Libre arbitre.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Vous n'avez pas besoin de parler de votre foi chrétienne, vos raisonnements vous trahissent et le font à votre place ! Vous êtes enfermé dans la Trinité et toute votre réflexion tourne autour de cet axe biaisé. Cessez donc de vous auto-flatter vous y verrez plus clair dans la foi et dans le Coran. Votre pseudo dogme d'Amour se retourne contre vous et ne laisse échapper que haine et mépris, vos messages vous trahissent comme je vous disais. Comparez la politesse de mes messages et la vôtre, vous comprendrez! Puisse Dieu vous ouvrir les yeux.
Relisez l'ensemble de vos messages et vous comprendrez pourquoi je m'agace. Un exemple ici : "axe biaisé" pour parler d'une foi qui n'est pas la vôtre. Les mots ont un sens. Vos mots sont péjoratifs pour qui ne partage pas vos croyances. Faites un effort, quittez le confort de vos certitudes et acceptez que le monde soit vaste et rempli de croyances diverses.
 
Relisez l'ensemble de vos messages et vous comprendrez pourquoi je m'agace. Un exemple ici : "axe biaisé" pour parler d'une foi qui n'est pas la vôtre. Les mots ont un sens. Vos mots sont péjoratifs pour qui ne partage pas vos croyances. Faites un effort, quittez le confort de vos certitudes et acceptez que le monde soit vaste et rempli de croyances diverses.
Après toutes vos agressions, vous méritiez de vous parler d'axe biaisé pour vous faire réagir ! Vous reprochez ce que vous-même faites! Relisez vos premiers messages à l'endroit de JusteTralala et vous comprendrez ! Ayez l'audace de lever les mains au ciel et de dire Ô Dieu guide-moi à la vérité où qu'elle soit, fut-ce dans l'Islam ! Si vous refusez alors gardez votre baratin car vous n'êtes pas crédible du tout !
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Après toutes vos agressions, vous méritiez de vous parler d'axe biaisé pour vous faire réagir ! Vous reprochez ce que vous-même faites! Relisez vos premiers messages à l'endroit de JusteTralala et vous comprendrez ! Ayez l'audace de lever les mains au ciel et de dire Ô Dieu guide-moi à la vérité où qu'elle soit, fut-ce dans l'Islam ! Si vous refusez alors gardez votre baratin car vous n'êtes pas crédible du tout !
Si vous prenez le temps de lire ses premiers messages, vous comprendrez aisément pourquoi mes messages étaient rudes. Ils s'adoucissent lorsque je sens que la personne en face de moi accepte de jouer le jeu de la conversation, c'est-à-dire de débattre sans user de termes péjoratifs pour les croyances qu'ils ne partagent pas. Je m'adapte à mon interlocuteur. Si vous venez avec vos certitudes en piétinant les miennes, je répondrai en conséquence. Si vous faites l'effort de débattre dans le respect de l'altérité, alors je n'ai aucune raison d'être agressif.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Après toutes vos agressions, vous méritiez de vous parler d'axe biaisé pour vous faire réagir ! Vous reprochez ce que vous-même faites! Relisez vos premiers messages à l'endroit de JusteTralala et vous comprendrez ! Ayez l'audace de lever les mains au ciel et de dire Ô Dieu guide-moi à la vérité où qu'elle soit, fut-ce dans l'Islam ! Si vous refusez alors gardez votre baratin car vous n'êtes pas crédible du tout !
Maintenant, je vous le répète, je suis prêt à discuter avec vous si vous cessez d'émettre des jugements sur moi et sur mes croyances (qui ne regardent que moi).
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'espère que mon sujet ne déclenchera pas d'agressivité ni de mal entendu.

PARENTHESE:

Je veux préciser mes intention d'abord :
Je suis musulman (de naissance) et je me pose des questions sur le destin/libre arbitre. J'ai un raisonnement rigoureux (cartésien) et je n'arrive pas à admettre sans comprendre (comme par des versets).
Mon intention est simple : Je vous expose un cheminement d'idées qui m'ont mené à un paradoxe. J'attends de vous (si possible) de suivre mon raisonnement, et de me donner (si possible) un élément permettant de débloquer la situation.
Je préviens aussi que je peux discuter avec vous, contredire, parfois je peux ne pas être convaincu par une réponse qui paraît évidente pour vous. Nous pouvons avoir des manières de réfléchir différentes, ne le prenez ni comme orgueil, ni prétention. Je suis ici pour DEMANDER du savoir.
J'attends des raisonnement logiques plutôt que théologiques. J'ai connaissance des versets et hadiths sur le sujet et je n'y ai trouvé AUCUNE réponse, il est inutile de les citer.

FIN DE PARENTHESE.

PARTIE 1 DU SUJET : EXPERIENCE DE PENSEE

Dieu est :
-Omniscient : Car il a le savoir absolu, connait le présent, le passé et l'avenir et ne peut jamais se tromper. A la différence d'un humain qui a toujours une probabilité (bien que parfois faible) de se tromper.
-Juste : Car il ne châtie que ceux qui le méritent.
Supposons qu'on est dans un cas très simple : Je suis devant le Kebab du coin, j'hésite entre un tacos et un kebab. Je ne sais vraiment pas quoi prendre. Je décide de prendre un Kebab pour le repas du midi. Dieu (ayant l'omniscience) savait au moment de créer l'univers, qu'aujourd'hui je vais acheter un Kebab. Il ne peut pas se tromper ! (j'insiste sur ce point !)
Ok, rembobinons le temps, revenons à l'instant où je réfléchissais. J'avais 2 choix possibles : Kebab ou Tacos. A cet instant, par son omniscience, Dieu savait que j'allais prendre un Kebab avec une probabilité de 100% d'avoir raison (car il ne peut pas se tromper). Ma question est : pourrais-je choisir le Tacos ? Décidément, j'ai le libre arbitre, donc oui, je peux choisir ! Dans ce cas, les deux événements étaient probables. Je peux choisir le Tacos comme je peux choisir le Kebab. On a deux cas qui se présentent :

Cas 1 :

Je choisis le Kebab, Dieu le savait, Dieu ne s'est pas trompé. Aucun problème.

Cas 2 :

Je choisis le Tacos, Dieu "pensait" que j'allais choisir le Kebab. Dieu s'est trompé ? Impossible !

Conclusion :

Pour régler ce problème, il faut choisir entre : Donner une probabilité non nulle au choix du tacos (permettre à dieu de se tromper et le priver de son Omniscience) OU donner une probabilité nulle au choix du tacos ce qui revient à n'avoir qu'un choix : Celui du Kebab (donc me priver de mon libre arbitre).
Le libre arbitre est incompatible avec l'omniscience. Du moment où on suppose que dieu SAIT sans qu'il puisse se tromper, le libre arbitre est compromis. Il y a un choix à faire : Sommes nous libres ou est-il omniscient ? Si nous choisissons la liberté, il doit ignorer certains choix. S'il garde l'omniscience, on perd notre liberté. Or, la liberté est nécessaire pour établir notre culpabilité le jour du jugement dernier. Si Hitler était conditionné par l'omniscience divine, il ne devrait pas aller en enfer. DONC l'omniscience est incompatible avec la justice. Naitre en sachant que de toute manière on va brûler en enfer n'est pas ce que j'appelle justice. Se faire punir pour ce que je suis obligé de faire n'est pas une justice.

