Les plaies du monde arabe !

Ah ben non, ça va pas du tout quand on adhère aux articles sans vérifier les sources. La guerre d'Irak fut motivée par des mensonges et le manque de sens critique (pour rester poli). Bref, vous craignez les mecs :prudent:
bah justement c'est le but d'une discussion.
Puis la majorité des articles postés sur ce forum sont en général bidons ou transformés, c'est pas comme si c'était nouveau.
 
Ah ben non, ça va pas du tout quand on adhère aux articles sans vérifier les sources. La guerre d'Irak fut motivée par des mensonges et le manque de sens critique (pour rester poli). Bref, vous craignez les mecs :prudent:
Non tu crois? Et la fiole d'entraxe (bacile de charbon) montré à l'ONU ce serait un mensonge? Bah zut alors! Bah il ne reste plus qu'à condamner les criminels de guerre américains (l'état major en entier) par pendaison comme un certain... (je ne sais plus le nom... je l'ai sur le bout de la langue... vous pouvez m'aider?!) Heureusement que la France avait mis son veto! (Pour ce que ça a servi...)
 
Dernière édition:

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
bah justement c'est le but d'une discussion.
Puis la majorité des articles postés sur ce forum sont en général bidons ou transformés, c'est pas comme si c'était nouveau.

Oui c'est dommage. Difkoum aurait pu nous faire partager les trésors de sa bibliothèque, scindée en trois dans trois endroits différents, au lieu de poster des articles falsifiées sans mentionner ni source ni auteur. Quel gâchis.

Tout ce que je sais d'Alain de Libera, c'est que c'est un historien. Tu viens de me donner envie de le lire. Merci.
Arkoun , connais pas. Encore une incitation à la lecture. C'est super, merci.

Je vais fouiller dans mes bouquins. Je sais que j'ai quelque chose sur Averroes mais ma bibliothèque a été scindée en trois dans trois endroits éloignés l'un de l'autre:D la recherche n'est pas facile. Je te tiendrai au courant.
 
Non tu crois? Et la fiole d'entraxe (bacile de charbon) montré à l'ONU ce serait un mensonge? Bah zut alors!
Quand on pense que c'est un mensonge qui fut raconté juste pour obtenir un titre de séjour. ça tiens a peu de chose.
 
Quand on pense que c'est un mensonge qui fut raconté juste pour obtenir un titre de séjour. ça tiens a peu de chose.
Quelle horreur! On n'aurait pas envahi le "bon" pays musulmans?! Le GPS a eu un bug!
Il faut leur pardonner aux ricains... ils se sont déplacés de siii loin. L'erreur est humaine!
 
Oui c'est dommage. Difkoum aurait pu nous faire partager les trésors de sa bibliothèque, scindée en trois dans trois endroits différents, au lieu de poster des articles falsifiées sans mentionner ni source ni auteur. Quel gâchis.

Le constat suivant c'est le "manque de liberté" qui est à la racine de tous les problèmes. " est discutable mais pas a rejeter entièrement.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
J'ai aussi cherché
Avec des mots clés du texte

pour la source ",rapporté" je trouve des pages Facebook turcs

Pour le rapport j'ai vu sur le site officiel en français et anglais rapport 2016 publié mars 2017 mais j'arrive pas à le télécharger...

Le rapport en question ( "Arab Human Development Report 2002 ") est là :
 

Pièces jointes

  • iar2002-complete.pdf
    2.5 MB · Affichages: 7

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Le rapport en question ( "Arab Human Development Report 2002 ") est là :

Plutôt celui là :

PS : @Difkoum, profondément sensible à la cause arabe, se frottera les mains pour dévorer les 180 pages en anglais de ce rapport. Moi aussi :smiley avec nez de pinocchio:
 

Pièces jointes

  • rbas_ahdr2002_en.pdf
    4.4 MB · Affichages: 6

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@Difkoum : "Ô Sainte Charte bladi, aie pitié de moi et fais le taire !". J'avais déjà remarqué que tes réactions se limitaient à rabaisser l'adversaire ou de prendre la poudre d'escampette dès que l'argument devient fatiguant pour tes deux neurones. Maintenant que tu te retrouves au pied du mur, tu cours voir Big Daddy pour me réduire en silence. Tout cela dénote d'une lâcheté intellectuelle et d'une faiblesse d'esprit. Tu aurais pu relever les failles de mes remontrances en restant courtois. J'espère que ta bibliothèque scindée en 3 te sert à autre chose que la frime.

