L'euthanasie vous en pensez quoi ?

L'euthanasie, vous en pensez quoi ?

  • Je suis pour laisser le choix aux gens qui souffrent et qui sont en stade terminal

    Votes: 74 47.7%
  • Je suis contre le fait que l'on puisse se donner la mort quelque soit le motif

    Votes: 82 52.9%

  • Total des votants
    155
ça dépend...
pour ceux qui peuvent se procurer une ou 2 boîtes de lexomil et s'euthanasier seuls oui..
mais dans le cas du jeune Himbert (je crois que ça écrit ainsi mais pas sûr)
paralysé... comment faire sans aide?

Mwé, y a toujours moyen de se faire tuer....la salive de travers, couper le souffle, auto-étranglement...etc!

Je me fais peur là :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mwé, y a toujours moyen de se faire tuer....la salive de travers, couper le souffle, auto-étranglement...etc!

Je me fais peur là :eek:

une mort médicalement assistée permet de partir dans la dignité...et facilite le travail de deuil de ceux qui restent...

à hméo: je te remercie pour toutes tes interventions sur ce fil.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ce serait une hypocrisie ...
personnellement je l'aurais fait .. mais je ne crois pas que toutes les familles en sont capables ..
un médecin est plus à même de faire une gestion médicale de la démarche ... il connait tout du fonctionnement d'un corps ... il a ses émotions certes mais pas ce lien de parenté ni cette affection avec le patient ... et il a le savoir de les gérer .. un cardiologue ne sera peut être pas capable d'opérer son propre enfant .. alors qu'il ouvre sans émotion des centaines d'autres patients
je m'avance peut être sur ce que peut ressentir un médecin .. mais sans aller jusqu'à la loi comme tu dis il faudrait déjà cesser de poursuivre en justice ceux qui font la démarche qu'ils soient famille ou médecin ..

Plonger un type dans un coma ou il attendrait la fin pour qu'il ne souffre plus ... ou en finir .. la nuance m'échappe

en fait j'ai parle des medecins parce que j'ai vu et lu sur des "veterinaires" a qui a donne le "mandat" sinon le devoir de mettre fin a la vie des animaux en souffrance. Une des etudes (je ne sais pas si je pourrais la retrouver sur le net), montrait comment ces vet le vivaient tres tres mal. et la on parle juste d'animaux, j'imagine ce que ca va etre si c'est des humains. Ce n'est pa facile d'avoir ca sur la conscience, car l'argument "il etait souffrant et la famille le voulait" ne soulage en rien le mal de la conscience. Par contre, un membre de la famille peut tres vivre avec un argument aussi simple que "c'etait un geste d'amour envers lui". Je crois egalement que face a la souffrance, les familles se montrent plus brave et courageuse que le corps medical. :rolleyes:

bien sur je suis d'accord avec toi qu'il faut decriminaliser les gestes posees soit la famille ou par de braves medecins quand la situation imposait l'euthanasie, mais je reste persudee que ca reste une affaire de famille.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Excuse mon ignorance à propos de ce sujet...je n'ai jamais mouru auparavant! :D

Je ne te fais aucun reproche zyryab......et surtout je te souhaite de ne jamais voir les tiens souffrir ni toi ni personne.....malheureusement qd la vie nous a réservé cette pénible épreuve, on voit les choses autrement....
 
Je ne te fais aucun reproche zyryab......et surtout je te souhaite de ne jamais voir les tiens souffrir ni toi ni personne.....malheureusement qd la vie nous a réservé cette pénible épreuve, on voit les choses autrement....

Si je te racontais ne serait-ce que le tiers de ce qu'on a vécu ces 5 dernières années, tu resterais bouche-bée....Je sais exactement de quoi on parle, ce sont les mots qui ne sortent pas...
 

AAbdoullah

Powered by SNK
Moi je suis pour mais sous certaines conditions :

- Il faut que le malade soit atteint d'une maladie incurable

- Il faut qu'il en souffre réellement (en phase terminale par exemple)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je te racontais ne serait-ce que le tiers de ce qu'on a vécu ces 5 dernières années, tu resterais bouche-bée....Je sais exactement de quoi on parle, ce sont les mots qui ne sortent pas...

sma7 liya ila jra7tak, l'intention n'y était carrément pas...qt à ces épreuves que nous surmontont presque tous à un moment donné de nos vies et ce tant bien que mal...elles nous rappellent combien danya ghadara...bonne soirée
 

itrophe

Bladinaute averti
quel est le médecin qui n'a pas pratiqué de l'euthanasie passive ou active ...

