les génies de Bladi

oui sauf si l'unanimité est ignorante ou saute :D...

D'ailleurs il ne fut pas bon, dans un passé lointain, d'être né génie (un génie ne devient pas génie, il nait avec ses prédispositions) et certains l'ont payé chèrement parfois de leur vies. Les ignorants, obscurantistes ou manipulateurs sous l'inquisition, en leurs temps, exécraient, méprisaient ces êtres humaines exceptionnels qui pour les uns étaient des illuminés, pour d'autres représentaient des démons ou des sorciers.

quand je dis génie, j'essaie de distinguer les domaines.. mais du talent de la plume, celui ci doit toucher l'unanimité. un génie est celui qui sait faire parler les coeurs, est celui qu'on adore ou qu'on hait, celui qui suscite des emotions fortes et violentes..

des génies d'aujourd'hui souffrent encore.. et on les fait aussi souvent taire..

je sais qui est Mousfenj...et il est loin d'être celui qu'il voudrait qu'on croit !

Un bel exemple là de la séduction que peut provoquer un bladinaute ou nette, juste par sa personnalité !

Bon... je vais arrêter d'être vilaine et te répondre copine ;)

Quelques anciens, je ne sais pas si ce sont des génies mais en tous les cas que j'adorais lire dans le temps qui alliaient l'intelligence, la belle plume et l'humour ce sont pour ma part : Wasinegh et Pocoloco... et mon pote Zigo quand il en a envie et aussi quelques autres...

Bon... je vais arrêter d'être vilaine et te répondre copine ;)

Quelques anciens, je ne sais pas si ce sont des génies mais en tous les cas que j'adorais lire dans le temps qui alliaient l'intelligence, la belle plume et l'humour ce sont pour ma part : Wasinegh et Pocoloco... et mon pote Zigo quand il en a envie aussi... quelques autres...

je ne t'ai pas trouvé vilaine...sinon j'aurais sorti le :fou:

Pocoloco a bcp d'humour, de la conversation et j'aime bcp le lire...sutout dans un post qui est je crois ..." les belles choses" ou un truc comme ça ...avec zinah...et d'autres anciens....que je ne connais pas du tout ( je ne suis de retour que depuis décembre ).....mais c'est un délice de les lire !

je ne t'ai pas trouvé vilaine...sinon j'aurais sorti le :fou:

Pocoloco a bcp d'humour, de la conversation et j'aime bcp le lire...sutout dans un post qui est je crois ..." les belles choses" ou un truc comme ça ...avec zinah...et d'autres anciens....que je ne connais pas du tout ( je ne suis de retour que depuis décembre ).....mais c'est un délice de les lire !

Je ne sais pas... j'ai dû le rater sur les "Jolies choses" mais sur d'autres anciens posts qu'on ne retrouvera sans doute plus...

Zinah a aussi une jolie plume et ne manque pas d'humour ;)

quand je dis génie, j'essaie de distinguer les domaines.. mais du talent de la plume, celui ci doit toucher l'unanimité. un génie est celui qui sait faire parler les coeurs, est celui qu'on adore ou qu'on hait, celui qui suscite des emotions fortes et violentes..

des génies d'aujourd'hui souffrent encore.. et on les fait aussi souvent taire..

Comme je l'ai dis précédemment, "génie" est un terme que je réserve à des gens tels que Léonard de Vinci, Mozart, Isaac Newton, Nietzsche, Joseph Fourier et bien d'autres. Ceux sont des gens évidemment dotés d'une intelligence très largement supérieure à la moyenne mais en plus d'être visionnaires, ceux sont également et surtout des êtres humains doués d'une immense faculté et sensibilité à créer des concepts révolutionnaires pour l'humanité, des théories, des modes de pensés.

Je partage assez ce que tu dis à propos d'une certaine souffrance ou d'un certain tourment chez les génies. C'est surement dû à leur sensibilité extrême parfois à limite de l'autisme chez certains d'entre eux mais je pense tout de même que c'est très fréquent chez certains génies qui exercent dans le domaine de l'art ou de la philosophie par exemple.
La sensibilité est démultipliée dans ces domaines. Je pense aussi que ces souffrances sont souvent le reflet de la conscience qu'ils ont du monde qui nous entoure.

Nous tous, pour la plupart sommes pour notre grand plaisir et notre équilibre psychologue, assez inconscient d'un certaine réalité du monde et les questions d'ordre existentielles hante beaucoup moins nos petites têtes.

