Les Hadiths sont du domaine de la Science du "Ghayb"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MysteriX
  • Date de début Date de début
salam aleykoum

ceci est surtout pour le Coran en langue orginal c est a dire l'Arabe, toi comme moi en lit une traduction déja interprétter alors biensur c est plus facile, l'Arabe lui un mot peut avoir plusieur sens donc le lecteur doit choisir le sens qu'il donne au mot, sans compter que certaine chose sont dur a comprendre sans l'exegese comme que représente "celle qui souffle sur les noeud" ??? on le sais car on eu l'exegese avec sinon on ne saurais pas du tout

interresant

mais DIEU a dit de juger d apres ce qu IL a fait decendre le coran

et DIEU demande de mediter sur ses verset,IL a pas dit de mediter sur d autres texte

pense tu que les hadiths ne viennent pas du Prophéte (sas) ?

MALGRé LES PREUVES ?
PENSE TU QUE SE SONT DES INTERVENTIONS DU DIABLE ?

croit tu que le prophete(psl) va dire des choses qui contredit le coran?

le prophete(psl) suivait ce que DIEU lui reveilé

pourquoi tu ne répond pas a ma question ?

ELLE EST SIMPLE POURTANT ?

LES HADITHS SONT T'ils des interventions du diable ?

PS: merci abdnasser :D

je le lis en français je maitrise pas bien la langue arabe qui est difficile à apprendre
si tu lis le coran en langue francaise pour tes debuts tu est en bonne position mais li faut que tu fais un effort pour la langue arabe sinon tout est perdu
1/*-Pour comprendre le Coran et pour en discerner tous les secrets il te faut l'arabe. Tu ne pourras jamais prétendre comprendre tous les sens du coran via une traduction. C'ets impossible.
2/*-La traduction aide ceux qui veulent apprendre l'arabe.
Mais la finalite est toujours le Coran en arabe.

en plus c'est horrible et contradictoires avec le coran. allah nous ordonne de fouetter les fornicateurs et dans les hadiths on trouve lapidez-les!!!!!!!
ils sont pas en contradiction c'est toi qui ne sait pas l'arabe et que tu est en contradiction parceque la traduction du coran est nulle la raison est :

*-qu'Il faut avoir le talent de l'auteur pour traduire une oeuvre. Or, le Coran est le livre de notre Dieu
*-les hadiths de notre prophete "alaih assalate wa assalam"completent le coran

pourtant ceux qui ont traduit le coran , sont ceux qui sont les plus savant dans la langue arabe et aussi les plus savant dans la connaissance du coran !!!

donc comment aller à l'encontre de leurs traductions et comment le prouver alors qu'ils ont plus de savoir que les autres ?

et penses tu , qu'ils se seraient permis de faire ces travaux , s'ils pensaient transmettre un message autre que celui qu'allah à fait descendre ???

pour ma part je pense pas
salam mon cher je pense qu'il n'y a que 2 traduction du coran en d'autres langues par des musulmans pour:
*-faciliter la comprehension ce que dit notre misericordieux dieu aux en premiers lieux les nons arabophones puis les nons musulmans pour qu'ils comprennent qu'est l'islam
ex:TALALIO qui dit n'importe quoi

ils sont pas en contradiction c'est toi qui ne sait pas l'arabe et que tu est en contradiction parceque la traduction du coran est nulle la raison est :

*-qu'Il faut avoir le talent de l'auteur pour traduire une oeuvre. Or, le Coran est le livre de notre Dieu
*-les hadiths de notre prophete "alaih assalate wa assalam"completent le coran

le coran est complet et pas besoin de sunna

Al-An'am - 6.38.
Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre.

seul le coran me suffit pour être musulman. les sahih bukhari et le reste de livres de hadith j'ai rien à faire avec eux et peut être si je les suivrai je serai en enfer
si tu est comme ca tu crois au coran et non aux hadiths tu est coranistes

et que pense tu du:
*-[2:151] Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse"1/// et vous enseigne ce que vous ne saviez pas"//
*-Dieu demande d'obéir distinctement au Prophète car dit-Il obéir au Prophète c'est obéir à Dieu.