Donner des cocktails avec doses importantes de morphine et de neuroleptiques à un patient en fin de vie, en sachant que c'est abréger ses souffrances, faire une injection de potassium dans la perfusion ... débrancher un appareil de réanimation ...

Je dirais que le plus difficile dans ces moments là .. c'est pour le médecin .. car s'il est convaincu qu'il rend service à son patient, il a quand même conscience qu'il va oter la vie ....

Je sais de quoi je parle
 
je suis pour!laisser le choix d abreger ses souffrances
je cotoie ts les jrs des malades, accidentés et autres vieillards des fois c est tres difficile d etre là d apporter des soins qui ne sont que pansements sur jambe de bois et d attendre la fin ,de voir les familles desesperees,qui a chaque fois demandent la meme chose "vous pensez qu il va souffrir encore longtemps?"
pour tout ce que je vis alors je dis oui sans retenue meme si ma religion ne l autorise pas
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
quel est le médecin qui n'a pas pratiqué de l'euthanasie passive ou active ...

Donner des cocktails avec doses importantes de morphine et de neuroleptiques à un patient en fin de vie, en sachant que c'est abréger ses souffrances, faire une injection de potassium dans la perfusion ... débrancher un appareil de réanimation ...

Je dirais que le plus difficile dans ces moments là .. c'est pour le médecin .. car s'il est convaincu qu'il rend service à son patient, il a quand même conscience qu'il va oter la vie ....

Je sais de quoi je parle

Oui, mais le probleme est que c'est le medecin qui risque gros, par exemple:

http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Kevorkian

Est-ce justifiable de lui en faire porter autant de responsabilite? La plupart des medecins n'ont pas ce courage, et si on a la malchance d'etre patient terminal d'un de ces medecins peureux ou trop legaux, ca va faire mal... pendant des mois et meme des annees. :(
 

itrophe

Bladinaute averti
Oui, mais le probleme est que c'est le medecin qui risque gros, par exemple:
Est-ce justifiable de lui en faire porter autant de responsabilite? La plupart des medecins n'ont pas ce courage, et si on a la malchance d'etre patient terminal d'un de ces medecins peureux ou trop legaux, ca va faire mal... pendant des mois et meme des annees. :(

Le médecin devant la souffrance est prêt à assumer
Augmenter les doses de morphiniques + neuroleptiques .. c'est pas forcément interdit ..
Et puis .. on fait ... discrètement ... pas besoin de convoquer la presse ... :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le médecin devant la souffrance est prêt à assumer
Augmenter les doses de morphiniques + neuroleptiques .. c'est pas forcément interdit ..
Et puis .. on fait ... discrètement ... pas besoin de convoquer la presse ... :D

Yep, bien sur que ca existe. Mais malgre tout, c'est risque: il y a toujours des peer review pour les cas de routine, et s'il y a une concentration de morts dans un hopital, ca alarme presque automatiquement les procureurs. Meme si le corps medical est normalement tres solidaire, tu ne peux pas non plus exclure quelques cas ou les medecins restent la cible de persecussions.

C'est pour ca qu'il faut en plus de la pratique plus ou moins courante legaliser et regulariser cette procedure. Dans certains pays, ca existe (par ex. en Suisse, si je ne me trompe), ce serait super si c'etait plus repandu. ;)
 
Je suis pour. Ceux qui sont contre c'est leur choix mais honnetement mettez vous à la place de ces gens qui souffre le martyr jour et nuit à un point que l'on ne peut pas imaginer et vous verrez si vous seriez contre pendant longtemps.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
J'ai voté contre mais j'ai beaucoup hésité car c'est vrai que le choix revient quand même à la personne concernée de décider.

Personnellement, peut être comme certains de ceux qui ont voté non, mon vote s'explique par des raisons "essentiellement" religieuses.

Dans tous les cas, je ne serai pas choqué si on autorisait l'euthanasie.
 

fredke

Capitaine Haddock
J'estime que chacun dispose de sa vie et la règle en fonction de sa conscience. On ne peut pas contraindre un médecin de la pratiquer en respect de ses convictions philosophiques mais il n'y a pas de raison de l'interdire. Le pire, c'est quand un pays interdit l'euthanasie mais pratique la peine de mort.

Sinon, il est important de s'assurer que la décision du demandeur est ferme et définitive.
 
La justice a été saisie mercredi d'une "demande exceptionnelle mais néanmoins légitime" d'euthanasie de la part d'une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Gilles Antonowicz. Le président du tribunal de grande instance de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a précisé Me Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première".

"C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti", a souligné le conseil de Mme Sébire. Selon lui, "cette loi reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".

