Les discriminations envers les jeunes descendants d'immigrés sont reconnues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aladin60
  • Date de début Date de début
Je t'en prie

Wa 3alikoum salam wr,wb
Ou tu es aveugle ou tu vis dans un autre monde.
J'en connais un paquet (certains avec Bac+8 voire 15,d'autres avec moins de diplômes) qui n'ont rien attendu de quiconque...ils ou elles méritaient autant que quiconque mais ont été discriminés sans le moindre doute uniquement parceque qu'ils sont basanés et/ou noirs et/ou portant un nom et un prénom pas à consonance française.

Bien sur il ne faut pas généraliser mais bon c'est la réalité de la France loin de la mentalité anglo-saxonne qui privilégie le merite.
Salam aladin,
On a élevé les cochons ensemble ? Alors tu me parles sur un autre ton :fou:
Je ne suis ni aveugle ni née de la dernière pluie. Tu répètes ce que je dis, s'en même te rendre compte.
Salam aladin,
Oui et alors, la suite c'est quoi? On attend qu'ils nous langent ?
C'est une illusion que d'attendre des autres qu'ils fassent notre travail. à de rare exception, chacun est responsable de son destin.
NON à la victimisation....OUI à l’émancipation des cerveaux.
Maintenant, si tu préfères te lamenter, grand bien te fasse.

ah non je dirais 40 ans perso...

oui un gros boulet dans la république qui ne fait plus son boulot d'instruction publique qui d'ailleurs devrait être le nom de ce ministère...

justement ils vont encore perdre du temps ils ont mis une nénette qui serait mieux au ministère de la culture ou que sais je encore...elle ne connait pas les réalités du terrain...

ce qui n'empêche que rien ne sera fait à part gesticuler et cacher la misère il y aura encore 2 frances dans l'instruction publique et de la discrimination ethnico-sociale...

on connait la chanson y'a rien qui change celà fait plus de 40 ans dans les quartiers...momo et fatou seront toujours discriminés et n'auront pas l'égalité comment ils disent encore " des chances"...enfin l'article 1 er suscité plus haut...

Désolée mais tu as déjà vu des profs contents d'une réforme depuis ces 30 dernières années! lol

l'éducation national c'est le boulet qu'il est impossible de réformer tu bouge une virgule ils se mettent en gréve ou manifestent n'importe qui te le dira le ministère de l’éducation est le pire ministre à gérer donc qu'ils ne soient pas contents ça ne m'étonne pas.

Tous les ministres qui ont eu à gérer l’éducation nationale qu'ils soient de droite ou de gauche ont eu des problémes avec les profs.

Donc les profs pas contents c'est pas vraiment une référence les profs ne sont jamais contents et s'ils ne sont pas contents ils ne se sont jamais mis en gréve ni manifesté pour dénoncer les discriminations que subissent les élevés.

Ils savent pourtant manifester et se mettre en gréve pour un rien!

si les profs ne sont pas contents c'est qu'ils défendent leur steak rien d'autres.

ah non je suis calme moi...justement et ton vécu ne reflète pas le vécu de milliers de gens en france qui ont subi ces discriminations...nous on l'a vécu moi perso au travers de mes enfants qui sont pas blancs et qui n'ont pas de prénoms ni de patronymes FDS donc cette discrimination ils l'a connaitrons encore longtemps, leurs descendance s'ils décident de blanchir la lignée alors ils auront des chances non? perhaps...mais bon il faut un 25% puis un 12.5% jusqu'à que ce soit tout blanc? 2/3 générations encore...:D
C'est bien pour ça que je te demande de relater ton vécu. Je n'ai jamais prétendu que le mien était universel. Et que sais tu de la couleur de mon enfant? J'aurais pu l'adopter à Haïti, non ?

Et encore, je vois que les filles du Maroc et de la Tunisie s'en sortent mieux que les algériennes et les turques (bon, ces dernières ne sont pas africaines), ça démontre qu'il y a une vraie volonté de changement et une émancipation des filles à travers les études.

Ah oui ? et tu as vu ça d'où exactement ? du Maroc ou sur Bladi ? de quelle marocaines et tunisiennes parles tu ? des étudiantes venues de leur pays ou des filles d'immigrés ? as tu des chiffres ou un rapport qui valide ce que tu as VU ?

