Les plaies du monde arabe !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
Sayyed mramdan kther men saymine. Des articles sortis de la poubelle d'internet. Même si c'est l'ami de mon ami, ou le cousin de ma cousine, la diplomatie tolère certaines erreurs, mais pas la provocation à gogo. Le respect ça se mérite.

@Difkoum sérieusement, pourquoi cette haine envers les musulmans en général et non envers quelques prêtres pédophiles par exemple !?? Si tu te dis anti-***, sache qu’il existe même des athées kons au sens propre du mot. Parfois, je te trouve pathétique avec tes posts enragés alors que tu devais les tourner contre d’autres religions ou cas sociaux. Pourquoi ne demandes-tu pas l’asile auprès de Sebta, c’est à quelques kilomètres de chez toi, si tu chies ou pisses sur le Maroc et sa religion !?? Pourquoi toute cette hypocrisie !?? Mais POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIII !?? :npq:

:D:D

Dernière édition:
OK... Supprimes les parties soulignées (rouge et verte) en quoi une étude de 2010 actualisée en 2017 se contredit ? Le constat reste le même : pas loin de 40 % sont des enfants mineurs, 25 % analphabètes dont 2 femmes sur 3.
Et ça c'est le fond... Les approximations sur les chiffres que tu releves ne changent rien à la donne qu'une société ainsi composée est un terreau fertile à la corruption de ses dirigeants, à l'ignorance, à la maltraitance de ses femmes et à l'extrémisme religieux... Tous les fléaux en sommes.
Ni ton ego de vouloir avoir raison face à Difkoum, ni son style particulier à aborder les sujets n'avancent le débat sur le fond... Quelles solutions et quelles perspectives pource mondes arabe ?
Ta va finir peut être par avoir raison sur 2 ou 3 chiffres, il va finir par te désespérer peut être.. Mais de cet échange que retient on a part des egos qui se mesurent ? Tant d'énergie pour rien

Savoir se mettre en retrait pour valoriser le fond et uniquement le fond...

Pour avoir raison, il faut déjà qu'il y ait débat. Je n'ai fait que relever la malhonnêteté de l'article posté par @Difkoum. L'objectif fondamental du topic a été formulé ici.

Sharm a dit:
Difkoum n'est qu'un exemple. L'idée du topic est d'envoyer un message évident à ceux qui nous prennent pour des moutons en postant des infos erronées ou falsifiées. J'invite pour la même occasion le lecteur à faire preuve d'un peu plus de sens critique au lieu de liker dès que la thèse va dans son propre sens.

L'article date de 2002, et lorsque "la moitié de la jeunesse" est modifié en "presque la totalité de la jeunesse", on est loin d'une simple "actualisation". Je te retourne la question : Puisque l'article, dans sa version originale, aurait suffi pour soulever une problématique, pourquoi alors ressentir ce besoin de falsification?

@Difkoum sérieusement, pourquoi cette haine envers les musulmans en général et non envers quelques prêtres pédophiles par exemple !?? Si tu te dis anti-***, sache qu’il existe même des athées kons au sens propre du mot. Parfois, je te trouve pathétique avec tes posts enragés alors que tu devais les tourner contre d’autres religions ou cas sociaux. Pourquoi ne demandes-tu pas l’asile auprès de Sebta, c’est à quelques kilomètres de chez toi, si tu chies ou pisses sur le Maroc et sa religion !?? Pourquoi toute cette hypocrisie !?? Mais POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIII !?? :npq:

Si tu savais sur qui je pisse.

Ton opinion sur la société justement je ne la connais pas. T'es contenté de donner ton opinion sur ce que tu supposes être h_meo.

Je ne défends pas Difkoum... Je réagis juste sur le fond d'un des thread sharm. Et sur le fait de dépenser une énergie folle pour dégommer un style (provocateur certes) qui est loin d'avoir tort tout le temps.
D'autant plus que Difkoum a passé un temps fou pour valoriser les grandes gloires littéraires, scientifiques et philosophiques de notre culture.

