Les interdits en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Mon message était une réponse à ta phrase : " Moi ce que je trouve disproportionner c'est d'interdire catégoriquement quelque chose qui n'engendre pas nécessairement les dégâts que tu cites "

Je t'ai répondu en disant tout simplement que la pédagogie de l'Islam est d'interdire le chemin qui mène à l'interdiction avant que la personne se trouve entrain de commettre l'acte interdit.
Avant de forniquer, on passe par le regard, l'isolement...etc. Ceci est vrai pour toute fornication, c'est à dire rapport sexuel hors mariage homme+femme. L'acte homosexuel y est dedans.

Le brigandage est moins grave que l'homosexualité ?! je n'ai jamais dit ça.
Je ne suis pas là pour hiérarchiser les péchés du moins grave au plus grave. Oui, pour l'islam l'acte homosexuel est grave !
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]Salam,

Ok je vois mieux mainant le cheminement de ta réflexion , sauf que tu vois, ce n'est pas Parce que tu regarde que tu forniqueras, ni Parce que tu t'isoleras avec une personne qui t'arriveras nécessairement ce se tu décris.

Tu peux très bien recevoir une personne chez toi, faire un devoir collectif, etudier une leçon ou que Sais je sans pour autant que Ca se finisse en crac crac boom boom... Voir même que Ca n'aboutisse jamais plus qu'à une relation équivalente à celle de voir un ami avec qui il se passera jamais rien.

Pour qu'un argument justifie quelque chose faut que la cause aboutisse catégoriquement a quelque chose de nuisible, si pas c'est que l'interdit a pas lieu d'être . Suffis pas de limiter ses arguments à sa façon d'être . Peut être que toi talib tu ne saurais t'empêcher de te jeter sur la fille qui débarquerais chez toi en intimité , je n'en sais rien , mais Si c'est le cas ben sache que c'est pas le cas de tous le monde et Ca suffis pour ne pas en faire un argument irréfutable. [/COLOR]

[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Tout s'explique : Oui, mais qui peut l'expliquer ?! toi ? :intello:

Les gens simples pensent comprendre les choses.
Les scientifiques essayent de comprendre les choses.
Les croyants se soumettent à Dieu sans forcément comprendre les choses.

Je ne sais pas dans quelle catégorie tu es, mais sache que l'Homme intelligent relativise son avis personnel, s’intéresse à la science tout en étant croyant.
Toi, moi, nous... Oui tout le monde, des gens normaux avec le minimum requis pour comprendre et être attentif aux expériences de la vie. Le coran n'aborde pas un savoir qui doit passer par des multi diplômées en je ne sais quoi, c'est un livre décrivant la nature humaine tout simplement qui a travers les âges n'a jamais changer, d'où son caractère intemporel , car la nature humaine ne change pas et ne changera jamais tout comme les lois qui régissent l'univers dont tout a été parfaitement définis.

La grand problème c'est d'adapter la réalité à ce qu'on crois comprendre du livre au lieu au contraire de chercher le sens du livre s'adaptant a la réalité de la vie... C'est normal à ce moment d'arriver à d'innombrable fais invérifiable, d'en Comprendre des interdit sans aucun sens ou des devoirs à observer qui manque aussi de logique, normal que les conclusions seront : on y croit même si on comprend rien ou qu'on a jamais pu vérifier ce auquel on nous demande de croire. D'ailleurs on demande pas de croire dans le coran mais de savoir. Et le mot traduis par croire signifie d'adhérer au système de Dieu qui apporte cette état de securité, et donc en poussant le concept amène par cette voie la , la paix, le monde ne recherche pas plus ni moins Sauf pour les corrupteurs qui tire un certain profit individuel à ne pas respecter cela.

[/COLOR]

Non sinon on autorise l'état d'ébriété au volant...
Interdire la conduite en état d'ébriété est logique. La libérté des uns commencent la ou s'arrête celle des autres . Tu peux être ivre sans pour autant être un danger, mais au volant c'est pas pareil, la Tu deviens une menace pour les gens et pour toi même.

Sauf que être ivre ne signifie pas nécessairement d'enfreindre la loi et de prendre le volant, il te reste assez de lucidité que pour encore réaliser le dangers de ce que tu fais.

@talib22 ,

J'ai oublier de répondre à ceci:
PS : Je suis assez d'accord avec toi que le crime du peule de Loth ne peut pas se réduire au penchant homosexuel (pas pratique), ils faisaient d'autres choses "moins graves", mais la raison principale soulignée dans le coran (dans la bible aussi) est la normalisation de l'homosexualité.
Voila ce que tu avais dis a la base, tu as parler de choses "moins grave" que la normalisation de l'homosexualité... Certe mis entre guillemet pour faire sous entendre que c'est quand même grave mais pas autant que la normalisation de l'homosexualité...

Alors quand on sait que le peuple de loth s'adonnait au brigandage ( sourate 29 v29), il faudra vraiment que tu explique par quel logique tu parviens à concevoir que le viol, vol et tout ce qui passe par ce qu'on appel brigandage sot moins grave que de concevoir que l'homosexualité soit quelque chose de normatif?

Salam aleykoum tout le monde,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la femme ne devrait pas prier pendant ses règles, je n'ai trouvé aucun verset du Coran qui pourrait justifier cette interdiction, le seul verset qui évoque les menstrues (sourate 2, verset 222) ne concerne pas la prière ni le jeûne d'ailleurs.