1/ et vous enseigne ce que vous ne saviez pas"//c'est la sounna
donc ta foi est malheureusement incomplete revise ta croyance

si tu lis le coran en langue francaise pour tes debuts tu est en bonne position mais li faut que tu fais un effort pour la langue arabe sinon tout est perdu
1/*-Pour comprendre le Coran et pour en discerner tous les secrets il te faut l'arabe. Tu ne pourras jamais prétendre comprendre tous les sens du coran via une traduction. C'ets impossible.
2/*-La traduction aide ceux qui veulent apprendre l'arabe.
Mais la finalite est toujours le Coran en arabe.

C'est ennuyeux ca....
Est-il possible de méconnaitre à ce point sa propre religion ?
Rappellons tout de même que l'écrasante majorité des musulmans de part le monde n'est pas arabe et parle pas l'arabe.
Que de mépris et de suffisance pour le continent asiatique...
Désolant ! Vraiment.

si il le complete c'est qu'il l'interprete par des des hadiths

le coran est complet

et DIEU na pas dit que le coran est complet pas des hadiths

Selon certains exégètes, le Coran ne serait pas complet et on aurait besoin des hadiths et de la souna pour le compléter. C’est un blasphème grave, car DIEU nous dit à plusieurs reprises que le Coran est complet et détaillé et doit être la seule source religieuse (6:38, 6:114, 7:52, 10:37, 12:111, 16:89, 18:27, 18:54).

[6:38] … Nous n’avons RIEN OMIS dans ce Livre …

[6:114] Chercherai-je une autre source de loi que DIEU alors qu’IL vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE ?

[16:89] … Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme UN EXPOSE EXPLICITE DE TOUTE CHOSE, ainsi qu’un guide, une miséricorde et une bonne annonce pour les musulmans.

[10:37] Ce Coran ne peut nullement être forgé par un autre excepté DIEU. Il confirme les messages antérieurs et fournit l’explication détaillée du Livre. Il est infaillible car il vient du Seigneur de l’Univers.

Si nous croyons en DIEU, alors nous devons croire en ce qu’IL nous dit, à savoir que le Coran est complet et détaillé, et que le Coran contient absolument toutes les réponses en matière religieuse. Le fait que le Coran soit l’exposé explicite de toute chose ne signifie-t-il pas qu’on a besoin de rien d’autre ? DIEU nous dit que rien n’est omis dans le Coran ; pourquoi donc certains veulent le compléter, alors que rien n’y est omis ?

DIEU nous demande de juger d’après ce qu’Il nous a fait descendre (Sa révélation). C’est ainsi qu’à l’époque de Moïse, il fallait juger d’après la Thora (5:66) ; puis d’après les Evangiles avec Jésus (5:47, 5:66) et depuis Muhammad, c’est d’après le Coran :

[4:105] Nous avons fait descendre vers toi le Livre en toute vérité, pour que tu juges entre les gens selon ce que DIEU t’a appris. Ne te ranges pas du côté des traîtres.

[5:48] Puis Nous avons fait descendre sur toi (Muhammad) ce Livre en toute vérité, pour confirmer les Ecritures antérieures et pour prévaloir sur elles. Tu dois juger parmi eux d’après les révélations de DIEU qui y sont prescrites. Ne suis pas leurs passions si elles diffèrent de la vérité qui t’est venue…

[5:49] Tu dois juger parmi eux d’après les révélations de DIEU. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne te détournent d’une partie de ce que DIEU t’a révélé….

Comme on le voit, DIEU nous demande de juger d’après Ses révélations exclusivement. Le verset suivant nous pose une question qui mérite réflexion :

[5:50] … Quelles lois sont meilleures que celles de DIEU pour ceux qui ont atteint la certitude ?

Puisque les lois divines sont meilleures que toutes autres lois, alors nous ne devons nous référer qu’à elles. Et pourtant la plupart des musulmans pratique la religion selon les soi-disant hadiths et souna, plutôt que selon les commandements du Coran !

