L'euthanasie vous en pensez quoi ?

L'euthanasie, vous en pensez quoi ?

  • Je suis pour laisser le choix aux gens qui souffrent et qui sont en stade terminal

    Votes: 74 47.7%
  • Je suis contre le fait que l'on puisse se donner la mort quelque soit le motif

    Votes: 82 52.9%

  • Total des votants
    155
A

AncienMembre

Non connecté
On devrait laisser le choix aux gens de mettre un terme à leur vie dans des conditions comme celle ci (maladie incurable en phase terminale)....qu'on se le dise, si on apprend un cancer métastasé, c'est qu'on en a plus pour longtemps et c'est la volonté de dieu si je ne m'abuse donc notre part de "choix" est franchement très réduite.....pour moi cela n'est pas un suicide, on ne décide pas encore d'avoir un cancer en phase terminale...
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Je pense que tu voulais peut etre dire autre chose(gras et souligné),
Car cela laisse supposer que des le moment qu'on annonce à quelqu'un qu'il a une maladie incurable,il faut l'aider à mourir:rolleyes:

Il m'a semblé être claire dans mon intervention mais probablement pas assez même si je l'ai précisé par après quoique cela était plutôt explicite et en filigrane tt au long de mon interv' : condamné à une mort imminente et dans d'atroces souffrances (dans quelques mois, quelques semaines)



ps : en gras... ça aurait été amplement suffisant, ma myopie ne m'a pas encore "condamnée" à devenir aveugle, mon cher Doc ! :langue:
 

samoka

les temps changent....
c'est une sujet grave là....
Je suis partagée vis à vis d el'euthanasie
il ya quatre ans ma cousine est décédée d'un cancer généralisé... elle s'est battue jusq'au bout et elle a cru en sa guérison jusqu'au bout meskina..
Le hasard a fait que j'étais la seule personne auprès d'elle... quand on voit la situation se dégrader, et la personne mourir à petit feu, et souffrir, je crois qu'il est légitime de vouloir abréger ses souffrances et celles de l'entourage.
Je suis restée prés d'elle, voulant "l'accompagner" jusqu'au bout pendant son agonie qui a duré 3 jours, et au bout du 3ème jour,je me suis absentée 2 heures pour rentrer chez moi, et prendre une douche, à mon retour, elle était morte...
certains m'ont dit que c'est parce qu'elle avait décidé de mourir seul, moi je crois que qq'un l'a aidé...je ne le saurais jamais...
 

kbida

...o biiiikhir
c'est une sujet grave là....
Je suis partagée vis à vis d el'euthanasie
il ya quatre ans ma cousine est décédée d'un cancer généralisé... elle s'est battue jusq'au bout et elle a cru en sa guérison jusqu'au bout meskina..
Le hasard a fait que j'étais la seule personne auprès d'elle... quand on voit la situation se dégrader, et la personne mourir à petit feu, et souffrir, je crois qu'il est légitime de vouloir abréger ses souffrances et celles de l'entourage.
Je suis restée prés d'elle, voulant "l'accompagner" jusqu'au bout pendant son agonie qui a duré 3 jours, et au bout du 3ème jour,je me suis absentée 2 heures pour rentrer chez moi, et prendre une douche, à mon retour, elle était morte...
certains m'ont dit que c'est parce qu'elle avait décidé de mourir seul, moi je crois que qq'un l'a aidé...je ne le saurais jamais...


Allah irhma.Amine
pourquoi penses tu qu´elle a été aidée ? Par un tiers?
 

samoka

les temps changent....
Allah irhma.Amine
pourquoi penses tu qu´elle a été aidée ? Par un tiers?

oui, elle était comme la plupart des gens en phase terminale, sous morphine tout le temps... un infirmière m'avait dit qu'on ne pouvait plus la soulager et qu'augmenter la dose serait mortelle...
Allah w3lam..
Allah irhamha...
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
Dati et Fillon hostiles à la demande d'euthanasie de Chantal Sébire



La ministre de la Justice. Reuters
La garde des Sceaux comme le Premier ministre estiment que la justice ne peut répondre à la demande de cette mère de famille malade qui réclame le droit de mourir dans la dignité.
AFP
LIBERATION.FR : jeudi 13 mars 2008

La garde des Sceaux Rachida Dati s'est déclarée ce matin hostile à un changement de la loi sur l'euthanasie en estimant que "la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales".

