Les Rifains: qui sont-ils ?

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il y a des senhajas aussi dans la partie la plus occidentale de la zone berberophone et il pourrait même y avoir des ghomaras, une fraction des ait wayaghel apellé Ait a3rus. Mais comme tu le sais ces langages la ont quasiment disparu donc maintenant il y a ceux qui parle le zenete et ceux qui parlent l'arabe (il reste la chelha buzratiya aux alentours de Chefchaouen)

Je trouve que vous avez un peu moins pitié des gens et quand il y a des embrouilles par exemple c'est dur de faire entendre raison a un jebli, mais ça c'est mon expérience personelle : D

Ha nti katchouf khti l3qel dyali il n'a absolument rien avoir avec les Oranais, suffit rien que de voir irrifiyenne on est considéré comme des gens stricts alors qu'eux sont considérés comme des gens aux mœurs légères. Cheb Khaled ? yalaatif mes parents m'auraient déja enterré


Merci de l'explication, pourquoi vous appelez ça chelha buzratya pour les gens de chaouen?

Je te contredirais pas en disant que c'est vrai les jbela peuvent être assez dure (DE GROS MATCHO aussi :D) j'ai des spécimens du côté de mon père d'ailleur même les femmes sont assez dure forte de caractère et je trouve que les rifains leur ressemble aussi sur ces points comme ma maman est rifaine je vois comment sont mes oncles et tantes rifains :D c'est pareil SANS PITIE

voilààààààààààààà merkiiiii
 
Merci de l'explication, pourquoi vous appelez ça chelha buzratya pour les gens de chaouen?

Je te contredirais pas en disant que c'est vrai les jbela peuvent être assez dure (DE GROS MATCHO aussi :D) j'ai des spécimens du côté de mon père d'ailleur même les femmes sont assez dure forte de caractère et je trouve que les rifains leur ressemble aussi sur ces points comme ma maman est rifaine je vois comment sont mes oncles et tantes rifains :D c'est pareil SANS PITIE

voilààààààààààààà merkiiiii
Tout simplement parce qu'ils dénomment leur language comme ça, c'est la tribu des Bni Bouzra qui la parle encore mais je ne peux pas te dire a quoi ça ressemble j'ai jamais croisé quelqu'un qui la parle et c'est une langue quasiment morte.

Je confirme pour les filles gros caractère et pour les garçons pfiouuu même si il sait que t'as raison il te l'avouera jamais (mais bon je suis pareil dans ça ). Oui les rifains sont dans le même genre, mais sur ce point la je suis différent moi les gens me font vraiment pitié et pour que je sois méchant faut y aller mais quand je le suis ça explose. 2 minutes après je regrette ce que j'ai dit mais trop de fierté pour le reconnaitre a la personne
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tout simplement parce qu'ils dénomment leur language comme ça, c'est la tribu des Bni Bouzra qui la parle encore mais je ne peux pas te dire a quoi ça ressemble j'ai jamais croisé quelqu'un qui la parle et c'est une langue quasiment morte.

Je confirme pour les filles gros caractère et pour les garçons pfiouuu même si il sait que t'as raison il te l'avouera jamais (mais bon je suis pareil dans ça ). Oui les rifains sont dans le même genre, mais sur ce point la je suis différent moi les gens me font vraiment pitié et pour que je sois méchant faut y aller mais quand je le suis ça explose. 2 minutes après je regrette ce que j'ai dit mais trop de fierté pour le reconnaitre a la personne

Quand même les jbella sont aussi connu pour être des gens bien leur dureté ne les empêche pas d'être des gens de valeur :cool:
 