ATTENTION : La comparaison avec le prof qui fait passer un contrôle à un enfant en sachant qu'il n'y arrivera pas n'est pas pertinent. Contrairement à Dieu, le prof peut se tromper ! Et l'élève peut les surprendre ou peut répondre au hasard et réussir ! Mais Dieu a un savoir infaillible. La comparaison revient SYSTEMATIQUEMENT mais est illogique. A éviter.

Je poste la seconde partie en réponse une fois que mon sujet seras validé pas un modérateur.

Bonjour,


Tout est une question de point de vue. De ton point de vue d'humain qui subit le temps, tu réduis Dieu à ta condition, et tu sacralise les mathématiques qui ne sont en réalité qu'un outil humain pour rendre les choses intelligibles.

Mais Allah a créé le temps, se qui signifie que Allah "existait" "avant" le temps. Il ne subit pas le temps. Imagine juste notre univers comme une bulle, le temps comme une dimension à part entière et Dieu hors de cette bulle qui observe le passé le présent et le futur, biensur c'est très imagé, mais le point principal c'est que Dieu n'est pas réduit aux limite de homme qui subit la trame du temps, et dans ce sujet de paradoxe entre libre arbitre et destiné c'est un point clé.
 
Relisez l'ensemble de vos messages et vous comprendrez pourquoi je m'agace. Un exemple ici : "axe biaisé" pour parler d'une foi qui n'est pas la vôtre. Les mots ont un sens. Vos mots sont péjoratifs pour qui ne partage pas vos croyances. Faites un effort, quittez le confort de vos certitudes et acceptez que le monde soit vaste et rempli de croyances diverses.
Vous osez parler d'accepter que le monde soit vaste et rempli de croyances diverses avec vos propos agacés avec JusteTralala ! Sachez qu'en ce qui me concerne, je ne cherchais qu'à le sonder au début afin de voir s'il maintiendrait une logique dans ses propos afin de juger de la véracité de son questionnement! Ma méthode était légitime car il s'est permis de pointer du doigt d'autres personnes les accusant de ses doutes!

En lisant un de ses messages à votre endroit, j'ai vu qu'il était bien sincère et qu'il n'était en rien un troll sur ce forum comme il y en a tellement! Je vous ai répondu à vous lorsque vous le fustigiez presque car j'ai vu une véracité dans ses propos. Il cherche ou plutôt il ose chercher ce que vous ne voulez pas vous-même chercher, une foi sereine ou devrais-je dire ''une foi ouvrant à la sérénité de la raison"! Vous ne pouvez pas le comprendre car vous avez accepter (à tort) que la foi ne coïncidait pas avec la raison ! La démarche de JusteTralala est honnête bien que maladroite. Aussi, ne vous imaginez pas que j'avais exclu de mon esprit qu'il pouvait être sincère et véridique, je me devais de le bousculer afin de le prendre ou pas au sérieux!
En ce qui vous concerne, la Trinité transpire de vos messages même sans que vous ne l'évoquiez clairement donc vous ne pouviez être un de ces troll, un catholique en embuscade surtout ! De grâce, à votre tour, ne me dites pas, ni à moi ni à personne d'ailleurs, ce que j'ai à faire et je continuerai à en faire autant. Si mes propos vous agacent, remettez-vous en question, qui sait, vous êtes peut-être dans le faux! Si vous n'êtes pas d'accord, débattons et m'assénez pas de postulats que vous seuls aurez validé! Voilà tout. Je vous souhaite vraiment la guidée et ne souhaite à personne le mal.
Dieu est beau, bon, grand, infini, dépourvu de lacune et la crucifixion ne Lui sied pas si le but est de permettre le pardon des péchés. Méditez l'épisode d'Abraham et son fils qu'il devait sacrifier, Dieu le priva alors qu'Abraham était tout disposé à le faire. C'est dire que Dieu se désavoue de ce genre de scénario sanguinaire, indécent et insultant à l'endroit de Sa personne. Il est meilleur que cela et pardonne dès lors où le regret sincère nait dans le coeur!
Si nous sommes responsables de nos actes et que Dieu pardonne les péchés alors la crucifixion n'a aucun intérêt vu qu'au final Il est pardonneur, avec ou sans crucifixion et pour le coup, c'est sans crucifixion ! Merci de m'avoir lu.
 
Conclusion :

Pour régler ce problème, il faut choisir entre : Donner une probabilité non nulle au choix du tacos (permettre à dieu de se tromper et le priver de son Omniscience) OU donner une probabilité nulle au choix du tacos ce qui revient à n'avoir qu'un choix : Celui du Kebab (donc me priver de mon libre arbitre).

Pour l'exemple de ce choix, est-ce qu'on peut mettre sur la table les principes de causalités :D Qu'est-ce qui motive un choix dans un univers gouverné par la causalité ? Dans cette question on a le libre arbitre et la destiné, et je suis resté très cartésien :D
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Vous osez parler d'accepter que le monde soit vaste et rempli de croyances diverses avec vos propos agacés avec JusteTralala ! Sachez qu'en ce qui me concerne, je ne cherchais qu'à le sonder au début afin de voir s'il maintiendrait une logique dans ses propos afin de juger de la véracité de son questionnement! Ma méthode était légitime car il s'est permis de pointer du doigt d'autres personnes les accusant de ses doutes!