LA VIE DU PROPHETE MUHAMMAD

L’un des arguments clés des traditionalistes est qu’ils prétendent suivre la voie du prophète Muhammad car les hadiths et la souna ne seraient que la retranscription de sa vie. Ceux qui lisent le Coran peuvent aisément briser cet argument. Car la vie du prophète est déjà racontée en détail dans le Coran ! Par exemple, on sait :

o Qu’il était orphelin (sourate 93)
o Qu’il recevait ses contemporains pour discuter de leurs problèmes (58:1)
o Que DIEU l’a fait voyager aux confins de l’Univers (17:1)
o Qu’il n’a pas accordé son attention à un aveugle, ce que DIEU lui reproche dans la sourate 80
o Qu’il a épousé l’ex-femme de son fils adoptif sur ordre de DIEU (33:37)
o Qu’il allait souvent au marché (25:7)
o Que les mécréants se moquaient de lui quand ils le voyaient (21:36)
o Que les hypocrites feignaient de croire en sa mission prophétique (63:1)
o Que sa femme Aicha a été accusé d’adultère, DIEU est intervenu pour l’innocenter (24 :11)
o Qu’il a dû livrer des batailles contre les mécréants (3:121, 3:152, 33:9)
o Qu’il s’est caché dans une grotte lors de sa fuite de La Mecque (9:40)
o Etc.

Le Coran est tellement précis qu’on sait ce que DIEU commandait au prophète de dire aux gens ou d’enseigner de la religion :

[6:161] Dis : "Mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit – la religion parfaite d’Abraham, le monothéisme. Il n’a jamais été un adorateur d’idoles."

[6:162] Dis : "Mes prières (Salat), mes actes d’adoration, ma vie et ma mort, sont tous dévoués à DIEU seul, le Seigneur de l’Univers. "

[6:163] "A Lui nul associé. Voilà ce qui m’a été commandé de croire, et je suis le premier à me soumettre."

On rencontre une multitude de passages de ce genre dans le Coran avec la formule "Dis" adressée au prophète (27:91-92, 39:11-12, 40:66, 10:104-105…). On rencontre aussi d’autres versets où DIEU l’interpelle par la formule "O prophète" (33:28, 33:59, 66:9).

Mieux encore, on connaît les questions que ses concitoyens lui posaient et on connaît les réponses que DIEU lui apportait. Par exemple :

[2:222] Ils te questionnent au sujet de la menstruation. Dis : « C’est un mal, vous devez éviter de cohabitez avec les femmes durant la menstruation ; ne les approchez pas tant qu’elles n’en sont pas débarrassé. Une fois qu’elles en sont débarrassé, vous pouvez cohabiter avec elles à la manière prescrite par DIEU. DIEU aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient. »

Quand on lit le Coran, on rencontre une multitude d’exemples de ce genre, avec la question et la réponse à donner. Pour chaque question, DIEU apportait à Son prophète la réponse exacte à donner par la formule « Dis » (voir aussi 2:189-215-217, 2:219-220, 7:187, 17:85, 18:83, etc.).

C'est ennuyeux ca....
Est-il possible de méconnaitre à ce point sa propre religion ?
pas a ce point merci de me le rappeler
Rappellons tout de même que l'écrasante majorité des musulmans de part le monde n'est pas arabe et parle pas l'arabe.
mais j'ai pas dis le contraire relis ma reponse a ce Mr qui ne connait pas l'arabe et qu'il nie les hadiths je peux savoir ta reaction comme musulman a part entiere et peut etre mieux que moi
revenons a la majorite que tu dis :eux ils font un effort considerable pour lire le coran en arabe mais faire des efforts c'est pas comme un qui ne fait rien que critiquer l'islam et le prophete
Que de mépris et de suffisance pour le continent asiatique...
Désolant ! Vraiment.
non tu m'accuse nous musulmans ne sommes pas des xenophobes au contraire j'aime les gens qui se respectent et qui respecte desole j'attends de toi les excuses et merci

Pourquoi doit-on obéir au prophète ?

Une première raison est que le verset 42:51 nous explique que l’envoi d’un messager est l’un des moyens par lequel DIEU communique avec nous. Donc, si nous voulons connaître le message de DIEU, il nous faut obéir au messager chargé de transmettre ce message. Autre raison toute simple : DIEU nous ordonne à travers le Coran d’obéir au prophète Muhammad, Son messager.

2) Comment le prophète a t-il transmis le message divin ?

Le Coran est une transmission parfaitement fidèle du message divin. En d’autres termes, Muhammad a transmis exactement ce que DIEU lui a ordonné de transmettre.

