Les Rifains: qui sont-ils ?

Je me sens plus proches des zanatiyane de l'Oranie que des Jbala, ca c'est sûr à 1000%
Après me sentir plus proche d'un chaoui que d'un jabli... là ca pousse trop loin lol
Même si on partage énormement de choses avec les chaouis, tout comme on en partage avec les jabli.
Mais voila, en tant que zanati du Rif, mon voisin un zanati de l'Oranie aura tjs ma faveur
t'es meme pas marocain toi t'es un clandestin au Maroc :D
Les oranais parlent arabe, chui sur que quand tu entonne l'arabe tu commence a trembler :D

Moi je te parle de rifain dyal lbled du Rif oriental li 3achou m3a ljbela JAMAIS AUCUN n'a tenus tes propos tu ne connais pas les jbela sinon tu ne dirais pas ça.
Toi ton problème c'est que tu parle toujours des rifains qui ont vécu avec des jbala expldrrrrrrrr
tu as des problèmes ou quoi? :) Est ce que ca t'arrive de désigner un rifi sans toujours le faire vivre parmis tes jbalas? ahahahahaha :D

Toi ton problème c'est que tu parle toujours des rifains qui ont vécu avec des jbala expldrrrrrrrr
tu as des problèmes ou quoi? :) Est ce que ca t'arrive de désigner un rifi sans toujours le faire vivre parmis tes jbalas? ahahahahaha :D

Je parle aussi des rifains qui sont nées et grandit dans le RIF ORIENTAL QUI T'ENCHAINENT LA LANGUE RIFAINE QUI ONT COTOYES LES JBELA ET EUX NE TIENNENT PAS TES PROPOS.

Ma grand mère venu du fin fond du rif oriental une RIFYA de la CAMPAGNE avec la mentalité tout ce que tu veux (TA3 SAHH comme vous dites) demain tu lui dis hajja est ce que tu te sens proches des oranais elle va pouffer de rire.

t'es meme pas marocain toi t'es un clandestin au Maroc :D
Les oranais parlent arabe, chui sur que quand tu entonne l'arabe tu commence a trembler : D

Je trouve qu'il est quand même de mauvaise foi parce que si on parle de mentalité les oranais bien qu'ils soient de la même ethnie sont loinnnnnnnnnnns de ressembler aux rifains dans la 3aqlyya même toi Azawane tu peux en témoigner mdrrr :D

Si il y a bien une ethnie à qui les rifains ressemblent vraiment mentalement ce sont les kabyles et ça aussi je l'ai entendu de la bouche de pas mal de rifains.

Nous les Rifains ressemblais aux kabyles? expldrrrrrrrrrrrrr HS une mentalité et une culture totalement différente.
On ressemble par priorité: Oranais Chaouis Jablis ;)

Ecoute toi tu as ton opinion sur le sujet et tu as d'autres rifains qui ont la leur je vois pas pourquoi la tiennes seraient plus vraies chacun son ressenti.

Certes, mais dire que nous Rifains sommes plus proches des Kabyles que des Oranais et Chaouis, faut vraiment y aller. Jvais faire une remise au point en audio lol : D

Pour moi les Oranais ressemblent dans leur mentalité au BIDAOUI de gros fêtar tiseurs :D et j'en passe et des meilleurs CHEB KHALED en est le digne représentant mdrrr :D

J'ai connu des algériens qui m'ont dit la même chose Rifi je t'assure.

Je ne dis pas que vous être pareil en tout point avec les kabyles mais y a pas mal de similitudes.

Voila un petit audio de remise au point :D

Vous aurez compris que ma voix est très trafiquée lol

http://www.4shared.com/audio/M74eqZRR/remise_au_point_lol.html

J'ai écouté attentivement ce que tu as dis et encore une foi je n'ai jamais contesté le fait que vous utilisez ROH OU MLIH ou autres, je disais juste ne jamais l'avoir entendu c'est tout.

Vous dites BZAOUEZ pour les enfants, savais tu que les dakhilyen aussi le disent et oui.

Pourquoi a ton avis on dit des algériens de l'Oranie que ce sont des marocains réfléchis un peu?? Ils nous ressemblent globalement et pas UNIQUEMENT AUX RIFAINS TU FAIS ERREUR SI C'EST CE QUE TU CROIS

Tu vas à Tlemcen et sa régions tu te croirais au Maroc ici beaucoup d'algériens de cette région te le confirmeront un Tlemceni et un Fessi c'est la même chose et je peux t'assurer qu'ils sont proches des jbela aussi, même physiquement.

Ensuite concernant Wahran là aussi nous partageons beaucoup avec eux je parle en connaissance de cause hta ana pareil avec les algérois........ on peut aller même encore plus loins que Wahran et Alger.

Retour