Tes blagues sur les pucelles et l'alcool ne suffisent plus pour rester indulgent face à ta malhonnêteté. Que l'article soit retouché par toi en personne, ou qu'il soit rapporté falsifié, cela ne te dédouane pas de la responsabilité intellectuelle de fournir un contenu fiable, c'est-à-dire fidèle à l'original Et de citer la source (auteur, adresse...truc basique quoi).

Pourquoi tu n'as pas voulu citer Najib Senhadji au début? C'est quoi le souci, c'est toi Najib Senhadji? c'est un pote? Si l'article est introuvable ailleurs alors logiquement on assume que l'auteur est Najib Senhadji point.

210401


Non. ça c'est le dessin des Bush, chetanyahou et leurs larbins occidentaux et moyen orientaux.
ça, c'est c'est le fruit d'une étude d’Arab Human Development AHD, menée pendant dix-huit mois par un groupe d'experts et d'intellectuels arabes, et que vient de publier au Caire le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).


Exact. Harkis et collabos.

Cherche un peu, tu en trouveras.

Ce sont des arabes qui parlent des arabes, heureusement sinon j'imagine le déluge de "islamotralala" :D

Si tu n'étais même pas sûr de la fiabilité de l'artcile, pourquoi alors tu fondes tes arguments sur son contenu? Question simple.
 
@Difkoum : "Ô Sainte Charte bladi, aie pitié de moi et fais le taire !". J'avais déjà remarqué que tes réactions se limitaient à rabaisser l'adversaire ou de prendre la poudre d'escampette dès que l'argument devient fatiguant pour tes deux neurones. Maintenant que tu te retrouves au pied du mur, tu cours voir Big Daddy pour me réduire en silence. Tout cela dénote d'une lâcheté intellectuelle et d'une faiblesse d'esprit. Tu aurais pu relever les failles de mes remontrances en restant courtois. J'espère que ta bibliothèque scindée en 3 te sert à autre chose que la frime.

Tes blagues sur les pucelles et l'alcool ne suffisent plus pour rester indulgent face à ta malhonnêteté. Que l'article soit retouché par toi en personne, ou qu'il soit rapporté falsifié, cela ne te dédouane pas de la responsabilité intellectuelle de fournir un contenu fiable, c'est-à-dire fidèle à l'original Et de citer la source (auteur, adresse...truc basique quoi).

Pourquoi tu n'as pas voulu citer Najib Senhadji au début? C'est quoi le souci, c'est toi Najib Senhadji? c'est un pote? Si l'article est introuvable ailleurs alors logiquement on assume que l'auteur est Najib Senhadji point.

Regarde la pièce jointe 210401




Si tu n'étais même pas sûr de la fiabilité de l'artcile, pourquoi alors tu fondes tes arguments sur son contenu? Question simple.
Attends... tu rigoles?! C'est une étude!!! C'est la Vérité Sacro-Sainte Irréfutable!!!
Parce qu'il a déjà des présomptions ET ENSUITE il cherche ce qui peut les accréditer ; alors que c'est l'inverse qu'il faut faire... Si bien que même dans sa tasse de café : il y voit une conspiration islamiste! Ils sont partout les OVNI!
Il est à l'image d'une personne qui viendrait déverser ses poubelles devant ta porte...
Il y en a pour tous les goûts:
Islamisme et monde arabe...
Islamisme et chocolat...
Islamisme et sales arabes...
 
