Les betteraves

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les betteraves sont plus riches en sucres que par exemple les carottes, les navets ou les pommes de terre, elles en contiennent même plus que des fruits comme les abricots ou les pommes. Du coup je me demande si la betterave est déconseillée ou pas, si en faire un ingrédient régulier et conséquent dans la cuisine peut être mauvais ou pas.

Des gens en ont une idée ? Il y a des gens qui en font souvent ?
 
Les betteraves sont plus riches en sucres que par exemple les carottes, les navets ou les pommes de terre, elles en contiennent même plus que des fruits comme les abricots ou les pommes. Du coup je me demande si la betterave est déconseillée ou pas, si en faire un ingrédient régulier et conséquent dans la cuisine peut être mauvais ou pas.

Des gens en ont une idée ? Il y a des gens qui en font souvent ?
J’en consomme souvent crues en jus et je trouve ça excellent
Apparemment c’est très bon pour la santé

Sinon pareil je les râpe crues sur mes salades

Je les aime pas cuites, sous vide ou en boite ...

Sincèrement je ne me fais jamais aucun souci du sucre contenu dans les fruits
Je pense que ce sont des sucres directement assimilables par nos organes et donc des bons sucres
Bien sûr il faut du bon sens et ne pas manger 100 bananes par jour lol c comme pour tout

En revanche je pense plutôt qu’il faut s’inquiéter des lipides car apparemment ce sont eux les principales causes du diabète. Ils empêcheraient les sucres d’aller vers les organes, donc les sucres stagnent dans le sang, ce qui favorise le pic d’insuline et par conséquent le diabète.

Il y’a plusieurs avis sur la question
En tout cas me concernant je suis bcp mieUx ds mon corps quand mon mode alimentaire est 80% glucides
10% protéines 10 % lipides
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@mehdi671, pour en dire plus sur ce à quoi je pense, c’est en rapport avec le sujet sur les jardins où j’expliquais que à mon avis si la pomme de terre est cultivée par habitude, je trouve que c’est une mauvaise habitude parce qu’elle est trop vulnérable sous le climat européen. Alors je pensais essayer de la remplacer par autre chose, et je pensais à la betterave, qui se cultive bien mieux je trouve, parce qu’elle est dans son environnement, elle existe même comme plante sauvage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’en consomme souvent crues en jus et je trouve ça excellent
Apparemment c’est très bon pour la santé

Sinon pareil je les râpe crues sur mes salades

Je les aime pas cuites, sous vide ou en boite ...

Sincèrement je ne me fais jamais aucun souci du sucre contenu dans les fruits
Je pense que ce sont des sucres directement assimilables par nos organes et donc des bons sucres
Bien sûr il faut du bon sens et ne pas manger 100 bananes par jour lol c comme pour tout

En revanche je pense plutôt qu’il faut s’inquiéter des lipides car apparemment ce sont eux les principales causes du diabète. Ils empêcheraient les sucres d’aller vers les organes, donc les sucres stagnent dans le sang, ce qui favorise le pic d’insuline et par conséquent le diabète.

Il y’a plusieurs avis sur la question
En tout cas me concernant je suis bcp mieUx ds mon corps quand mon mode alimentaire est 80% glucides
10% protéines 10 % lipides

Tout pareil !
Rien à ajouter !
 
@mehdi671, pour en dire plus sur ce à quoi je pense, c’est en rapport avec le sujet sur les jardins où j’expliquais que à mon avis si la pomme de terre est cultivée par habitude, je trouve que c’est une mauvaise habitude parce qu’elle est trop vulnérable sous le climat européen. Alors je pensais essayer de la remplacer par autre chose, et je pensais à la betterave, qui se cultive bien mieux je trouve, parce qu’elle est dans son environnement, elle existe même comme plante sauvage.
C’est à dire trop vulnérable
Je n’ai jamais eu de souci avec les Pommes de terre
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En gros donc d’après ce que tu as dit, ce serait comme avec le chlorure de sodium qui n’est pas tant le problème en lui‑même, comme il semble que la question est surtout l’équilibre entre le chlorure de sodium et le chlorure de potassium. Là on pourrait dire que le problème n’est pas tant les glucides que l’équilibre entre glucides et lipides ; peut‑être ça.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J’en consomme souvent crues en jus et je trouve ça excellent
Apparemment c’est très bon pour la santé