Comme je l'ai dis précédemment, "génie" est un terme que je réserve à des gens tels que Léonard de Vinci, Mozart, Isaac Newton, Nietzsche, Joseph Fourier et bien d'autres. Ceux sont des gens évidemment dotés d'une intelligence très largement supérieure à la moyenne mais en plus d'être visionnaires, ceux sont également et surtout des êtres humains doués d'une immense faculté et sensibilité à créer des concepts révolutionnaires pour l'humanité, des théories, des modes de pensés.

Je partage assez ce que tu dis à propos d'une certaine souffrance ou d'un certain tourment chez les génies. C'est surement dû à leur sensibilité extrême parfois à limite de l'autisme chez certains d'entre eux mais je pense tout de même que c'est très fréquent chez certains génies qui exercent dans le domaine de l'art ou de la philosophie par exemple.
La sensibilité est démultipliée dans ces domaines. Je pense aussi que ces souffrances sont souvent le reflet de la conscience qu'ils ont du monde qui nous entoure.
Nous tous, pour la plupart sommes pour notre grand plaisir et notre équilibre psychologue, assez inconscient d'un certaine réalité du monde et les questions d'ordre existentielles hante beaucoup moins nos petites têtes.

Un grand bravo.....je retrouve là, une partie de sa personnalité ...mais il n'est pas coupé du monde ( même s'il est souvent dans sa bulle ) ...et il a grand espoir concernant l'homme !

des personnes ayant laissé une trace non négligeable, qui ont marqué leur passage même bref sur notre planète.. et qui sont encore plus présent aujourd'hui que lors de leur existence.

le génie on va dire écrivain, poete, ou philosophe est souvent le reflet de son époque, de ses tourments... quoi que quand on les relit des années après, on se rend compte que leur talent et leur génie peut s'inscrire en tous lieux et en toutes époques... un génie est celui qui touche, du moins pour moi, et qui arrive à faire sortir de moi une émotion...et qui souvent sont des écorchés vifs, et des gens avec une histoire qui a pu pousser l'imaginaire à se developper.

hélas, il en reste encore qui sont des éponges, et qui vivent ce monde dans une observation et un ressenti émotionnel...la conscience est la seule chose qui peut nous sauver.

des personnes ayant laissé une trace non négligeable, qui ont marqué leur passage même bref sur notre planète.. et qui sont encore plus présent aujourd'hui que lors de leur existence.

le génie on va dire écrivain, poete, ou philosophe est souvent le reflet de son époque, de ses tourments... quoi que quand on les relit des années après, on se rend compte que leur talent et leur génie peut s'inscrire en tous lieux et en toutes époques... un génie est celui qui touche, du moins pour moi, et qui arrive à faire sortir de moi une émotion...et qui souvent sont des écorchés vifs, et des gens avec une histoire qui a pu pousser l'imaginaire à se developper.

hélas, il en reste encore qui sont des éponges, et qui vivent ce monde dans une observation et un ressenti émotionnel...la conscience est la seule chose qui peut nous sauver.

oui je comprend tu es attirée par l'aspect supra-créatif, sensible et artistique de certains génie mais il n'ont pas tous cette hyper sensibilité et parfois ils ont eu une vie assez normal hormis le fait qu'ils étaient doués d'une intelligence hors norme.

J'ai cité Joseph Fourier qui fut préfet, égyptologue mais avant tout un grand mathématicien et qui est l'inventeur des séries de fourrier. Pour ceux qui savent ce que représentent les séries de fourrier pour l'analyse des signaux, savent combien Fourrier a été un génie fabuleux dans un temps dépourvu d'outils mathématique puissants. Fourrier est à mes yeux l'exemple parfait du génie doté d'une capacité prodigieuse à établir des concepts, des théories (au delà même de la sensibilité intrinsèque qu'éprouvent certains génies comme Mozart ou à l'extrême Nietzsche qui est devenu fou.

salam

C'est drôle tous le monde a pensé que le bladinaute en question était un bladinaute masculin ... même les filles :D

C'est vrai qu'une femme génie ... c'est un mythe c'est ça ?

tawmat

oui je comprend tu es attirée par l'aspect supra-créatif, sensible et artistique de certains génie mais il n'ont pas tous cette hyper sensibilité et parfois ils ont eu une vie assez normal hormis le fait qu'ils étaient doués d'une intelligence hors norme.