Dernière édition:
@Difkoum : "Ô Sainte Charte bladi, aie pitié de moi et fais le taire !". J'avais déjà remarqué que tes réactions se limitaient à rabaisser l'adversaire ou de prendre la poudre d'escampette dès que l'argument devient fatiguant pour tes deux neurones. Maintenant que tu te retrouves au pied du mur, tu cours voir Big Daddy pour me réduire en silence. Tout cela dénote d'une lâcheté intellectuelle et d'une faiblesse d'esprit. Tu aurais pu relever les failles de mes remontrances en restant courtois. J'espère que ta bibliothèque scindée en 3 te sert à autre chose que la frime.

Tes blagues sur les pucelles et l'alcool ne suffisent plus pour rester indulgent face à ta malhonnêteté. Que l'article soit retouché par toi en personne, ou qu'il soit rapporté falsifié, cela ne te dédouane pas de la responsabilité intellectuelle de fournir un contenu fiable, c'est-à-dire fidèle à l'original Et de citer la source (auteur, adresse...truc basique quoi).

Pourquoi tu n'as pas voulu citer Najib Senhadji au début? C'est quoi le souci, c'est toi Najib Senhadji? c'est un pote? Si l'article est introuvable ailleurs alors logiquement on assume que l'auteur est Najib Senhadji point.

Regarde la pièce jointe 210401




Si tu n'étais même pas sûr de la fiabilité de l'artcile, pourquoi alors tu fondes tes arguments sur son contenu? Question simple.

Bravo 3lik, jawebti bi swab w l addab:cool:
sarra7a y stahel had lhadra
chi nass hna m7at3rmino wakha kay khassr lhadra 7it oueld bladhum w huwa meli dkhal 3lina ramdane w kay sawet fina blhadra, ha lmramdin, ha sauvagiyne, ha les c.ons...
Ma qdarche y goul m3a rasso 7chouma hrahum saymine nkhalihum fi tiqar hra oulad bladi. May stahel ga3 dik lqima
@Difkoum
 
Dernière édition:
...
Bravo 3lik, jawebti bi swab w l addab:cool:
sarra7a y stahel had lhadra
chi nass hna m7at3rmino wakha kay khassr lhadra 7it oueld bladhum w huwa meli dkhal 3lina ramdane w kay sawet fina blhadra, ha lmramdin, ha sauvagiyne, ha les c.ons...
Ma qdrache y goul m3a rasso 7chouma hrahum saymine nkhalihum fi tiqar hra oulad bladi. May stahel ga3 dik lqima
@Difkoum
الله يعطيك الصحة ويجزاك خيرا
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
@h_meo dit :

Regarde la pièce jointe 210404

En effet rouge, c'est vert. Et vert c'est rouge. Drapeau du Maroc, il est où le souci? Le souci est que 2017 n'est pas 2010. 440 millions n'est pas 400 millions...360 # 280 etc. Non @Difkoum ne cite pas toujours ses sources. Ce thread est un contre-exemple.


Regarde la pièce jointe 210405Regarde la pièce jointe 210406
OK... Supprimes les parties soulignées (rouge et verte) en quoi une étude de 2010 actualisée en 2017 se contredit ? Le constat reste le même : pas loin de 40 % sont des enfants mineurs, 25 % analphabètes dont 2 femmes sur 3.
Et ça c'est le fond... Les approximations sur les chiffres que tu releves ne changent rien à la donne qu'une société ainsi composée est un terreau fertile à la corruption de ses dirigeants, à l'ignorance, à la maltraitance de ses femmes et à l'extrémisme religieux... Tous les fléaux en sommes.
Ni ton ego de vouloir avoir raison face à Difkoum, ni son style particulier à aborder les sujets n'avancent le débat sur le fond... Quelles solutions et quelles perspectives pource mondes arabe ?
Ta va finir peut être par avoir raison sur 2 ou 3 chiffres, il va finir par te désespérer peut être.. Mais de cet échange que retient on a part des egos qui se mesurent ? Tant d'énergie pour rien

