Il y aura d'autres raisons, il suffit de les chercher.
Tu m'as rappelé le cas d'un collègue italien avait été appelé en entrevue alors qu'il ne pipait mot du néerlandais et sa camarade de classe tchèque qui a refoulée pour le motif suivant: elle ne parle pas néerlandais.
Il m'a dit qu'ils ont fait les mêmes écoles, ont souvent bossé en groupe et ont fait les stages dans le même domaine vaec les mêmes problématiques.
Serait-ce du racisme?
Ah, lui il a une tête méditerranéenne au point que je lui aurai certainement en arabe s'il était au Maroc et elle a une jolie tête d'européenne.
Ben tu peux toujours rêver de l'égalité tant que vos enfants n'ont "pas à être supérieurs".
Bon courage.
Et oui, c'est une nouvelle présence, ça prend même des siècles pour s'intégrer, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Le jour où on comprendra qu'on fait cela pour soi-même, on finira par être "supérieur".
Les pays avec une faible identité nationale ou faibles économiquement ont des habitants qui parlent plusieurs langues.
Les français ne sont pas doués pour les langues (très forte identité et poids moyen), quant aux britanniques (forte identité et fort poids économique)) si tu lui parles une autre langue que l'anglais ils te diront avec humour (ou pas) d'aller prendre des cours d'anglais après t'avoir demandé pourquoi tu ne parles pas l'anglais. Et si tu lui demandes pourquoi lui ne parle pas une autre langue il te répondra qu'il n'a pas besoin parce que tout le monde parle anglais.
Voilà je ne dis pas que c'est inutile d'être polyglotte, c'est une bonne chose en soi mais je pense déterrer la cause profonde de ce que tu penses être une nécessité absolue de parler plusieurs langues. C'est toujours des mêmes qu'on attend qu'ils parlent toutes les langues ...
Je vois que tu parles beaucoup de la communauté asiatique comme d'un exemple. C'est vrai qu'ils sont calmes mais ils ne sont pas des modèles d'intégration ni d'excellence .... Ils ont leur magasins de sushis, leur night shop et leur magasins de chaussures made in china qu'ils tiennent entre eux, en ne parlant souvent pas un mot de français. Tu n'as pas un autre exemple par hasard?
Quant à ton exemple du mec qui se fait appeler bien qu'il ne parle pas néerlandais contrairement à la tchèque, ça ne veut rien dire. On peut refouler un candidat en inventant tous les faux prétextes du monde, ce que ton exemple prouve bien. Peut-être qu'ils ne voulaient pas de femme, peut-être le mec s'intégrait mieux avec son patronyme italien dans un environnement d'italiens. Il peut y avoir dix milles raisons.