun faya kun ça soit et il fut

c'est pas logique et cohérent avec ton expérience quotidienne de l'existence mais à aucun moment c'est toi qui définit les possibilités de l'existence

excellente réponse ! Donc puisqu'il est tout puissant il peut aussi s'incarner dans un juif et se faire crucifier par les romains !

Quand tu es athée, tu associe la création au hasard et pas a dieu donc dans tous les cas tu associe

Certains athées croient en une "force supérieure" et non au hasard.
Ils croient également en la nature , qui n'est pas le hasard non plus.

De plus, ce que les athées entendent par "hasard" appartient à Dieu.

Dieu dit que personne ne restera impuni et que chacun sera rétribué selon ses actes, y compris les juifs et les chrétiens , donc je ne vois pas pourquoi les athées ne le seraient pas

Certains athées croient en une "force supérieure" et non au hasard.
Ils croient également en la nature , qui n'est pas le hasard non plus.

De plus, ce que les athées entendent par "hasard" appartient à Dieu.

Dieu dit que personne ne restera impuni et que chacun sera rétribué selon ses actes, y compris les juifs et les chrétiens , donc je ne vois pas pourquoi les athées ne le seraient pas
Non , juifs et chrétiens auront la même chose que les athées en islam. Renseigne toi

Retour