Savoir se mettre en retrait pour valoriser le fond et uniquement le fond...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
OK... Supprimes les parties soulignées (rouge et verte) en quoi une étude de 2010 actualisée en 2017 se contredit ? Le constat reste le même : pas loin de 40 % sont des enfants mineurs, 25 % analphabètes dont 2 femmes sur 3.
Et ça c'est le fond... Les approximations sur les chiffres que tu releves ne changent rien à la donne qu'une société ainsi composée est un terreau fertile à la corruption de ses dirigeants, à l'ignorance, à la maltraitance de ses femmes et à l'extrémisme religieux... Tous les fléaux en sommes.
Ni ton ego de vouloir avoir raison face à Difkoum, ni son style particulier à aborder les sujets n'avancent le débat sur le fond... Quelles solutions et quelles perspectives pource mondes arabe ?
Ta va finir peut être par avoir raison sur 2 ou 3 chiffres, il va finir par te désespérer peut être.. Mais de cet échange que retient on a part des egos qui se mesurent ? Tant d'énergie pour rien

Savoir se mettre en retrait pour valoriser le fond et uniquement le fond...

Une étude de 2002. Suis un peu.
Les chiffres sont bidons : si le max d'ados dans un pays est de 40%, 45% dans l'ensemble c'est juste "loin de la vérité".
Les causes avancées à l'époque étaient déjà douteuses, elles le sont encore plus aujourd'hui sans avoir besoin de faire un dessin.

Prétendre actualiser des pseudos faits et leur appliquer mutantis mutandis une rationalité bidon est juste à côté de la plaque, vu les écarts de temps et surtout de réalité. Je ne parle même pas de la malhonnêteté crasse du procédé qui n'a pas l'air de beaucoup te choquer.


Il n'est donc pas question "d'avoir raison sur 2 ou 3 chiffres".
 
Dernière modification par un modérateur:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Une étude de 2002.
Les chiffres sont loin de la vérité.
Les causes avancées à l'époque étaient déjà douteuses, elles le sont encore plus aujourd'hui sans avoir besoin de faire un dessin.

Suis un peu.
Chacun retient ce qui le préoccupe, des détails sur les chiffres ou ce qu'ils indiquent.? L'histoire de regarder le doigt ou la lune qui se répète inlassablement..
Permet moi de ne pas suivre le débat sur la forme, la taille ou la couleur du doigt.. Et m'intéresser aux fléaux qu'il pointe. Et ceux là ils sont bien là.
Continuez, vous allez remporter la victoire sur un chiffre de 2002, 2006, 2012.... And so what.... Cela empechera-t-il de voir une société arabe (majoritairement musulmane) avec une religion d'état corrompue. Crier après une gamine qui mange un morceau de pain et fermer les yeux sur un qui spolié des orphelins.? Se remplir la bouche des vertu des la religion et faire la fête avec des chikhates des jours à chaque mariage...?
Cohérence...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chacun retient ce qui le préoccupe, des détails sur les chiffres ou ce qu'ils indiquent.? L'histoire de regarder le doigt ou la lune qui se répète inlassablement..
Permet moi de ne pas suivre le débat sur la forme, la taille ou la couleur du doigt.. Et m'intéresser aux fléaux qu'il pointe. Et ceux là ils sont bien là.
Continuez, vous allez remporter la victoire sur un chiffre de 2002, 2006, 2012.... And so what.... Cela empechera-t-il de voir une société arabe (majoritairement musulmane) avec une religion d'état corrompue. Crier après une gamine qui mange un morceau de pain et fermer les yeux sur un qui spolié des orphelins.? Se remplir la bouche des vertu des la religion et faire la fête avec des chikhates des jours à chaque mariage...?
Cohérence...

Ouais, c'est bien ce que je pensais. Le genre de mecs pour qui tous les moyens sont bons tant que c'est pour corriger/taper sur les arabes.
Et puis c'est très brillant de plaquer ton exemple des chikhates sur les irakiens qui se font exploser tous les jours. Tu mériterais une médaille.
 