Car moi aussi j'ai VU beaucoup de choses en un demi siècle de présence en France .

Je t'en prie

Wa 3alikoum salam wr,wb
Ou tu es aveugle ou tu vis dans un autre monde.
J'en connais un paquet (certains avec Bac+8 voire 15,d'autres avec moins de diplômes) qui n'ont rien attendu de quiconque...ils ou elles méritaient autant que quiconque mais ont été discriminés sans le moindre doute uniquement parceque qu'ils sont basanés et/ou noirs et/ou portant un nom et un prénom pas à consonance française.

Bien sur il ne faut pas généraliser mais bon c'est la réalité de la France loin de la mentalité anglo-saxonne qui privilégie le merite.
Aladin,

Statistique américaine :
90899

Les musulmans sont à 12.1%

Les noirs et musulmans américains sont ils moins meritant que les blancs ?
Pourtant les noirs sont là depuis un moment.

Pièces jointes

• chart-black-unemployment.top.gif
    chart-black-unemployment.top.gif
    18.2 KB · Affichages: 7
compare pas ta vie à la notre y'a rien de comparable, tu es une "bledarde" qui vient de découvrir cette année la belgique, tu es là pour des études, tu fais ta touriste ...tu n'es pas née en France dans une banlieue, ta grand mère n'est pas une immigrante du maroc qui a fait 7 enfants qui eux ont étudié et qui sont à leur tour parents et qui ont connu la discrimination à l'école et pour chercher du taf...si on parle de CV anonyme en France c'est pas pour rien, si on triche sur des adresses pour ne pas dire qu'on vient d'une cité c'est pas pour rien, si tu as un bac + 4 et qu'on te propose un smic et un boulot de mer de c'est pas pour rien...

en fait tu es déconnectée de la réalité, tu es dans ton monde et c'est pas le notre, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu brodes c'est tout...

Je ne suis pas "blédarde", je suis marocaine . Je ne me définis pas à la Belgique pour qu'on dise de moi "blédarde".

Pour le reste, il faut apprendre à lire , j'ai dit que la discrimination existe mais cela n'est pas une bonne raison pour jeter l'éponge et refuser de voir d'autres réalités.

Bonsoir tout le monde, il faudra bien un moment que cela évolue. Je suis peut être optimiste mais il faut reconnaître que depuis la 1 ère génération cela a un peu changé. Je travaille depuis la fin de mes études dans la même société et je vous assure que quand j'y suis arrivée j'étais la seule enfant d'immigrés. Aujourd'hui nous sommes un peu plus nombreux. Il n'y a pas de mystère, cela passe par les études. En France les garçons dits Mohammed ou Mamadou réussissent moins bien que Aicha et Fatoumata, et le problème c'est l'éducation. Le garçon à toute liberté et traîne au bas de la cité quand sa sœur n'a pas le droit de sortir et fait ses devoirs. je ne nie pas l'intégration loin de là, mais je suis aussi d'accord avec certains posts, si on veut continuer à vivre ici il va falloir faire des efforts, se battre et leur prouver que nous aussi on le vaut bien! Et ça, ça passe aussi par l'intégration, arrêtons un peu de toujours revendiquer nos différences, la religion est le domaine privé et n'a pas à s'exporter à l'école, au travail, dans la rue dans les piscines et j'en passe. Je n'ai pas demandé à vivre ici, c'était le choix de mes parents mais ils nous ont élevés dans la discrétion et transmis des valeurs de respect pour cr pays qui nous a accueilli alors que le Maroc n'était que misère. Aujourd'hui toutes mes sœurs et mon frère travaillent et pourtant nous sommes bronzes et portons des prénoms du bled. Merci de m'avoir lue.

Ah oui ? et tu as vu ça d'où exactement ? du Maroc ou sur Bladi ? de quelle marocaines et tunisiennes parles tu ? des étudiantes venues de leur pays ou des filles d'immigrés ? as tu des chiffres ou un rapport qui valide ce que tu as VU ?

Car moi aussi j'ai VU beaucoup de choses en un demi siècle de présence en France .

Il faut se calmer et apprendre à lire.

