Les RME commencent à rentrer...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midalli
  • Date de début Date de début
L’inéquation est simple. Tout le monde aime son pays, mais pas au point de le préférer à sa propre personne.

Tu n'auras la chance de faire un choix équilibré que quand tu seras bien loti dans ton pays déjà, et que l'occasion d’être ailleurs se présentera à toi. C'est à dire que le motif d'émigration n'est pas économique en premier rang.

Les gens n'émigrent pas pour le motif économique mais pourquoi alors ?
Les gens qui vont étudier à l'étranger c'est pour quoi ? Pour le fun ? Pourquoi ne pas étudier dans son pays ? Pourquoi se faire de l'expérience à l'étranger ? Le Maroc d'un coup c'est plus assez bien pour étudier ou pour se faire de l'expérience ? Pourquoi vouloir bosser à l'étranger ? Le Maroc n'as pas besoin de ses MRM ? :ange:

Ne t'excuse pas voyons

Les rebeu-français tu veux dire? Maghrébins pour moi c'est les algériens, marocains, tunisiens ayant grandi dans les pays d'origine!

Certains se veulent plus français que français. Ils sont complexés msaken... Je ne sais pas si c'est de leur faute :rolleyes:

et souvent ce sont ceux qui viennent d'arriver pour leur soit disant études qui sont comme ça et non les enfants ou parents de la 1ere vague d'immigrés... c'est bizarre hein comme comportement pour des gens ayant grandi au bled jusqu'au moins leur 18/20 ans :confus:

Parce que tu dis, qu'au Maroc on peut y faire des études qui répondent à toutes les attentes ... explique moi pourquoi aujourd'hui encore certains font des pieds et des mains pour étudier à l'étranger absolument dans ce cas ? Donc oui, c'est honteux. Malheureusement nos parents n'ont pas eu ce choix dans leur jeunesse, EUX.

Voilà ce que j'ai dit ludy..

Il n'y pas que la France pour faire ses études.

Il y a déjà le Maroc, pour qui l'offre présente répond aux attentes.
Ça me rappelle le cas de hanae8 qui voulait faire de la robotique.

C'est un domaine de pointe qui n'existe pas chez nous, ou plutôt pas facilement accessible, elle a donc cherché ailleurs... la France reste notre première porte.

Ne t'excuse pas voyons :mignon

Les rebeu-français tu veux dire? Maghrébins pour moi c'est les algériens, marocains, tunisiens ayant grandi dans les pays d'origine!

Certains se veulent plus français que français. Ils sont complexés msaken... Je ne sais pas si c'est de leur faute :rollyes:

AH excuses nous nous ne sommes pas des maghrébins :(

Arrêtes ta psychologie de comptoir avec ton complexe, aucun maghrébin n'est complexés et si tu te sens plus marocaine retourne dans ton bled :ange:

Toi tu es quoi ? une profiteuse qui est venu de son bled pour se faire de l'expérience à l'étranger ?

Vous êtes skyzo certaines personnes du bled on est français quand ca vous chante !!!!!!!!!!!!

et souvent ce sont ceux qui viennent d'arriver pour leur soit disant études qui sont comme ça et non les enfants ou parents de la 1ere vague d'immigrés... c'est bizarre hein comme comportement pour des gens ayant grandi au bled jusqu'au moins leur 18/20 ans :confus:

Je vais faire des généralités mais les gens l'ont cherchés

Je connais pleins de gens du bled une fois arrivée en FRance ca boit ca mange pas halal ca mange même du porc c'est qui le complexé la ???????? Une fois à l'étranger ca se lâche :p

:D

Véridiques j'en connais !!!!!!!!

Les gens n'émigrent pas pour le motif économique mais pourquoi alors ?
Les gens qui vont étudier à l'étranger c'est pour quoi ? Pour le fun ? Pourquoi ne pas étudier dans son pays ? Pourquoi se faire de l'expérience à l'étranger ? Le Maroc d'un coup c'est plus assez bien pour étudier ou pour se faire de l'expérience ? Pourquoi vouloir bosser à l'étranger ? Le Maroc n'as pas besoin de ses MRM ? :ange:
rectif: Tous les gens n’émigrent pas... la suite de ta phrase.