L'énergie déployée dans mes threads et mes interventions, ça ne regarde personne. Et pour te répondre, non ça ne m'a demandé une énergie folle mais certainement plus d'effort qu'un simple "copier/coller" aveugle.

Pour les lecteurs motivés d'apprendre sur Averroès et Avicenne, les livres et les articles ne manquent pas. Difkoum n'a valorisé personne. Il se contente de faire du copier/coller, et quand les pisseurs te citent Averroès, t'as même pas envie de les lire.

Si tu savais sur qui je pisse.

Dernière édition:
Sayyed mramdan kther men saymine. Des articles sortis de la poubelle d'internet. Même si c'est l'ami de mon ami, ou le cousin de ma cousine, la diplomatie tolère certaines erreurs, mais pas la provocation à gogo. Le respect ça se mérite.

Salam aleykum,

Clairement, ni l'intégrité ni le respect ne sont de mise lorsqu'il s'agit de critiquer les musulmans ou les compatriotes.
Contrairement à ce que certains disent ou veulent sous-entendre, ta démarche n'est pas motivée par l'ego (quand on veut décrédibiliser une personne on s'attaque à ses motivations ;)).
Entre nous, tu aurais pu "l'éparpiller façon puzzlé", ce que tu n'as pas fait.
Et peut-être que je me trompe mais, comme d'autres ici, tu as fermé un œil sur ses attaques anti-musulmans aux sources plus que douteuses en raison des origines que vous partagez. Marque de respect dont il n'a que faire.
Contrairement à @h_meo, je pense que rétablir la vérité sur ce texte et son auteur ne t'a demandé que peu d'énergie, énergie utilisée à bonne escient.
@h_meo c'est gonflé de reprocher à Sharm de n'avoir pas su élever le débat (déplacer l'objet du sujet sur le fond du texte est encore une façon de décrédibiliser ses motivations et remettre en doute sa profondeur d'esprit et son intelligence) alors qu'ici l'objet de la discussion est d'ordre morale.

Ne relevons pas les mensonges et les manipulations, échangeons sur le fond des idées (car elles pourraient receler quelques vérités), c'est ça ton argument ?

Comment, avec un minimum d'intégrité, on peut s'opposer à une personne qui vient dénoncer un article mensonger ?

Je te le répète bravo 3lik Sharm, m7tarem nass w m7tarem rassek.

Moi j'ai pas l'impression qu'il ait la haine envers les musulmans ni qu'il crache sur les gens. Je pense plutôt que ses posts doivent être lu avec plus de recul.

Il ne generalise pas mais parle de façon global. Oui, il y a divers problèmes dans notre communauté arabe et dans notre conception "communément admise" de l'islam et oui il y a un lien entre l'un et l'autre.

Il faut qu'on se remette en question et qu'on se réforme. C'est si difficile à admettre ?

Moi j'ai pas l'impression qu'il ait la haine envers les musulmans ni qu'il crache sur les gens. Je pense plutôt que ses posts doivent être lu avec plus de recul.

Ce n’est pas l’intention qu’il donne à chaque fois il crée un sujet :

• Le musulman, est-il un citoyen raté !??
  • Scandales ramadanesques.
  • Des musulmans
  • Quand l’islam va mal
Pourquoi pas :

• Christianisme, un fléau parmi tant d’autres !??
  • Juifs, le règne du monde,
-....

Désolé, mais je sais très bien qu’il généralise à chaque post il met. Surtout pour atteindre ou provoquer la gente concernée. Il suppose avec certitude que tous les musulmans sont pareils, il trouve son axiome dans ses articles. Et c’est pathétique, voire même qu’il fait vachement pitié.

Je connais plus de 10 athées dans mon entourage, des amis. Et franchement, ils vivent leur athéisme en paix, au respect des autres religions, aux autres personnes qu’elles soient musulmans ou de confession diverse, contrairement à ssi @Difkoum qui se fait passer par un ados qu’on venait tout juste d’endoctriner.

