Newton ne pouvait expliquer la loi de la gravité. Einstein l'a expliquée, mais il a laissé d'autres points inexpliqués. Et donc de nos jours les physiciens cherchent à dépasser Einstein.
C'est le destin de toute théorie scientifique : on explique des phénomènes en postulant des causes de certains types, mais ces causes elles-mêmes sont laissées sans explication. Jusqu'à ce qu'une autre théorie, plus générale, les explique. Mais cette autre théorie n'explique pas ses propres fondements, et ainsi de suite. En fait on ne peut jamais avoir une théorie qui prouve ses propres fondements. Certains évoqueraient ici le théorème de Gödel, mais les aristotéliciens étaient déjà au courant.
Mais pour te répondre plus directement : il est raisonnable d'admettre que Dieu a établi les lois de la nature, tel un sage architecte. Thomas d'Aquin parlait de la loi éternelle. Mais il est aussi raisonnable d'admettre que les lois sont une propriété essentielle de la matière, matière qu'on peut supposer incréée et nécessaire (a se) et qu'on n'a pas à chercher au-delà. Ce sont des options métaphysiques ultimes...
Le problème, mon cher Ebion, est que cette matière supposée incréée et éternelle devrait avoir une intelligence inouïe pour penser à ce qui pourra marcher, car le hasard est incapable d'expliquer les merveilles de l'infiniment grand à l'infiniment petit.