Les prophètes les plus cruels dans le coran

8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.
Le verset te paraît pas étrange? Allah "tue" à travers les gens et lance (quoi d'ailleurs? La parenthèse n'étant qu'un rajout ) , de sorte à éprouver les croyants (???) . Allah entend et à science sur toute chose... Ça ne veut pas dire grand chose lu comme ça.
 
A
Ce que tu dis peux être une voie pour l'égaliser aussi l'avortement pour les mêmes raison.
Pourquoi l'islam interdit l'avortement si alkhidr a fait le pire ?

je crois que tu a rien suivit !

je dis depuis le début que cet ordre est divin et nom humain, on est pas devin on prédit pas l'avenir pour s'octroyé le droit de tué un futur assassin ! donc avorté c'est kif kif!!

avorte en france au delà de trois mois! c'est interdit par la loi des hommes faut aller à l'étranger pour le faire

d'un coté vous condamné dieu qui épargne à des parents un futur assassin et d'un autre coté,vous êtes pour l'avortement au delà des trois mois,

tu sais ce que c'est que avorter au dela de 3 mois ? c'est mettre en purée un être vivant avant de l'aspiré

Tu justifies ce que al khidr a fait en mentionnant des articles de jeunes ayant commis des meurtres. Donc si al khidr aurait tuer ton fils ou ta fille tu l'aurais approuver? Tu vas prétendre que tu y aurais vu une sagesse, un bien derrière ce mal? Alors que ton enfant on aurait pu le soigner, l'aider voir l'enfermer si nécessaire avant même qu'il ne commette l'irréparable? C'est justement encore plus immorale sachant que d autre possibilité sont possible.

Dieu ne dis pas de tué... ben pourtant c'est ce que vous faites dire au coran . Qu'il a tuer un enfant dans la cause de Dieu. Et franchement question exemple pour illustrer un mal derrière un bien, y'avait bien Pourtant 10000 façon de l'illustrer que de faire dans le macabre.

Non je ne suis pas de mauvaise foi. Ce sont tes arguments qui sont pas convaincant. Tu valides une leçon de "sagesse" alors toi même tu n'accepterais jamais que quelqu'un vienne tuer ton enfant et ce peu importe la raison derrière.

bla bla bla bla ... tu ne crois pas à l'islam
mais disons que tu t'y interesse ok!! tu t'interroge et on te répond
on t'a répondu alors oust maintenant!
 
bla bla bla bla ... tu ne crois pas à l'islam
mais disons que tu t'y interesse ok!! tu t'interroge et on te répond
on t'a répondu alors oust maintenant!
Euh non c'est pas ça du tout. Je ne crois pas à TON islam , c'est pas du tout pareil. c'est un bricolage fait de superstition, de science hasardeuse balancer a tout va , d'imagination et de contradiction non stop. Toi même vu tes réponses et ton agressivité quand tu es contredite montre que tu n'y crois même pas.

Navré de ne pas nourrir mon esprit en buvant ton discour. Moi je cherche la lueur de l'aube pour distinguer le fil de la certitude de celui de la confusion a travers des faits, pas de la fiction qui ne correspond a aucune réalité. Je l'ai fait pendant trop longtemps et ça ne conduit à rien à part des impasses.

Et en plus je t'ai rien demander lol : "Tu t'interroge et on t'as répondu" ... tu t'es invité dans la discussion toute seule, avec tes explications abracadabreques pour étaler ta confiture.
 
Le verset te paraît pas étrange? Allah "tue" à travers les gens et lance (quoi d'ailleurs? La parenthèse n'étant qu'un rajout ) , de sorte à éprouver les croyants (???) . Allah entend et à science sur toute chose... Ça ne veut pas dire grand chose lu comme ça.

Non le verset est clair et le rajout est nécessaire pour la traduction.
 
Oui je glorifie Allah et je l'ai connu avant même de venir en ce monde.