En lisant un de ses messages à votre endroit, j'ai vu qu'il était bien sincère et qu'il n'était en rien un troll sur ce forum comme il y en a tellement! Je vous ai répondu à vous lorsque vous le fustigiez presque car j'ai vu une véracité dans ses propos. Il cherche ou plutôt il ose chercher ce que vous ne voulez pas vous-même chercher, une foi sereine ou devrais-je dire ''une foi ouvrant à la sérénité de la raison"! Vous ne pouvez pas le comprendre car vous avez accepter (à tort) que la foi ne coïncidait pas avec la raison ! La démarche de JusteTralala est honnête bien que maladroite. Aussi, ne vous imaginez pas que j'avais exclu de mon esprit qu'il pouvait être sincère et véridique, je me devais de le bousculer afin de le prendre ou pas au sérieux!
En ce qui vous concerne, la Trinité transpire de vos messages même sans que vous ne l'évoquiez clairement donc vous ne pouviez être un de ces troll, un catholique en embuscade surtout ! De grâce, à votre tour, ne me dites pas, ni à moi ni à personne d'ailleurs, ce que j'ai à faire et je continuerai à en faire autant. Si mes propos vous agacent, remettez-vous en question, qui sait, vous êtes peut-être dans le faux! Si vous n'êtes pas d'accord, débattons et m'assénez pas de postulats que vous seuls aurez validé! Voilà tout. Je vous souhaite vraiment la guidée et ne souhaite à personne le mal.
Dieu est beau, bon, grand, infini, dépourvu de lacune et la crucifixion ne Lui sied pas si le but est de permettre le pardon des péchés. Méditez l'épisode d'Abraham et son fils qu'il devait sacrifier, Dieu le priva alors qu'Abraham était tout disposé à le faire. C'est dire que Dieu se désavoue de ce genre de scénario sanguinaire, indécent et insultant à l'endroit de Sa personne. Il est meilleur que cela et pardonne dès lors où le regret sincère nait dans le coeur!
Si nous sommes responsables de nos actes et que Dieu pardonne les péchés alors la crucifixion n'a aucun intérêt vu qu'au final Il est pardonneur, avec ou sans crucifixion et pour le coup, c'est sans crucifixion ! Merci de m'avoir lu.
Je vous ai lu, et vous semblez avoir un bon fond, mais là encore vous tombez dans cet écueil qui rend nos échanges pénibles. Je vous cite :
"Dieu est beau, bon, grand, infini, dépourvu de lacune et la crucifixion ne Lui sied pas si le but est de permettre le pardon des péchés. Méditez l'épisode d'Abraham et son fils qu'il devait sacrifier, Dieu le priva alors qu'Abraham était tout disposé à le faire. C'est dire que Dieu se désavoue de ce genre de scénario sanguinaire, indécent et insultant à l'endroit de Sa personne. Il est meilleur que cela et pardonne dès lors où le regret sincère nait dans le coeur!
Si nous sommes responsables de nos actes et que Dieu pardonne les péchés alors la crucifixion n'a aucun intérêt vu qu'au final Il est pardonneur, avec ou sans crucifixion et pour le coup, c'est sans crucifixion !"
Ceci n'est pas acceptable, vous devriez le comprendre. Vous me dites cela non pour qu'on en débatte, mais pour me faire comprendre que vous avez raison et que j'ai tort. J'aurais une multitude d'arguments à vous opposer sur la crucifixion, qui au passage est vue chez vous sous un prisme coranique et non chrétien. Mais tant que vous persisterez dans cette démarche, il n'y aura pas de débats entre nous. Je vous cite encore, pour vous montrer votre contradiction : "De grâce, à votre tour, ne me dites pas, ni à moi ni à personne d'ailleurs, ce que j'ai à faire et je continuerai à en faire autant." Alors ne venez pas me dire ce que j'ai à croire ou à ne pas croire.
 
Si vous prenez le temps de lire ses premiers messages, vous comprendrez aisément pourquoi mes messages étaient rudes. Ils s'adoucissent lorsque je sens que la personne en face de moi accepte de jouer le jeu de la conversation, c'est-à-dire de débattre sans user de termes péjoratifs pour les croyances qu'ils ne partagent pas. Je m'adapte à mon interlocuteur. Si vous venez avec vos certitudes en piétinant les miennes, je répondrai en conséquence. Si vous faites l'effort de débattre dans le respect de l'altérité, alors je n'ai aucune raison d'être agressif.
Si vous prenez le temps de lire ses premiers messages, vous comprendrez aisément pourquoi mes messages étaient rudes. Ils s'adoucissent lorsque je sens que la personne en face de moi accepte de jouer le jeu de la conversation, c'est-à-dire de débattre sans user de termes péjoratifs pour les croyances qu'ils ne partagent pas. Je m'adapte à mon interlocuteur. Si vous venez avec vos certitudes en piétinant les miennes, je répondrai en conséquence. Si vous faites l'effort de débattre dans le respect de l'altérité, alors je n'ai aucune raison d'être agressif.
Au moins vous reconnaissez que vos messages étaient rudes et finissez par me rejoindre dans l'échange paisible! Je suis prêt à discuter également rassurez-vous! J'ai le coeur léger par la grâce de Dieu. Même si je pense avoir tout dit.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Au moins vous reconnaissez que vos messages étaient rudes et finissez par me rejoindre dans l'échange paisible! Je suis prêt à discuter également rassurez-vous! J'ai le coeur léger par la grâce de Dieu. Même si je pense avoir tout dit.
Ils sont rudes quand ils doivent l'être et sont radoucis quand ils doivent l'être, rien de plus, rien de moins. Et non, nous serons prêts à débattre lorsque vous accepterez un débat respectueux des croyances de chacun.
 
Je vous ai lu, et vous semblez avoir un bon fond, mais là encore vous tombez dans cet écueil qui rend nos échanges pénibles. Je vous cite :
"Dieu est beau, bon, grand, infini, dépourvu de lacune et la crucifixion ne Lui sied pas si le but est de permettre le pardon des péchés. Méditez l'épisode d'Abraham et son fils qu'il devait sacrifier, Dieu le priva alors qu'Abraham était tout disposé à le faire. C'est dire que Dieu se désavoue de ce genre de scénario sanguinaire, indécent et insultant à l'endroit de Sa personne. Il est meilleur que cela et pardonne dès lors où le regret sincère nait dans le coeur!
Si nous sommes responsables de nos actes et que Dieu pardonne les péchés alors la crucifixion n'a aucun intérêt vu qu'au final Il est pardonneur, avec ou sans crucifixion et pour le coup, c'est sans crucifixion !"
Ceci n'est pas acceptable, vous devriez le comprendre. Vous me dites cela non pour qu'on en débatte, mais pour me faire comprendre que vous avez raison et que j'ai tort. J'aurais une multitude d'arguments à vous opposer sur la crucifixion, qui au passage est vue chez vous sous un prisme coranique et non chrétien. Mais tant que vous persisterez dans cette démarche, il n'y aura pas de débats entre nous. Je vous cite encore, pour vous montrer votre contradiction : "De grâce, à votre tour, ne me dites pas, ni à moi ni à personne d'ailleurs, ce que j'ai à faire et je continuerai à en faire autant." Alors ne venez pas me dire ce que j'ai à croire ou à ne pas croire.
Je vous comprends et si je suis maladroit je m'en excuse mais je vous invite à relire votre manière d'interpeller JusteTralala. Même si je n'avais pas été d'accord avec lui depuis le début j'aurais pris sa défense car je suis concerné également vu qu'on parle de la foi.
Ce que vous dénoncez dans le dernier paragraphe n'a pas pour but de vous clouer le bec, je vous le promets, c'est juste une manière de clôturer au mieux, en résumant mon propos, au cas où l'échange devait ne pas durer !
Je ne vous dis pas ce que vous avez à croire, je vous présente juste ma croyance, je vous bouscule afin que si vous aviez un meilleur argument à m'opposer vous le fassiez ! Je cherche à partager avec vous ma vérité, partagez avec moi la vôtre, c'est tout et que la vérité l'emporte car c'est notre seul but ici-bas!
 