Sinon pareil je les râpe crues sur mes salades

Je les aime pas cuites, sous vide ou en boite ...

Sincèrement je ne me fais jamais aucun souci du sucre contenu dans les fruits
Je pense que ce sont des sucres directement assimilables par nos organes et donc des bons sucres
Bien sûr il faut du bon sens et ne pas manger 100 bananes par jour lol c comme pour tout

En revanche je pense plutôt qu’il faut s’inquiéter des lipides car apparemment ce sont eux les principales causes du diabète. Ils empêcheraient les sucres d’aller vers les organes, donc les sucres stagnent dans le sang, ce qui favorise le pic d’insuline et par conséquent le diabète.

Il y’a plusieurs avis sur la question
En tout cas me concernant je suis bcp mieUx ds mon corps quand mon mode alimentaire est 80% glucides
10% protéines 10 % lipides
Le sucre des fruits si il n'est pas tout de suite utilisé est directement converti en Triglycérides, c'est du gras, ça bouche les artères, ça crée des dépôts de graisse au ventre, aux hanches, aux cuisses...........et c'est difficile à s'en débarrasser

Les lipides ne sont pas la principale cause du diabète, mais le sucre et surtout celui des fruits, le corps humain n'est pas fait pour avoir une alimentation aussi sucrée.
 
En gros donc d’après ce que tu as dit, ce serait comme avec le chlorure de sodium qui n’est pas un problème en lui‑même, comme il semble que la question est surtout l’équilibre entre le chlorure de sodium et le chlorure de potassium. Là on pourrait dire que le problème n’est pas les glucides que l’équilibre entre glucides et lipides ; peut‑être ça.
Ah oui je ne m’y connais pas assez
En revanche le ratio potassium sodium tu as raison
Du coup je fais souvent des jus de concombre mélange avec du céleris pour ne pas être trop carencé mais à mon avis nos sols sont tellement pauvres qu’il serait bon de prendre des compléments alimentaires (assimilables)
 
Le sucre des fruits si il n'est pas tout de suite utilisé est directement converti en Triglycérides, c'est du gras, ça bouche les artères, ça crée des dépôts de graisse au ventre, aux hanches, aux cuisses...........et c'est difficile à s'en débarrasser

Les lipides ne sont pas la principale cause du diabète, mais le sucre et surtout celui des fruits, le corps humain n'est pas fait pour avoir une alimentation aussi sucrée.
On avait déjà eu ce débat je pense totalement l’inverse lol
Pour arriver à surdose de sucre de fruits faut y aller
En revanche les graisses qui empêchent la bonne assimilation de ces fameux sucres c un problème pr Moi
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sucre des fruits si il n'est pas tout de suite utilisé est directement converti en Triglycérides, c'est du gras, ça bouche les artères, ça crée des dépôts de graisse au ventre, aux hanches, aux cuisses...........et c'est difficile à s'en débarrasser

Les lipides ne sont pas la principale cause du diabète, mais le sucre et surtout celui des fruits, le corps humain n'est pas fait pour avoir une alimentation aussi sucrée.
Alors la betterave, il faut la limiter aussi ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On avait déjà eu ce débat je pense totalement l’inverse lol
Pour arriver à surdose de sucre de fruits faut y aller
En revanche les graisses qui empêchent la bonne assimilation de ces fameux sucres c un problème pr Moi
Non c'est extrêmement facile de surdoser sa consommation de sucre, au point même de s'intoxiquer avec et de devenir diabétique, les industriels ont sélectionné les fruits et légumes pour les rendre de plus en plus sucré, le sucre est une drogue qui rend vite dépendant et plus on en prend moins on le sent donc on augmente toujours les doses
Le sucre est un des nutriments dont n'a pas réellement besoin, mais il est utilisé pour créer une accoutumance.