Dernière édition:
Ce n’est pas l’intention qu’il donne à chaque fois il crée un sujet :

• Le musulman, est-il un citoyen raté !??
  • Scandales ramadanesques.
  • Des musulmans
  • Quand l’islam va mal
Pourquoi pas :

• Christianisme, un fléau parmi tant d’autres !??
  • Juifs, le règne du monde,
-....

Désolé, mais je sais très bien qu’il généralise à chaque post il met. Surtout pour atteindre ou provoquer la gente concernée. Il suppose avec certitude que tous les musulmans sont pareils, il trouve son axiome dans ses articles. Et c’est pathétique, voire même qu’il fait vachement pitié.

Je connais plus de 10 athées dans mon entourage, des amis. Et franchement, ils vivent leur athéisme en paix, au respect des autres religions, aux autres personnes qu’elles soient musulmans ou de confession diverse, contrairement à ssi @Difkoum qui se fait passer par un ados qu’on venait tout juste d’endoctriner.

Ben parce que tant que le problème n'est pas reglé, il continue den parler c'est normal. On a une facheuse tendance chez nous a croire qu'on est parfait et supérieurs aux autres parce qu'on a l'islam.

Moi je suis certaine qu'il ne généralise pas sur tous les musulmans mais il englobe la masse et il a raison. C'est la mentalité qui est mauvaise pas les gens en eux même.

Voilà quand vous êtes coincés vous répondez par l'attaque personnelle. Comment voulez vous qu'on vous prenne au sérieux ?

Non, mais j’ai l’impression que ce que tu as écrit m’engendre aussi. Je suis musulman aussi à titre d’information. Et c’est pas de l’attaque personnelle, je n’ai rien contre toi.

Par contre, si tu lis @Difkoum en désaccord avec quelqu’un, on dirait un florilège d’attaques personnelles bien choisies. Sois neutre la prochaine fois.

À bon entendeur. Et je ne t’attaque pas encore une fois.

VOus savez, à vous lire, je trouve un brin de vérité dans les propos de chacun.

Difkoum a souvent raison dans sa critique de certains aspects du monde musulman on ne peut pas nier que certains pays sont arriérés, corrompus ou autre. Certes on peut trouver à redire sur d'autres cultures ou religion, mais on peut aussi commencer par soi même et y a til du mal à faire son autocritique ? Mais c'est vrai que Difkoum a été vexé et publiquement mis au pilori, et ca il n'a jamais su gérer très bien et il passe aux insultes. Allez Difkoum, faut passer l'éponge.

Sharm a incontestablement fait une démonstration magistrale de la réécriture de l'article. Il s'exprime toujours bien et avec mesure, même dans les différents. Maintenant aura t il la grâce de laisser difkoum tranquille après ca, surtout que finalement l'article avait été réécrit par autrui.. je crois que la preuve a été faite.

Pop586 a raison aussi de dire que certains ne tapent que sur l'islam, h-meo dit que malgré tout les articles recèlent certaines vérités et qu'on peut discuter du fond: oui vous avez tous raison aussi...

Alors s'il vous plait, je vous apprécie tous, ne laissez pas la discussion partir en eau de boudin et en insultes en tous cas.

J'apprécie différents types de contributions et parfois je mets des likes à deux personnes qui sont en train d'argumenter l'une contre l'autre car je leur trouve à chacune une part de vérité

:)

Dernière modification par un modérateur:
Salam aleykum,

Clairement, ni l'intégrité ni le respect ne sont de mise lorsqu'il s'agit de critiquer les musulmans ou les compatriotes.
Contrairement à ce que certains disent ou veulent sous-entendre, ta démarche n'est pas motivée par l'ego (quand on veut décrédibiliser une personne on s'attaque à ses motivations ;)).
Entre nous, tu aurais pu "l'éparpiller façon puzzlé", ce que tu n'as pas fait.
Et peut-être que je me trompe mais, comme d'autres ici, tu as fermé un œil sur ses attaques anti-musulmans aux sources plus que douteuses en raison des origines que vous partagez. Marque de respect dont il n'a que faire.
Contrairement à @h_meo, je pense que rétablir la vérité sur ce texte et son auteur ne t'a demandé que peu d'énergie, énergie utilisée à bonne escient.
@h_meo c'est gonflé de reprocher à Sharm de n'avoir pas su élever le débat (déplacer l'objet du sujet sur le fond du texte est encore une façon de décrédibiliser ses motivations et remettre en doute sa profondeur d'esprit et son intelligence) alors qu'ici l'objet de la discussion est d'ordre morale.