7-172-Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons…» – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»,

les reins sont un filtre, et ceux qui parlent en réponse sont issue des reins «Mais si, nous en témoignons…»

autrement dit un produit perpétuelle, et ou sont ils, dans "témoignons" c'est les couches du ciel qui dans l'oignon montre cela, les étages du paradis, et ce ciel c'est comme une rivière pour chaque ciel.

y a t'il un oignon dans le Coran pour m'aidé à justifier ce que je dis.

c'est pas de la chance, c'est la classe j'ais trouvé S. 2.61.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Oui je glorifie Allah et je l'ai connu avant même de venir en ce monde.

7-172-Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons…» – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»,
On naît dans les reins des hommes ??? 😳
Bon, bref on va passer cela. 😆

Tu n'as rien connu du tout avant ta conception. Et ce n'est pas parce que tu me cites un bout de texte (écrit par des gugusses du 6e siècle) que ça en devient une réalité. Moi aussi, je pourrai affirmer avec le même taux de crédibilité qu'on a jadis couché ensemble, mais que tu ne t'en rappelles pas. Alors sur base de ce même niveau de preuve, tu devrais accepter d'être homo.
 
Tu n'as rien connu du tout avant ta conception. Et ce n'est pas parce que tu me cites un bout de texte (écrit par des gugusses du 6e siècle) que ça en devient une réalité. Moi aussi, je pourrai affirmer avec le même taux de crédibilité qu'on a jadis couché ensemble, mais que tu ne t'en rappelles pas. Alors sur base de ce même niveau de preuve, tu devrais accepter d'être homo.

Le Coran est la Parole divine pour celui ou celle qui veut croire. Ce n'est pas ton cas. Chacun sa tombe.
 
aaaahhhhh!!! j'avais pas compris autant pour moi !

tu dis que tu crois pas "à" mon islam c'est ton droit je n'ai jamais cherché à te convaince d'ailleurs lol

mais passons! alors parle moi de "ton "islam je suis curieuse et tout excité de te lire :)
Nafcan zakiyatan ( s18 v74 ) : un ego en plein développement. Il le dit moussa en plus plus haut. C'est ça qu'à "tuer" al khidr, non pas le corp mais l'esprit. Un synonyme a "tuer" serait combattre au sens du débat. Le mot parle de lui même : déBATTRE. C'est vaincre la mécreance dont il est question, Réformé les pensées. Nos égo sont fait d'idées, de croyances, de savoir ... il est question de tuer avec la bouche et non avec les armes.

Al khidr ne combat pas le corp mais l'esprit ,de sorte à le réformé. De sorte à ce qu'il ne finisse par pourrir la vie de ses parents à cause de sa rebellion et mécreance. Par la grâce d'Allah ainsi le goulaman se changera en quelqu'un de pure et affectueux.

Si on devait accoler une expression connue à cet histoire ce serait "tuer dans l'oeuf". Corriger quelqu'un avant que ça n'aille trop loin.

Rien que le mot islam veut tout dire : ça ne signifie pas soumission mais renvoi à la sainteté d esprit ( salim = saint ). Intègre, à l'opposé de corrompu. Abraham dont le terme est originaire signifie littéralement : soif de guérison. On ne soigne les maux du monde pour les conduires vers un esprit saint en les tuant mais en les soignant. Et qu'est ce qu'il faut soigner pour rectifier un mauvais comportement... Ben oui le naf, ce "Moi", la source.

Lui aussi d'ailleurs mériterait une relecture tant ce qu'on raconte sur lui est du pure délire ( un homme de Dieu prêt à égorger son fils en son nom !!?? :eek: )
 
Nafcan zakiyatan ( s18 v74 ) : un ego en plein développement. Il le dit moussa en plus plus haut. C'est ça qu'à "tuer" al khidr, non pas le corp mais l'esprit. Un synonyme a "tuer" serait combattre au sens du débat. Le mot parle de lui même : déBATTRE. C'est vaincre la mécreance dont il est question, Réformé les pensées. Nos égo sont fait d'idées, de croyances, de savoir ... il est question de tuer avec la bouche et non avec les armes.