A

AncienMembre

Non connecté
PARTIE 1 DU SUJET : EXPERIENCE DE PENSEE
Bonsoir,

A mon humble avis, tu cherches à projeter un des principes de la mécanique quantique à notre échelle, c'est à dire à l'échelle macroscopique. Ce qui ne peut pas se produire.
En mécanique quantique, ( C'est à dire, à l'échelle microscopique ), une particule ( onde-corpuscule ) peut occuper deux places distinctes x_1 et x_2 à un meme instant t_1, c'est ce qu'on appelle le non déterminisme.
En mécanique classique, il n y a que le déterminisme, c'est à dire, , l'unicité de l'état d'un système, c'est à dire, un homme ne peut occuper qu'une seule place x_1 à un instant donné t_1.
Pourquoi le non déterminisme est valable en mécanique quantique ?. Parce que, on considère, que la vitesse de déplacement est le meme dans tout référentiel, ce qui n'est possible que pour les particules qui ont une vitesse proche de celle de la lumière. Cela a pour conséquence, ( Ce passage est un peu confus, je l'avoue. Je vais chercher dans mes cours la vrai interprétation ) que tout système; a son propre temps, indépendamment des temps des autres système qui l'avoisinent, et remet en question la notion d'un temps absolu indépendant de tout référentiel.
Tu vois maintenant pourquoi ton constat suite à ton expérience est fausse ?. Parce que, à notre échelle macroscopique,
  • On ne peut pas occuper en meme temps deux places distinctes.
  • On peut l'occuper, si notre vitesse de mouvement était proche de celui, de la lumière, dans ce cas tous les référentiels s'identifient en un seul référentiel, ce qui n'est pas possible, c'est juste un idéal.
J'espère que je n'ai pas dit de bêtises.
Par contre, je n'ai rien compris à ton deuxième poste.
J'ai un peu de suspicion quant à ta décision d'introduire la mécanique quantique dans cette affaire, il y a un peu de non innocence et de mauvaise foi.
 
Dernière modification par un modérateur:

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je vous comprends et si je suis maladroit je m'en excuse mais je vous invite à relire votre manière d'interpeller JusteTralala. Même si je n'avais pas été d'accord avec lui depuis le début j'aurais pris sa défense car je suis concerné également vu qu'on parle de la foi.
Ce que vous dénoncez dans le dernier paragraphe n'a pas pour but de vous clouer le bec, je vous le promets, c'est juste une manière de clôturer au mieux, en résumant mon propos, au cas où l'échange devait ne pas durer !
Je ne vous dis pas ce que vous avez à croire, je vous présente juste ma croyance, je vous bouscule afin que si vous aviez un meilleur argument à m'opposer vous le fassiez ! Je cherche à partager avec vous ma vérité, partagez avec moi la vôtre, c'est tout et que la vérité l'emporte car c'est notre seul but ici-bas!
J'ai souhaité apporter à JusteTralala une réponse parmi d'autres, sans mettre en avant ma propre foi. Qu'on ait pu déceler cette sensibilité chrétienne dans mes interventions est une chose tout à fait possible et même probable, mais je ne lui ai pas fait pour autant de réponse chrétienne visant à l'inviter à y adhérer. C'est toute la différence entre conseil et prosélytisme. Maintenant, je ne pouvais laisser passer l'allusion à un quelconque manque de subtilité de la religion chrétienne, qui est ce qu'elle est, avec ses forces et ses faiblesses, mais qui a 20 siècles d'histoire et de réflexions théologico-philosophiques derrière elle, ou alors il faut argumenter.
Si vous souhaitez débattre avec moi, il faut poser des questions et non asséner, comprendre le point de vue de l'autre et non le juger.
 
Ils sont rudes quand ils doivent l'être et sont radoucis quand ils doivent l'être, rien de plus, rien de moins. Et non, nous serons prêts à débattre lorsque vous accepterez un débat respectueux des croyances de chacun.
Vous avez été rudes car vous n'avez pas accepté la contradiction mais regardez bien les propos que vous avez tenus à JusteTralala qui sont juste agressifs ! Vous vouliez lui imposer votre manière de pensée, votre définition de la foi.
Lorsque vous parlez de prisme, c'est votre manière de me réduire à votre vérité !

Je suis désolé mais la Trinité transpire trop de vos raisonnements tellement vous en êtes prisonnier. Vous vous en êtes pris à JusteTralala car il cherche à conjuguer foi et raison, foi et bon sens devrais-je dire alors vous lui imposez votre illogique et blâmez la raison, pour ne pas dire, excluez la raison! En le défendant, je ne voulais défendre que la raison car c'est elle qui mène à la foi, sinon pourquoi Dieu nous l'aurait donnée!!! Merci à vous pour cet échange. Si vous voulez on ouvre un post juste pour nous deux sur la question de la Trinité et on poursuit l'échange. Puisse la lumière jaillir de la discussion. Amen.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Vous avez été rudes car vous n'avez pas accepté la contradiction mais regardez bien les propos que vous avez tenus à JusteTralala qui sont juste agressifs ! Vous vouliez lui imposer votre manière de pensée, votre définition de la foi.
Lorsque vous parlez de prisme, c'est votre manière de me réduire à votre vérité !

Je suis désolé mais la Trinité transpire trop de vos raisonnements tellement vous en êtes prisonnier. Vous vous en êtes pris à JusteTralala car il cherche à conjuguer foi et raison, foi et bon sens devrais-je dire alors vous lui imposez votre illogique et blâmez la raison, pour ne pas dire, excluez la raison! En le défendant, je ne voulais défendre que la raison car c'est elle qui mène à la foi, sinon pourquoi Dieu nous l'aurait donnée!!! Merci à vous pour cet échange. Si vous voulez on ouvre un post juste pour nous deux sur la question de la Trinité et on poursuit l'échange. Puisse la lumière jaillir de la discussion. Amen.
Je ne me sens malheureusement pas la force ni l'envie de recommencer à débattre de l'articulation entre raison et foi, mais je ne peux que vous inviter à relire mes interventions sur le topic "conversion à l'Islam", qui sont absolument inverses à ce que vous me faites dire. Lisez-les et nous pourrons échanger ensuite.
 