Si tu gouttes un fruit naturel d'une variété originelle et un actuel, tu vois directement la différence, depuis que j'ai arrêté le sucre dès que je goutte un de ces fruits trafiqués je suis dégoutté parce qu'il est trop sucré.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En fait je ne suis pas assez cale pr savoir qui de @etre2en1 ou moi a raison mais je pense qu’il faut moins se méfier des fruits que des féculents par exemple (en termes d’apports glucidiques)
La grosse différence, les fruits apportent immédiatement beaucoup de sucre, beaucoup plus que le corps n'en a besoin et le reste est stocké directement, les féculents apportent petit à petit lentement sur une longue durée le sucre qui n'est pas stocké mais utilisé au fur à mesure.
 
Non c'est extrêmement facile de surdoser sa consommation de sucre, au point même de s'intoxiquer avec et de devenir diabétique, les industriels ont sélectionné les fruits et légumes pour les rendre de plus en plus sucré, le sucre est une drogue qui rend vite dépendant et plus on en prend moins on le sent donc on augmente toujours les doses
Le sucre est un des nutriments dont n'a pas réellement besoin, mais il est utilisé pour créer une accoutumance.

Si tu gouttes un fruit naturel d'une variété originelle et un actuel, tu vois directement la différence, depuis que j'ai arrêté le sucre dès que je goutte un de ces fruits trafiqués je suis dégoutté parce qu'il est trop sucré.

Le vrai piège c'est plutôt les sucres raffinés qui se trouvent dans l'alimentation industrielle et non les fruits naturellement sucrés
 
Ne pas en consommer tous les jours ni en très grande quantité, mais ça peut aller, il faut tout de même beaucoup de betteraves pour faire un kilo de sucre.

La théorie des sucres rapides et lents est obsolète
Tu te bases sur de trop vieilles études
La grosse différence, les fruits apportent immédiatement beaucoup de sucre, beaucoup plus que le corps n'en a besoin et le reste est stocké directement, les féculents apportent petit à petit lentement sur une longue durée le sucre qui n'est pas stocké mais utilisé au fur à mesure.
Donc pr tOi il est plus sain de manger des féculents (manufactures) que des fruits (naturels) ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le vrai piège c'est plutôt les sucres raffinés qui se trouvent dans l'alimentation industrielle et non les fruits naturellement sucrés
Les fruits ne sont pas naturellement sucré, ils ont été sélectionnés, modifiés pour optimiser la quantité de sucre directement disponible.
Les gens croient manger sain en mangeant des fruits mais c'est un piège, on ne devrait pas dépasser un petit verre de jus d'orange pur par jour, au dessus de ça c'est dangereux, mais combien de personnes s'arrêtent à un jus, surtout depuis la campagne " 5 fruits et légumes par jour " ?
 
Les fruits ne sont pas naturellement sucré, ils ont été sélectionnés, modifiés pour optimiser la quantité de sucre directement disponible.
Les gens croient manger sain en mangeant des fruits mais c'est un piège, on ne devrait pas dépasser un petit verre de jus d'orange pur par jour, au dessus de ça c'est dangereux, mais combien de personnes s'arrêtent à un jus, surtout depuis la campagne " 5 fruits et légumes par jour " ?

:eek:

Mais du coup sur une’ journee type’ ça serait quoi l’alimentation idéale pr tOi ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La théorie des sucres rapides et lents est obsolète
Tu te bases sur de trop vieilles études

Donc pr tOi il est plus sain de manger des féculents (manufactures) que des fruits (naturels) ?
Je n'ai pas parlé de féculents hyper transformés, et tes fruits n'ont plus rien de naturel depuis longtemps.
 