Al khidr ne combat pas le corp mais l'esprit ,de sorte à le réformé. De sorte à ce qu'il ne finisse par pourrir la vie de ses parents à cause de sa rebellion et mécreance. Par la grâce d'Allah ainsi le goulaman se changera en quelqu'un de pure et affectueux.

Si on devait accoler une expression connue à cet histoire ce serait "tuer dans l'oeuf". Corriger quelqu'un avant que ça n'aille trop loin.

Rien que le mot islam veut tout dire : ça ne signifie pas soumission mais renvoi à la sainteté d esprit ( salim = saint ). Intègre, à l'opposé de corrompu. Abraham dont le terme est originaire signifie littéralement : soif de guérison. On ne soigne les maux du monde pour les conduires vers un esprit saint en les tuant mais en les soignant. Et qu'est ce qu'il faut soigner pour rectifier un mauvais comportement... Ben oui le naf, ce "Moi", la source.

Lui aussi d'ailleurs mériterait une relecture tant ce qu'on raconte sur lui est du pure délire ( un homme de Dieu prêt à égorger son fils en son nom !!?? :eek: )

ce que tu veux dire,c'est que le mot "tué" dans le coran n'est pas tué à proprement dit? c'est ça? pour toi me mot tué c'est qu'il a tué l'esprit malfaisant dans l'enfant c'est ça?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Sourate 18

78 قَالَ هَذَا فِرَاقُ بَيْنِي وَبَيْنِكَ سَأُنَبِّئُكَ بِتَأْوِيلِ مَا لَمْ تَسْتَطِع عَّلَيْهِ صَبْرًا
«Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79 أَمَّا السَّفِينَةُ فَكَانَتْ لِمَسَاكِينَ يَعْمَلُونَ فِي الْبَحْرِ فَأَرَدتُّ أَنْ أَعِيبَهَا وَكَانَ وَرَاءَهُم مَّلِكٌ يَأْخُذُ كُلَّ سَفِينَةٍ غَصْبًا
Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80 وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81 فَأَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ زَكَاةً وَأَقْرَبَ رُحْمًا
Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82 وَأَمَّا الْجِدَارُ فَكَانَ لِغُلَامَيْنِ يَتِيمَيْنِ فِي الْمَدِينَةِ وَكَانَ تَحْتَهُ كَنزٌ لَّهُمَا وَكَانَ أَبُوهُمَا صَالِحًا فَأَرَادَ رَبُّكَ أَن يَبْلُغَا أَشُدَّهُمَا وَيَسْتَخْرِجَا كَنزَهُمَا رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ وَمَا فَعَلْتُهُ عَنْ أَمْرِي ذَلِكَ تَأْوِيلُ مَا لَمْ تَسْطِع عَّلَيْهِ صَبْرًا
Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience».

=> dans le verset 18:79, Celui qui est appellé al khidr par la tradition, dis "je voulais". Il est à l'initiative, personnelle, de cette action.

=> dans le verset 18:80, al khidr parle de "nous avons craint". On pourrait se dire qu'il s'est mis d'accord avec Allah sur cette affaire ou qu'Allah le lui a demandé, sauf qu'Allah n'est pas un craignant, de plus Il sait le devenir de chacun, il n'y a donc pas de crainte de sa part, Il sait tout et Il peut tout... Je pencherais plus vers les parents et al khidr qui ont craint que l'enfant...
=> dans le verset 18:81, le "nous avons donc voulu que leur Seigneur" avec فَأَرَدْنَآ de la racine رود (avoir l'intention, le désirer, envier, souhaiter, séduire, demander la permission, obtenir la permission, faire avancer lentement, pousser à la recherche, explorer, appeler, demander, vouloir, rechercher, protéger, défendre, réprimander, reprendre sévèrement) pourrait se comprendre par "nous avons donc souhaité/désiré/formé un vœu/espéré", et Allah ne fait pas ça

