L'euthanasie vous en pensez quoi ?

L'euthanasie, vous en pensez quoi ?

  • Je suis pour laisser le choix aux gens qui souffrent et qui sont en stade terminal

    Votes: 74 47.7%
  • Je suis contre le fait que l'on puisse se donner la mort quelque soit le motif

    Votes: 82 52.9%

  • Total des votants
    155
bonsoir tous le monde !!!! je lie sur se forum que le suicide c'est rham l'eutanasie aussi je suis d'accord avec vous tous, mais je pensse avant tout a cette pauvre femme qui souffre depuis qu'elle a cette maladie qui la ronge de jours en jours et qui la défigure elle demande le droit de mourir dans la dignité je pensse que si vous etiez a sa place le mot rham vous l'oubliriez vite cordialement bonne soirée a tous !!!!.
 
:eek:

a la place de la femme en photo tu dirai peu etre pas ca :rolleyes:

tu sais qd qqun souffre la mort (en plus de mentalement) je pense que l'on doit passer outre notre vision de la mort et de "suicide"

j'ai vu mon oncle mourir d'un cancer c horrible ca a duree 2 ans
il aurai bien aime achever sa peine
tous les jours il suppliait dieu de le faire mourir

c'est horrible :eek:
La souffrance d'une personne qui demande une assistance médicale pour son passage dans l'au-delà, voilà qui arrache le coeur.
Mais avant de s'empresser de faire des lois sous le coup de l'émotion, mieux vaut suspendre un instant son jugement et y réfléchir à froid.
d'un côté, il y a les partisans de la vie comme un don divin: ils considèrent que Allah peut reprendre ce qu'il a donné, quelque soit le prix à payer ("la récompense de la souffrance endurée ici-bas nous attend dans l'au-delà").
D'un autre côté, il y les partisans de la liberté individuelle: chacun est libre de mettre fin à ses jours lorsque la vie devient insupportable au nom d'un droit à disposer de lui-même et de son propre corps".
Entre les 2, il y a une infinité de nuances qui composent toute la complexité humaine.

La justice est toujours un entre-deux disait Aristote. Je pense en effet qu'il faut articuler la liberté individuelle avec la préservation de la vie. Aussi je propose la solution suivante:
-Poser le principe de l'interdiction de l'euthanasie active, suicide assisté etc. (au nom de l'idée que la société défend sans faiblir la vie de ses membres et qu'on ne peut pas lui demander le contraire);
-ne jamais poursuivre les médecins ou les proches qui accompliraient de tels actes (au nom d'une approche compréhensive de la souffrance humaine) ou bien leur accorder systématiquement une dispense de peine.

Résultat= on accorde la possibilité de mettre fin aux souffrances des individus concernés, avec l'aide de médecin qui n'auraient ainsi rien à craindre, sans pour autant leur accorder "le droit de disposer de leur propre vie".
Ce serait une hypocrisie, c'est vrai, mais une hypocrisie nécessaire au nom d'un certain humanisme.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est une hypocrisie que de croire qu'elle n'existe pas ..
quand la souffrance devient intense .. on pousse un peu plus sur la morphine ... le coma arrive vite et avec lui la suite ...
tous ceux qui statuent sur ce problème décideront la même chose que nous tous quand eux même ou un de leur proches est dans cette situation de détresse définitive.. quand les tripes sont à l'air ... et que la seule issue est d'en finir
 
C'est une hypocrisie que de croire qu'elle n'existe pas ..
quand la souffrance devient intense .. on pousse un peu plus sur la morphine ... le coma arrive vite et avec lui la suite ...
tous ceux qui statuent sur ce problème décideront la même chose que nous tous quand eux même ou un de leur proches est dans cette situation de détresse définitive.. quand les tripes sont à l'air ... et que la seule issue est d'en finir
Oui, tout à fait d'accord. Mais c'est là une nécessite de fait.
que cela soit pratiqué, c'est une évidence.
que chacun puisse vouloir en finir dans telles circonstances, oui, moi le premier
qu'un médecin qui pratique une euthanasie active pour mettre fin aux atroces souffrances d'un patient, ok, je ferai probablement la même chose à sa place.

Je pense néanmoins qu'avant de faire de cette nécessité de fait un droit individuel inscrit dans une loi, mieux vaut y réfléchir à 2 fois. C'est toute la différence entre un bien et un mal nécessaire.
Dire que dans certains cas achever la vie de qqun peut-être considéré comme un bien, c'est une question qui touche au fondement de la civilisation alors surtout: pas de loi sous le coup de l'émotion.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Oui, tout à fait d'accord. Mais c'est là une nécessite de fait.
que cela soit pratiqué, c'est une évidence.
que chacun puisse vouloir en finir dans telles circonstances, oui, moi le premier
qu'un médecin qui pratique une euthanasie active pour mettre fin aux atroces souffrances d'un patient, ok, je ferai probablement la même chose à sa place.