Nous aussi izenayane on utilise "sahit" et aussi "3fak", les deux pour dire merci. Sahit c'est très connu chez les Rifains. Juste sur ce salon, j'en ai vu plein l'écrire. Et non, ce n'est pas les Rifains qui étaient en Algérie qui l'ont apporté. C'est de chez nous aussi, comme les autres mots à consonance algerienne telle mlih ou arouah. Arretez de chercher de midi à 14h.
L'autre bentayeb nous dit qu'on dit "tkadam" mdr, jamais on utilise ca chez moi pour dire merci: moi c'est sahit ou 3afak. rien d'autre.
et en plus arretes de faire le mec "oui c'est arabe": parcque en rifain il y a que ce mot qui est d'origine arabe??? je peut t'en sortir des centaines et des centaines et des centaines... Comme la darija est putréfiée d'amazigh. Donc arretes de faire le malin en te posant en pur Enfant de Mazigh. Notre sang est a 95% amazigh mais nos langues (amazigh ou darija) sont mixées l'une et l'autre.

Ne t'inquiète pas je ne te lâcherai pas avec tes mots arabes.

3afak ==> vient de l'arabe 3afu
Arra7id ==> vient de l'arabe ra7a
 

chleuh pur

achilhi
Toi tu interprètes les choses differement le terme imazighen pour d'autres designe tous les berbères du Maroc jusqu'en Egypte, sinon je me rappelle la maman d'une amie chelha qui disait tamazight pour parler de sa région d'origine (c'est pas une berbériste loin de là)
voila pour bien comprendre
dans la langue tachelhit ou tamazight le mot change de sens quand on change la prononciation phonetique de la lettre
exemple ijja avec la bouche pleine c est ::sent mauvais et ijja c est sent bon
pour TAMAZIRT avec un ..R.. c est le bled ou la nation ou la region comme lorsqu on dit TAMAZIRT n lmaghrib c est a dire la nation du maroc ou encore tamazirt niroumin c est a dire la pays des romains ou tamazirt nichelhin ou tamazirt inou c est a dire mon bled ou ma nation ou ma region
mais lorsqu on dit TAMAZIGHT avec;; GH ;; est le langage des IMAZIGHENS c est a dire les berbers du moyen atlas
TAMAZIRT NIMAZIGHEN ça veut dire le pays des amazighs qui parlent TAMAZIGHT avec GH comme prononciation phonetique
TAMAZIRT NI CHELHIN ça veut dire le pays des ichelhins qui parlent TACHELHIT

TAMAZIRT NI RIFIN ça veut dire le pays des rifains qui s expriment en TARIFIT
le changement de la pronciation phonetique engendre le changement du sens du mot ;TAMAZIRT c est le patelain et TAMAZIGHT c est le langage des amazighs ou la femme du pays des amazighs comme tachelhit c est la femme du pays des ichelhines et tarifit c est la femme du pays du rif
un intru ne peut pas comprendre cette deviation linguistique dans notre langue et ils l exploitent sans comprendre le sens et c est ce qui arrive a pas mal de gens qui ne connaissent que le superflu de la langue tachelhit ou tamazight ou tarifit
 
voila pour bien comprendre
dans la langue tachelhit ou tamazight le mot change de sens quand on change la prononciation phonetique de la lettre
exemple ijja avec la bouche pleine c est ::sent mauvais et ijja c est sent bon
pour TAMAZIRT avec un ..R.. c est le bled ou la nation ou la region comme lorsqu on dit TAMAZIRT n lmaghrib c est a dire la nation du maroc ou encore tamazirt niroumin c est a dire la pays des romains ou tamazirt nichelhin ou tamazirt inou c est a dire mon bled ou ma nation ou ma region
mais lorsqu on dit TAMAZIGHT avec;; GH ;; est le langage des IMAZIGHENS c est a dire les berbers du moyen atlas
TAMAZIRT NIMAZIGHEN ça veut dire le pays des amazighs qui parlent TAMAZIGHT
TAMAZIRT NI CHELHIN ça veut dire le pays des ichelhins qui parlent TACHELHIT

TAMAZIRT NI RIFIN ça veut dire le pays des rifains qui s expriment en TARIFIT
le changement de la pronciation phonetique engendre le changement du sens du mot
un intru ne peut pas comprendre cette deviation linguistique dans notre langue et ils l exploitent sans comprendre le sens et c est ce qui arrive a pas mal de gens qui ne connaissent que le superflu de la langue tachelhit ou tamazight ou tarifit