=> dans le verset 18:82, al khidr précise que "ton Seigneur a donc voulu" et "je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef", là ça vient d'Allah et Il a voulu accorder une miséricorde aux 2 orphelins qui quand ils seront plus grand (dans le futur), ils trouveront le trésor eux mêmes


(selon moi)
 
80 وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Je pense que le "nous" équivaut à "je".
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
sourate 37

101 فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.

102 فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».

103 فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ
Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

104 وَنَادَيْنَاهُ أَن يَا إِبْرَاهِيمُ
voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!

105 قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ
Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

106 إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاءُ الْمُبِينُ
C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107 وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ
Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.

108 وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ
Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:

109 سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ
«Paix sur Abraham».

=> Verset 101 : Allah fait la bonne annonce d'un fils, qui est longanime/clément qui plus est... ce serait pour ensuite demander son sacrifice?

=> Verset 102 : pourquoi attendre un age où le fils peut accompagner son père?
à moins que ça soit en age d’œuvrer/travailler avec son père... mais à quoi?

=> Verset 103 : je pense pas qu'il s'agisse de le jeter sur le front, peut-être élever jusqu'au front, y a une notion de bute avec تَلّ

=> Verset 105 : je ne suis pas sûr du confirmation pour صَدَّقْتَ, Allah n'a pas pu demander le sacrifice :

sourate 4
92 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَأً وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَأً فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلَّا أَن يَصَّدَّقُوا فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَاقٌ فَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِّنَ اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا
Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

93 وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُّتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا
Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

7:28 وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»
=> فحش : Etre affreux, atroce, abominable, détestable, tenir des propos malséants, inconvenants, impudents, incongrus, choquants, être indécent, obscène, licencieux, déplacé, grossier, excessif, insolent, démesuré, exagéré, immoral

Donc, est ce qu'Abraham a vu en songe l'égorgement de son fils, à la demande d'Allah... ou bien a-t-il vu son fils consacré/s'étant consacré à la cause d'Allah?
Sachant que le fils répond qu'il sera du nombre des endurants/constants/patients... compliqué de l'être une fois couik!...

=> Verset 107 : وَفَدَيْنَٰهُ = libérer, zhabh je pense que c'est consacrer (ou le sacrifice de sa vie que le fils avait dévoué à Allah)
je ne vois pas de mouton là dedans, surtout que azeem à un sens de grandiose (remplacement par un mouton?, même le généreux pour un mouton?) ou désastreux (récompenser avec quelque chose de désastreux...)

=> Verset 108 et 109, la récompense pour les bienfaisants

(ma compréhension pour le moment)
 
ce que tu veux dire,c'est que le mot "tué" dans le coran n'est pas tué à proprement dit? c'est ça? pour toi me mot tué c'est qu'il a tué l'esprit malfaisant dans l'enfant c'est ça?
Oui C'est ce que je pense et ce dont je suis certain. Le sage à recadrer le goulamane. Quand on évoque la tuerie, la mort s'ensuit. Elle est péjorative dans le texte. Elle est synonyme d'obscurantisme, d'égarement ... contrairement au vivant qui lui marche dans la voie de Dieu, la voie des justes, la voie de ceux qui voient.

Il y'a ceux qui tuent en toute justice (comme al khidr ) et ceux qui tuent injustement (comme ceux qui tuent les nabis d'Allah par exemple ).
 
Si c'était ça Moïse n'aurait pas eu la réaction qu'il l'a eue. Bientôt ils diront que ce n'était qu'une métaphore.
Et ben c'est que tu vie dans une grotte ou à très peu d'échange sociaux. Parce que moi des réactions de gens qui s'indigne devant la colère d'adulte envers des enfants ( dont ils en ignorent les raisons ) , j'en ai déjà entendu, lu et vu. Et ils réagissent ainsi parce qu'ils surprennent l'adulte agissant de la sorte sans savoir ce qui les poussent à le faire exactement comme pour moussa. C'est on ne peu plus humain que de réagir impulsivement à cause de l'émotivité.