Ne relevons pas les mensonges et les manipulations, échangeons sur le fond des idées (car elles pourraient receler quelques vérités), c'est ça ton argument ?

Comment, avec un minimum d'intégrité, on peut s'opposer à une personne qui vient dénoncer un article mensonger ?

Je te le répète bravo 3lik Sharm, m7tarem nass w m7tarem rassek.

Wa aleikoum salam,

Barak Allahou fik, tu as dit des choses que j'aurais voulu dire à h_emo, mais finalement j'ai jugé inutile de me justifier. Il se permet de spéculer sur mes motivations, mon énergie, mon opinion, et face à tant de mauvaise foi, je préfère m'éclipser et laisser aux lecteurs intelligents le soin de se faire leurs propres réflexions.

@h_meo. Comme dirait le proverbe marocain : "مالو طاح؟ من الخيمة خرج مايل". Comment peut-on avoir un débat solide et fructueux à partir d'un support malhonnête et orienté dès l'instant zéro? De la provocation, du falsifié, du réchauffé. Il me devient insupportable de fermer les yeux sur ces manoeuvres peu scrupuleuses. Faites preuve d'un peu de courage et d'intégrité au lieu d'exprimer une solidarité aveugle et déplorable.

Comparaison entre deux attitudes différentes face au like :

@h_meo

210423

@paperclip

210422

@h_meo o, Tu me donnes l'idée de créer un autre topic sur le like "irresponsable", et tu serais mon invité d'honneur cette fois-ci. Ce ne serait pas personnel, mais le but est de sensibiliser les bladinautes sur le pouvoir du like, ses secrets et ses limites. Si je me fais signaler pour violation d'une charte mystique dont j'ignore l'adresse, ça m'est égal.

@Sharm : Je n'ai pas répondu à tout le thread mais juste à ce que j'ai cité...dans ms première intervention.

Je pense que nous avons collectivement mieux à faire que de se prendre la tête... Il y a tellement à debattre, à rire, à inventer que de s'attacher à nos petites personnes et nos egos.
Je vais rester fidèle à ma démarche et décliner l' invitation. Oh mais tu peux écrire ce que bon te semble... Et comme toujours qd une personne se plaît à me traîner au ras du sol je l'y l'aisse toute seule... Aussi je vais te mettre sur ma liste d'ignorés. Cela va me priver de tes autres contributions de qualités mais ça va m'épargner de lire les raccourcis que tu vas sortir sur h_meo qui est loin d'être le père de famille avec un chien que je suis.
Bonne soirée :)

@Sharm : Je n'ai pas répondu à tout le thread mais juste à ce que j'ai cité...dans ms première intervention.

Je pense que nous avons collectivement mieux à faire que de se prendre la tête... Il y a tellement à debattre, à rire, à inventer que de s'attacher à nos petites personnes et nos egos.
Je vais rester fidèle à ma démarche et décliner l' invitation. Oh mais tu peux écrire ce que bon te semble... Et comme toujours qd une personne se plaît à me traîner au ras du sol je l'y l'aisse toute seule... Aussi je vais te mettre sur ma liste d'ignorés. Cela va me priver de tes autres contributions de qualités mais ça va m'épargner de lire les raccourcis que tu vas sortir sur h_meo qui est loin d'être le père de famille avec un chien que je suis.
C'est fait, me concernant aussi.

Le rapport en question ( "Arab Human Development Report 2002 ") est là :
Comment tombez vous sur un rapport de 2002 alors que dans le post de @Difkoum on peut lire ceci. « Ce rapport étudie les 22 pays membres de la Ligue arabe, qui rassemblaient, en 2017, 360 millions d'habitants ». ?????

bon t'as raté une étape mais ce n'est pas de ta faute, le post de sharm a été effacé.

allez tant pis, l'affaire est close, l'éponge est passée, les egos sont sauvés, bref on ne remettra pas ca sur le tapis ...