L'article le mentionne d'une façon implicite en parlant du retard algérien et de la grande absence turque.

24% sortent du système éducatif sans diplôme
La note d'analyse liste une série d'indicateurs à avoir en tête à la veille du comité interministériel. En matière de scolarité, France Stratégie rappelle par exemple que 24% des jeunes descendants d'immigrés sortent du système éducatif sans diplôme et que cet indicateur monte à 30% chez les descendants d'immigrés venus d'Afrique, contre 16% pour les autres jeunes.
Côté emploi, en 2012, 14,2% des jeunes descendants d'immigrés étaient au chômage (contre 8,6% des jeunes sans ascendance migratoire directe). France Stratégie pointe également le fait que la probabilité pour les jeunes descendants d'immigrés africains d'avoir un emploi stable, cinq ans après la fin de leurs études, est un tiers plus faible par rapport aux natifs et aux descendants d'immigrés d'Europe du Sud. Et que "être descendants d'immigrés africains hors Maghreb réduit d'un quart la chance d'être salarié de la fonction publique d'Etat et accroît de 50% la chance d'être salarié de la fonction publique hospitalière". En 2011, le niveau de vie médian des non-immigrés était 52% plus important que celui des immigrés (50% en 2007).

Dans les ZUS et les HLM
"Les immigrés et leurs descendants ne sont pas répartis de façon homogène sur le territoire", observe France Stratégie. 19% des immigrés âgés de 18-50 ans et 14% de leurs descendants directs vivaient en 2008 dans une ZUS (contre 4% des autres résidents de la France métropolitaine).
Dans le domaine du logement, 46% des descendants d'immigrés d'Afrique qui ont entre 18 et 50 ans vivent en HLM (contre 28% pour les descendants d'immigrés dans leur ensemble et 14% pour les 18-50 ans sans ascendance migratoire directe). La proportion des ménages de descendants d'immigrés concernés par le surpeuplement dans leur logement est deux fois plus importante que les ménages non immigrés.

http://www.localtis.info/cs/Content...Actualite&jid=1250268528374&cid=1250268526568

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na26_27022015_bat12_0.pdf
Au vu de ces chiffres, le problème vient bien du système éducatif, qui vient probablement de la trop grande concentration des difficultés sur un même territoire. Les vagues d'immigration précédentes ont bénéficié d'un marché immobilier bien plus fluide et moins cher, favorisant leur diffusion sur tout le territoire, et favorisant la diffusion des enfants dans toutes les écoles.
Le diagnostic de M.Valls ne dit peut être rien d'autre. Le problème est de trouver une solution à ce manque de fluidité, ce ne sera pas simple, d'autant qu'une discrimination positive sera mal perçue par d'autres concitoyens eux aussi pris dans la crise du logement, et un FN à l'affût.

La France avancera lorsque tous ces vieux arriérés peuplant les hautes instances seront morts.
Elle a besoin d'un gouvernement plus jeune. Des gens qui vivent et pensent "21ème siecle".
Wellah on craint que ca va aller de pire en pire, surtout dans la classe politique.. C'est bien de porter espoir sur les jeunes, mais quand tu vois ces jeunes gober tout ce que les média et les politiciens disent ça craint..
Une question: est ce que l'accès à certains lycées ou collèges publiques bien classés est toujours limité, et barré officieusement pour les descendants d'immigrants ??

Je ne m'y connais pas assez mais il me semble qu'avec la carte scolaire de Rachida Dati les élèves ne peuvent aller que dans les écoles et lycées de l'endroit ou ils habitent non? (sauf s'il y'a de la place ailleurs)

Wellah on craint que ca va aller de pire en pire, surtout dans la classe politique.. C'est bien de porter espoir sur les jeunes, mais quand tu vois ces jeunes gober tout ce que les média et les politiciens disent ça craint..
Une question: est ce que l'accès à certains lycées ou collèges publiques bien classés est toujours limité, et barré officieusement pour les descendants d'immigrants ??

Salam aladin,
On a élevé les cochons ensemble ? Alors tu me parles sur un autre ton :fou:
Je ne suis ni aveugle ni née de la dernière pluie. Tu répètes ce que je dis, s'en même te rendre compte.