Pour les études, beaucoup retournent à leur pays (juste après ou après une expérience).. c'est le cas de mon collègue à droite en tout cas :D

Et puis il y en a qui le font pour des motivations professionnelles aussi, motif de carrière.. quoi de mieux pour booster sa carrière avec une expérience internationale dans un milieu plus hétérogène...

Voilà ce que j'ai dit ludy..

Ça me rappelle le cas de hanae8 qui voulait faire de la robotique.

C'est un domaine de pointe qui n'existe pas chez nous, ou plutôt pas facilement accessible, elle a donc cherché ailleurs... la France reste notre première porte.

Ok. Soit et d'ailleurs à la base je n'ai aucun soucis avec ça, vu que dans notre tête d'immigrés 1ere vague, quand qq'un vient c'est pr rendre meilleur sa vie (acquis de connaissance, ou même travail et de l'argent) et de ce fait rendre la vie meilleure à ses parents, sa famille (fierté de voir son enfant réussir dans de belles études, et/ou les aider financièrement à s'en sortir après s'etre sacrifié pr lui )...
Alors, venez pas la critiquer votre premier porte dans ce cas ... et encore plus, critiquer les vôtres ^^

Dans mon entourage je n'ai pas de personnes qui font de crises identitaires. Chacun sait qui il est et d'où il vient, je pense que c'est l'essentiel:cool:

Le reste à savoir comment x ou y nous considèrent, moi perso je m'en torche royalement j'ai envie de dire. Si mr Jean me voit comme une étrangère ou même une sans papier gue3, et bien grand bien lui fasse. Si fatoma du bled me considère comme une française et non une marocaine, si ça peut la rendre heureuse et la soulager, bah qu'elle se fasse plaisir la fatoma:D

Tu comprends?
non justement je ne comprends pas! Pour moi, c'est un mécanisme de protection qu'à déveloper le rebeu de France! La France c'est son pays, il devrait être considéré par la population comme français... Pour les français, même les soit disant ouverts, les médias, les politiques, etc etc momo n'est pas un français comme lui!

Quant aux gens du bled, ils y a les intolérants, et il y a ceux qui ont des clichés (justifiés ou pas) et enfin ceux qui n'aiment pas les schyzo ou tout simplement ont une mentalité différente ...

rectif: Tous les gens n’émigrent pas... la suite de ta phrase.

Pour les études, beaucoup retournent à leur pays (juste après ou après une expérience).. c'est le cas de mon collègue à droite en tout cas :D

Et puis il y en a qui le font pour des motivations professionnelles aussi, motif de carrière.. quoi de mieux pour booster sa carrière avec une expérience internationale dans un milieu plus hétérogène...

C'est pas une honte de venir profiter d'un pays juste pour ses intérêts ? Quoi le Maroc ne fait rien pour les étudiants, ni pour ses diplômés ? :eek:

Nous ne sommes pas maghrébins :pleurs:
Non puis sire qu'on est français ce n'est pas nous renier. Nous sommes français d'origine maghrébine ou franco-maghébin ( selon qu'on n'ait la double ou pas).
Nous sommes nés en France de parents maghrébins. Donc, oui, on a deux cultures, deux systèmes de valeurs et ? Cela nous transforme forcément en être hybrides perdus entre deu continents ?

Non, cela fait de nous des gens ayant deux visions des choses et si on sait s'ne accomdoer, on est riche de bien des façons.
En quoi devrions-nous en avoir honte ?

Je vais faire des généralités mais les gens l'ont cherchés

Je connais pleins de gens du bled une fois arrivée en FRance ca boit ca mange pas halal ca mange même du porc c'est qui le complexé la ???????? Une fois à l'étranger ca se lâche :p

Véridiques j'en connais !!!!!!!!

il n'y a qu'à lire le topic sur qui a mangé du porc dans la section Général :D

non justement je ne comprends pas! Pour moi, c'est un mécanisme de protection qu'à déveloper le rebeu de France! La France c'est son pays, il devrait être considéré par la population comme français... Pour les français, même les soit disant ouverts, les médias, les politiques, etc etc momo n'est pas un français comme lui!

Quant aux gens du bled, ils y a les intolérants, et il y a ceux qui ont des clichés (justifiés ou pas) et enfin ceux qui n'aiment pas les schyzo ou tout simplement ont une mentalité différente ...