J'ai cité Joseph Fourier qui fut préfet, égyptologue mais avant tout un grand mathématicien et qui est l'inventeur des séries de fourrier. Pour ceux qui savent ce que représentent les séries de fourrier pour l'analyse des signaux, savent combien Fourrier a été un génie fabuleux dans un temps dépourvu d'outils mathématique puissants. Fourrier est à mes yeux l'exemple parfait du génie doté d'une capacité prodigieuse à établir des concepts, des théories (au delà même de la sensibilité intrinsèque qu'éprouvent certains génies comme Mozart ou à l'extrême Nietzsche qui est devenu fou.

je parlais de poésie, d'ecriture voire du musicien...

bonne fin de journée ;)

j'adore, c'est le génie absolu :rouge:
incompréhensible pour le commun des mortels, confus, détaché de tout académisme, critique incisif de la philosophie telle qu'elle a été longtemps exercée. fou peut etre, c'est ce qu'on a fait de lui.

le génie est accessible à tout le monde qui se donne la peine d'observer les idées, qui sont non pas créés de toute pièce, mais déduite au final, de l'environnement. elles flottent dans l'air, constamment et depuis toujours, jusqu'a ce qu'un "génie" la sente, la guette, la saisisse, et la fait sienne.

il est cependant plus difficile d'etre objectif, quand on parle non pas de science, mais de philosophie, d'art ou de litteratture..

L’ère des génies s’est arrêtée avec la génération d’Ibn Sina et Ibn Rochd qui avaient une si belle plume, excellaient dans plus de cinq domaines, et ont produit des Lumières qui continuent à éclairer le monde jusqu’à cette heure-ci… Et je ne pense pas que sur bladi, on va trouver des pseudos qui vont arriver à la hauteur de la cheville de ces génies (Ibn Rochd & Co) qui ont marqué l’histoire et l’âge d’or de la nation de l’islam ;)

Mais cela n’empêche pas de dire que sur ce forum, on peut trouver des étoiles qui ont brillé et qui continuent à briller (par rapport à la génération actuelle qui est très en retard par rapport à la génération des génies) dans certains domaines… Et parmi ces étoiles, je citerai : Azilaïchi, Sridina, Psycholution, Mazgha, IbnouCid… Cinq pseudos qui auront un mot à dire au futur s’ils le veulent bien sûr… Ils ont tout ce qui faut pour briller, ils ne leur manque que la volonté et surtout la concentration et l’éloignement de toutes les intoxications qui peuvent empêcher leur avancée dans le monde de la pensée.

Coté bladinettes, je citerai : toi, Panseur, B-Lady, LuneSoleil, Chaams (qui passe inaperçue ces derniers temps)… Vous cinq, vous avez une si belle plume que j’aime lire de temps en temps et qui émerveille plus d’un sur ce forum… J’ajouterai aussi Souanika, Nassima10, Shivah, Petite_Mina, Petit_Bijou (même si je n’adhère pas à sa conception des choses, mais sa conception reste respectable et peut-être que c’est moi qui me trompe sur nos points de divergences), ArteSilanwi et Lahninouche (qui ont déserté bladi.net) qui m’impressionnent par leur pensée.

D’autres bladinettes (et aussi un bladinaute) ont une si belle plume et une pensée que j’adore passent inaperçues et je ne peux pas me permettre de citer leurs pseudos vu qu’elles veulent rester cachées et elles ne se connectent que pour délirer et poster n’importe quoi… sauf quand il s’agit de mp, là, on se trouve face à des sages qui n’ont aucun lien avec l’image « fofolle » qu’elles nous offrent à travers le forum (et précisément JRAD).
slt marx, je suis bien d'accord avec ce que t'as dit, mais à la liste j'enlèverai quelques uns et rajouterai d'autres, comme zinah, que j'ai eu à lire pas mal de fois, toi et altruiste, meme s'il n'intervient pas très souvent..... et j'en oublie bien quelques un!!

j'adore, c'est le génie absolu :rouge:
incompréhensible pour le commun des mortels, confus, détaché de tout académisme, critique incisif de la philosophie telle qu'elle a été longtemps exercée. fou peut etre, c'est ce qu'on a fait de lui.

le génie est accessible à tout le monde qui se donne la peine d'observer les idées, qui sont non pas créés de toute pièce, mais déduite au final, de l'environnement. elles flottent dans l'air, constamment et depuis toujours, jusqu'a ce qu'un "génie" la sente, la guette, la saisisse, et la fait sienne.

il est cependant plus difficile d'etre objectif, quand on parle non pas de science, mais de philosophie, d'art ou de litteratture..

no comment .