Pour faire simple:

Distinguons le mot "Tamazirt" (avec le "r" roulé)

Et le mot "Tamazight" (avec le son "gh")
 

chleuh pur

achilhi
Pour faire simple:

Distinguons le mot "Tamazirt" (avec le "r" roulé)

Et le mot "Tamazight" (avec le son "gh")
exactement bien relate c est j ai explique amplement a ceux qui veulent comprendre ou ceux qui ne cherchent pas a comprendre et je peus ajouter d autres tournures linguistiques dans notre langue tachelhit et aussi tamazight
IRIFI c est la SOIF et Arifi c est le rifain origine du rif
 

chleuh pur

achilhi
voilà pourquoi il faut l'ecrire pour commencer :en lettre du coran
gh >>>>> غ
r>>>>>>>> ر
tout simplement;)
exactement ma fille et c est pour cela que nous revendiquons l ecriture de la langue berbere en general . primo pour faciliter son vehiculage au maroc tout entier
secondo pour couper la route aux athes aux evangilistes aux sans religion et aux sionistes qui veulent effacer les lettres arabes non pas parce que ce sont des lettres arabes mais pour effacer les racines du saint coran ecrit avec les lettres arabes si non ils auraient changer aussi les chiffres arabes 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et opteraient pour les chiffres romains ou autres que les archeologues trouveraient un peu partout dans le monde comme les lettres pheniciennes di tifinagh ctd tin ifniken comme on les appelle en langue tachelhit et tamazight et tin veut dire celles et ifniken veut dire pheniciens
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
exactement ma fille et c est pour cela que nous revendiquons l ecriture de la langue berbere en general . primo pour faciliter son vehiculage au maroc tout entier
secondo pour couper la route aux athes aux evangilistes aux sans religion et aux sionistes qui veulent effacer les lettres arabes non pas parce que ce sont des lettres arabes mais pour effacer les racines du saint coran ecrit avec les lettres arabes si non ils auraient changer aussi les chiffres arabes 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et opteraient pour les chiffres romains ou autres que les archeologues trouveraient un peu partout dans le monde comme les lettres pheniciennes di tifinagh ctd tin ifniken comme on les appelle en langue tachelhit et tamazight et tin veut dire celles et ifniken veut dire pheniciens
bien dit agma...
ceux qui prétendent travailler pour la cause berbere et qui sont contre l'ecriture en alphabet du Coran ne se rendent pas qu'ils entravent complètement toute progression de notre langue
slam n'rabbi afllak agma!
 
D'accord c'est comme si tu disais a un arabe "donc on laisse tomber l'écriture l'arabe et on passe en écriture latine qui est bien plus répandue et simple, tout ça pour ne pas entraver les roumis a apprendre l'arabe ? "

Cela est ridicule imazighen ont une écriture et leur langue doit s'écrire avec cette écriture. Bon sang c'est de la logique simplement, moi ce n'est pas mon problème que le tifinagh soit incompréhensible pour les autres, tout comme les chinois et autres s'en foutent qu'on ne comprennent rien a leur écriture. Une langue et son écriture doivent être avant tout pour le peuple qui la maitrise pas pour que n'importe quel quidam puisse la maitriser.
 
lorsque dit tamazight chez les rifains on l'utilise pour nommer notre langue pas pour nommer une nation
je vois SoumaSoum078 qui met des likes pour dire qu'elle est d'accord alors qu'elle ne connait rien de notre langue et notre culture
je le répète encore une fois l'amazigh, la schleu et la jbaliya vous n'êtes pas rifain alors ne vous occuper pas de nous.
Tous les rifains vous disent qu'on appelle notre langue tmazight et vous vous allez venir nous apprendre notre langue.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Je signe et contresigne: a part les ouryaghal et les ibaqoyen qui peuvent de se sentir plus proche des jbalas que des oranais, les autres rifains (c'est à dire 80%: izenayane bouyahyi, touzine, ibdarsane, iker3ayane, iznassen, s3iad, ichabdane, oulichak, stout...) se sentiront plus près des oranais. Et oui, toi tu est de Hoceima, vous parlez avec le "k" et non le "ch". Là encore vous representez une infime minorité des Rifains car la majorité parlent avec le "ch". Nous izenayane on dira "tarifahct, aberchane..." et non "tarifit, aberkane...".