D’ailleurs le Coran rapporte bien que s’il avait ajouté quoique ce soit au message divin, il aurait subi un châtiment terrible (sourate 69, versets 40-47) :

[69:40/43] Ceci (le Coran) est la parole d’un noble Messager… C’est une révélation du Seigneur de l’Univers.
[69:44/45] S’il avait prononcé d’autres enseignements (qu’il Nous avait attri-bués) Nous l’aurions sévèrement puni…

Donc, Muhammad ne pouvait ni ajouter, ni retrancher quoique ce soit au message divin ; ceci constitue un point crucial. Il devait seulement le transmettre et le suivre.

3) La Souna du prophète peut-elle être différente de celle de la religion de DIEU ?

Nous voici au cœur de la confusion ! En effet, les traditionalistes pensent à tort qu’il y a une Souna (un certain mode de vie ou de pratiques religieuses) du prophète Muhammad totalement différente de celle du Coran ou pas du tout enseignée dans le Coran. Ainsi passent-ils leur temps à essayer d’imiter ce mode de vie décrit à travers les recueils de hadiths et de souna.

Une Souna propre au prophète Muhammad ? Cela revient à dire que Muhammad aurait eu des pratiques non fondées sur le Coran ! Ce qui est bien sûr impossible. En effet, dans le Coran, les expressions ‘obéir à DIEU’ et ‘obéir au messager’ sont étroitement liées (voir 5:92, 24:54, 64:12).

Pourquoi ?

Parce que l’obéissance au prophète est équivalente à l’obéissance à DIEU (4:80) car le prophète n’a transmis et suivi que les instructions de DIEU qui sont contenues dans le Coran. Donc s’il y a une souna qu’on doit suivre (et dont on est sûr qu’elle a été suivie par Muhammad), alors cette souna est déjà contenue dans le Coran !
Brièvement voici quelques pratiques - tirées du Coran - qu’on doit adopter :

o Ne pas planifier quelque chose dans le futur sans ajouter Inshaa Allah (18:24)
o Glorifier DIEU quand on se couche le soir et quand on se lève le matin (30:17)
o Etre généreux envers l’orphelin (89:17) et le pauvre (89:18)
o Ne pas entrer sans permission chez autrui et sans avoir salué (24:27)
o Respecter et honorer ses parents, surtout sa mère (19:32, 31:14, 46:15)
o Ne pas se moquer d’autrui ou donner des sobriquets (49:11)
o Accomplir régulièrement les prières quotidiennes (2:238)
o Exhorter sa famille à accomplir les prières (20:132)
o Ne pas commettre la fornication ou l’adultère (23:1-7)
o Etudier le Coran (4:82)
o Ne rien associer à DIEU (4:48, 4:116)
o Ne pas s’accaparer les biens d’autrui (4:161)
o Donner régulièrement la zakat (4:162)
o Ne pas espionner, ne pas médire des autres (49:12)
o Pourvoir aux besoins de la femme dont on a divorcé (2:231, 2:240-241)
o Penser aux proches (4:36)
o Conserver le nom (lien génétique) des enfants qu’on adopte (33:5)
o Faire un contrat écrit pour toute transaction financière (2:282)
o Vouer la religion exclusivement à DIEU Seul (72:18, 98:5)
o Bien choisir ses amis (3:28, 4:89)
o Ne pas jouer aux jeux de hasard (5:90)
o Ne pas envier autrui (15:88)
o Acceptez le Coran dans sa totalité, et pas partiellement (15:91)
o Etre digne de confiance (23:8)
o Ne pas se suicider (4:29)
o Ne pas commettre de meurtre (4:92)
o Ne pas commettre d’avortement (6:151)
o Répondre à une salutation de façon meilleure ou au moins égale (4:86)
o Vérifier les informations qu’on reçoit (17:36)
o Etc.

Comme on le voit, le Coran – le Livre de DIEU - décrit précisément le mode de vie et les pratiques religieuses à adopter. On n’a pas besoin d’aller lire d’autres recueils... Puisque Muhammad n’a fait que suivre scrupuleusement le Coran, on est sûr que c’est la souna du Coran qu’il a adopté. Car Muhammad n’avait pas de souna propre, excepté la souna de DIEU.

