Tu auras compris que ma réponse visait seulement à fixer les limites de ton raisonnement.
On peut être royaliste (avec toutes les nuances possibles) tout en vivant en dehors du Maroc - On a pas moins de légitimité à l'être que celui qui ne l'est pas sans qu'il puisse nous garantir qu'un autre système de gouvernance soit meilleur - Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien disait Desproges -
Je suis contente de te voir évoquer les crises économiques que traversent tous les pays et qui ne nous épargnent pas.
Je n'exigerai pas de ta part que tu mettes en relief les avancées du Maroc ces 30 dernières d'années qui sont le gage que la dynamique est bien engagée - en dépit de sérieux points d'achoppements -
hop hop !
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas protester - et encore moins que les doléances n'étaient pas légitimes -
Je considère que c'est le développement qui amènera la démocratie et qu'elle ne se décrète pas - Contrairement à la Tunisie, le Maroc est menacé depuis 45 ans à ses frontières - avec ces dernières années - des perspectives de résolution - je ne pense pas que la conjoncture géopolitique actuelle soit propice à un changement de régime - ce serait même suicidaire -
Pour conclure sur ta dernière remarque - les marocains dans leur majorité ne méprisent pas le roi - même les gens du nord qu'on définit avec bcp de légèreté comme antiroyalistes ont un profond respect pour le roi - dans un autre thread - on voit comment la communauté MRE de Hollande est attachée à lui - et elle est composée de nombreux rifains -
Je ne vois pas d'avancées majeurs hormis la construction de quelques écoles primaires dans les zones rurales et montagneuses et lnimplantation d'antennes d'espionnages.
Autrement, le système de santé est toujours aussi catastrophique, les salaires misérables, la corruption est a tous les niveaux. Dans ma région rien n'a changé, c'est le cas de tout le maroc rural, sans doute pire pour le maroc rural ''non soumis'', le sud est privélégié pas besoin de développer..
Si il te faut 1ligne de tramway a casa et une usine d'assemblage de voiture qu'on ne conçoit pas pour t'impressionner je trouve ça bien triste.
J'ai l'impression de lire des perroquets, répétant toujours le même discours, y'a eu des améliorations, des avancées....pour les riches surement mais la jeunesse ne rêve que de s'enfuir et le chomage y est extrêmement élevé.
''La majorité des marocains'' c'est toi en fait fallait le dire tout de suite hhhh est ce que les marocains auraient le droit de dire qu'ils sont anti monarchistes sans risquer leur vie? A t on déjà vu sur une chaine marocaine des anti monarchistes s'exprimer? Des journaux d'opposition? Si la monarchie avait une légitimité de fait et une majorité, pourquoi reprimer ceux qui s'y opposeraient, pourquoi ne pas leur permettre de s'exprimer, après tout si nous sommes si minoritaires nous ne representons aucun danger....la vérité c'est qu'il y a une base non négligeable qui ne rêve que d'en finir avec ce système coloniale.
C'est la peur d'être mis en prison et torturé qui fait dire à des gens ''3acha....." Dans la même phrase ils se sentent obligé de dénoncer leurs conditions de vie et de dire "3acha..3acha." Mssakin ils sont en stress et en sueur...on ne voit ça que dans les régimes les plus autoritaires du monde!
Je ne dis pas que la majorité des marocains est anti monarchiste, malheureusement parmis eu il y a les ignorants dans le sens naifs, les riches evidement qui y trouvent un intérét et ceux qui sont pour moi de la pire espèce et que je qualifirais d'hypocrites, qui vivent dans le confort d'une démocratie et soutiennent un système brutal et autoritaire.
Instrumentaliser les rifains ça ne sert a rien, il y a une histoire qui prouve tout le contraire.