Je pense néanmoins qu'avant de faire de cette nécessité de fait un droit individuel inscrit dans une loi, mieux vaut y réfléchir à 2 fois. C'est toute la différence entre un bien et un mal nécessaire.
Dire que dans certains cas achever la vie de qqun peut-être considéré comme un bien, c'est une question qui touche au fondement de la civilisation alors surtout: pas de loi sous le coup de l'émotion.

je ne suis pas d'accord ... si moi dans la souffrance d'un proche j'ai eu la chance d'avoir une équipe médicale consciente et a fait ce qu'il fallait quand il le fallait .... d'autres n'ont pas cette chance là .. et chaque minute que dure la souffrance de l'être .. .; d'autre services médicaux refusent ... et ils ont raison de refuser .. car ils ne sont pas à l'abri de la plainte d'un fanatique de la souffrance sur terre ou de l'expiation .. et ils auraient tort devant la loi..

la loi doit bouger ... mon émotion date de 10 ans.; et tous ceux qui en sont passés par là sont TOUS d'accord .. et s'il faut allé chercher un consensus et une unanimité il faut aller la chercher auprès de ceux qui en sont passés par là .. et là, il n'y a pas photo ... tous sont pour aider la personne à partir dignement et chez elle ... eux seuls savent vraiment le niveau et la profondeur de ce puits de douleur dans lequel on plonge des semaines durant


IL FAUT UNE LOI qui permet au médecin de faire ce qu'il faut dans le cadre de décision collégiale avec équipe et famille sans crainte
 
Je n'ai pas eu à vivre cette expérience, c'est vrai. Tout ça est un problème relativement abstrait pour moi, je l'admet.
Simplement, il me semble que la question dépasse la réponse à une souffrance et engage le rapport de la société avec ses principes de base. Et au niveau de ces principes, nous pouvons tous nous exprimer à égalité car nul n'a la monopole du savoir quant à la liberté, la dignité, la défense de la vie. Autrement dit, je me place sur un plan symbolique.

Quant à la nécessité pratique de le faire, quant à l'urgence de sécuriser les familles et les médecins face à ce problème: oui, absolument.
ce qui me gêne encore une fois c'est de Dire qu'il y a un Droit à Mourir. sans être contre, je pense que c'est une question ENORME.
C'est pour ça qu'il faut un moyen terme qui permette à toutes les équipes médicales de travailler en toute sécurité, en attendant que soit vraiment tranchée cette question ENORME.
C'est ce que je veux dire par "hypocrisie nécessaire".
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je suis contre.
Je resterai ferme là-dessus.

tant que cet avis reste le tiens et ne s'impose qu'à toi ou au tiens .. pas de problème ..
le soucis est qu'une femme a souffert inutilement des mois parce que personne ne pouvait l'aider à ne plus souffrir .. et seulement pour ne pas fâcher des gens qui sont contre sans savoir de quoi il s'agit .. donc soyez contre si vous voulez .. mais que vos positions ne s'imposent pas à nous ..;)

moi je suis pour fermement POUR... la différence est que moi je sais de quoi je parle .. et mon seul souhait c'est que personne même les "contre" ne soient jamais confrontés dans leur chaire à cette souffrance là..
 
et s'il faut allé chercher un consensus et une unanimité il faut aller la chercher auprès de ceux qui en sont passés par là .. et là, il n'y a pas photo ... tous sont pour aider la personne à partir dignement et chez elle ... eux seuls savent vraiment le niveau et la profondeur de ce puits de douleur dans lequel on plonge des semaines durant


c'est vrai...c'est ce que je pense aussi..On est touché de voir la souffrance des gens malades ou condamnés et pour nous, ceux de l'extérieur, c'est une telle évidence qu'il faille d'emblée arrêter cette horreur de souffrance....quand j'ai entendu cette femme dont le calvaire vient enfin de se terminer, j'en ai pleuré car cette douleur qu'elle vivait au quotidien me fait si peur que je "somatisais" à mon tour...c'est un être comme vous et moi, comment ds ces conditions ne peut s'indentifier, et se dire "et si un jour c'était moi...", l'acte d'acceptation de l'euthanasie est plus facile quand on surgit de l'exterieur mais seul quelqu'un qui est touché dans sa chair peut se rendre compte de cette violence et vouloir qu'elle s'arrête même si cela signe l'arrêt de tout....pour nous, la masse, on ne peut que compatir et même si on a l'impression de ressentir, de l'éprouver, cette apréhension de la douleur restera tjrs de l'ordre de la perception...il faut vivre cela pour pouvoir décider..

