Les gateaux algériens, les meilleurs!

S

Soomy

Non connecté
Je trouve que les gateaux algériens sont super délicieux...

Pendant le ramadan, une bonne partie des gateaux (baklawa, chbakiya, loukoum,..) que je consomme sont algériens.

Et vous?

PS : je sais que les loukoum c'est pas algérien, mais ce que j'aime c'est la préparation à "l'algérienne": D. J'ai pu comparer ces gateaux dans les patisseries maghrébines de Bruxelles et je trouve que les algériens sont les plus délicieux....lol

PS2 : attention, je ne confonds pas cuisine avec gateau, car la cuisine marocaine...est la meilleure du monde!:langue:

je suis d'accord

franchement les gateaux algériens ma kayn ma hsen

sauf...chabbakiya, alors là c'est le Maroc qui remporte la palme et Dieu sait comment je raffole des chebbakiya pdt ce mois

pour la bouffe en revanche mention spécial pour le maroc et ses mets déclicieux

pour les bricks on dira la tunisie, c'est leur truc et ils le font bien


ps: vous m'avez donné faim :(
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
je suis d'accord

franchement les gateaux algériens ma kayn ma hsen

sauf...chabbakiya, alors là c'est le Maroc qui remporte la palme et Dieu sait comment je raffole des chebbakiya pdt ce mois

pour la bouffe en revanche mention spécial pour le maroc et ses mets déclicieux

pour les bricks on dira la tunisie, c'est leur truc et ils le font bien


ps: vous m'avez donné faim :(


je suis d'accord pour les chabbakiya, palme au Maroc mais aussi tout dépend de quelle région.
 
J'aime pas trop les gâteaux de chez nous, mis à part 2 ou 3 sortes. Ni gâteaux marocains, ni gâteaux algériens.

Ceux de Tunisie, j'ai pas goûté =)
 
Je sais, mais j'ai comparé les patisseries, gateaux, les Algeriens sont les meilleurs pour les faire...


Le terme exacte alors de mon post initial, c'est à la manière "algerienne"... j'edite le post....lol


pour les bruxellois : je vais souvent dans un patisserie algerienne a la rue marie christine, un vrai délice.

je la connais !! lol c'est une petite boulangerie-sandwicherie, je savais meme pas qu'ils etaient algériens jusqu'au jour ou je faisais mon stage dans une agence de voyage tt près ,elle m'a envoyé faire de la monnaie elle m'a dis va chez la petite boulangerie algerienne la , au debut j'avais pas compris mais après comme j'ai vu que c'etait la seule , j'me suis dis que c'etait bien celle la !!

j'ai jamais gouté chez eux a part faire la monnaie :D
 

nour29

لسانُِ ا
Je trouve que les gateaux algériens sont super délicieux...

Pendant le ramadan, une bonne partie des gateaux (baklawa, chbakiya, loukoum,..) que je consomme sont algériens.

Et vous?

PS : je sais que les loukoum c'est pas algérien, mais ce que j'aime c'est la préparation à "l'algérienne":D. J'ai pu comparer ces gateaux dans les patisseries maghrébines de Bruxelles et je trouve que les algériens sont les plus délicieux....lol

PS2 : attention, je ne confonds pas cuisine avec gateau, car la cuisine marocaine...est la meilleure du monde!:langue:


Hahaha, elle est bonne celle là....c'est le monde à l'envers!
D'abord, la majorité de ce que tu as cité n'est pas Algérien, ensuite les gâteaux marocains sont connus par tous et ils sont nombreux et varient avec les régions.

Je te cite juste ce que j'ai en tête,: ka3b lghzal( corne de gazelle), massaban, 7lwa kok, braywates, ka3k, ghryba, 7lwate tmar....et bien d'autres que je connais pas le nom mais qui sont tellement bons.
 

pocoloco

Bladinaute averti
C'est ce qu'on appelle des pâtisseries orientales

ba9lawa n'est ni algérien ni marocain... je crois même que c'est d'origine turques ...


No pasaran, la propagande polisarienne :D

Ils font des sucreries bien meilleures qu'au Maroc, mais elles sont moins originales pour la plupart. Comme tu le dis, on voit vite la recette turque et-ou moyen-orientale en amont.
 
Je trouve que les gateaux algériens sont super délicieux...

Pendant le ramadan, une bonne partie des gateaux (baklawa, chbakiya, loukoum,..) que je consomme sont algériens.

Et vous?

PS : je sais que les loukoum c'est pas algérien, mais ce que j'aime c'est la préparation à "l'algérienne". J'ai pu comparer ces gateaux dans les patisseries maghrébines de Bruxelles et je trouve que les algériens sont les plus délicieux....lol

PS2 : attention, je ne confonds pas cuisine avec gateau, car la cuisine marocaine...est la meilleure du monde!:langue:

Le baklawa est turque...

Et moi je dirais toujours, VIVE LA PATISSERIE MAROCAINE :D
 
Je trouve que les gateaux algériens sont super délicieux...

Pendant le ramadan, une bonne partie des gateaux (baklawa, chbakiya, loukoum,..) que je consomme sont algériens.

Et vous?