Conclusion : obéir au prophète, c’est avant tout obéir à DIEU

Obéir au prophète, c’est avant tout obéir à DIEU car le prophète n’a transmis et suivi que les lois de DIEU. Tout comportement, ou pratique religieuse que nous devons adopter se trouve dans le Coran.
Par ailleurs on déduit du point 2 (69:40-47) que Muhammad n’a rien prescrit, commandé ou interdit que DIEU ne lui ait demandé de prescrire, de commander ou d’interdire. Or tout ce que DIEU a prescrit, commandé ou interdit, est consigné dans le Coran; donc ce que le prophète a prescrit, commandé ou interdit est aussi consigné dans le Coran !

o Exhorter sa famille à accomplir les prières (20:132)
o Ne pas commettre la fornication ou l’adultère (23:1-7)
o Etudier le Coran (4:82)
o Ne rien associer à DIEU (4:48, 4:116)
o Ne pas s’accaparer les biens d’autrui (4:161)
o Donner régulièrement la zakat (4:162)
o Ne pas espionner, ne pas médire des autres (49:12)
o Pourvoir aux besoins de la femme dont on a divorcé (2:231, 2:240-241)
o Penser aux proches (4:36)
o Conserver le nom (lien génétique) des enfants qu’on adopte (33:5)
o Faire un contrat écrit pour toute transaction financière (2:282)
o Vouer la religion exclusivement à DIEU Seul (72:18, 98:5)
o Bien choisir ses amis (3:28, 4:89)
o Ne pas jouer aux jeux de hasard (5:90)
o Ne pas envier autrui (15:88)
o Acceptez le Coran dans sa totalité, et pas partiellement (15:91)
o Etre digne de confiance (23:8)
o Ne pas se suicider (4:29)
o Ne pas commettre de meurtre (4:92)
o Ne pas commettre d’avortement (6:151)
o Répondre à une salutation de façon meilleure ou au moins égale (4:86)
o Vérifier les informations qu’on reçoit (17:36)
o Etc.

IV - DIEU EST OMNISCIENT

Ceux qui donnent des associés ou partenaires à DIEU semblent oublier les qualités de DIEU exposées à travers le Saint Coran. Pourtant ‘avoir besoin d’un partenaire’ traduit en fait un manque, un besoin. Par exemple, si vous voulez monter un business, un partenaire peut vous apporter de l’aide financière, de l’expertise technique ou encore tout simplement vous épauler parce qu’en tant que simple humain, vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Il y a donc un manque qui motive la nécessité d’un partenaire.
Or DIEU ne souffre d’aucun manque ! Tel est DIEU ! Cela est confirmé par une multitude de versets coraniques (2:255, 59:22-23-24, 10:65, etc.). Par conséquent, DIEU n’a pas besoin de partenaires.

[15:86] Ton Seigneur est le Créateur, l’Omniscient.

[22:62] C’est un fait que DIEU est la Vérité, tandis que ce qu’ils lui associent constitue le faux ; et que DIEU est le Très Haut, le Suprême.

[30:26] A Lui appartient tous ceux qui sont dans les cieux et la terre ; tous sont subordonnés à Lui.

La plupart des gens lisent les attributs divins sans leur accorder toute l’importance qu’ils méritent. Lisez le Coran et essayez de réfléchir profondément aux attributs de DIEU que vous rencontrez. Par exemple :

a) ‘DIEU est Omniscient’ signifie qu’IL sait absolument tout. Par conséquent, on ne peut rien LUI apprendre.

b) ‘DIEU est la Vérité’ signifie que si vous avez une information, en contradiction avec le Coran – la Parole de DIEU – alors votre information ne peut être que fausse. Les hadiths sont dans ce cas.

Les traditionalistes s’accrochent aux hadiths en disant que les hadiths sont authentifiés par des « érudits ». Ne savent-ils pas que les soi-disant « érudits » peuvent se tromper ? Or DIEU ne peut se tromper, comme l’avait fait remarqué Moïse à Pharaon (20:52, 19:64) :

[20:52] Il (Moïse) dit : « … Mon Seigneur ne se trompe jamais et n’oublie jamais. »

[19:64] ‘…Ton Seigneur n’oublie jamais.’

DIEU, le Tout Puissant, l’Omniscient, ne se trompe jamais et n’oublie jamais. Ainsi lorsque DIEU donne un commandement, nous devons suivre scrupuleusement ce commandement et ne pas chercher à :
1) le ‘corriger’ car DIEU ne se trompe pas
2) le ‘compléter’ car DIEU n’oublie rien.