Sur le même sujet
Une femme malade réclame en justice le droit à être euthanasiée


"Je considère que la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales", a affirmé sur France Inter la ministre de la Justice, interrogée sur la demande d'euthanasie de Chantal Sébire, mère de famille de 52 ans, défigurée par une maladie orpheline incurable.


"Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale (...) Ce n'est pas notre droit et nous avons fondé notre droit et la convention européenne des droits de l'Homme sur le droit à la vie", a-t-elle ajouté.


Le président du tribunal de grande instance de Dijon doit statuer lundi sur une demande de Chantal Sébire qui a demandé mercredi à la justice le droit d'être euthanasiée par un de ses médecins.


"La loi Leonetti de 2005 est une loi assez équilibrée. On évite un peu l'acharnement thérapeutique, mais c'est une décision collégiale, prise avec les médecins et la famille ou l'environnement. Nous sommes dans un cadre très strict, nous somme en fin de vie", a estimé Rachida Dati.


Elle faisait référence à la loi sur la fin de vie du 22 avril 2005, portée par le député UMP Jean Leonetti, qui prévoit que les médecins, dans le cadre d'une procédure collégiale et non individuelle, peuvent "décider de limiter ou d'arrêter un traitement inutile, disproportionné ou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie".
De son côté, françois Fillon estime qu'il est sifficile de répondre à la demande d'euthanasie de Chantal Sébire, car on est là "aux limites de ce que la société peut dire, de ce que la loi peut faire".


"La difficulté pour moi dans cette affaire, c'est qu'on est là aux limites de ce que la société peut dire, de ce que la loi peut faire", et "je pense qu'il faut avoir la modestie de reconnaître que la société ne peut pas répondre à toutes ces questions", a estimé le chef du gouvernement ce matin sur RTL.


"Si la justice répond négativement" à la demande de Chantal Sébire, "il reste la solution qui lui a été proposée qui est une solution qui de mon point de vue est acceptable", c'est-à-dire le placement dans le coma.
 
Il m'a semblé être claire dans mon intervention mais probablement pas assez même si je l'ai précisé par après quoique cela était plutôt explicite et en filigrane tt au long de mon interv' : condamné à une mort imminente et dans d'atroces souffrances (dans quelques mois, quelques semaines)



ps : en gras... ça aurait été amplement suffisant, ma myopie ne m'a pas encore "condamnée" à devenir aveugle, mon cher Doc ! :langue:

Ben voilà,c'est moins embué et donc plus clair :langue:
 
c'est permis dans une seul condition, je ne sait laquelle

les savant musulmans en trancher sur ce sujet , une fatwa existe

Non, normalement aucun homme n'a le droit de mort sur un autre être humain!
En effet, seul Allah a ce droit!
et je pense qu'aucune fatwa ne devrait autorisé cela! s'il y en avait une!
c'est un fait indéniable!
 

doudouzazou1

gone with the wind
"Si la justice répond négativement" à la demande de Chantal Sébire, "il reste la solution qui lui a été proposée qui est une solution qui de mon point de vue est acceptable", c'est-à-dire le placement dans le coma.
c'est qui qui dit pareille chose ? quelle est la différence pour la personne malade d'etre morte ou d'etre dans un coma perpétuel ? c'est stupide à mes yeux. ceci dit, cette personne jouissant de toutes ses facultés je ne vois pas pourquoi elle ne se suiciderait pas si vraiment ça devient intenable pour elle. d'autres le font bien et n'ont pas toutes ses souffrances. donc c'est que quelque part elle tient encore à la vie... difficile de prendre position la concernant.
 
DIJON (France) (AFP) - Une Française de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie incurable et douloureuse, demande à la justice le droit de mourir, mais les responsables politiques, touchés par ce cas désespéré, ont rappelé jeudi que l'euthanasie active n'était pas autorisée.



salut .....

je ne veux aucunement inciter au suicide, mais il me semble qu'une balle dans la tête ou alors une corde une belle et l'histoire est terminée ... vous ne pensez pas ?!!
 

Dzeriette

Merci
C'est vrai que tout de suite on se dit c'est haram, religieusement parlant c'est interdit...

Mais "humainement" parlant disons, quand on voit le cas de cette femme, la souffrance, les douleurs...