Maintenant, si tu préfères te lamenter, grand bien te fasse.
Même discriminé je n'aurais pas accepté d'élever ou de garder les cochons:D
Pour moi pas de problème,allahoma,lalk alhamed j'ai la chance de faire un metier où je suis en position de force.
Je dis simplement,tant pis pour la France.

Je ne m'y connais pas assez mais il me semble qu'avec la carte scolaire de Rachida Dati les élèves ne peuvent aller que dans les écoles et lycées de l'endroit ou ils habitent non? (sauf s'il y'a de la place ailleurs)
Avant même Rachida Dati , les enfant d'immigrants n'Avaient pas accès aux lycées "prestigieux" au moins dans les 2 villes ou j'étais.
Un ami Doctorant syrien à l'époque, avait une demande de logement pas loin de l'univ, sa femme était infirmière. et ils ont refusé le HLM loin de l'université... La réponse était Niet....
Donc le lieu de résidence joue aussi sur la qualité des écoles, et c'est lié qui dit école, dit diplôme, stages, et travail professionnel.
La ghettoïsation est l'erreur magistrale du système il faut la corriger courageusement, mais c pas juste le gouvernement, il faut que tout le monde y participe...
Une refonte du système d'aide au logement, accès aux école et lycée sans discrimination, et aide et programme pour la création d'emploi.

Il faut se calmer et apprendre à lire.

L'article le mentionne d'une façon implicite en parlant du retard algérien et de la grande absence turque.

Apparemment je ne sais pas lire.

Merci de me montrer où il est mentionné la distinction entre algériennes, tunisiennes et marocaines ( je n'ai lu que la différence faite entre les immigrés d'origine turque et ceux du Maghreb, sans plus ).

Bonsoir coolqc

Il y a une carte scolaire en France. L'accès aux lycée publique de fait sur l'adresse pas sur d'autres critères .

Bonsoir coolqc

Il y a une carte scolaire en France. L'accès aux lycée publique de fait sur l'adresse pas sur d'autres critères .
Merci pour ta réponse.
Mais sur quoi se base l'accès à un collège mieux noté que d'autre ? mérites, notes, dossier ou entretien ? y a t ils des enfants d'immigrants dans des collèges prestigieux ?

Il y a toutes sortes de discriminations, les gros, les moches, les handicapés.
C'est souvent bien pire qu'une discrimination raciale.
De toute manière pour s'en sortir dans la vie il faut se bouger les fesses, la solution est là et les exemples de réussites ne manquent pas.

Aladin,

Statistique américaine :
90899

Les musulmans sont à 12.1%

Les noirs et musulmans américains sont ils moins meritant que les blancs ?
Pourtant les noirs sont là depuis un moment.
Mais ça c juste le taux de chômage des noirs américains. pas de musulmans dedans.
Je te dirai même que le taux de chômage des maghrébins au Québec par exemple est plus élevé (24 à 28 % pour les maghrébins contre 7 % moyenne). Mais il faut savoir que certains métiers ne sont pas compté et plusieurs ne sont pas déclarés (Black Job).

Au vu de ces chiffres, le problème vient bien du système éducatif, qui vient probablement de la trop grande concentration des difficultés sur un même territoire. Les vagues d'immigration précédentes ont bénéficié d'un marché immobilier bien plus fluide et moins cher, favorisant leur diffusion sur tout le territoire, et favorisant la diffusion des enfants dans toutes les écoles.
Le diagnostic de M.Valls ne dit peut être rien d'autre. Le problème est de trouver une solution à ce manque de fluidité, ce ne sera pas simple, d'autant qu'une discrimination positive sera mal perçue par d'autres concitoyens eux aussi pris dans la crise du logement, et un FN à l'affût.
En gros ça revient à dire que c'est à cause de la ghettoisation de ces descendants d'immigrés?
Mais qui est responsable et pourquoi?

Je connais aussi des cas d'enfants,bien sous tout rapport dont les parents habitent des zones bien fréquentables mais qui ont été orientés vers des métiers(type CAP) ou bac pro uniquement parcequ'ils ont des noms et prénoms pas à consonance françaises.Sans l'obstination des parents ils n'auraient jamais connu une université ou une école et ils ont fait du chemin.