IV - a) Considérons le commandement du verset 5:6 dans lequel DIEU nous enseigne comment faire l’ablution :

[5:6] O vous qui croyez ! Lorsque vous vous levez pour la prière (Salat) :
(1) lavez vos visages
(2) lavez vos mains jusqu’aux coudes
(3) passez les mains sur vos têtes
(4) lavez vos pieds jusqu’aux chevilles
{ le reste du verset explique le Tayammum }

IV - DIEU EST OMNISCIENT

Ceux qui donnent des associés ou partenaires à DIEU semblent oublier les qualités de DIEU exposées à travers le Saint Coran. Pourtant ‘avoir besoin d’un partenaire’ traduit en fait un manque, un besoin. Par exemple, si vous voulez monter un business, un partenaire peut vous apporter de l’aide financière, de l’expertise technique ou encore tout simplement vous épauler parce qu’en tant que simple humain, vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Il y a donc un manque qui motive la nécessité d’un partenaire.
Or DIEU ne souffre d’aucun manque ! Tel est DIEU ! Cela est confirmé par une multitude de versets coraniques (2:255, 59:22-23-24, 10:65, etc.). Par conséquent, DIEU n’a pas besoin de partenaires.

[22:62] C’est un fait que DIEU est la Vérité, tandis que ce qu’ils lui associent constitue le faux ; et que DIEU est le Très Haut, le Suprême.

[30:26] A Lui appartient tous ceux qui sont dans les cieux et la terre ; tous sont subordonnés à Lui.

La plupart des gens lisent les attributs divins sans leur accorder toute l’importance qu’ils méritent. Lisez le Coran et essayez de réfléchir profondément aux attributs de DIEU que vous rencontrez. Par exemple :

a) ‘DIEU est Omniscient’ signifie qu’IL sait absolument tout. Par conséquent, on ne peut rien LUI apprendre.

b) ‘DIEU est la Vérité’ signifie que si vous avez une information, en contradiction avec le Coran – la Parole de DIEU – alors votre information ne peut être que fausse. Les hadiths sont dans ce cas.

Les traditionalistes s’accrochent aux hadiths en disant que les hadiths sont authentifiés par des « érudits ». Ne savent-ils pas que les soi-disant « érudits » peuvent se tromper ? Or DIEU ne peut se tromper, comme l’avait fait remarqué Moïse à Pharaon (20:52, 19:64) :

[20:52] Il (Moïse) dit : « … Mon Seigneur ne se trompe jamais et n’oublie jamais. »

DIEU, le Tout Puissant, l’Omniscient, ne se trompe jamais et n’oublie jamais. Ainsi lorsque DIEU donne un commandement, nous devons suivre scrupuleusement ce commandement et ne pas chercher à :

IV - a) Considérons le commandement du verset 5:6 dans lequel DIEU nous enseigne comment faire l’ablution :

(1) lavez vos visages

J'avoue ne pas comprendre.
Ou est le lien ?
Quel est le fil ?
Cela s'apparente assez à une approche crypto-communiste avec une dialectique toute en poésie pesante et suffisante.
Quel est la démonstration ?
Quelque soit le sentiment spirituel, le fond domine la forme.
A quoi bon dès lors couper les cheveux en quatre ?

les hadits sont vraie maisparmis eux il y en a des faux!

et c'est faux on forcément etait introduit par quelqu'un!!!!!
certains mon méme tenter (et sont méme parvenu) a faire intérpréter les sourates dans le mauvais sens par exemple le fait que la musique soi interdit pas "plaisant discour"!

le coran est descendu pour les croyants et les croyants sont TOUS les croyants pas seulment une partie de savant parfait qui ne se trompe jamais!

dire qu'un savant (evo ou créato) se trompe jamais et posséde des paroles inffaible et solide sont des certitudes vouer a l'echec car seul Dieu est

PARFAIT
INFAILLIBLE
ET SOLIDE

SEUL DIEU,SEUL ET SEULMENT LUI!

kamal.

IV - DIEU EST OMNISCIENT

(1) lavez vos visages

salam ,

je vois qu'on fait la meme chose : un dossier ou tu note tout loool , c ce qui est en gras qui me fait penser à ça :D

en tout cas je suis impressionné par tes recherches, c extrémement clair ! c vraiment dommage que beaucoup ne lisent meme pas en entier ce que tu as écrit , d'ailleur je pense qu'ils ne lisent pas du tout , quoique :rolleyes: , vu qu'il n'y a aucun commentaire dessus , c que peut etre y a un petit déclic ;)

Retour