Soyons franc ca arriverai a notre mère on ferai quoi ?!
imagine tu la vois souffrir sans rien pouvoir faire c'est horrible...

surtout si on sais que la maladie s'aggrave de jour en jour !

ok c'est haram mais j'aimerai bien savoir ce que propose ceux qui sont contre l'euthanasie dans ce type de situation ;)
 

samoka

les temps changent....
DIJON (France) (AFP) - Une Française de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie incurable et douloureuse, demande à la justice le droit de mourir, mais les responsables politiques, touchés par ce cas désespéré, ont rappelé jeudi que l'euthanasie active n'était pas autorisée.



salut .....

je ne veux aucunement inciter au suicide, mais il me semble qu'une balle dans la tête ou alors une corde une belle et l'histoire est terminée ... vous ne pensez pas ?!!

oui, sur ce cas précis, pendant qu'elle le peut encore, elle pourrait (quel horreur...)
je l'ai vu dans un reportage d'une émission de paul amar et elle se bat plus pour pouvoir avoir le droit de faire çà "proprement"...et pendant qu'elle en a encore les capacités.. elle a une tumeur qui grossit et dans quelques temps, elle plongera dans un coma...et le souci c'est que ce coma peut durer x temps...
la question est donc en général, pour une personne qui en fin de vie et dans le coma et/ou dans un état qui ne lui permet plus d'en finir seule...
cela dit il est clair que d'un point de vue religieux, ces options ne sont pas tolérées.
 
Et bien c'est comme les pieds... les lunettes ça se lave aussi cher ami et pas qu'en temps de pluie ! :langue:



ps : sinon cmt va mon doc préféré ?! ;)

Mais je parlais de tes lunettes et de ta myopie :langue:

ça va l'hamdouliLlah.
J'arrete de polluer ce topic dont le sujet est tres serieux.
 

hennayate

Crunch!
La justice a été saisie mercredi d'une "demande exceptionnelle mais néanmoins légitime" d'euthanasie de la part d'une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Gilles Antonowicz. Le président du tribunal de grande instance de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a précisé Me Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première".

"C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti", a souligné le conseil de Mme Sébire. Selon lui, "cette loi reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".

"Nous demandons simplement au magistrat de l'autoriser à s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me Antonowicz. Chantal Sébire avait confié vendredi son dossier à l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité (ADMD), dix jours après un appel au secours devant les medias pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort". Cette ancienne professeur des écoles de 52 ans, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.


Elle seule sait de quoi elle parle, il est évident que l'on ne peut pas dire ce que l'on souhaiterait si on était à sa place (en sachant que se donner la mort n'a peut être pas la même importance pour elle que pour la religion).
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Mais je parlais de tes lunettes et de ta myopie :lunettes:

ça va l'hamdouliLlah.
J'arrete de polluer ce topic dont le sujet est tres serieux.

Comme quoi chacun ne voit que la myopie de l'autre ! :rolleyes:

Il faudrait ouvrir un autre post hautement philosophique ! :langue:

ok, t'as raison mon cher Doc : alors fin de l'aparté ! ;)
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Perso je comprends pas pourquoi elle demande l'autorisation de mourir dignement...et qu'en plus on le lui refuse...Ché pas au lieu de perdre son temps qu'elle prenne des cachets ou une corde et qu'on en parle plus....ce serait plus simple pour tout le monde
 

samoka

les temps changent....
Perso je comprends pas pourquoi elle demande l'autorisation de mourir dignement...et qu'en plus on le lui refuse...Ché pas au lieu de perdre son temps qu'elle prenne des cachets ou une corde et qu'on en parle plus....ce serait plus simple pour tout le monde

Non en fait, elle sait que plus çà va aller plus la tumeur sera grosse et elle tombera après dans un coma... et ce qu'elle veut c'est "profiter" de ce temps ou elle est "apte" avec sa famille et le jour ou elle tombe dans le coma bein...
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
La justice a été saisie mercredi d'une "demande exceptionnelle mais néanmoins légitime" d'euthanasie de la part d'une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Gilles Antonowicz. Le président du tribunal de grande instance de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a précisé Me Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première".

"C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti", a souligné le conseil de Mme Sébire. Selon lui, "cette loi reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".