Ouais, c'est bien ce que je pensais. Le genre de mecs pour qui tous les moyens sont bons tant que c'est pour corriger/taper sur les arabes.
Et puis c'est très brillant de plaquer ton exemple des chikhates sur les irakiens qui se font exploser tous les jours. Tu mériterais une médaille.
Laisse tomber... ça sert à rien de se rabaisser au même niveau... Quand les chiens aboient : la caravane passe... Quand ils auront des choses intelligentes à dire : on en reparlera... Mais en attendant اللهم إني صائم اللهم إني صائم
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ouais, c'est bien ce que je pensais. Le genre de mecs pour qui tous les moyens sont bons tant que c'est pour corriger/taper sur les arabes.
Et puis c'est très brillant de plaquer ton exemple des chikhates sur les irakiens qui se font exploser tous les jours. Tu mériterais une médaille.
J'en fais partie de cette société, tout comme toi. Quelle légitimité pour dicter ton opinion ou t'arroger le rôle de l'avocat d'une société, une culture en déclin depuis haroun errachid. Une société qui a raté tous les rdv avec l'histoire, avec le progrès scientifique, avec le développement humain... Tout cela par la faute d'avocats avec des œillères se glorifiant d'un passé révolue et réprimant tout critique...
Donc oui je confirme ton affirmation je suis ce genre de mec... Car mon ego est au placard et seul le fond est important..
Tu remarqueras que je parle d'idées et de fond.. Et toi de personne et de qui parle... Encore le doigt et la lune
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en fais partie de cette société, tout comme toi. Quelle légitimité pour dicter ton opinion ou t'arroger le rôle de l'avocat d'une société, une culture en déclin depuis haroun errachid. Une société qui a raté tous les rdv avec l'histoire, avec le progrès scientifique, avec le développement humain... Tout cela par la faute d'avocats avec des œillères se glorifiant d'un passé révolue et réprimant tout critique...
Donc oui je confirme ton affirmation je suis ce genre de mec... Car mon ego est au placard et seul le fond est important..
Tu remarqueras que je parle d'idées et de fond.. Et toi de personne et de qui parle... Encore le doigt et la lune

C'est quoi mon opinion ?
Ma "défense" s'articule autour de quoi?
De quelle "société" parles-tu?

o_O
 
C'est quoi mon opinion ?
Ma "défense" s'articule autour de quoi?

o_O
Bientôt il te proposera de te suicider avec lui... pour que ça soit convivial! Ah les anarchistes et leurs projets révolutionnaires! L'herbe est toujours plus verte ailleurs ! Vivement qu'on devienne homeless aux States en chantant du Gospel à l'armée du salut pour un bol de soupe! Bienvenu dans l'Eldorado!
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est quoi mon opinion ?
Ma "défense" s'articule autour de quoi?

o_O
Ton opinion sur la société justement je ne la connais pas. T'es contenté de donner ton opinion sur ce que tu supposes être h_meo.

Je ne défends pas Difkoum... Je réagis juste sur le fond d'un des thread sharm. Et sur le fait de dépenser une énergie folle pour dégommer un style (provocateur certes) qui est loin d'avoir tort tout le temps.
D'autant plus que Difkoum a passé un temps fou pour valoriser les grandes gloires littéraires, scientifiques et philosophiques de notre culture.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ton opinion sur la société justement je ne la connais pas.

Quelle légitimité pour dicter ton opinion

...

Je ne défends pas Difkoum... Je réagis juste sur le fond d'un des thread sharm. Et sur le fait de dépenser une énergie folle pour dégommer un style (provocateur certes) qui est loin d'avoir tort tout le temps.
D'autant plus que Difkoum a passé un temps fou pour valoriser les grandes gloires littéraires, scientifiques et philosophiques de notre culture.