Il y a toutes sortes de discriminations, les gros, les moches, les handicapés.
C'est souvent bien pire qu'une discrimination raciale.
De toute manière pour s'en sortir dans la vie il faut se bouger les fesses, la solution est là et les exemples de réussites ne manquent pas.

Oui, et aussi les nains, les albinos, les femmes à barbe et j'en passe.

Mais ce rapport parle des enfants d'immigrés ( plus particulièrement d'Afrique )

Mais ça c juste le taux de chômage des noirs américains. pas de musulmans dedans.
Je te dirai même que le taux de chômage des maghrébins au Québec par exemple est plus élevé (24 à 28 % pour les maghrébins contre 7 % moyenne). Mais il faut savoir que certains métiers ne sont pas compté et plusieurs ne sont pas déclarés (Black Job).
Vous parliez des anglo saxons bien plus ouvert et fonctionnant au mérite . Je constate que les stats sont comparables à celle de la France . Je pense donc que cette allégation était non fondée .

ce n'est pas propre aux enfants d'immigrés, les enfants d'ouvriers ou d'agriculteurs rencontrent le mm problème, Accéder aux grandes écoles (c'est valable en France mais partout ailleurs)est plus facile quand les parents ont de haut revenus.(mm si le ça commence à changer ces dernières années en France avec le système des bourses)

Avant même Rachida Dati , les enfant d'immigrants n'Avaient pas accès aux lycées "prestigieux" au moins dans les 2 villes ou j'étais.
Un ami Doctorant syrien à l'époque, avait une demande de logement pas loin de l'univ, sa femme était infirmière. et ils ont refusé le HLM loin de l'université... La réponse était Niet....
Donc le lieu de résidence joue aussi sur la qualité des écoles, et c'est lié qui dit école, dit diplôme, stages, et travail professionnel.
La ghettoïsation est l'erreur magistrale du système il faut la corriger courageusement, mais c pas juste le gouvernement, il faut que tout le monde y participe...
Une refonte du système d'aide au logement, accès aux école et lycée sans discrimination, et aide et programme pour la création d'emploi.

Merci pour ta réponse.
Mais sur quoi se base l'accès à un collège mieux noté que d'autre ? mérites, notes, dossier ou entretien ? y a t ils des enfants d'immigrants dans des collèges prestigieux ?
L'accès au collège, à la maternelle ou au primaire se base assez logiquement sur l'adresse.
Les meilleurs collèges et lycées sont assez logiquement les plus anciens et se trouvent donc dans les centres villes .
Ceux des périphéries ou se trouvent les descendants d'immigrés sont évidemment problématiques non pas de par la qualité d'enseignement, mais de par la concentration d'élèves en difficultés .
Pour les vagues précédentes d'immigration la concentration était plus faible, car les français plus anciens habitaient encore ces villes. Mais deux phénomènes se sont combinés : le départ des "locaux" devant la concentration progressive ( qui amenait leurs enfants à se retrouver dans des classes plus difficiles ), et la crise du logement qui a gelé la diffusion de ces nouvelles vagues dans la société française .
D'où sans doute la proposition de M.Valls de déconcentrer . Mais les bassins d'emploi étant concentrés autour des grandes agglomérations où le problème du logement est encore plus aigu , le problème sera difficile à régler.
Dans les années 80 on pouvait acheter son logement avec un crédit à 8% et des salaires progressant de 10% du fait de l'inflation. Se loger représentait 10% d'un salaire, aujourd'hui c'est plus de 30%. Le crédit est à 4% et les salaires progressent de 1%, du fait de l'inflation .
De fait les descendants d'immigrés se trouvent bloques dans des cités ou les vagues précédentes ne sont pas restes.
Alors à tous ceux qui me ... Avec la colonisation je leur dit arrêter de déconner , la vérité est ailleurs. Si vous en avez la possibilité quittez vos cités ( mais je sais que c'est problématique ), installez vous près d'une bonne école , c'est le meilleur passeport pour vos enfants. Sinon envisagez l'école privée , c'est souvent financièrement pas beaucoup plus cher si l'école est conventionné (95% des cas). 15% de mes collègues au boulot sont descendants maghrébins 0% vivent dans une cité . La discrimination n'est pas la ou vous le croyez ( colonisation ou autre connerie ), ou alors à la marge.
De nombreux descendants me disent c'était mieux dans les années 80, pour cause...
@aladin60