évidemment pr moi il faut autoriser l'euthanasie..
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
même après sort le procureur a commandé une autopsie ... des fois qu'on aurait un produit .. et donc chercher un coupable d'humanité
 
C'est vrai que tout de suite on se dit c'est haram, religieusement parlant c'est interdit...

Mais "humainement" parlant disons, quand on voit le cas de cette femme, la souffrance, les douleurs...

Soyons franc ca arriverai a notre mère on ferai quoi ?!
imagine tu la vois souffrir sans rien pouvoir faire c'est horrible...

surtout si on sais que la maladie s'aggrave de jour en jour !

ok c'est haram mais j'aimerai bien savoir ce que propose ceux qui sont contre l'euthanasie dans ce type de situation ;)

comme l'ont dit beaucoup ici , il faut vraiment traîter la question au cas par cas ... dans le cas de cette femme qui a énormement souffert , moralement et physiquement , j'aurais sans doute été pour le fait de l'aider à quitter ce monde ...mon geste ne serait pas ainsi un acte injuste et cruel envers un être humain , bien au contraire ...

j'imagine une minute être à sa place moi en tant que musulmane : le fait d'être très croyante ne m'empêcherait pas de demander de l'aide pour mourir car je me dirais à cet instant là que j'ai été au bout de mes forces , que je n'ai plus le courage de continuer et en ayant la conviction que la miséricorde de Dieu dévance son courroux , je demanderais pardon à Dieu dans un geste ultime et en étant la plus sincère possible ! ne dit-on pas que Dieu pardonne tout sauf l'association ?
une personne qui croit de toute son âme en la miséricorde de Dieu , Dieu , le Grand Miséricordieux la laissera-t-il périr dans les flammes ??? :eek: pour moi c'est impossible qu'un Dieu aussi bon , aussi pur et surtout aussi sage et compatissant puisse punir une de ses créatures car celle-ci , dans des douleurs attroces et après avoir fait tout son possible , a demandé à ce que l'on racourcisse sa vie ...

évidemment , je parle là d'un point de vue religieux (je sais Radoudou que tu ne voulais pas que l'on évoque ce sujet ici mais je pense que pour beaucoup de bladinautes on ne peut pas ignorer le problème que pose ici la religion)

bon ... on discute on discute mais bien-sûr personne ici n'a connu ce que cette femme a connu pour vraiment avancer un oui ou un non catégorique ! personne ne peut savoir si dans ce cas précis , sa patience aurait eu des limites ou aurait été plus forte que la souffrance !!

bref , sujet difficile !
 
tout à fait d'accord mais je pense que celui qui ne comprend pas la souffrance des autres comme Madame Sebire ne peut être croyant d'aucune Religion !
Le cas de cette femme, que Dieu la protège, n'est absolument pas celui d'une femme qui se suicide, bien au contraire elle aura combattu pendant 8 ans jusqu'à la dernière extrémité de sa souffrance et aura en toute fin voulu livrer son dernier combat sur le plan judiciaire pour reconnaitre "le droit à être aidée à mourir entourée de ses enfants dans son pays".
Je suis certain qu'elle est parti en colère devant cette injustice de cette Justice après celle de la maladie.
Mais moi je dis chapeau à cette femme et ne comparons pas cela au suicide de qqn après qu'il a rompu avec sa/son petit(e) ami(e) !
 
je voudrais rajouter que l'on soit croyant ou non que les gens doivent aussi laisser parler leur coeur et raisonner un minimum au lieu de se cacher derrière un Livre (Bible ou Coran) pour savoir comment ils doivent réagir.
 

gloria

VIB
tant que cet avis reste le tiens et ne s'impose qu'à toi ou au tiens .. pas de problème ..
le soucis est qu'une femme a souffert inutilement des mois parce que personne ne pouvait l'aider à ne plus souffrir .. et seulement pour ne pas fâcher des gens qui sont contre sans savoir de quoi il s'agit .. donc soyez contre si vous voulez .. mais que vos positions ne s'imposent pas à nous ..;)

moi je suis pour fermement POUR... la différence est que moi je sais de quoi je parle .. et mon seul souhait c'est que personne même les "contre" ne soient jamais confrontés dans leur chaire à cette souffrance là..