Comment tombez vous sur un rapport de 2002 alors que dans le post de @Difkoum on peut lire ceci. « Ce rapport étudie les 22 pays membres de la Ligue arabe, qui rassemblaient, en 2017, 360 millions d'habitants ». ?????

Ce rapport n'est pas le bon, @Sharm a posté le bon rapport ici :

Plutôt celui là [...]

Pour le reste, il fallait suivre l'histoire à ses débuts.

Wa aleikoum salam,

Barak Allahou fik, tu as dit des choses que j'aurais voulu dire à h_emo, mais finalement j'ai jugé inutile de me justifier. Il se permet de spéculer sur mes motivations, mon énergie, mon opinion, et face à tant de mauvaise foi, je préfère m'éclipser et laisser aux lecteurs intelligents le soin de se faire leurs propres réflexions.

@h_meo. Comme dirait le proverbe marocain : "مالو طاح؟ من الخيمة خرج مايل". Comment peut-on avoir un débat solide et fructueux à partir d'un support malhonnête et orienté dès l'instant zéro? De la provocation, du falsifié, du réchauffé. Il me devient insupportable de fermer les yeux sur ces manoeuvres peu scrupuleuses. Faites preuve d'un peu de courage et d'intégrité au lieu d'exprimer une solidarité aveugle et déplorable.

Comparaison entre deux attitudes différentes face au like :

@h_meo

Regarde la pièce jointe 210423

@paperclip

Regarde la pièce jointe 210422

@h_meo o, Tu me donnes l'idée de créer un autre topic sur le like "irresponsable", et tu serais mon invité d'honneur cette fois-ci. Ce ne serait pas personnel, mais le but est de sensibiliser les bladinautes sur le pouvoir du like, ses secrets et ses limites. Si je me fais signaler pour violation d'une charte mystique dont j'ignore l'adresse, ça m'est égal.

Wa fika al barraka.
Le post de Morjani illustre très bien la fourberie du like. Si j'avais pu les refuser, je l'aurais fait. Je sais que certains et certaines ne m'ont likée que parce qu'il ont interprété mes messages comme une attaque, alors que pas du tout. C'est au contraire par respect que je me suis adressée à son intelligence et il l'a bien compris.

Comme tu le dis, il faut savoir faire preuve d’intégrité et de courage et ne pas liker juste par solidarité avec l'auteur.
Solidarité bien faible que d'encourager l'injustice et l'insulte. D'ailleurs il suffit qu'ils (les malhonnêtes, racistes et tutti quanti) tombent en désaccord sur un sujet pour les voir se bouffer la gueule.

Etrangement je n'ai pas vu ceux qui ont signalé ton post en faire autant pour celui sur le remplacement de bladi robot par Drianke.

Si tu n'as pas pris le temps de lire, alors évite de me faire un procès d'intention juste pour ménager l'égo de ton ami. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu as compris, ni de ce que tu cherches à nous faire comprendre.

J'ai montré l'inconsistance d'un procédé irresponsable et malhonnête. Si j'ai eu tort quelque part, alors montre-moi les failles de ma démonstration au lieu de t'attaquer à ma personne et faire l'impasse sur le fond du problème qui, je le rappelle, est la malhonnêteté intellectuelle.

Dieu merci le thread a atteint son objectif et beaucoup de bladinautes ont été réceptifs. L'orgueil criminel a poussé une horde de personnes à me signaler, m'insulter, chercher à me faire taire, ou mettre les doigts dans leurs oreilles dans un dernier recours. Les slogans prônant la liberté d'expression sont sortis uniquement quand cela les arrange.