De plus tu inverses les choses. C'est vis à vis d'un véritable meurtre d'enfant que la réaction de moussa dans le texte est innaproprié. Si moussa intervient contre son propre camp juste pour de la maltraitance envers un adulte du temps où il résidait parmis le peuple de firaoun , comment pourrait-il laisser faire le meurtre d'un enfant? Surtout qu'à ce moment là il n'a encore reçu le savoir que pour pouvoir supporter une tel horreur...
 
=> Verset 101 : Allah fait la bonne annonce d'un fils, qui est longanime/clément qui plus est... ce serait pour ensuite demander son sacrifice?

=> Verset 102 : pourquoi attendre un age où le fils peut accompagner son père?
à moins que ça soit en age d’œuvrer/travailler avec son père... mais à quoi?

=> Verset 103 : je pense pas qu'il s'agisse de le jeter sur le front, peut-être élever jusqu'au front, y a une notion de bute avec تَلّ

=> Verset 105 : je ne suis pas sûr du confirmation pour صَدَّقْتَ, Allah n'a pas pu demander le sacrifice :

sourate 4
92 وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَأً وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَأً فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلَّا أَن يَصَّدَّقُوا فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَاقٌ فَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِّنَ اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا
Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

93 وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُّتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا
Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

7:28 وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»
=> فحش : Etre affreux, atroce, abominable, détestable, tenir des propos malséants, inconvenants, impudents, incongrus, choquants, être indécent, obscène, licencieux, déplacé, grossier, excessif, insolent, démesuré, exagéré, immoral

Donc, est ce qu'Abraham a vu en songe l'égorgement de son fils, à la demande d'Allah... ou bien a-t-il vu son fils consacré/s'étant consacré à la cause d'Allah?
Sachant que le fils répond qu'il sera du nombre des endurants/constants/patients... compliqué de l'être une fois couik!...

=> Verset 107 : وَفَدَيْنَٰهُ = libérer, zhabh je pense que c'est consacrer (ou le sacrifice de sa vie que le fils avait dévoué à Allah)
je ne vois pas de mouton là dedans, surtout que azeem à un sens de grandiose (remplacement par un mouton?, même le généreux pour un mouton?) ou désastreux (récompenser avec quelque chose de désastreux...)

=> Verset 108 et 109, la récompense pour les bienfaisants

(ma compréhension pour le moment)
Salam

Tu brûles... t'es tout prêt de trouver. Concentre toi sur le terme "manifeste" ,va voir ce que la racine du mot évoque...

Ensuite continue de lire ce qui suit le récit d'Abraham... tu verras que Allah fait éloge de isaac, moussa et son frère, Elie, jonas ... tous pour la même raison ... prospérité grâce à la vérité qu'ils ont rendu manifeste. Il n'est pas aisé de se placer au front de la scène pour prêché la voie des justes quand on est face à des idolatres. On sait d'avance que cela incombera des sacrifices sociaux tel que le rejet par exemple, le mépris, voir le danger si tu devient une menace pour les idoles. Mais la rançon d'un tel sacrifice amène tellement plus pour la paix et la prospérité ... elle est dune richesse inestimable, c'est comme ça que Dieu récompense les bienfaisant, il donne sans compter.
 
Oui C'est ce que je pense et ce dont je suis certain. Le sage à recadrer le goulamane. Quand on évoque la tuerie, la mort s'ensuit. Elle est péjorative dans le texte. Elle est synonyme d'obscurantisme, d'égarement ... contrairement au vivant qui lui marche dans la voie de Dieu, la voie des justes, la voie de ceux qui voient.