PS : je sais que les loukoum c'est pas algérien, mais ce que j'aime c'est la préparation à "l'algérienne":D. J'ai pu comparer ces gateaux dans les patisseries maghrébines de Bruxelles et je trouve que les algériens sont les plus délicieux....lol

PS2 : attention, je ne confonds pas cuisine avec gateau, car la cuisine marocaine...est la meilleure du monde!:langue:
Moi c est la chabakya est la marocaine. Recette qu on se transmet. Elle a juste été amélioré par mes parents qui on ajouter des noix et amande moulu en plus du sésame. Trop bon et bien sur du bon miel pas de sirop
 
Je comprends pas ce que fait ce topic dans la rubrique islam o_O

Est ce que la pâtisserie et plus particulièrement l’algerienne, aurait un impact ou trouverait ses origines dans une pratique religieuse? :eek:

Enfin, bref ...
 
Vieux post mais bon...
La cuisine maghrébine n'est pas exclusivement marocaine..... Du Maroc à la Tunisie, c'est plus ou moins la même avec des variantes régionales !
Pour ce qui est du baklawa, c'est oriental, turque, Syrie etc.... Mais pour info les Turcs ont passé pas mal d'année en Algérie.... Il me semble plus légitime que les algériens revendiquent la baklawa (elle aussi revisitée à l'algerienne) au niveau du Maghreb!
Pour les autres gâteaux, on les retrouve aussi en Algérie et en Tunisie avec des spécificités régionales... Ya juste eu moins de marketing voire pas du tout contrairement au Maroc qui a ajouté spécialités "marocaine" a tous les plats maghrébins....
 
Vieux post mais bon...
La cuisine maghrébine n'est pas exclusivement marocaine..... Du Maroc à la Tunisie, c'est plus ou moins la même avec des variantes régionales !
Pour ce qui est du baklawa, c'est oriental, turque, Syrie etc.... Mais pour info les Turcs ont passé pas mal d'année en Algérie.... Il me semble plus légitime que les algériens revendiquent la baklawa (elle aussi revisitée à l'algerienne) au niveau du Maghreb!
Pour les autres gâteaux, on les retrouve aussi en Algérie et en Tunisie avec des spécificités régionales... Ya juste eu moins de marketing voire pas du tout contrairement au Maroc qui a ajouté spécialités "marocaine" a tous les plats maghrébins....
Tu nous accuse de volé les Plats , 80 % des Plats maghrébin sont marocain
 
Vieux post mais bon...
La cuisine maghrébine n'est pas exclusivement marocaine..... Du Maroc à la Tunisie, c'est plus ou moins la même avec des variantes régionales !
Pour ce qui est du baklawa, c'est oriental, turque, Syrie etc.... Mais pour info les Turcs ont passé pas mal d'année en Algérie.... Il me semble plus légitime que les algériens revendiquent la baklawa (elle aussi revisitée à l'algerienne) au niveau du Maghreb!
Pour les autres gâteaux, on les retrouve aussi en Algérie et en Tunisie avec des spécificités régionales... Ya juste eu moins de marketing voire pas du tout contrairement au Maroc qui a ajouté spécialités "marocaine" a tous les plats maghrébins....
Si tu dit a un Turcs que le baklawa est algériens tu va passé un mauvais quart d'heure
 
Si tu dit a un Turcs que le baklawa est algériens tu va passé un mauvais quart d'heure


la baklawa même wiki n'est pas claire à ce sujet , elle est née sous l'empire ottoman ça veut pas dire qu'elle est turque, on colle beaucoup de choses appartenant aux turques mais faut savoir que les turques sous l'empire ottoman étaient des envahisseurs des colonisateurs et voyageurs

ils ont apportés beaucoup de choses au maghreb mais qui ne sont pas de leur propre trouvailles et les pays sous l'empire ottoman il y en avait beaucoup donc qui est le pays à l'origine de la baklawa ? on en sait rien ça vient des pays d'asie peut être mais une chose est sûre elle a était importé par les ottomans au maghreb ... et on s'en régale aujourd'hui hamdoulleh! lol
 
la baklawa même wiki n'est pas claire à ce sujet , elle est née sous l'empire ottoman ça veut pas dire qu'elle est turque, on colle beaucoup de choses appartenant aux turques mais faut savoir que les turques sous l'empire ottoman étaient des envahisseurs des colonisateurs et voyageurs

ils ont apportés beaucoup de choses au maghreb mais qui ne sont pas de leur propre trouvailles et les pays sous l'empire ottoman il y en avait beaucoup donc qui est le pays à l'origine de la baklawa ? on en sait rien ça vient des pays d'asie peut être mais une chose est sûre elle a était importé par les ottomans au maghreb ... et on s'en régale aujourd'hui hamdoulleh! lol
Merci beaucoup pour l explications grâce à toi je comprends mieux
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Vieux post mais bon...
La cuisine maghrébine n'est pas exclusivement marocaine..... Du Maroc à la Tunisie, c'est plus ou moins la même avec des variantes régionales !
Pour ce qui est du baklawa, c'est oriental, turque, Syrie etc.... Mais pour info les Turcs ont passé pas mal d'année en Algérie.... Il me semble plus légitime que les algériens revendiquent la baklawa (elle aussi revisitée à l'algerienne) au niveau du Maghreb!
Pour les autres gâteaux, on les retrouve aussi en Algérie et en Tunisie avec des spécificités régionales... Ya juste eu moins de marketing voire pas du tout contrairement au Maroc qui a ajouté spécialités "marocaine" a tous les plats maghrébins....

BZARTA :D
 
Les gâteaux algériens sont très beaux, le coté esthétique est vraiment très bien travaillé mais ne sont pas bons, pas de goûts si ce n’est le sucre, j’aime que les amandines mais je ne suis pas sûr que ça soit algérien.
 
Haut