Merci pour ta psychologie de comptoir :rolleyes:

Si la France c'est un pays de skyzo retourne au bled :rolleyes:

Ok. Soit et d'ailleurs à la base je n'ai aucun soucis avec ça, vu que dans notre tête d'immigrés 1ere vague, quand qq'un vient c'est pr rendre meilleur sa vie (acquis de connaissance, ou même travail et de l'argent) et de ce fait rendre la vie meilleure à ses parents, sa famille (fierté de voir son enfant réussir dans de belles études, et/ou les aider financièrement à s'en sortir après s'etre sacrifié pr lui )...
Alors, venez pas la critiquer votre premier porte dans ce cas ... et encore plus, critiquer les vôtres ^^
Tant que je l'ai pas encore prise, je me permets de la critiquer... rien que pour l'envie de ***** qu'ils donnent avec leur procédure de visa touriste! :D

AH excuses nous nous ne sommes pas des maghrébins :(

Arrêtes ta psychologie de comptoir avec ton complexe, aucun maghrébin n'est complexés et si tu te sens plus marocaine retourne dans ton bled :ange:

Toi tu es quoi ? une profiteuse qui est venu de son bled pour se faire de l'expérience à l'étranger ?

Vous êtes skyzo certaines personnes du bled on est français quand ca vous chante !!!!!!!!!!!!
Ne le prends pas comme une attaque personnelle... Je sais que c'est un sujet sensible pour toi

ahe je me disais bien, tu ne sais pas de quoi tu parles en fait:cool:

Tu ne fais que supputer.

Le mécanisme naturel c'est plutôt d'aller là où on se sent le mieux non? et ça n'est pas établi que là où on se sent le mieux ça ne doit être qu'un endroit.
el hamdolilah on connait la vie en France, les vacances au maroc et la vie au Maroc même grâce à notre entourage ami, nouveaux mrm installés fraichement en France, également famille ayant tenté l'expérience marocaine...

Après chacun fait son choix de vie, y en a qui retournent vivre au Maroc, tant mieux pr eux si ils trouvent leur équilibre là bas, et y en a qui ne veulent pas y retourner, bah là aussi c'est un choix à respecter:cool:

concernant la schyzo, je t'invite à écouter Hoba Hoba spirit, groupe de MRM qui parle de la schyzo dans un de ses morceaux, schyzo marocaine AU MAROC, je kiffe! très bon groupe!

ps: la schyzo c'est partout ma grande

C'est pas une honte de venir profiter d'un pays juste pour ses intérêts ? Quoi le Maroc ne fait rien pour les étudiants, ni pour ses diplômés ? :eek:
8rissa shmoutit :prudent:

Beaucoup d’étudiants restent aussi.. ça profite en premier lieu à l’économie francise.

Hormis même ces étudiants formés en France, il y a ceux formés au Maroc qui s'expatrient même étant fraîchement diplômés.. Ce qui cause une grande perte économique.

8rissa shmoutit :prudent:

Beaucoup d’étudiants restent aussi.. ça profite en premier lieu à l’économie francise.

Hormis même ces étudiants formés en France, il y a ceux formés au Maroc qui s'expatrient même étant fraîchement diplômés.. Ce qui cause une grande perte économique.

Pourquoi faire profiter le pays étranger au lieu de son propre pays ? Alors qu'au Maroc y a de quoi faire ? Bref certains MRM vous êtes un peu skyzo vous critiquer les MRE mais si y a une opportunité ailleurs vous préférez partir que de rester dans votre pays :rolleyes:

ahe je me disais bien, tu ne sais pas de quoi tu parles en fait:col:

Tu ne fais que supputer.

Le mécanisme naturel c'est plutôt d'aller là où on se sent le mieux non? et ça n'est pas établi que là où on se sent le mieux ça ne doit être qu'un endroit.
el hamdolilah on connait la vie en France, les vacances au maroc et la vie au Maroc même grâce à notre entourage ami, nouveaux mrm installés fraichement en France, également famille ayant tenté l'expérience marocaine...