Il y'a ceux qui tuent en toute justice (comme al khidr ) et ceux qui tuent injustement (comme ceux qui tuent les nabis d'Allah par exemple ).


salam eleykoum

pourquoi tu n'a pas exposé ton point de vue quand tu est entré dans le sujet au lieu de me contredire ?

ton point de vue est intéressant et je suis pour échangé les points de vue mais je suis aussi pour la liberté à ce que chacun est son propre point de vue (dans le respect et la limite du raisonnable bien sur) e
même si je partage pas je respect

c'est mieux que de ce chamaillé non? bref!

ton point de vue à mes yeux je le partage pas parceque je suis d'accord avec tigellius en ce qui concerne la réaction de sidna moussa as

parcontre ton point de vue a élargie mon esprit et je m'interroge sur "al khidr"

que représenté ce messager? était il la volonté de dieu représenté en homme?

celà laisserai pensé à tout ces enfants qui meurt en bas âges ou pré ado?... ou encore à ces choses qui nous arrive et qu'on pense que c'est la poisse mais qu'au final ca nous sauve et on dit "eh ben !! heureusement que..." ou encore "si ceci n'avait pas eu lieu on y serait tous passé"

je sais pas si tu m'a comprise?

pour la suite de l'histoire quand al khidr fait un trou sur le bateau et qu'il dit que leur roi était un tyran et qu'il allait s'en emparait pour faire la guerre

et aussi le trésor des deux orphelins dans le mur ...

voilà mon questionnement comment je le vois o allah relem!
 
Le Coran est la Parole divine pour celui ou celle qui veut croire. Ce n'est pas ton cas. Chacun sa tombe.
croire oui, mais pas n'importe quoi, il suffi de dire quelque chose, et si la personne dit qu'il ne comprend pas, il suffi de lui demander si il est croyant ou pas, et ce sera amplement suffisent comme explication.

si il faut rajouté le mot divine, pour justifier les mots précédents, tu as une tâche bien facilitée. c'est pur cela que n'importe qui peu se prévaloir imam.

Pour moi au contraire de toi Dieu sais tout à l'avance, il connais tes intentions il sait ton avenir, toi tu le détruit sans même t'en rendre compte, avec le mot é-PROUVÉ tu ne sais même pas que la PREUVE est déjà là, tu parles d'un essais sur terre c'est comme un blasphème pour croire que Dieu peut se tromper.

la tombe n'est qu'une pierre, il est celui qui tombe, prend note.
 
Pour moi au contraire de toi Dieu sais tout à l'avance, il connais tes intentions il sait ton avenir, toi tu le détruit sans même t'en rendre compte, avec le mot é-PROUVÉ tu ne sais même pas que la PREUVE est déjà là, tu parles d'un essais sur terre c'est comme un blasphème pour croire que Dieu peut se tromper.

J'ai regardé un film plus de dix fois et non seulement je connais l'histoire mais aussi des dialogues. Pourtant même en connaissant tout cela j'aime le revoir pour mon plaisir personnel.
La signora a capito ? Faut-il faire un dessin ?
 
De plus tu inverses les choses. C'est vis à vis d'un véritable meurtre d'enfant que la réaction de moussa dans le texte est innaproprié. Si moussa intervient contre son propre camp juste pour de la maltraitance envers un adulte du temps où il résidait parmis le peuple de firaoun , comment pourrait-il laisser faire le meurtre d'un enfant? Surtout qu'à ce moment là il n'a encore reçu le savoir que pour pouvoir supporter une tel horreur...

Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.

La réaction de Mousa est "humaine" et al Khidr aurait dû être exécuté (selon les paramètres de justice en ce monde) pour avoir assassiné un enfant. L'histoire veut montrer simplement, qu'existe une extra logique qui dépasse la logique humaine, une extra logique qui est globale et non pas locale comme celle dans cette vie sur cette Terre. Mousa n'a fait que réagir humainement en face de certains actes, mais quand il a reçu l'explication, il a compris les limites de sa compréhension. C'est tout.
 