Dernière édition:
ce n'est pas propre aux enfants d'immigrés, les enfants d'ouvriers ou d'agriculteurs rencontrent le mm problème, Accéder aux grandes écoles (c'est valable en France mais partout ailleurs)est plus facile quand les parents ont de haut revenus.(mm si le ça commence à changer ces dernières années en France avec le système des bourses)
Shivah
Les grandes écoles d'ingénieur coûte moins cher que la fac. J'en sors...
Les plus prestigieuses tel polytechnique vous paie pendant vos études nourri loge .
Si l'on y trouve des enfants de catégorie socio professionnelle élevée, ainsi que des enfants de prof 2 raisons :
Les parents connaissent les filières d'excellence , un bac +10 en psycho ne sert à rien sur le marche de l'emploi.
Ces filières sont entièrement sur concours anonyme ( donc pas de discrimination ), mais la prepa pour y accéder c'est 12h de boulot Mini par jour, peu de jeunes de 20 ans y sont prêts , pour accéder à ses 12h par jour il est impératif de sortir dans les premiers de sa terminale scientifique.
Bref ou l'enfant à de grandes facilités, ou ses parents sont dans son dos tout au Long de sa scolarité .
Devinez quoi, les 15% dont je vous ai parle ont suivi cette filière

@Windmill @coolqc @aladin60
Une vrai filière au mérite .

Dernière édition:
@droitreponse merci pour tes explications
Oui il faut encourager les jeunes à quitter les ghettos. ou encore instaurer un système de bourses selon le revenus pour les plus brillants et démunis. un accès équitable à la formation et la diplomation.
Mais pas tout le monde va faire les grandes écoles, aussi les fac et les formations professionnelles

En gros ça revient à dire que c'est à cause de la ghettoisation de ces descendants d'immigrés?
Mais qui est responsable et pourquoi?

Je connais aussi des cas d'enfants,bien sous tout rapport dont les parents habitent des zones bien fréquentables mais qui ont été orientés vers des métiers(type CAP) ou bac pro uniquement parcequ'ils ont des noms et prénoms pas à consonance françaises.Sans l'obstination des parents ils n'auraient jamais connu une université ou une école et ils ont fait du chemin.
L'orientation vers un cap est lié aux notes. Mais les parents ont insisté ( malgré le petit coup de faiblesse de leurs enfants ) et de ce que vous me dites ont avancé. Donc mon analyse n'est pas stupide. Pour l'explication ghettoïsation je vous ai tagge sur ma discussion avec coolqc.
L'université n'est la panacée que si la filière offre des débouchés sinon bac +15 sans job, et ce ne sera pas parce que vous êtes basané . Un cap boulangerie vous aurait offert plus de chance d'avoir un emploi.

Oui il faut encourager les jeunes à quitter les ghettos. ou encore instaurer un système de bourses selon le revenus pour les plus brillants et démunis. un accès équitable à la formation et la diplomation.
Mais pas tout le monde va faire les grandes écoles, aussi les fac et les formations professionnelles
Ne jamais oublier qu'on peut très bien réussir sa vie sans avoir fait de grandes écoles, les exemples d'autodidactes parvenus aux sommets ne manquent pas.

Je vous ai fourni sous le graphe celui des musulmans , bien au dessus de la moyenne. Mais les noirs auraient du vous suffit ils sont aussi méritant que des maghrébins ou musulmans non ?

Ne jamais oublier qu'on peut très bien réussir sa vie sans avoir fait de grandes écoles, les exemples d'autodidactes parvenus aux sommets ne manquent pas.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais coolqc pensait que les filières élitistes étaient discriminatoires , ce qui est un contresens car plus l'école est prestigieuse moins la discrimination par l'argent ( étude payée ) ou la race ( concours anonyme ) existe.
J'attire en plus votre attention sur le fait que j'ai fait mes études avec des marocains d'origine marocaine ( gros contingent ), donc non discriminatoire.