J'ai souhaité apporter à JusteTralala une réponse parmi d'autres, sans mettre en avant ma propre foi. Qu'on ait pu déceler cette sensibilité chrétienne dans mes interventions est une chose tout à fait possible et même probable, mais je ne lui ai pas fait pour autant de réponse chrétienne visant à l'inviter à y adhérer. C'est toute la différence entre conseil et prosélytisme. Maintenant, je ne pouvais laisser passer l'allusion à un quelconque manque de subtilité de la religion chrétienne, qui est ce qu'elle est, avec ses forces et ses faiblesses, mais qui a 20 siècles d'histoire et de réflexions théologico-philosophiques derrière elle, ou alors il faut argumenter.
Si vous souhaitez débattre avec moi, il faut poser des questions et non asséner, comprendre le point de vue de l'autre et non le juger.
Pas une réponse parmi d'autres, votre réponse plutôt, influencée par votre foi, votre dogme! Si seulement vous aviez débattu avec JusteTralala en toute modestie, sans le juger afin de le comprendre, sans mêler vos croyances, vous auriez compris son attente et auriez pu lui répondre pertinemment et raisonnablement surtout ! Vos réponses n'étaient que dogmatiques d'où la tournure de la discussion entre vous !
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Pas une réponse parmi d'autres, votre réponse plutôt, influencée par votre foi, votre dogme! Si seulement vous aviez débattu avec JusteTralala en toute modestie, sans le juger afin de le comprendre, sans mêler vos croyances, vous auriez compris son attente et auriez pu lui répondre pertinemment et raisonnablement surtout ! Vos réponses n'étaient que dogmatiques d'où la tournure de la discussion entre vous !
Nous ne prenons malheureusement pas le chemin de l'échange. Une fois de plus, vous jugez, caricaturez, simplifiez. Vous voyez de moi ce que vous avez bien envie de voir, me prêtant des intentions que je n'ai pas. Si vous voulez débattre, il va vous falloir vous apaiser.
 
Je ne me sens malheureusement pas la force ni l'envie de recommencer à débattre de l'articulation entre raison et foi, mais je ne peux que vous inviter à relire mes interventions sur le topic "conversion à l'Islam", qui sont absolument inverses à ce que vous me faites dire. Lisez-les et nous pourrons échanger ensuite.
Je vous remercie bien Dysmas mais pas besoin, je sais de quoi il en retourne. J'ai parcouru tellement de forum et débattu avec tellement de catholiques au sujet de la Trinité que leurs arguments, sans prétention aucune, n'ont plus de secret pour moi !

Dieu pardonne sans adhésion à la crucifixion dès lors où l'on manifeste un regret sincère et plein dans le coeur! Le regret vaut repentir disait le prophète. Nul besoin d'un tel sacrifice pour que le pardon de Dieu le Généreux se manifeste ou s'exerce. Ce sacrifice ne sied pas à Dieu, il est plutôt digne des idoles et j'en veux pour preuve l'épisode d'Abraham et du sacrifice de son fils, épisode que nous partageons dans nos écrits sacrés respectifs, dans lequel Dieu dispensa finalement Abraham sur le point de s'exécuter car Dieu ne désire pas un tel sacrifice, une telle offrande et s'en désavoue même! Il est au-dessus de cela!
Si vous me dites qu'un musulman, droit, juste, bon, généreux, chaste, honnête et pieux, croyant en un Dieu unique, finira en enfer au seul motif qu'il n'a pas cru en la crucifixion par désir de représenter Dieu au-dessus de sacrifices ou d'exigences pareilles et qu'à contrario, un catholique, adultérin, criminel, avare, voleur, ivrogne, impudique, non-chaste, fornicateur entrera au paradis au prétexte qu'il a adhéré au fait que Jésus serait mort sur la croix pour ses péchés alors je vous dis que votre foi n'a rien de divin et que votre Dieu n'est pas le vrai Dieu. Abraham ne prêchait pas la Trinité donc si la clé du paradis ne passait pas par la Trinité à son époque alors elle n'a pu changé à l'époque de Jésus-fils-de-Marie.

C'est tout ce que j'avais à vous dire sur la question !

Bien à vous.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je vous remercie bien Dysmas mais pas besoin, je sais de quoi il en retourne. J'ai parcouru tellement de forum et débattu avec tellement de catholiques au sujet de la Trinité que leurs arguments, sans prétention aucune, n'ont plus de secret pour moi !

Dieu pardonne sans adhésion à la crucifixion dès lors où l'on manifeste un regret sincère et plein dans le coeur! Le regret vaut repentir disait le prophète. Nul besoin d'un tel sacrifice pour que le pardon de Dieu le Généreux se manifeste ou s'exerce. Ce sacrifice ne sied pas à Dieu, il est plutôt digne des idoles et j'en veux pour preuve l'épisode d'Abraham et du sacrifice de son fils, épisode que nous partageons dans nos écrits sacrés respectifs, dans lequel Dieu dispensa finalement Abraham sur le point de s'exécuter car Dieu ne désire pas un tel sacrifice, une telle offrande et s'en désavoue même! Il est au-dessus de cela!
Si vous me dites qu'un musulman, droit, juste, bon, généreux, chaste, honnête et pieux, croyant en un Dieu unique, finira en enfer au seul motif qu'il n'a pas cru en la crucifixion par désir de représenter Dieu au-dessus de sacrifices ou d'exigences pareilles et qu'à contrario, un catholique, adultérin, criminel, avare, voleur, ivrogne, impudique, non-chaste, fornicateur entrera au paradis au prétexte qu'il a adhéré au fait que Jésus serait mort sur la croix pour ses péchés alors je vous dis que votre foi n'a rien de divin et que votre Dieu n'est pas le vrai Dieu. Abraham ne prêchait pas la Trinité donc si la clé du paradis ne passait pas par la Trinité à son époque alors elle n'a pu changé à l'époque de Jésus-fils-de-Marie.

C'est tout ce que j'avais à vous dire sur la question !

Bien à vous.
Allez, on repart pour un tour. Vous m'agaciez tout à l'heure, maintenant vous m'amusez et me divertissez. Qu'est-ce qui vous fait si peur dans le débat ? De manquer d'argument ?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je vous remercie bien Dysmas mais pas besoin, je sais de quoi il en retourne. J'ai parcouru tellement de forum et débattu avec tellement de catholiques au sujet de la Trinité que leurs arguments, sans prétention aucune, n'ont plus de secret pour moi !

Dieu pardonne sans adhésion à la crucifixion dès lors où l'on manifeste un regret sincère et plein dans le coeur! Le regret vaut repentir disait le prophète. Nul besoin d'un tel sacrifice pour que le pardon de Dieu le Généreux se manifeste ou s'exerce. Ce sacrifice ne sied pas à Dieu, il est plutôt digne des idoles et j'en veux pour preuve l'épisode d'Abraham et du sacrifice de son fils, épisode que nous partageons dans nos écrits sacrés respectifs, dans lequel Dieu dispensa finalement Abraham sur le point de s'exécuter car Dieu ne désire pas un tel sacrifice, une telle offrande et s'en désavoue même! Il est au-dessus de cela!
Si vous me dites qu'un musulman, droit, juste, bon, généreux, chaste, honnête et pieux, croyant en un Dieu unique, finira en enfer au seul motif qu'il n'a pas cru en la crucifixion par désir de représenter Dieu au-dessus de sacrifices ou d'exigences pareilles et qu'à contrario, un catholique, adultérin, criminel, avare, voleur, ivrogne, impudique, non-chaste, fornicateur entrera au paradis au prétexte qu'il a adhéré au fait que Jésus serait mort sur la croix pour ses péchés alors je vous dis que votre foi n'a rien de divin et que votre Dieu n'est pas le vrai Dieu. Abraham ne prêchait pas la Trinité donc si la clé du paradis ne passait pas par la Trinité à son époque alors elle n'a pu changé à l'époque de Jésus-fils-de-Marie.