"Nous demandons simplement au magistrat de l'autoriser à s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me Antonowicz. Chantal Sébire avait confié vendredi son dossier à l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité (ADMD), dix jours après un appel au secours devant les medias pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort". Cette ancienne professeur des écoles de 52 ans, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.

Contre, c'est cautionner le suicide (voire le meurtre quand la personne n'est plus capable d'exprimer ce qu'elle souhaite en réalité)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Contre, c'est cautionner le suicide (voire le meurtre quand la personne n'est plus capable d'exprimer ce qu'elle souhaite en réalité)

non justement les gens qui le réclament encore plus fort que leur douleur ... c'est leur expression qui demande des réponses ..
je ne sais pas où tu as lu ou entendu parler de qq un qui réclame qu'on abrège la vie d'un de ces proches ...
les familles demandent à ce que la loi apporte réponse aux DEMANDES de leur proche malade souffrant sans être agonisant..
 
Je suis également pour.

J'ai vu de mes propres yeux au cours d'un stage hospitalier comment on laissait mourir tout doucement par étouffement pendant des semaines une malade condamnée.
Tout cela parce que personne n'avait le courage de faire quelque chose, à cause des lois faites par les hommes et des lois religieuses.
 
Je suis également pour.

J'ai vu de mes propres yeux au cours d'un stage hospitalier comment on laissait mourir tout doucement par étouffement pendant des semaines une malade condamnée.
Tout cela parce que personne n'avait le courage de faire quelque chose, à cause des lois faites par les hommes et des lois religieuses.

présenté comme ça. celà, s'appelle un crime et tu es complice.

pour répondre à la question. je ne suis contre l'euthanasie avec une certaine nuance.
c'est entre l'équipe médicale et la personne malade en premier lieu, il faut écouter la famille mais en aucun cas la décision ne doit être influencé ou motiver par le souhait d'un membre de la famille. donc il faut accompagner la personne en fin de vie en soulageant sa souffrance et trouver le juste milieu pour que les soins ne transforment en acharnement thérapeutique et être à l'écoute de la famille pour faciliter en outre le deuil.
 
en fait j'ai parle des medecins parce que j'ai vu et lu sur des "veterinaires" a qui a donne le "mandat" sinon le devoir de mettre fin a la vie des animaux en souffrance. Une des etudes (je ne sais pas si je pourrais la retrouver sur le net), montrait comment ces vet le vivaient tres tres mal. et la on parle juste d'animaux, j'imagine ce que ca va etre si c'est des humains. Ce n'est pa facile d'avoir ca sur la conscience, car l'argument "il etait souffrant et la famille le voulait" ne soulage en rien le mal de la conscience. Par contre, un membre de la famille peut tres vivre avec un argument aussi simple que "c'etait un geste d'amour envers lui". Je crois egalement que face a la souffrance, les familles se montrent plus brave et courageuse que le corps medical. :rolleyes:

bien sur je suis d'accord avec toi qu'il faut decriminaliser les gestes posees soit la famille ou par de braves medecins quand la situation imposait l'euthanasie, mais je reste persudee que ca reste une affaire de famille.


bonsoir a tous,
je me permet de donner mon point de vue...
Pour le moment la legislation interdit l' euthanasie active, actes qui consiste a donner la mort volontairement....mais autorise l euthanasie passive , qui consiste (excuser des termes) plonger une personne qui ne peut plus rien esperer de thérapeutique dans un coma artificiel et a attendre sa mort.
je suis tout a fait d' accord pour que la famille joue un role primordiale dans ce choix, mais il y a une necessité d une aide medicale.
Mais ca serait trop simple, si on oubliai la betise et l immoralité humaine, combien de personne sont capables de tuer par conviction, par amour, par cupidités....
Imaginer un instant une alliance entre corps medical et un membre d une famille....
Il est tres difficile de legiferé sur le sujet, mais c' est pourtant une necessité.
Pour ma part, je suis plutot pour, dans la mesure ou les cadres ,juridique et moral, sont bien definis.
 
Contre bien évidemment, dans ce cas ci, un vide juridique est préférable en tout point à une loi. Car une loi ne résout pas tout, elle pose juste un cadre. Une loi n'est pas une solution miracle à un problème d'éthique.
Car là en l'occurrence, quelle loi mettre en place, perso, je veux pas avoir à décider si oui ou non, on débranche, ma mère, mon père ou un de mes frères et soeurs si je suis confrontée à faire ce choix. De nombreuses personnes l'ont fait et ne s'en sont pas remis.
Et va-t-on demander aux gens de choisir, mais quand choisir ? parole de vivant n'engage pas parole de mourant. J'ai malheureusement vu, des gens au crépuscule de leur vie, et je peux vous dire qu'à l'approche de la mort, notre perception des choses et de la vie change radicalement, pourrons-nous changer d'avis avec une loi ???
Bref juste pour dire, qu'à priori je suis contre, car quelle loi mettre en place ?
Chaque cas est unique, et comment éviter les abus, va-t-on se débarrasser de tous les malades, mourants, handicapés ...en les euthanasiant, ne devons nous pas pour permettre à tous de vivre dignement lorsque cela est possible en atténuant le plus possible les souffrances ?
C'est sur qu'il ne faut pas privilégier l'acharnement thérapeutique mais permettre l'euthanasie me laisse sceptique.
ps : "les invasions barbares" magnifique film qui traite de ce thème, à voir absolument.
 