Les bourses existent déjà .
Les facs offrent également de bons débouchés mais peu passent le cap de la licence . La fac accepte tout le monde de fait de nombreux jeunes la choisissent à tort par rapport a une bonne filière pro. A tort car un système sans sélection ça n'existe pas car on ne peut pas tous être patron du cac40. Donc la sélection en fac se fait plus tard par rapport aux prépas sur dossier . C'est insidieux car du coup les étudiants se retrouvent parfois dans des filières non choisies ( psycho par exemple ) , ou ayant un niveau trop faible échoue avant la licence ( sans utilité sur le marche de l'emploi ). Ces étudiants terminent écœurés et se sentent discriminés mais il n'en est rien ils ont choisi la mauvaise voie. Si vous faites un master2 en lettres modernes idem c'est passionnant mais ça ne nourrit pas son homme et vous passerez derrière les écoles normales pour les postes de prof. Bac +5 et chômeur , s'il s'appelle mohamed il se sentira peut être discriminé .
Par contre Master 2 en maths , sciences, commerce international , la oui .
Si ces filières sont hors de portée alors mieux vaut envisager IUT , cap mécanique, hôtellerie , ...
@remake

Dernière édition:
Merci de prouver que la France n'est pas le pire pays du monde comme je le lis beaucoup. Mais le Québec n'est pas un pays et encore moins anglo-saxon . Vous pourriez les vexer .
J'ai mis les stats des noirs américains parce qu'ils sont sur le territoire depuis 4 siècles et pourtant leur taux de chômage est double. Pourtant @aladin60 suggérait que les anglo saxons contrairement aux méchants français eux fonctionnaient au mérite .
Partant du principe qu'un noir américain est aussi méritant qu'un musulman , on peut considérer que c'est un démenti formel de ce que dit @aladin60 et quelques autres bladinautes m'ayant dit la même chose sur le thread combattre l'islamophobie .

@aladin60 merci pour ce thread qui m'a permis d'approfondir la déconcentration pour mon thread.

Dernière édition:
Oui, et aussi les nains, les albinos, les femmes à barbe et j'en passe.

Mais ce rapport parle des enfants d'immigrés ( plus particulièrement d'Afrique )
Je ne m'inquiète pas pour les tiens. Fortiches en langue, et j'imagine en sciences et mathématique , ça ne peut que bien se passer, mais gaffe en prepa FB trop longtemps c'est pas compatible ;)

Te rends tu compte de ce que tu écris ? en quoi un jeune français dont les parents sont d'origines africaines ( maghreb ou autre ) est différent ? tu peux me dire ?

Tu crois que nous parents, issus de l'immigration, t'avons attendu toi Misszara, pour éduquer, veiller au bien être, éveiller nos enfants et suivre leur parcours ?

"Une mère de famille s'active à recevoir une éducation " ma mère n'a même pas son brevet d'étude et ça ne l'a jamais empêcher de nous accompagner et nombre de mère ou père sont dans le même cas.

Quant à veiller à ce que nos enfants soient français ; nous n'avons pas à choisir pour eux ce qu'ils veulent être ou aspirent à être. Nous devons veiller déjà à ce qu'ils s'aiment et à les aimer : le reste les regarde. Un parent est un accompagnateur pas un dictateur de la pensée.

Tu comprendras le jour où tu auras tes enfants : la théorie c'est bien beau, la pratique c'est autre chose.
Il y a du vrai néanmoins il y a des parents qui ne maîtrisent pas la langue et la culture française et pour le soutien c'est donc
très difficile par rapport à des familles qui ont des revenus . Regarde ce qui s'est passé dans les années 60 70 80 90 . La ghétoisation qui a été voulue n'a pas engendré de bons résultats et les gouvs précédents le savaient très bien seul le profit les intéressait mais les coûts sont immenses comme les dégâts . Observe la marche pour l'égalité des Maghrébins en 1983 ce fut un indicateur et on sait qui a torpillé le mouvement .
De nos jours tu as des maghrébins et des noirs qui sont diplômés et ne trouvent pas de postes parce que c'est un autre calcul
mais c'est beaucoup plus dur pour ces raclures de lâches qui leur mettent des bâtons . Mais pense à ce qu'ils ont fait avant disons 1995 .

Beaucoup d'entreprises ont fermé dans le domaine du charbon de l'acier et la robotisation à fait des dégâts chez les immigrés.

Retour