C'est tout ce que j'avais à vous dire sur la question !

Bien à vous.
C'est bien, vous vous êtes fait un joli monologue, maintenant il faut dialoguer. Où sont les questions ?
 
Allez, on repart pour un tour. Vous m'agaciez tout à l'heure, maintenant vous m'amusez et me divertissez. Qu'est-ce qui vous fait si peur dans le débat ? De manquer d'argument ?
Je tiens à m'excuser mais je viens de me rendre compte qu'on échangeait sur deux posts différents ! Ce qui est valable sur l'un ne l'est pas forcément sur l'autre !
 
Allez, on repart pour un tour. Vous m'agaciez tout à l'heure, maintenant vous m'amusez et me divertissez. Qu'est-ce qui vous fait si peur dans le débat ? De manquer d'argument ?
Non non je vous rassure, je n'ai pas peur de manquer d'arguments. Si la vérité est chez vous je n'aurai pas de mal à le reconnaitre et je demande à Dieu de m'aider dans ce sens !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La croire trinité est définie comme suit :

"Dieu est le père, Dieu est le fils, Dieu est le saint esprit. Le fils n'est pas le père, le fils n'est pas le saint esprit et le saint esprit n'est ni l'un ni l'autre"

Tu parles d'un paradoxe ? C'est un critère suffisant pour que je rejette en bloc cette religion. Affirmer truc et contraire de truc mais dire que tout est logique !

Au moins l'islam a le mérite que ses contradictions soient subtiles.
Dieu étant censé être insaisissable pour la compréhension humaine, serait-il surprenant que l'on ne puisse pas bien comprendre ce qu'est dieu au point de le percevoir comme paradoxe...?😁

Juste pour dire que là aussi, tu pourrais passer pour "contradictoire": dieu est au-delà de la compréhension humaine mais tu ne crois en dieu que si tu le comprends...🤷🏽‍♂️😊

Juste pour taquiner...😇
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,


Tout est une question de point de vue. De ton point de vue d'humain qui subit le temps, tu réduis Dieu à ta condition, et tu sacralise les mathématiques qui ne sont en réalité qu'un outil humain pour rendre les choses intelligibles.

Mais Allah a créé le temps, se qui signifie que Allah "existait" "avant" le temps. Il ne subit pas le temps. Imagine juste notre univers comme une bulle, le temps comme une dimension à part entière et Dieu hors de cette bulle qui observe le passé le présent et le futur, biensur c'est très imagé, mais le point principal c'est que Dieu n'est pas réduit aux limite de homme qui subit la trame du temps, et dans ce sujet de paradoxe entre libre arbitre et destiné c'est un point clé.
Je n'ai en aucun cas inclus le temps dans l'équation. C'est même à cause de l'intemporalité de Dieu que les dés sont jetés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu étant censé être insaisissable pour la compréhension humaine, serait-il surprenant que l'on ne puisse pas bien comprendre ce qu'est dieu au point de le percevoir comme paradoxe...?😁

Juste pour dire que là aussi, tu pourrais passer pour "contradictoire": dieu est au-delà de la compréhension humaine mais tu ne crois en dieu que si tu le comprends...🤷🏽‍♂️😊

Juste pour taquiner...😇
Ton point de vue est correcte. Correcte si Dieu n'avait pas demandé dans le coran (à supposé qu'il ait été écrit par dieu etc etc.) de raisonner. Il affirme que tout est question de bon sens et de réflexion. Je ne fais que prendre ses axiomes et les appliquer. D'où le sujet du post.

Comme j'ai dit à plusieurs personnes auparavant, j'admets ce qui est présenté comme axiomes dans le coran (croire en dieu, ses anges ...) mais tout ce qui ne relève pas de l'axiome est sensé être cohérent ! (selon ce même coran)
 
Alors là, de toutes les différentes réponses des différents forums et des différentes discussions que j'ai eu en vrai, c'est la plus lunaire et perchée de toutes ! N'oublis pas que tous ces versets ne sont que des traductions et que tous les jeux de mots "reDOUTABLE" et "PHARaon" et "enFER" "lUNe" ...

Sincèrement, je ne sais pas comment réagir face à ton message. C'est à des milliers de miles de tout ce à quoi je m'attendais.

Est-ce que vous faites une blague ou vous êtes sérieux ?

Et si le coran n'est pas intelligible, pourquoi nous demande-t-il de penser et d'être intelligents ? Et s'il n'explique pas notre monde, pourquoi nous donne-t-il des instructions de ce monde ? A ce que je sache je n'ai pas du tout parlé de métaphysique dans mon texte. Ni des anges ni des démons, uniquement de notions touchant le monde concret dans lequel on vit et de sa description faite dans le coran même.
c'est quoi concret pour toi. Les champs magnétiques électrique, c'est concret mais invisible, quelque chose qui n'est pas palpable, et bien le Coran en français, décortique ce monde, c'est comment est arraché l'électricité, on ne fabrique pas l'électricité, le Coran en Français détaille cela avec une grande précision, grâce à la structure du français.

c'est pas intelligible parce que tu ne comprends pas, et s'il demande d'être intelligible c'est parce que c'est compliqué
54.1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.

cela n'est valable qu'avec mon explication, avec une vue de la lUNE comme d'UNE UNité.


c'est précisément la traduction qui change la donne avec nôtre vocabulaire, le mot irrévocable parle bien d'un vocabulaire
regarde bien:

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

donc de délivrerons sortira un livre, c'est simple comme bonjour.

le pieux, c'est un produit fixé, rien de plus

"et Nous y laisserons les injustes agenouillés." ils resterons autour comme indiqué au verset 19.68.

il n'est pas question de vraie hommes, ce sont des points.

le mensonge, ce sont les mots car construit avec d'autres mots, don il manque une ou deux lettres.

"Ni des anges ni des démons"

les anges c'est juste un savoir, il peut remplacer le mot livre,
les déMonS sont des ondes un avec M et l'autre avec S sur la base de "lES", ESprit qui se reporte sur un autre mot, tout est au pluriel pas besoin de "les" c'est un autre monde qu'il faut comprendre, ainsi qu'autre état de la matière.

les anges sont dans des mots que tu ne remarque pas.

a aucun moment, il est question de manger des légumes
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est quoi concret pour toi. Les champs magnétiques électrique, c'est concret mais invisible, quelque chose qui n'est pas palpable, et bien le Coran en français, décortique ce monde, c'est comment est arraché l'électricité, on ne fabrique pas l'électricité, le Coran en Français détaille cela avec une grande précision, grâce à la structure du français.

c'est pas intelligible parce que tu ne comprends pas, et s'il demande d'être intelligible c'est parce que c'est compliqué
54.1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.

cela n'est valable qu'avec mon explication, avec une vue de la lUNE comme d'UNE UNité.


c'est précisément la traduction qui change la donne avec nôtre vocabulaire, le mot irrévocable parle bien d'un vocabulaire
regarde bien:

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

donc de délivrerons sortira un livre, c'est simple comme bonjour.

le pieux, c'est un produit fixé, rien de plus

"et Nous y laisserons les injustes agenouillés." ils resterons autour comme indiqué au verset 19.68.

il n'est pas question de vraie hommes, ce sont des points.

le mensonge, ce sont les mots car construit avec d'autres mots, don il manque une ou deux lettres.