Et les Rifains sont à 95% ZENETES ZENETES et encore ZENETES. 5% qui sont mixés c'est le fin fond des ibaqoyen car ils sont colés aux jbalas mais venir me dire qu'un izenayane, un bouyahyi, un touzine, un iker3ayane, un iznassen, un s3id ... sont aussi mixés c'est faux. Nous sommes Zénétes et fiers de l'être. Le Rifain est une langue a 100% zénéte. Les zénétes ne sont pas du Maroc que vous le voulez ou non. La grande majorité des zénétes sont aujourd'hui algériens puis il y a les zénétes marocains, c'est à dire nous les Rifains.
 
Tqadact a ouma
Waniti yara ikhfiss isen 9ar neta itkhawadh oudh8a mini9a

Wa dinni mikhef awma negh... :) Iwdan ni sawalan macca wa sinen ci thamazight.

@Chleuh Pur & Tharbat

Est-ce que c'est haram d'écrire en caractère latin ? Et si j'écris thamazight en arabe est-ce que j'aurai des hassannets?

Et si j'arrête de prier mais je me proclame arabe est-ce que Allah m'acceptera?
 

chleuh pur

achilhi
D'accord c'est comme si tu disais a un arabe "donc on laisse tomber l'écriture l'arabe et on passe en écriture latine qui est bien plus répandue et simple, tout ça pour ne pas entraver les roumis a apprendre l'arabe ? "

Cela est ridicule imazighen ont une écriture et leur langue doit s'écrire avec cette écriture. Bon sang c'est de la logique simplement, moi ce n'est pas mon problème que le tifinagh soit incompréhensible pour les autres, tout comme les chinois et autres s'en foutent qu'on ne comprennent rien a leur écriture. Une langue et son écriture doivent être avant tout pour le peuple qui la maitrise pas pour que n'importe quel quidam puisse la maitriser.
ce qui est ridicule c est d avaler des falcifications et des manipulations car les lettres trouvees dans les differents pays de l afrique sont au nombre de 130 et tu peus verifier ils ont deduits 50 puis 29 pour façonner cet alphabet et nous le presenter comme etant l alphabet de nos ancetres et on nest pas aussi betes pour avaler cette fallacieuse manipulation .le..T.. de tifinagh ne differe guere du ;;T;;latin et ilya 9 autres lettres latines
aussi ils ont rejete les lettres puniques seuls ceux qui n ont pas une vsion culturelle elargie acceptent ces de tournements qui ont un autre but et servent un autre agenda car nous les berbers nous connaissons nos racines les vraies et notre culture et racines sont islamiques et meme les chinois et les indous musulmans font beaucoup d efforts pour lire le coran en langue arabe alors que nous les berbers nos ancetres avaient ecrit toutes les dsciplines en berber et avec les lettres du coran depuis des siecles
 
ce qui est ridicule c est d avaler des falcifications et des manipulations car les lettres trouvees dans les differents pays de l afrique sont au nombre de 130 et tu peus verifier ils ont deduits 50 puis 29 pour façonner cet alphabet et nous le presenter comme etant l alphabet de nos ancetres et on nest pas aussi betes pour avaler cette fallacieuse manipulation .le..T.. de tifinagh ne differe guere du ;;T;;latin et ilya 9 autres lettres latines
aussi ils ont rejete les lettres puniques seuls ceux qui n ont pas une vsion culturelle elargie acceptent ces de tournements qui ont un autre but et servent un autre agenda car nous les berbers nous connaissons nos racines les vraies et notre culture et racines sont islamiques et meme les chinois et les indous musulmans font beaucoup d efforts pour lire le coran en langue arabe alors que nous les berbers nos ancetres avaient ecrit toutes les dsciplines en berber et avec les lettres du coran depuis des siecles
Imazighen ne sont pas dans toute l'Afrique mais seulement en Afrique du Nord, en quoi ça m'interesse qu'on ait trouvé 130 lettres en tout.
Etre arabe ou écrire arabe ne fait pas de toi un meilleur musulman, donc je vois pas au nom de quoi du au fait que nous sommes musulmans nous devons seulement nous servir de l'écriture arabe. Vous savez attaquez que sur l'Islam tout en utilisant des arguments totalement faux, irrifiyenne sont musulman dans leur grande majorité ce n'est pas un alphabet qui changera notre perception de la religion.
 