Selon le coran la religion c'est l'islam depuis le départ avec Adam jusqu'à que Allah complète l'islam avec le prophète mohamed saws.
Donc avant l'islam même si il y avait l'islam l'islam des prophètes était incomplet ca expliquerais la cruauté de certain prophètes avec un islam incomplet.

Concernant le prophète Abraham (as) :

120. Abraham était un guide (Umma) parfait . Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. 121. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin. 122. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien. 123. Puis Nous t'avons révélé : “Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs”. » Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
@extrazlove
il faut connaitre l histoire d Abraham avant de parler
je l ai deja citée et le refais maintenant car ca pourrait interesser certaines personnes , enfin j espère
à l époque d ibrahim les gens adoraient le feu et font chaque année des sacrifices
un jour , abraham rentra dans un temple alors qu un homme etait entrain d égorger son fils
quand il a fini il s adressa a Abram ( y a pas de faute d orthographe , volontairement j ecris les differents prenom d abraham selon les langues sémites ) et dit :

" Abram , j ai sacrifié mon fils pour mon Dieu le feu , serais tu capable de faire autant pour ton Dieu ?!"

depuis Abraham ne pensait qu a cela : comment je ne peux pas sacrifié mon fils moi le pere du monothéisme , que le créateur de l univers ma donné tant de savoir et sagesse , alors qu un ignorant a pu le faire ?
la nuit , il rêva de cela
il a compris enfin que dieu l a mis à l épreuve
il n est pas rentre dans ce temple par hasard , au même moment du sacrifice pour le feu !
il a parlé a son fils qui etait d accord si c est la volonté du seigneur .
il aurait pu dire ce n est qu un reve , attendons la confirmation de l ange Gabriel non il n a pas le choix il a fallu donner l'exemple de la croyance et sacrifice pour Dieu
On connait le reste de l histoire dieu a remplace ismael par un bélier ...
a t entendre parlé ,on dirait que cette histoire etait finie par un drame !
j aime bien cette manipulation
"il voulait égorger son fil donc il est cruel ,c est un assassin !"
quel raccourcit !
 
Dernière édition:
Ben, explique!

Apparemment Allah donne cet ordre à Abraham "pour savoir si", mais en même temps ce même Allah est censé tout savoir.

le "pour savoir si" rentre dans le contexte du langage humain, car dans le contexte global, on sait, du moins les croyants savent, qu'Allah est Omniscient. Il y a dans le Coran deux sortes de langage, un qui va dans le sens d'une libre arbitre et l'autre dans le sens de la Prédétermination. Tant que les gens dont toi n'auront pas compris, ils opposeront ce qui est complémentaire.
 
salam eleykoum

pourquoi tu n'a pas exposé ton point de vue quand tu est entré dans le sujet au lieu de me contredire ?

ton point de vue est intéressant et je suis pour échangé les points de vue mais je suis aussi pour la liberté à ce que chacun est son propre point de vue (dans le respect et la limite du raisonnable bien sur) e
même si je partage pas je respect

c'est mieux que de ce chamaillé non? bref!

ton point de vue à mes yeux je le partage pas parceque je suis d'accord avec tigellius en ce qui concerne la réaction de sidna moussa as

parcontre ton point de vue a élargie mon esprit et je m'interroge sur "al khidr"

que représenté ce messager? était il la volonté de dieu représenté en homme?

celà laisserai pensé à tout ces enfants qui meurt en bas âges ou pré ado?... ou encore à ces choses qui nous arrive et qu'on pense que c'est la poisse mais qu'au final ca nous sauve et on dit "eh ben !! heureusement que..." ou encore "si ceci n'avait pas eu lieu on y serait tous passé"

je sais pas si tu m'a comprise?

pour la suite de l'histoire quand al khidr fait un trou sur le bateau et qu'il dit que leur roi était un tyran et qu'il allait s'en emparait pour faire la guerre

et aussi le trésor des deux orphelins dans le mur ...

voilà mon questionnement comment je le vois o allah relem!
Aleykoum salam,

Mais non c'est toi qui est venu me contredire. Ça ne me dérange d'ailleurs pas, c'est ce qui ouvre les débats. Y'a que le "oust" qui était pas nécessaire.