Et moi je n'attaque pas difkoum (bien qu'il aurait dû être plus vigilant sur ce qu'il a posté) mais la malhonnêteté inouïe de l'article qui n'a pas l'air de t'émouvoir - au contraire, comme pour toi, la fin justifie les moyens.

Et puis, de quelle société parles-tu?
 
bah justement c'est le but d'une discussion.
Puis la majorité des articles postés sur ce forum sont en général bidons ou transformés, c'est pas comme si c'était nouveau.

Sincèrement, cela fait un petit moment que je suis sur Bladi.

Avant, c'était l'exception les articles bidons. Là, je constate une baisse du niveau considérable.

Toutes mes sections préférées (actualités notamment) sont polluées par des faits divers aux sources douteuses. Avant, on n'y parlait politique, droit, économie... les articles, études étaient de qualité et les interventions aussi!
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@1maroc1 Tu connais la charte de bladi? Tu peux m'envoyer le lien stp?

210419

Même question pour @Difkoum, un lien de la charte? Je ne la trouve pas.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
@Pop586 , @Kezeke, Mon thread a été fermé alors je me permets de vous répondre ici.

L'article posté par Difkoum est falsifié. L'original est ici https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/les-plaies-du-monde-arabe_498438.html

Il prétend ignorer l'auteur, mais bizarrement il n'hésite pas à mettre une source FB après la mise en évidence de cette désinformation.

Je ne crois pas si @Difkoum avait évolué l’article avant de le poster. Il aurait subi tout simplement la loi de l’attraction, l’attirant seulement sur le contenu négatif de l’article même si falsifié. Et vu qu’il est athée, ça l’arrangeait.

Donc, il idolâtre une personne qui, lui-même, est à côté de la plaque. Pas que lui à vrai dire. :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Je ne crois pas si @Difkoum avait évolué l’article avant de le poster. Il aurait subi tout simplement la loi de l’attraction, l’attirant seulement sur le contenu négatif de l’article même si falsifié. Et vu qu’il est athée, ça l’arrangeait.

Donc, il idolâtre une personne qui, lui-même, est à côté de la plaque. Pas que lui à vrai dire. :D

C'est pire. Je présume que l'auteur est le gars sur le lien FB. Il s'est mis à sortir des chiffres de sa tête en croyant que les lecteurs sont trop kons pour s'en s'en apercevoir. Le plus inquiétant, c'est ce qu'on peut lire dans sa bio

210420


Oui j'ai été sur la page FB de l'auteur min bab "tabba3 l kaddab tal bab dar" :D
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
C'est pire. Je présume que l'auteur est le gars sur le lien FB. Il s'est mis à sortir des chiffres de sa tête en croyant que les lecteurs sont trop kons pour s'en s'en apercevoir. Le plus inquiétant, c'est ce qu'on peut lire dans sa bio

Regarde la pièce jointe 210420


Oui j'ai été sur la page FB de l'auteur min bab "tabba3 l kaddab tal bab dar" :D

Lol.. il gère une association ga33.. Mcha b3id. Il prêche le faux pour "faire fortune". Et ce, grâce à @Difkoum et semblables qui agissent pour propager ses écrits.

La seule explication qui tient la route. :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Bravo 3lik, jawebti bi swab w l addab:cool:
sarra7a y stahel had lhadra
chi nass hna m7at3rmino wakha kay khassr lhadra 7it oueld bladhum w huwa meli dkhal 3lina ramdane w kay sawet fina blhadra, ha lmramdin, ha sauvagiyne, ha les c.ons...
Ma qdarche y goul m3a rasso 7chouma hrahum saymine nkhalihum fi tiqar hra oulad bladi. May stahel ga3 dik lqima
@Difkoum

Sayyed mramdan kther men saymine. Des articles sortis de la poubelle d'internet. Même si c'est l'ami de mon ami, ou le cousin de ma cousine, la diplomatie tolère certaines erreurs, mais pas la provocation à gogo. Le respect ça se mérite.
 
Haut