Quant à la 2ème source en islam, la Sunna, j'ai lu quelques hadiths de boukhari parlant des règles mais ils ne m'ont pas convaincus car ils n'ont pas avancé les raisons qui expliqueraient que la femme ne devrait pas accomplir la salât en période de menstrues.
Je pars du principe que pour interdire quelque chose il faut une raison valable dont on puisse voir au quotidien les résultats bénéfique de l'interdiction (ex: l'état d'ébriété) ou tout simplement que ce soit clairement stipulé dans le Coran (ex: la consommation du porc), ce qui n'est pas le cas pour cette interdiction.

Hormis l'excuse de l'impureté, selon vous, quelles sont les raisons qui justifieraient cette interdiction ?

Dernière édition:
je pense que cela prend racine dans le principe de pureté , pourquoi doit-on faire ses ablutions avant de prier?? si t'à la réponse à ca tu aura la réponse pour le reste. salam.

pourtant le coran est clair....bizarre ces nouveaux pseudos qui reviennent avec un sujet aussi débattu sur le web depuis 12 ans...

on prie pas avec les menstrues...on jeune pas avec les menstrues.....on coïte pas avec son mari pendant les menstrues...

on ne sait pas être reconnaissante quand Allah nous facilite....nous sommes vraiment ingrates...:(

De toute façon le sang qui coule de n'importe quelle partie du corps annule les ablutions selon Abu Hanifa ...après divergence au niveau de fiqh il me semble suivant si les saignements sont importants ou pas ... chez les malikites par exemple saigner du nez n'annule pas les ablutions et peut-être aussi chez les shaféites ...wallahou 'alam

je pense que cela prend racine dans le principe de pureté , pourquoi doit-on faire ses ablutions avant de prier?? si t'à la réponse à ca tu aura la réponse pour le reste. salam.

C'est pas sale c'est du sang. C'est mauvais pour l'homme quand il copule avec sa femme pendant les règles il parait mais c'est pas sale.

C'est pas sale c'est du sang. C'est mauvais pour l'homme quand il copule avec sa femme pendant les règles il parait mais c'est pas sale.

tout dépend de la définition que l'on donne à "sale".
pour moi c'est sale, c'est du vieux sang, je sais très bien que ce n'est que le processus de desquamation de la muqueuse de l'utérus et bla bla bla...mais c'est "impure" "impropre" c'est désagréable ,malgré tout quand elles ne viennent pas je désespère et me dis que je vais souffrir quand je serais ménopausée, elles me manqueront bien:(

tout dépend de la définition que l'on donne à "sale".
pour moi c'est sale, c'est du vieux sang, je sais très bien que ce n'est que le processus de desquamation de la muqueuse de l'utérus et bla bla bla...mais c'est "impure" "impropre" c'est désagréable ,malgré tout quand elles ne viennent pas je désespère et me dis que je vais souffrir quand je serais ménopausée, elles me manqueront bien:(

Mouais... Est-ce vraiment une raison pour ne pas çalat ni siyam ?

ben je sais pas si tu est une femme ou un homme, certainement un homme car avoir ses règles peut être vécue différemment par les femmes, du coup, comme on ne peut poser des limites en fonction du débit de sang, je pense que oui ca le justifie sérieusement.

ben je sais pas si tu est une femme ou un homme, certainement un homme car avoir ses règles peut être vécue différemment par les femmes, du coup, comme on ne peut poser des limites en fonction du débit de sang, je pense que oui ca le justifie sérieusement.

Oui je suis un homme.

Comment ça "poser des limites en fonction du débit de sang" je n'ai pas compris ?

Oui je suis un homme.

Comment ça "poser des limites en fonction du débit de sang" je n'ai pas compris ?

et bien il y à certaines femmes qui ne saignent pas beaucoup, pour qui ca dure 2 ou 3 jours, dans ce cas peut être qu'elles pourraient jeuner comme tout le monde, mais à contrario il y en à pour qui ca coule à flot et ce pendant 1 semaine voir plus, et là clairement elles ne peuvent jeuner, comme il est impossible de dire "on va vérifier qui saigne comment" on du juger bon de dire, toutes les femmes seront exemptés pendant cette période.

on prie pas ni ne jeunons pendant menstrues et loochies et ce depuis que l'islam a été révélé au Sceau des Prophètes saws....

c'est une bonne chose pour nous les femmes....

des hommes vont parler de nos menstrues mdr et vont nous dire ce qu'on doit faire bientôt....:D

Tu ne contrôles pas tes menstrues, or, quand tu te purifies (ablutions), rien ne doit "sortir" des parties intimes.

Et souvent, les femmes se sentent mal pendant cette période, Dieu nous facilite pendant cette période où il serait douloureux de faire beaucoup de mouvements (pour certaines du moins).

wa selamun aleykoum akhi, y'avait longtemps...

nouveaux musulmans ignorants ou réformateurs voulant plomber l'islam...

salamalaykum

c'est meme pas question dhomme ou de femme, c'est juste des personnes vont polimiquer sur tout ce qu'ils peuvent , sans raisonement, tant que c'est contraire à l'islam

salu

cest quoi ta raison pour ne pas avoir de relation sexuelle avec la femme duran ses periode?

Salam

C´est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d´Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.

Tu ne contrôles pas tes menstrues, or, quand tu te purifies (ablutions), rien ne doit "sortir" des parties intimes.

Et souvent, les femmes se sentent mal pendant cette période, Dieu nous facilite pendant cette période où il serait douloureux de faire beaucoup de mouvements (pour certaines du moins).

J'avoue...

Salam

C´est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d´Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.
donc Allah te di que il ne faut pas avoir de relation avec sa femme duran ses periodes
mais elle est ou la raison?
car tu demande la raison pour la priere et jeune
car sinon l'interdiction dans les hadeeth est aussi clair que l'interdiction dans le verset

Retour