Je n'impose rien à personne, j'ai donné mon avis .
ET je n'jugerai personne pour le contraire.

;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est marrant. On peut s'absenter et revenir pour constater que bladi reste inchangé.
Je suis pour que chacun décide librement de sa vie.
Vive bladi. :D
 
tant que cet avis reste le tiens et ne s'impose qu'à toi ou au tiens .. pas de problème ..
le soucis est qu'une femme a souffert inutilement des mois parce que personne ne pouvait l'aider à ne plus souffrir .. et seulement pour ne pas fâcher des gens qui sont contre sans savoir de quoi il s'agit .. donc soyez contre si vous voulez .. mais que vos positions ne s'imposent pas à nous ..;)

moi je suis pour fermement POUR... la différence est que moi je sais de quoi je parle .. et mon seul souhait c'est que personne même les "contre" ne soient jamais confrontés dans leur chaire à cette souffrance là..


je sais de quoi je parle aussi et je suis fermement POUR

pour l'avoir vecu et regarder dans les yeux la souffrance d'un etre cher
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
je sais de quoi je parle aussi et je suis fermement POUR

pour l'avoir vecu et regarder dans les yeux la souffrance d'un être cher

Yes Kouzin ...

les anciens au pays disent .. : Ma 7ess bel mezwed ghir elli medroube bi8

l'image de la douleur..

Un couloir de fin
ceux qui y résident n'en sortent plus ..
les visiteurs déambulent écorchés à vif .. vont pleurer leur saoul dans un coin du parc .;
Se reconstituent un visage pour revenir avec un sourire pale pour celui/celle qui souffre ..
de la chambre au self et du self à la chambre
elle se découpait dans ce carré de lumière qu'est cette fenêtre au bout du couloir ..
une masse de douleur se mouvant avec au bout de la main une perche roulante un sac de poison prolongeant la vie et avec elle la douleur
elle évolue vers cette salle unique au bout où elle peut encore aspirer un bouffé de cet autre poison raison de sa présence parmi les morts de son vivant
à quoi bon se priver d'un tabac et ajouter la douleur du manque à celle du corps

Ils partent lentement .. l'homme en blanc dit .. c'est fini ..et qu'il faut attendre la fin
une fin qui n'en fini plus
on se résigne .. et se met à prier .. qu'elle arrive encore plus vie ... mais elle n'arrive plus ..
car les bonnes âmes l'ont décidé ainsi : On a pas le droit d'en finir quand c'est déjà fini
 
je pense qu 'on n a pas à être pour ou contre ce qu 'une personne décide pour ELLE MEME et PAR elle meme

quand je me pose la question pour ma part...je n ai pas de réponse car je me rends compte que c'est le genre de décision qui ne se prends que lorsequ'on y est confronté...je ne peux pas savoir si je vais vivre un jour une situation qui me donnerai envie de mettre fin à mes jour, je ne la souhaite pas mais je ne l 'exclus pas..pas parceque je suis pour ou contre mais parceque je n 'ai aucun élément pour prendre position..quand on SENT vraiment que ça brule c'est en général au moment ou on touche la flamme..pas en l'observant ni en l imaginant..meme quand on regarde quelqu un s immoler on peut compatir s effondrer se revolter ou etre indifférent..en tous les cas on ne RESSENT pas la brulure..c est pareil pour la décision de mettre fin à ses jours


eeeeeeeh nsit maguelt likomch bonjour la kompani vous m avez mankés
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
La justice a été saisie mercredi d'une "demande exceptionnelle mais néanmoins légitime" d'euthanasie de la part d'une mère de famille de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie orpheline, incurable et évolutive, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Gilles Antonowicz. Le président du tribunal de grande instance de Dijon "a mis son jugement en délibéré à lundi prochain", a précisé Me Antonowicz, qualifiant cette démarche de "première".

"C'est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite loi Léonetti", a souligné le conseil de Mme Sébire. Selon lui, "cette loi reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".

"Nous demandons simplement au magistrat de l'autoriser à s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me Antonowicz. Chantal Sébire avait confié vendredi son dossier à l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité (ADMD), dix jours après un appel au secours devant les medias pour "qu'on l'accompagne dignement dans la mort". Cette ancienne professeur des écoles de 52 ans, domiciliée à Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or) et mère de trois enfants, a appris en 2002 qu'elle était atteinte d'une "Esthesioneuroblastome", une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale.