Salut shivvah. Ravi de te croiser

Zinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!
Voilà une génya de bladi. ça fait une paye que je n'ai pas lu un de tes coups de gueule.
ps : un grand chaleureux salut.

salut dif.....un chaleureuse poignee de main a toi aussi (c mon cote masculin qui ressort...:D)

je suis trop vieille pour des coups de dents ou de gueule surtout sur des mollets aussi tendres que ceux de ces bladinautes aussi fraichement debarques de leur province mentale....

ton terme de ''genya''est heureusement choisi car on a oublie que le terme de genie designe d'abord une divinite, le daimon grec....c'est le premier sens de genie...

si tu es la je m'excuse de ne pas avoir repondu avant, je n'avais pa lu ta reponse...;)

je suis en train de lire un genie...un pur, un vrai....pour moi en tout cas...il a ecrit notamment ce poeme intitule ''genie''...si on lit, on se rend compte fatalement que le genie n'est pas une simple question de sensibilite...voici le poeme, je vous laisse le mediter...

Il est l'affection et le présent, puisqu'il a fait la maison ouverte à l'hiver écumeux et à la rumeur de l'été, lui qui a purifié les boissons et les aliments, lui qui est le charme des lieux fuyants et le délice surhumain des stations. Il est l'affection et l'avenir, la force et l'amour que nous, debout dans les rages et les ennuis, nous voyons passer dans le ciel de tempête et les drapeaux d'extase.

Il est l'amour, mesure parfaite et réinventée, raison merveilleuse et imprévue, et l'éternité : machine aimée des qualités fatales. Nous avons tous eu l'épouvante de sa concession et de la nôtre : ô jouissance de notre santé, élan de nos facultés, affection égoïste et passion pour lui, lui qui nous aime pour sa vie infinie...

Et nous nous le rappelons, et il voyage... Et si l'Adoration s'en va, sonne, sa promesse sonne : "Arrière ces superstitions, ces anciens corps, ces ménages et ces âges. C'est cette époque-ci qui a sombré !"

Il ne s'en ira pas, il ne redescendra pas d'un ciel, il n'accomplira pas la rédemption des colères de femmes et des gaîtés des hommes et de tout ce péché : car c'est fait, lui étant, et étant aimé.

O ses souffles, ses têtes, ses courses ; la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action.

O fécondité de l'esprit et immensité de l'univers.

Son corps ! Le dégagement rêvé, le brisement de la grâce croisée de violence nouvelle !

Sa vue, sa vue ! tous les agenouillages anciens et les peines relevés à sa suite.

Son jour ! l'abolition de toutes souffrances sonores et mouvantes dans la musique plus intense.

Son pas ! les migrations plus énormes que les anciennes invasions.

O lui et nous ! l'orgueil plus bienveillant que les charités perdues.

O monde ! et le chant clair des malheurs nouveaux !

Il nous a connus tous et nous a tous aimés. Sachons, cette nuit d'hiver, de cap en cap, du pôle tumultueux au château, de la foule à la plage, de regards en regards, forces et sentiments

LuneSoleil, ca fait plaisir de te voir, sache que je t'ai citée en tant que génie de ce site, un génie bienveillant et tres doué pour sentir, notamment les autres, et leurs facéties :rouge:

Merci beaucoup : )

mais si on commence à énumerer les qualités qui caractérise un génie, je suis bien loin de pouvoir m'y porter candidate...

ce n'est ce qui manque sur Bladi ...mais ne dit on pas de la discution, jaillit la lumière :rouge:

As salam Princesse !

Wa'laykoum salam :-) ! C'est vrai parfois, en tout cas, ça permet d'élargir ses horizons.

ghadi netchekka 3ande wizarate chabiba ou lmousta9labe : D
7eddna 8naya a khouya, baraka 3lina ghire bladi ntspouppawe fi8e : D

chad saf a khouya ra8oumm katrou l3oulama. :D
illa ghir f bladi ra8 machi b3id, 3andak tsati chi wa7ad bdik l 7ikma ta3 jnoun. :D

chad saf a khouya ra8oumm katrou l3oulama. :-D
illa ghir f bladi ra8 machi b3id, 3andak tsati chi wa7ad bdik l 7ikma ta3 jnoun. :-D

wakha a sidi, tfeddele 8ake...khoude allah i8dike...wa ghire bache takhoude 98iwteke... 3afake mat douwwezni, choufe ki tdire allah ir7eme like lwalidine :D

bine tssetta ana ghire bou7di bane liya :D

Retour