Les fruits ne sont pas naturellement sucré, ils ont été sélectionnés, modifiés pour optimiser la quantité de sucre directement disponible.
Les gens croient manger sain en mangeant des fruits mais c'est un piège, on ne devrait pas dépasser un petit verre de jus d'orange pur par jour, au dessus de ça c'est dangereux, mais combien de personnes s'arrêtent à un jus, surtout depuis la campagne " 5 fruits et légumes par jour " ?

Alors c'est des OGM?:eek:

Plus un fruit est mûr plus il contient du sucre donc il faudrait manger des fruits les plus "crûs" possible?
 
Alors c'est des OGM?:eek:

Plus un fruit est mûr plus il contient du sucre donc il faudrait manger des fruits les plus "crûs" possible?
Bof l’idéal c quand même des fruits mûres ils sont plus digestes
Le souci c que le vrai bon fruit est celui qui mûrit encore planté à son arbre au soleil
Chez nous ils mûrissent ds notre cuisine donc pas du tout les mêmes apports malheureusement
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande, pays où l'accès aux fruits et légumes, à la viande, est encore difficile, l'alimentation est très différente et le mode de vie aussi.
Le pays fait parti des exceptions aux idées communes, la population a des taux de cholestérol inversement proportionnel aux risques cardiaques comparé aux autres pays, la consommation massive et régulière de bons gras en est à l'origine notamment grace aux poissons gras comme le saumon consommés dès le petit déjeuner.
par contre le pays souffre de l'introduction des fruits trop sucré qui étaient rares même quand ces variétés étaient moins sucrées, ces fruits étrangers ont apporté le diabète et l'obésité.
Je suis toujours frappé pas le sucré des fruits et produits consommés en France comparé à ceux de Finlande, les français trouvent les fruits et produits traditionnels finlandais pas sucrés, trop amères.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors c'est des OGM?:eek:

Plus un fruit est mûr plus il contient du sucre donc il faudrait manger des fruits les plus "crûs" possible?
Au contraire, les fruits pas mûrs présentent un risque de toxicité. C’est variable d’une espèce à l’autre, par exemple c’est bien plus marqué avec les prunes qu’avec les pommes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils n'ont pas attendu les OGM, ils ont fait des croissements, des sélections.

[…]
Comme avec les légumes.

Les fruits sauvages, j’en déguste parfois, et ils sont bien sucrés aussi, ils sont naturellement comme ça. Par exemple avec une petite barquette en osier de cerises sauvages, j’al les doigts tout collant de sucre.
 
Dernière édition:
Au contraire, les fruits pas mûrs présentent un risque de toxicité. C’est variable d’une espèce à l’autre, par exemple c’est bien plus marqué avec les prunes qu’avec les pommes.
Oui ou les bananes qui ne sont pas assez mûres et qui contiennent trop d’amidons

Sinon faut pas manger les fruits trop mûres sinon ça devient de l’alcool
Bcp de gens ont une cyrhose de foie sans boire d’alcool à cause d’une consommation inadaptée de fruits

Par exemple en vrai les fruits se mangent les repas ou entre mais jamais après
Car on digère bcp plus rapidement les fruits que la viande ou les pâtes
Du coup les fruits stagnent en attendant d’être digérées et se transforment en alcool

Mon explication est grossière mais vs avez compris l’idée lol
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Comme avec les légumes.

Les fruits sauvages, j’en déguste parois, et ils sont bien sucrés aussi, ils sont naturellement comme ça. Par exemple avec une petite barquette en osier de cerises sauvages, j’al les doigts tout collant de sucre.
Mais d'où vient l'arbre , aujourd'hui ça n'a rien de variétés sauvages naturelles.
 
Haut