une info en france :
Société
08/12/2009 | 18:20
par Laura Levy et Frédérik Giltay 0 commentaire
Les Francs maçons lillois du Grand Orient de France ouvrent leurs portes pour débattre autour de la laïcité.
© France 3 Les Francs maçons lillois du Grand Orient de France ouvrent leurs portes ce 9 décembre pour la défense de la laïcité.
Pénétrer dans un temple maçonnique n'est pas donné à tout le monde... Ce 9 décembre pourtant, fait rarissime, le Grand Orient de France organise à Lille (rue Thiers) une Tenue Blanche Ouverte, entendez par là une réunion accessible aux profanes non-initiés.
Le débat portera sur la laïcité ("Laïcité, exception française ?"), thème cher aux francs maçons. Le choix de la date n'est d'ailleurs pas anodin : le 9 décembre 1905 était adoptée la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, une loi plutôt malmenée aujourd'hui selon les francs maçons, et qu'entend défendre le Grand Orient de France.
150 personnes sont inscrites à cette soirée de conférence et d'échange, essentiellement des membres d'associations qui oeuvrent en faveur de la laïcité. Une manière pour les quelques 1500 francs maçons de la métropole (ils sont environ 7000 dans la région toutes obédiences confondues) de communiquer vers le monde extérieur, de dispenser leur savoir, et de prendre une part active dans un débat de société brûlant