Les Rifains (en tarifit : Arifi, pluriel : Irifiyen) sont une ethnie berbère zénète marocaine habitant le Rif oriental, au Nord-Est du Maroc. Le langage rifain fait partie de la famille des langues berbères.
Les principales villes rifaines sont Nador, Al Hoceima, Berkane, Melilla, Guercif, Taourirt.
1. Histoire
* Les Rifains et l'Algérie
Le Rif a été et demeure historiquement et géographiquement une région ouverte sur louest algérien (Oranie). Tout au long des siècles derniers des liens se sont tissés entre le Rif et lOranie. En témoigne des villes comme Bethioua ou encore Arzew qui furent fondées par des Rifains. Les Beni Snous (berbères de la région de Tlemcen) s'estiment quant à eux Rifains (ils sont classés par les ethnologues dans le groupe rifain). Les relations commerciales remontent au temps les plus reculés. Depuis plusieurs siècles, Oran est le port du grand marché du Rif qui concurrence avec celui de Melilla situé au Rif Oriental. Ces liens apparaîtront également lorsque lémir Abd El Kader, chef de la résistance algérienne, se réfugia au Maroc, il trouva lappui des Rifains. La conquête française a élargi ses relations en facilitant les moyens de transport. Dès le début du défrichement des terres et limplantation dune nouvelle économie de type coloniale en Algérie, les Rifains commença à se rendre en Algérie à la recherche du travail chez les colons français. À Misserghin, près dOran, il y a avait un village presque entièrement formé par des Rifains fixés définitivement dans le pays.
2. Langue
Quelques termes :
Français rifain
oui Wah
d'accord Ghaya/Wakha
merci Sahit
maintenant Rekho, rokh, rekha
où ? Mani?
viens Arouah/Arahed
va Roh
gens Rghachi/Iwdan
aujourd'hui Enhara
demain Dioucha/Tioucha
demander Saksa
bien Mlih
maman Yama
enfants Ihanjan/Ihamochan/Ihraman
maison Tadarte/Thadath
plage Rabha
garçon Ahanjar
fille Tahanjarte
Toutes les tribus rifaines parlent le rifain (tarrifit, rifiya, zenatiya) se comprennent parfaitement mais il faut noter la présence de quelques différences. Ainsi on distingue les dialectes rifains en "ch" (Ikerayane, Izenayane, Ayt Said, Ayt Stoutte, Ayt Touzine, Ayt Bouyahyi, Mtelsa) et ceux qui parlent avec le "k" (Ayt Ouryaghal, Ayt Temsamane, Ikabdanane, Ayt Iznassen, Ayt Ammart, Ibaqoyene).
Les Rifains parlent aussi le dialecte arabe marocain, propre à leur région. Ce parler est très similaire à l'arabe algérien d'Oranie (tout comme l'amazigh rifain qui est pratiquement le même que celui des amazigh de l'Oranie).