"Ni des anges ni des démons"

les anges c'est juste un savoir, il peut remplacer le mot livre,
les déMonS sont des ondes un avec M et l'autre avec S sur la base de "lES", ESprit qui se reporte sur un autre mot, tout est au pluriel pas besoin de "les" c'est un autre monde qu'il faut comprendre, ainsi qu'autre état de la matière.

les anges sont dans des mots que tu ne remarque pas.

a aucun moment, il est question de manger des légumes
Ta théorie dépend de la traduction, de la langue d'écriture etc. C'est un peu du délire. Même si le Coran était écrit en français, ta manière d'en tirer des conclusions est totalement tirée par les cheveux.

Ce qui est concret pour moi c'est tout sauf ce que tu as développé. Désolé mais je pense qu'on est à des années lumière niveau pensée, la discussion sera stérile.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
effectivement ce sujet est l'un des plus problematique et cela n'est pas juste un exercice theorique mais a bien des repercution sur la vie des musulmans
c entre causalité et remise espoir confiance en dieu
voir l'exemple des invocation

au sujet du libre arbitre voici quelque piste de reflexion
dieu parfois ce present comme transcendant
parfois comme imanent il oublie et a besoin d'eprouver pour savoir

les savant musulman ont separé la volonté divine aussi en 2
universel (dieu veut uniquement le bien (l'islam) pour sa creation)
et circonstancier (dieu veut (permet) le mal ou le bien pour sa creation)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai souhaité apporter à JusteTralala une réponse parmi d'autres, sans mettre en avant ma propre foi. Qu'on ait pu déceler cette sensibilité chrétienne dans mes interventions est une chose tout à fait possible et même probable, mais je ne lui ai pas fait pour autant de réponse chrétienne visant à l'inviter à y adhérer. C'est toute la différence entre conseil et prosélytisme. Maintenant, je ne pouvais laisser passer l'allusion à un quelconque manque de subtilité de la religion chrétienne, qui est ce qu'elle est, avec ses forces et ses faiblesses, mais qui a 20 siècles d'histoire et de réflexions théologico-philosophiques derrière elle, ou alors il faut argumenter.
Si vous souhaitez débattre avec moi, il faut poser des questions et non asséner, comprendre le point de vue de l'autre et non le juger.
Tu as réussi, mieux que tous. Tu as approché la question d'une manière irrationnelle mais bien trouvée. Votre réponse fait partie de celles qui m'ont le plus appaisée.

Cependant (partie qui risque de t'énerver) j'ai du mal avec la trinité. C'est un aussi gros paradoxe que le destin et le libre arbitre. De plus, le concept de trinité tel qu'il est de nos jours est apparu plusieurs siècles après Jésus. Mais bon, je ne critique pas ta religion, je te dis juste que ce point de ta religion est difficilement explicable. MAIS vous admettez qu'il faut l'accepter par foi et non par raison, dans ce cas OK pas de problème.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

A mon humble avis, tu cherches à projeter un des principes de la mécanique quantique à notre échelle, c'est à dire à l'échelle macroscopique. Ce qui ne peut pas se produire.
[......]
Par contre, je n'ai rien compris à ton deuxième poste.
J'ai un peu de suspicion quant à ta décision d'introduire la mécanique quantique dans cette affaire, il y a un peu de non innocence et de mauvaise foi.
Mais je ne vois pas du tout où j'ai introduit la mécanique quantique ! Je n'en ai jamais parlé ?! Je n'ai jamais fait allusion à la mécanique quantique.

J'ai fait appel à la logique mathématique + les probabilités conditionnelles :
Ah ! Un matheux ! On peut donc parler maths, ça m'arrange.

L'omniscience divine est clairement définie dans le coran et la sunna. On connait les principales caractéristiques de cette omniscience et je n'utilise que ça et uniquement ça.

Petit rappel de maths :

Si on suppose A et qu'on montre que A implique une absurdité, une fausseté, alors A est fausse.
Posons : A : "Dieu est omniscient"
B : "Dieu est juste"
C : A et B

J'ai supposé C, et en partant de C j'ai démontré (A et non B) ou (non A et B) c'est à dire il faut choisir soit l'omniscient soit la justice, OR :

C => (A et non B) ou (non A et B) <=> (A ou B) et non C => non C

Donc C implique la négation de C. ABSURDE !!!!!!!!!! Donc C est fausse.

Aucune équivalence n'est nécessaire ici, je ne fais aucune réciproque. Si tu fais des maths, l'enchainement ne doit te causer aucun problème.

Pour démontrer que C => (A et non B) ou (non A et B) j'ai utilisé la notion simple et basique de probabilités conditionnelles. il est inutile de la développer plus que ça, c'est la base.
Si tu as des notions de probabilité je vais essayer de formaliser tout ça. Je considère des événements :

E1 : "Dieu sait que je vais faire X"
E2 : "Je fais X"
non E2 : "Je ne fais pas X"

On a P(E2 et E1) = 1 (On est d'accord, par définition d'omniscience) D'autre part on a par la formule de Bayes :

P(E2 et E1)=P(E1 sachant E2)*P(E2)=1

Les deux probabilité étant dans [0,1], leur produit est égal à 1 IMPLIQUE que les deux proba sont égales à 1 P(E1 sachant E2)=P(E2)=1

Donc P(E2)=1=1-P(non E2). Avec certitude, je choisis de faire X. Aucun choix est permis car.

On peut l'aborder avec l'événement non E2 :

P(non E2 et E1) = 0 (On est d'accord, par définition d'omniscience) D'autre part on a par la formule de Bayes :

P(non E2 et E1)=P(E1 sachant non E2)*P(non E2)=0 Du fait que l'ensemble des réels soit un corps complet on a :

P(E1 sachant non E2)=0 OU P(non E2)=0

Cette dernière expression impose un choix entre omniscience et libre arbitre. Sachant que tu as un problème avec la définition du libre arbitre, la première preuve suffit pour prouver qu'il est non nécessaire d'utiliser une définition précise du libre arbitre pour voir qu'on est OBLIGE de choisir ce que Dieu sait préalablement. Les Dés sont jetés, on n'a aucun choix.

Tout le mondé est né pour aller à sa destiné de manière certaine.

De cette manière, on a démontré que C => Absence de choix.

Or l'absence de choix nous rend inaptes à être jugés. Nous juger alors qu'on a aucun choix est injuste. Or C c'est "Dieu est juste et omniscient". Donc C => Non C. ABSURDE.


Est-ce que tu peux préciser le message où tu as vu de la mécanique quantique ? Je suis prêt à me justifier.