Pour ta réflexion moi je ne constate qu'une seule chose : le monde est à la merci de nos agissements et rien de plus. Même le battement d'aile d'un papillon peu provoquer une tempête. plus on en sait, plus on anticipe. Chaque action entraîne sont lot de conséquences quelles soient bénéfiques ou néfastes. Tu prend un groupe par exemple, le divise en deux, tu fais emprunter le chemin de droite et de gauche séparément, et sachant que le chemin de gauche conduit à la mort, t'as 1 chance sur 2 de finir mort. Si ça se serait su, personnes n'aurait pris le mauvais chemin à moins de vouloir mourir ou de tuer.

Ces "inconnues" sont là qu'on place Dieu et qu'on lui impute sa volonté. On fait croire que c'est Dieu qui a décidé, on le fait parler mais il n'en est rien à mes yeux. Ce n'est qu'un mauvais choix emprunt librement par manque d'information.
 
Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah.

La réaction de Mousa est "humaine" et al Khidr aurait dû être exécuté (selon les paramètres de justice en ce monde) pour avoir assassiné un enfant. L'histoire veut montrer simplement, qu'existe une extra logique qui dépasse la logique humaine, une extra logique qui est globale et non pas locale comme celle dans cette vie sur cette Terre. Mousa n'a fait que réagir humainement en face de certains actes, mais quand il a reçu l'explication, il a compris les limites de sa compréhension. C'est tout.
Tu as bien fait de mettre "humaine" entre guillemets parce que rester inerte et laisser tuer un enfant à rien d'humain.
 
Aleykoum salam,

Mais non c'est toi qui est venu me contredire. Ça ne me dérange d'ailleurs pas, c'est ce qui ouvre les débats. Y'a que le "oust" qui était pas nécessaire.
lol excuse moi,je suis désolé ;) il y a tellement d'idiot qui ce font passé pour des musulmans sur bladi que je suis devenue méfiante envers tout le monde
Pour ta réflexion moi je ne constate qu'une seule chose : le monde est à la merci de nos agissements et rien de plus.
je suis d'accord

Même le battement d'aile d'un papillon peu provoquer une tempête. plus on en sait, plus on anticipe. Chaque action entraîne sont lot de conséquences quelles soient bénéfiques ou néfastes. Tu prend un groupe par exemple, le divise en deux, tu fais emprunter le chemin de droite et de gauche séparément, et sachant que le chemin de gauche conduit à la mort, t'as 1 chance sur 2 de finir mort. Si ça se serait su, personnes n'aurait pris le mauvais chemin à moins de vouloir mourir ou de tuer.

Ces "inconnues" sont là qu'on place Dieu et qu'on lui impute sa volonté. On fait croire que c'est Dieu qui a décidé, on le fait parler mais il n'en est rien à mes yeux. Ce n'est qu'un mauvais choix emprunt librement par manque d'information.


oui et non... le mauvais choix existe oui je suis d'accord! mais je crois aussi aux signes d'allah swt pour nous évités le mauvais choix quand on est bien sur croyant et moumène
 
oui et non... le mauvais choix existe oui je suis d'accord! mais je crois aussi aux signes d'allah swt pour nous évités le mauvais choix quand on est bien sur croyant et moumène
Oui. Le point de vue va dépendre de la définition qu'on a des mots. Moi je pense que ce sont des signes scientifiques. Et le croyant est celui qui a foi en ces signes là sans rien associé à ce qu'ils révèlent.
 
Haut