Voila un sujet plus qu'interressant pour une fois
je suis curieuse de lire ce que vous avez posté
 

0ptimiste

ابتيميس&
Moi, je reste tout de même mitigé entre le fait d'avoir cette liberté et d'en abuser ou imposer des règles avec quelques exceptions ...

Il faut savoir que l'euthanasie est synonyme de suicide accompagné c'est à dire que n'importe qui aurait le droit de l'utiliser parce qu'il souffre...

Je pense qu'il faut plutôt faire ça au cas par cas.

Pour info, l'euthanisie est tolérée en Belgique :(
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
je sais de quoi je parle aussi et je suis fermement POUR

pour l'avoir vecu et regarder dans les yeux la souffrance d'un etre cher

Une question :

Si la legalisation de l'eutanasie est concretisee, qui d'apres toi "devrait" etre en mesure de poser ce geste de donner la mort pour "soulager les souffrances" ? la famille? les medecins?

J'avais dit avant que j'etais contre, avec des exceptions au cas par cas, pas parce que je suis insensible a la souffrance des autres, mais parce que je considere que c'est a la famille qu'incombe cette responsabilite, pas aux medecins.
Si je suis dans un cas similaire, ou l'un de mes proches n'a que la mort comme remede a son mal, je n'irai pas demander a un medecin (qui est un etre humain egalement, donc incapable d'assumer le poid d'enlever la vie alors qu'il a ete forme pour la sauver) de le faire pour moi. Il n'ya que la famille qui peut assumer ca, et vivre la conscience tranquile avec un tel act.

Bref, l'ideal pour moi, ce serait, dans les cas extremes ou l'euthanasie s'impose, que la famille ait le role actif, et que les medecins aient un role de surveillance medicale.
 
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils veulent une loi autorisant l'euthanasie!

Chais pas moi, quand on a envie de mettre fin à sa vie, on n'a pas besoin de prendre l'avis du président, du procureur, ou de je ne sais qui!!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Une question :


Bref, l'ideal pour moi, ce serait, dans les cas extremes ou l'euthanasie s'impose, que la famille ait le role actif, et que les medecins aient un role de surveillance medicale.

ce serait une hypocrisie ...
personnellement je l'aurais fait .. mais je ne crois pas que toutes les familles en sont capables ..
un médecin est plus à même de faire une gestion médicale de la démarche ... il connait tout du fonctionnement d'un corps ... il a ses émotions certes mais pas ce lien de parenté ni cette affection avec le patient ... et il a le savoir de les gérer .. un cardiologue ne sera peut être pas capable d'opérer son propre enfant .. alors qu'il ouvre sans émotion des centaines d'autres patients
je m'avance peut être sur ce que peut ressentir un médecin .. mais sans aller jusqu'à la loi comme tu dis il faudrait déjà cesser de poursuivre en justice ceux qui font la démarche qu'ils soient famille ou médecin ..

Plonger un type dans un coma ou il attendrait la fin pour qu'il ne souffre plus ... ou en finir .. la nuance m'échappe
 
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils veulent une loi autorisant l'euthanasie!

Chais pas moi, quand on a envie de mettre fin à sa vie, on n'a pas besoin de prendre l'avis du président, du procureur, ou de je ne sais qui!!

ça dépend...
pour ceux qui peuvent se procurer une ou 2 boîtes de lexomil et s'euthanasier seuls oui..
mais dans le cas du jeune Himbert (je crois que ça écrit ainsi mais pas sûr)
paralysé... comment faire sans aide?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je n'aie pas encor tout lu mais le débat m'as semblé mitigé
la plupart d'entre nous sommes musulmans et savons que le suicide assisté(=meurtre) ou pas est interdit en religion d'ou il est interressant de noter combien nous restons faible face a la soufrance et a la mort .
passons (inutile de me trucider s'est juste une remarque)
je voudrai juste attirer votre attention sur le fait que si les soins palliatifs n'existaient pas il n'y aurait pas de débat sur l'euthanasie vous ne croyais pas??
le fait de vouloir maintenir a tout prix quelqu'un qui souffre par x ou y systeme de soins (incubateur,respirateur....)n'est il pas a l'origine en quelque sorte de ce débat
je dis ça par rapport a un reportage que j'ai vu sur un jeune qui avait voulu se suicider et qui a été maintenu en vie pendant huit jusqu'a la loi léonetti sur la fin de vie; ou encor quand on pense a v.humbert qui était aveugle paralisé entierement
donc ma question est :ne faut il pas plutot revoir la notions de soins des malade incurable plutot que de décider qui doit vivre ou mourrir???
:rouge:
 
Haut