Mon second post parle principalement d'exemples du Coran. C'est facultatif.

"J'ai un peu de suspicion quant à ta décision d'introduire la mécanique quantique dans cette affaire, il y a un peu de non innocence et de mauvaise foi." : Je veux du coup voir où j'ai introduit la mécanique quantique. Moi, je suis totalement à l'opposé de ce que tu décris. Je déteste justifier/infirmer la religion avec des concepts tels que la mécanique quantique ou je ne sais quelles nouvelles croyances New Age mêlant ondes-magnétisme-vortex d'énergie et je ne sais quelle connerie.

J'attends ta réponse avec impatience, j'attends aussi que tu lises les deux messages que j'ai cité et avoir ton avis dessus. Je sais que les physiciens (surtout en quantique) utilisent beaucoup de proba, ça va être facile pour toi de comprendre VOIRE de résoudre le problème.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vous ai lu, et vous semblez avoir un bon fond, mais là encore vous tombez dans cet écueil qui rend nos échanges pénibles. Je vous cite :
"Dieu est beau, bon, grand, infini, dépourvu de lacune et la crucifixion ne Lui sied pas si le but est de permettre le pardon des péchés. Méditez l'épisode d'Abraham et son fils qu'il devait sacrifier, Dieu le priva alors qu'Abraham était tout disposé à le faire. C'est dire que Dieu se désavoue de ce genre de scénario sanguinaire, indécent et insultant à l'endroit de Sa personne. Il est meilleur que cela et pardonne dès lors où le regret sincère nait dans le coeur!
Si nous sommes responsables de nos actes et que Dieu pardonne les péchés alors la crucifixion n'a aucun intérêt vu qu'au final Il est pardonneur, avec ou sans crucifixion et pour le coup, c'est sans crucifixion !"
Ceci n'est pas acceptable, vous devriez le comprendre. Vous me dites cela non pour qu'on en débatte, mais pour me faire comprendre que vous avez raison et que j'ai tort. J'aurais une multitude d'arguments à vous opposer sur la crucifixion, qui au passage est vue chez vous sous un prisme coranique et non chrétien. Mais tant que vous persisterez dans cette démarche, il n'y aura pas de débats entre nous. Je vous cite encore, pour vous montrer votre contradiction : "De grâce, à votre tour, ne me dites pas, ni à moi ni à personne d'ailleurs, ce que j'ai à faire et je continuerai à en faire autant." Alors ne venez pas me dire ce que j'ai à croire ou à ne pas croire.
Pour la partie que j'ai mis en gras, je suis en désaccord avec vous. C'est bien le but premier d'un débat, défendre l'idée qu'on a, montrer qu'on a raison. Je pense que la critique que vous devriez lui dire c'est : Vous me dites cela en l'affirmant, sans justifications à par celles issues de ta foi, et sans intention de changer d'avis en cas de contre-argument fort.

Au fond, dans votre débat chacun pense avoir raison et c'est tout à fait louable, c'est la base même d'un débat, pourquoi défendre une idée dont on est incertain ? L'important c'est d'être en capacité d'abandonner une idée en cas de preuve irréfutable de sa fausseté. Le but doit être de défendre sa vérité jusqu'à preuve de la véracité de celle de l'opposant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour l'exemple de ce choix, est-ce qu'on peut mettre sur la table les principes de causalités :D Qu'est-ce qui motive un choix dans un univers gouverné par la causalité ? Dans cette question on a le libre arbitre et la destiné, et je suis resté très cartésien :D
Je vois votre raisonnement. C'est souvent utilisé pour justifier la cohabitation du libre-arbitre et de l'omniscience. Dire que l'humain est guidé par des stimuli, des tentations etc. Sauf que si on remonte le fil de ces causalités, on s'aperçoit que c'est un "effet domino" dont le premier a été déclenché par ... Dieu ? Bien qu'il n'agisse pas directement, son omniscience est infaillible. Nous connaissant par coeur et connaissant (de manière infaillible) toutes ces causes et ayant la connaissance parfaite de tout le montage de dominos, et étant celui qui a créé les dominos tels qu'ils sont de nos jours, il a déterminé nos actes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,


Tout est une question de point de vue. De ton point de vue d'humain qui subit le temps, tu réduis Dieu à ta condition, et tu sacralise les mathématiques qui ne sont en réalité qu'un outil humain pour rendre les choses intelligibles.

Mais Allah a créé le temps, se qui signifie que Allah "existait" "avant" le temps. Il ne subit pas le temps. Imagine juste notre univers comme une bulle, le temps comme une dimension à part entière et Dieu hors de cette bulle qui observe le passé le présent et le futur, biensur c'est très imagé, mais le point principal c'est que Dieu n'est pas réduit aux limite de homme qui subit la trame du temps, et dans ce sujet de paradoxe entre libre arbitre et destiné c'est un point clé.
J'ai tout à fait saisi l'intemporalité de Dieu. D'ailleurs, avec ton exemple de dominos on voit bien que celui qui a fait le montage est "hors du temps", il déclenche le premier domino, et tout est prédestiné (sauf en cas d'erreur de sa part, mais dieu est dépourvu d'erreur). Il voit toute la tram avec le temps qui coule et il voit ce qui se passera à la fin de la chaine de dominos. C'est imagé et ne traduit ABSOLUMENT PAS toute la subtilité de ma vision de l'intemporalité de Dieu.
 
Ta théorie dépend de la traduction, de la langue d'écriture etc. C'est un peu du délire. Même si le Coran était écrit en français, ta manière d'en tirer des conclusions est totalement tirée par les cheveux.

Ce qui est concret pour moi c'est tout sauf ce que tu as développé. Désolé mais je pense qu'on est à des années lumière niveau pensée, la discussion sera stérile.
c'est pas ma théorie, c'est l'observation, la théorie c'est le Coran qui le fait en français.
tu es sourd ou aveugle, j'ais dit que c'est qu'en français, à cause de sa construction, fait toi une raison, et étudie cela si tu peux et que tu en à la patience

le concret c'est ce que l'on peut toucher et voir, les champs magnétiques de la terre sont invisible.

c'est le délire, qui parle de lire, c'est pas beau, et c'est dans le Coran


15.72. Par ta vie! ils se ***fondaient dans leur délire.

de fondre dedans Fait de Feu.

la v-i-e est un produit de lecture, dedans il y a d'autres mot caché chaque lettre forme un colonne

tu sais ceux qui vont en enFer son déjà prédestiné à cela car il portent souvent un F dans le mot

le Coran commence avec LES HOMMES, et le partage des mots fait remonté le passé comme si c'était de la matière.

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

personne ne fait cela, mais les champs magnétique oui, dans les alternateurs

26.63.Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.

il s'agit des ondes que cela fait, vue de très près.

2.60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

ce ne sont pas des mêmes sources, les noms des tributs sont dans la Bible, dans Révélation, Ézéchiel, tous né dans Genèse, a croire que cela à été écrit par une seul personne.
 
Haut