La justice a été saisie mercredi d'une "demande exceptionnelle mais néanmoins légitime" d'euthanasie de la part d'une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Gilles Antonowicz. Le président du tribunal de grande instance de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a précisé Me Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première".

"C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti", a souligné le conseil de Mme Sébire. Selon lui, "cette loi reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".

"Nous demandons simplement au magistrat de l'autoriser à s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me Antonowicz. Chantal Sébire avait confié vendredi son dossier à l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité (ADMD), dix jours après un appel au secours devant les medias pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort". Cette ancienne professeur des écoles de 52 ans, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.

C'est horrible et je suis encore plus choqué lorsque j'ai vu le nouveau capitalisme de la mort en Suisse. Je suis contre, contre et encore contre
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
je suis contre. au delà mm de l'influence religieuse, l'euthanasie n'est pas éthique!
face à une personne qui est dans une véritable souffrance physique et dont la mort est imminente il y'a trois attitudes:
- fuire
-l'euthanasie active:injection d'une substance létale dans le but d'oter la vie pour abréger la souffrance.
-l'accompagnement= l'acte à double effet. un ex pr illustrer cette troisième attitude:calmer la douleur (morphine)tout en sachant que ca peut provoquer une dépression respiratoire et donc la mort... mais dans ce cas la on ne connait pas l'échéance. perso je suis plus pr cette dernière attitude. cela dit l'acte à doubles effets doit respecter plusieurs conditions pour etre acceptable...{l'acte pas mauvais en lui même,l'effet indirect mauvais(dans ce cas la mort par depression respiratpoire) n'est pas le moyen d'atteindre l'effet bon (soulager la douleur)...ect}que je ne vais pas dévelloper mais c'est juste pour dire qu'il y'a une alternative à l'euthanasie qui reste un geste non acceptable ethiquement au nom du premier principe bioethique:le respect de la vie.
 
dire qu'on est pour ou contre, perso c est impossible de trancher, il faut traiter cas par cas , si la personne en question souffre de jour enjour en sachant qu'elle sera jamais retablie et que les proches en parallelle supportent mal la situation, c est vrai qu a ce moment, faut faire un choix, se couper le bras et passer a autre chose

c est la vie, faut faire avec
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
pas mal le sujet, on met une photo bien horrible pour pousser les gens hésitants à voter

"Je suis pour laisser le choix aux gens qui souffrent et qui sont en stade terminal", ça a plutôt bien marché d'ailleurs.
 
ne croyez vous pas que la vie d'une personne souffrante et un enfer ? que la vie n'a plus de sens? vous croyez que l'euthanasie n'est pas un remede pour l'enfer sur terre?
je suis pour,mais je ne pourrai jamais en dire plus que les personnes en question,ni moi ni vous !!!! on ne peux que dire : QUE DIEU LES BENNISSE
 
je suis pour, quand la personne est en phase terminale et qu'elle souffre atrocement au point que rien ne peut la soulager!et si la personne le souhaite, il ne s'agit pas de la forcer non plus!

j'ai des migraines depuis toute petite, il y'a qq années j'avais des migraines tellement fortes que j'avais envie de me cogner la tête contre les murs aucun traitement ne marchait, et pourtant une migraine c'est rien, autant dire c'est du pipi de chat à côté de certaines maladies beaucoup plus grave!

tout ça pour dire que j'imagine la souffrance des personnes atteintes de maladies incurables, rien qu'à y penser j'en ai la chair de poule et pourtant je ne connais que la petite souffrance des migraines mais ça me donne une idée sur le calvaire que peuvent ressentir ces gens! souffrir et ne pas pouvoir soulager cette douleur qui peut durer des mois...

je pense que l'euthanasie devrait être autorisé sous certaines conditions et surtout elle doit être encadrée, afin d'éviter les dérives.

Chacun devrait avoir le droit de décider ou non de mettre fin à ses souffrances(une fois que tout à été tenté)
 
Haut