Sans mesurer mon attachement à mon égo, il me semble que je ris beaucoup sur bladi. J'ai partagé des écrits, des réflexions, des poèmes, de la musique, des dessins. C'est plutôt rare que je m'engage dans un débat pour éviter les conflits inutiles. Il y a des moments où j'ai envie d'exposer une opinion ou critiquer une autre. Je prends autant de plaisir à le faire que lorsque je déconne. Que ma position fasse bouillir certains, je m'en moque. On ne peut pas plaire à tout le monde mais je suis assez aimé (enfin...si on ne m'avait pas menti :prudent:), en tout cas je m'aime sa mère.

Bonne journée !

PS : Je te ferai une dédicace dans un de mes threads. Je ne serai pas méchant.

Rapporté.

L'ignorance, l'aliénation des femmes et le manque de liberté font du monde arabe, aujourd'hui, une région désolée que rêve d'abandonner presque la totalité de sa jeunesse !

Ce terrible constat n'est pas la dernière condamnation de quelques "Grands Satans" occidentaux; c'est le fruit d'une étude d’Arab Human Development AHD, menée pendant dix-huit mois par un groupe d'experts et d'intellectuels arabes, et que vient de publier au Caire le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ce rapport étudie les 22 pays membres de la Ligue arabe, qui rassemblaient, en 2017, 360 millions d'habitants. Une population jeune (45% ont moins de 14 ans), mal éduquée (75 millions d'Arabes, soit près d'un quart d'entre eux, sont analphabètes et, parmi ceux-ci, 2 sur 3 sont des femmes).

De plus en plus urbaine, elle sera de plus en plus nombreuse, dépassant 440 millions d'individus vers l'année 2025 !...

La population arabe est généralement pauvre (1 Arabe sur 5 vit avec moins de 2 dollars par jour) et souvent sous-employée (28 millions de chômeurs estimés en 2010, soit 15% de la population active, et sans doute 56 millions de chômeurs en 2025 si les tendances actuelles se poursuivent). Enfin et surtout, la moitié de cette population ; Les femmes, est maintenue à l'écart de la vie sociale, économique et politique !...

Cette situation aboutit à un désastre qui aurait pu être évité, alors que la région est riche d'une histoire, d'une culture, d'une religion, d'une tradition et d'une langue, communes à tous ses habitants, autant de facteurs qui auraient dû lui permettre de jouer un rôle moteur dans le développement de ses échanges, de son économie et de son influence politique dans un monde globalisé. Elle est riche, aussi, en pétrole et en matières premières. Et pourtant elle reste en dehors du progrès !...

UN DÉSASTRE À VENIR !

Les auteurs du rapport résument ce paradoxe par cette condamnation lapidaire: «Le monde arabe est plus riche qu'il n'est développé.» Ils annoncent également, sans doute, un autre désastre, à venir, né de la conjonction de la démographie, de l'ignorance et de la pauvreté, quand on songe que rien n'est fait aujourd'hui pour la génération de demain, qui viendra, mal éduquée et sans perspectives d'emploi, peupler des villes déjà saturées et au bord de l’explosion !...

Au cours des vingt dernières années, la croissance du revenu par tête a été, dans les pays arabes le plus bas du monde : 0,5% (à l'exception de l'Afrique subsaharienne). Alors que les habitants de certaines régions de la planète, en développement, doublent leurs revenus en une décennie, le PNUD estime qu'il faudrait, au rythme actuel, 140 ans aux Arabes pour réaliser la même performance !...

Un tel déclin n'est pas sans conséquences. La pauvreté en est une. Pauvreté économique, bien sûr, mais aussi et surtout "pauvreté des capacités et des opportunités", soulignent les auteurs. Cette piètre performance est encore aggravée par l'inadéquation de l'éducation avec les besoins de l'économie, et les rigidités du marché du travail. Les jeunes sont les principales victimes de ces dysfonctionnements. Les auteurs font ressortir un signal alarmant: 65% des adolescents et 80% des jeunes interrogés au cours de cette enquête expriment le désir d'émigrer : Une indication claire de leur insatisfaction à l'égard des conditions présentes et des perspectives d'avenir que leur offrent leurs pays d'origine !...

tiens tiens mais ce rapport ne servira à rien il vaut mieux dire que tout est de la faute des autres...c'est plus facile...
genre complot américano sioniste....

Retour