"Nous demandons simplement au magistrat de l'autoriser à s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me Antonowicz. Chantal Sébire avait confié vendredi son dossier à l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité (ADMD), dix jours après un appel au secours devant les medias pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort". Cette ancienne professeur des écoles de 52 ans, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.

Ce n'est pas compliqué de se donner la mort. Si elle le souhaitais vraiment, ne l'aurait t-elle pas déjà fait?

Après, pour parler de "mort douce", vu la souffrance actuelle, 3 minutes de plus... (j'allais dire "ce n'est pas la mort" :rolleyes:). Et pense à la personne qui devrait lui "donner" cette mort, ça pourrait la hanter pendant un moment, c'est égoiste aussi non?

Contre!
 
toi aussi :eek:

tu en vois des gens qui souffrent et qui n'ont plus d'espoir
pourkoi les garder mourir a plus tard

mon corps m'appartien je dois avoir le droit d'en faire ce que je veux non ?

Ok bien elle n'a que se suicidé , on en parle plus , si elle veut pas faire partie de ce monde ou en finir avec ses souffrances don't act , elle a pas besoin de mettre une tierce personne en porte à faux, arrêter avec cette pratique qui met les gens dans la mouise.

Archi contre ! ..
 
elle me fait vraiment de la peine cette dame meskina.


la pauvre !!!

meskina franchement moi aussi ça ma bouleversé en+ça peut arriver a nimporte ki jimagine meme pas la detresse morale dans laquelle elle se trouve en ce moment je parle meme pas de sa souffrance physique

a sa place je sais pas qu'est ce qui pourrait me donner la force de continuer a vivre et meme si je suis profondément croyant je me permettrais surtout pas de la juger
 

samoka

les temps changent....
Ok bien elle n'a que se suicidé , on en parle plus , si elle veut pas faire partie de ce monde ou en finir avec ses souffrances don't act , elle a pas besoin de mettre une tierce personne en porte à faux, arrêter avec cette pratique qui met les gens dans la mouise.

Archi contre ! ..

A toi qui es contre....

as tu déjà vu quelqu'un en phase terminale?
au moment même ou il n'y a plus d'espoir et que on attend que la mort vienne?
Et que la mort, qui se plait à prendre quelqu'un de jeune...mektoub tu me diras..., se met à minauder, à prendre son temps, à roder lascivement autour ...avant de prendre la personne...
As tu déjà vu quelqu'un en phase terminal, quand cela fait plus d'un mois que la personne ne peut plus rien avaler... même de l'eau..même gélifiée...quand même les traitements les plus forts ne font plus effets? quand les seuls signes de vie sont un regard pleins de souffrance parfois...
As tu déjà été près de quelqu'un qui,à force de fièvre, a des cloques comme des brulures pleins la bouche, n'arrive plus à respirer, à les yeux injectés de sang tant la souffrance est forte?
Sais tu seulement ce que l'on ressent quand on voit une personne qu'on aime partir fil 3dab comme çà... L'impuissance, l'injustice, l'envie de hurler sa douleur, l'envie de frapper les murs, ll'envie que çà s'arrête.....
Sais tu ce que c'est que de passer une nuit avec quelq'un qui agonise, avec le coran dans la main, ne sachant que faire, perdu, désemparé...
Quant à chaque aspiration tu bondis te disant que c'est la dernière... quand tes sens sont en alerte et attendent... crispés et usée la mort..
quand tu vis çà, tu sais qu'un avis catégorique sur ce sujet est vide...qu'il soit pour ou contre...
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
meskina franchement moi aussi ça ma bouleversé en+ça peut arriver a nimporte ki jimagine meme pas la detresse morale dans laquelle elle se trouve en ce moment je parle meme pas de sa souffrance physique

a sa place je sais pas qu'est ce qui pourrait me donner la force de continuer a vivre et meme si je suis profondément croyant je me permettrais surtout pas de la juger



voila il ne faut pas la juger.

car on est pas a sa place...........et ce n'est pas du tout facile d'être a sa place !
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
Ne soyons pas dupe l'euthanasie se pratique en milieu hospitalier avec accord de la famille ,là ou le bas blesse c'est la moralite de certains medecins car étant assermentés (Hypocrate) ils jujent être là pour soigner non pour donner la mort
Pourquoi pas une euthanasie accompagnee des l'instant ou la science ne peu plus rien afin de partir dans la dignité et sans souffrance ?
 
Haut