Après chacun fait son choix de vie, y en a qui retournent vivre au Maroc, tant mieux pr eux si ils trouvent leur équilibre là bas, et y en a qui ne veulent pas y retourner, bah là aussi c'est un choix à respecter:cool:

concernant la schyzo, je t'invite à écouter Hoba Hoba spirit, groupe de MRM qui parle de la schyzo dans un de ses morceaux, schyzo marocaine AU MAROC, je kiffe! très bon groupe!

ps: la schyzo c'est partout ma grande

La nana elle est skyzo elle te parles de complexe etc alors qu'actuellement elle doit pas être au Maroc?. Elle doit profiter de son salaire à l'étranger et la qualité de vie :rolleyes:

Tant que je l'ai pas encore prise, je me permets de la critiquer... rien que pour l'envie de ***** qu'ils donnent avec leur procédure de visa touriste!

Tu la critiques, c'est ton Droit, mais ce n'est pas parce que toi tu ne l'a prend que des centaines ne la prennent pas ou ne la veulent pas chaque année :cool:
tu vois ça par contre, je trouve que le Maroc devrait faire la même, parce que oui, c'est minable de faire ***** les gens pour un visa touristique ^^

En gros, tu transferts tes peurs, ta façon de ne pas te sentir bien dans un pays hors le tien, sur les autres ...
Ne pense pas à la place des autres et n'essaye mm pas de soit disant connaitre leur mécanismes de protection, c'est une perte de temps et d'énergie :cool:
Essaye de régler ton problème psy à toi et tu verras, tu regarderas les gens sous un autre angle et observera qu'ils ont bcp moins de soucis que tu ne le pensais ^^

Oui la majorité des MRE de France, Belgique, Hollande ont leur famille en Europe. Je parle surtout de ceux qui, comme moi, sont nés hors du Maroc.

Quand on voit comment les MRM parlent de nous, ça donne pas du tout envie de revenir en tout cas! :eek:
Achnou 3atina ga3 8ad lmghrib? malna mbliyne? Si on est mal considérés et mal reçu, et qu'en plus on n'a
pas forcément de famille à aller voir au Maroc, je ne vois pas l'intérêt d'y aller...
Revenir? Tu n'y es pas né, tu ne peux pas parler de retour... Je comprends mieux tous ces débats sur l'intégration...

Pourquoi faire profiter le pays étranger au lieu de son propre pays ? Alors qu'au Maroc y a de quoi faire ? Bref certains MRM vous êtes un peu skyzo vous critiquer les MRE mais si y a une opportunité ailleurs vous préférez partir que de rester dans votre pays :rollers:
Tu es sur la défensive, tu prends le sujet à cœur et tu me réponds à coté :rolleyes:

Les femmes :claque:

tu vois ça par contre, je trouve que le Maroc devrait faire la même, parce que oui, c'est minable de faire ***** les gens pour un visa touristique ^^

En gros, tu transferts tes peurs, ta façon de ne pas te sentir bien dans un pays hors le tien, sur les autres ...
Ne pense pas à la place des autres et n'essaye mm pas de soit disant connaitre leur mécanismes psycho, c'est une perte de temps et d'énergie :cool:
Essaye de régler ton problème psy à toi et tu verras, tu regarderas les gens sous un autre angle et observera qu'ils ont bcp moins de soucis que tu ne le pensais ^^
J'ai déjà vécu ailleurs, où des gens sont nés dans le pays étranger, ils sont équilibrés... Je ne dis pas que les rebeux ne le sont pas tous, y en a sûrement... Mais moins qu'ailleurs... La question est pourquoi la France fabrique des schyzo?

PS: je n'attaque personne, sauf si le lecteur se sent schyzo et qu'il démarre au quart de tour j'y peux rien!

J'ai déjà vécu ailleurs, où des gens sont nés dans le pays étranger, ils sont équilibrés... Je ne dis pas que les rebeux ne le sont pas tous, y en a sûrement... Mais moins qu'ailleurs... La question est pourquoi la France fabrique des schyzo?

PS: je n'attaque personne, sauf si le lecteur se sent schyzo et qu'il démarre au quart de tour j'y peux rien!

Ohhhhhh réponds pas aux gens ce qu'ils t'ont mis déjà, innove voyons ^^

je crois que la personne qui voit des schyzo partout ...s'appelle une paranoïaque ^^ Mais tkt, avec un bon traitement, ça peut se soigner :cool:
Si tu es en France et que tu n'as pas trop les moyens et en plus sans pap, fait signe, je te ferais un dossier pour une aide médicale d'Etat ma belle, no soucy !!! :langue:

Retour