chleuh pur

achilhi
je vous rappelle que le titre du post c'est """les rifains qui sont-ils?"""
ce sont pas des arabes, des amazigh, des schleu et des jbaliyas qui vont répondre à cette question
les rifains les braves et les vrais sont des marocains musulmans ils ont ete toujours les boucliers qui renvoient toute invasion depuis que le maroc s appelait la berberie au jour ou il s appelait la mauritanie tangitane jusqu a aujourdhui ou l invasion prend un sens culturel falcifie et un sens ethnique pour semer la hane;la discordance et la separation mais seuls les pions dont le sang n est pas pur abdiquent
 
Les Rifains (en tarifit : Arifi, pluriel : Irifiyen) sont une ethnie berbère zénète marocaine habitant le Rif oriental, au Nord-Est du Maroc. Le langage rifain fait partie de la famille des langues berbères.

Les principales villes rifaines sont Nador, Al Hoceima, Berkane, Melilla, Guercif, Taourirt.


1. Histoire

* Les Rifains et l'Algérie

Le Rif a été et demeure historiquement et géographiquement une région ouverte sur l’ouest algérien (Oranie). Tout au long des siècles derniers des liens se sont tissés entre le Rif et l’Oranie. En témoigne des villes comme Bethioua ou encore Arzew qui furent fondées par des Rifains. Les Beni Snous (berbères de la région de Tlemcen) s'estiment quant à eux Rifains (ils sont classés par les ethnologues dans le groupe rifain). Les relations commerciales remontent au temps les plus reculés. Depuis plusieurs siècles, Oran est le port du grand marché du Rif qui concurrence avec celui de Melilla situé au Rif Oriental. Ces liens apparaîtront également lorsque l’émir Abd El Kader, chef de la résistance algérienne, se réfugia au Maroc, il trouva l’appui des Rifains. La conquête française a élargi ses relations en facilitant les moyens de transport. Dès le début du défrichement des terres et l’implantation d’une nouvelle économie de type coloniale en Algérie, les Rifains commença à se rendre en Algérie à la recherche du travail chez les colons français. À Misserghin, près d’Oran, il y a avait un village presque entièrement formé par des Rifains fixés définitivement dans le pays.


2. Langue

Quelques termes :
Français rifain

oui Wah
d'accord Ghaya/Wakha
merci Sahit
maintenant Rekho, rokh, rekha
où ? Mani?
viens Arouah/Arahed
va Roh
gens Rghachi/Iwdan
aujourd'hui Enhara
demain Dioucha/Tioucha
demander Saksa
bien Mlih
maman Yama
enfants Ihanjan/Ihamochan/Ihraman
maison Tadarte/Thadath
plage Rabha
garçon Ahanjar
fille Tahanjarte


Toutes les tribus rifaines parlent le rifain (tarrifit, rifiya, zenatiya) se comprennent parfaitement mais il faut noter la présence de quelques différences. Ainsi on distingue les dialectes rifains en "ch" (Ikerayane, Izenayane, Ayt Said, Ayt Stoutte, Ayt Touzine, Ayt Bouyahyi, Mtelsa) et ceux qui parlent avec le "k" (Ayt Ouryaghal, Ayt Temsamane, Ikabdanane, Ayt Iznassen, Ayt Ammart, Ibaqoyene).

Les Rifains parlent aussi le dialecte arabe marocain, propre à leur région. Ce parler est très similaire à l'arabe algérien d'Oranie (tout comme l'amazigh rifain qui est pratiquement le même que celui des amazigh de l'Oranie).
Déjà pourquoi vous dites les rifains, c'est pas des Rifis ?
 

chleuh pur

achilhi
Imazighen ne sont pas dans toute l'Afrique mais seulement en Afrique du Nord, en quoi ça m'interesse qu'on ait trouvé 130 lettres en tout.
Etre arabe ou écrire arabe ne fait pas de toi un meilleur musulman, donc je vois pas au nom de quoi du au fait que nous sommes musulmans nous devons seulement nous servir de l'écriture arabe. Vous savez attaquez que sur l'Islam tout en utilisant des arguments totalement faux, irrifiyenne sont musulman dans leur grande majorité ce n'est pas un alphabet qui changera notre perception de la religion.
si tu ne t interesses pas aux 130 pour reflechir et deceler la manipulation pourquoi t interesser a autre chose qui en derive
nous les chleuhs ce qui nous interesse c est de garder nos racines propres et sans falcification ou detournement pour servir un agenda que tu connais bien et ecrire notre langue tachelhit avec les lettres du coran qui ne sont plus arabes car ces derniers n existent plus et l islam lie a nos racines berberes continuera a exister jusqu a la realisation des propheties relatives aux berbers a la fin des temps
 
si tu ne t interesses pas aux 130 pour reflechir et deceler la manipulation pourquoi t interesser a autre chose qui en derive
nous les chleuhs ce qui nous interesse c est de garder nos racines propres et sans falcification ou detournement pour servir un agenda que tu connais bien et ecrire notre langue tachelhit avec les lettres du coran qui ne sont plus arabes car ces derniers n existent plus et l islam lie a nos racines berberes continuera a exister jusqu a la realisation des propheties relatives aux berbers a la fin des temps

Comment tu écrirais agma ou agagi en arabe ??? :)
 
les rifains les braves et les vrais sont des marocains musulmans ils ont ete toujours les boucliers qui renvoient toute invasion depuis que le maroc s appelait la berberie au jour ou il s appelait la mauritanie tangitane jusqu a aujourdhui ou l invasion prend un sens culturel falcifie et un sens ethnique pour semer la hane;la discordance et la separation mais seuls les pions dont le sang n est pas pur abdiquent

c'est quoi un sang pur et un sang impur ?

de quel discordance et séparation tu parle ? entre qui?

va s'y je t'écoute je suis ton psychologue

donc selon toi mon grand père allah y rahmou n'étaient pas un brave homme car sa langue il l'appelait tmazight mais pourtant il était musulman et il s'est battu pour libérer ces terres
 

chleuh pur

achilhi
c'est quoi un sang pur et un sang impur ?

de quel discordance et séparation tu parle ? entre qui?

va s'y je t'écoute je suis ton psychologue

donc selon toi mon grand père allah y rahmou n'étaient pas un brave homme car sa langue il l'appelait tmazight mais pourtant il était musulman et il s'est battu pour libérer ces terres
mon psychologue tu sais tres bien qu il y a le sub concsient ce sub concsient magasine des choses dont toi tu n es pas conscient et seuls les actes les revelent un marocain dont le pere ne l est pas et que seule sa maman sait qui est son vrai pere non marocain ou non musulman tire toujours vers l origine du sang qui coule dans ses veines et ainsi il epousera inconsciamment tout acte contre la nation ou contre l islam voila ce que signifie sang pur et sang impur et la verification materielle scientifique peut se faire a notre ere en verifiant son a d n
grace a la verification de l a d n plusieurs intervenants dans ce forum changeront d avis
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je crois que la lettre g (comme:agma)
n'existe pas dans ma langue
on remplace par ;y

on dit ayma ou bien ouma
le roi:ayellid aulieu de agllid comme mes frères chleu7
 
Haut