L'inquiétant IDH du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Juste pour t'informer - tes commentaires ne m'intéressent plus -

Dixit l'immigrée parisienne qui peut pas s'empêcher de me citer à chaque fois alors que je la calcule jamais :joueur:
t'as attiré mon attention, tu l'as eu pour 5 minutes, t'as sortie ta vieille vanne toute contente de toi et tu retournes à ta niche...soit

Je m'en accomoderai :joueur:

Dire que t'es un prédateur sexuel qui se sert de son job pour agresser des femmes migrantes vulnérable c'est pas des grossièretés tu t'en ai vanté sur ce site
Avance des preuves en apportant ces soit disant affirmations.
Jusque là tu es un malfaisant médiseur.

Dire que t'es un prédateur sexuel qui se sert de son job pour agresser des femmes migrantes vulnérable c'est pas des grossièretés tu t'en ai vanté sur ce site.

@Marok19
@LLaaRF

Prête à vous asseoir sur votre dignité juste par animosité envers moi? Je pensais pas énerver autant :joueur:
Ma dignité? J’ai liké un commentaire et non une personne et oui je te trouve bien souvent grossière… concernant borjn je n’aime pas le personnage mais pour d’autres raisons que celles que tu évoques donc je n’ai aucune connaissance sur sa perversité présumée désolée de ne pas en faire l’objet de mon obsession…

Si ce que tu dis est vrai oui c’est un gros degueulasse et même pire mais ça me change rien qu’il ait raison sur ce qu’il t’a dit! Je like et relikerais tous les commentaires avec lesquels je suis d’accord.

Je regarderai plus en détail - in cha8lla8.

Les classements mondiaux permettent de nous situer mais il faut à chaque fois faire l'exercice d'interprétation de ces chiffres.

ps -
La publication de l'IDH a permis aux marocains de les mettre face à la réalité - la Palestine et la Tunisie sont avant nous - charité bien ordonnée commence par soi-même.
J'ai appris qu'on allait financer l'aménagement de l'université al Quods à Jérusalem - l'Algérie ne met pas la main à la poche ?
Heureusement , on a fait mieux que l Afghanistan:D
ne vous inquitez pas avec akhanouz , on va dépasser la, Mongolie !:D

Merci pour la précision... rappelons que le Maroc est classé 144 ème en pib/habitant ! Et on vient s indigner ( en parfaits ignorants à croire que les marocains crottent du pétrole ) sur notre faible développement humain comme si nous n'étions pas conscients qu'on arrive toujours pas ( et aucun de ceux qui ouvrent leur grandes gueules ici n y serait parvenu ) à intégrer le wagon des pays développés !

Merci pour la précision... rappelons que le Maroc est classé 144 ème en pib/habitant ! Et on vient s indigner ( en parfaits ignorants à croire que les marocains crottent du pétrole ) sur notre faible développement humain comme si nous n'étions pas conscients qu'on arrive toujours pas ( et aucun de ceux qui ouvrent leur grandes gueules ici n y serait parvenu ) à intégrer le wagon des pays développés !

Même l'indice innovation nous place pas très loin de la Tunisie alors qu'elle a des meilleurs chiffres en matière d'enseignement -or c'est un indicateur embarqué dans le calcul -
L'IDH faut le décoder ou faut la fermer ))

Le japon de l'Afrique 123 ème en développement humain , " a la mayamkanch " ! :rolleyes:

On compte sur toi pour dire à ces harragas de revenir en Algérie, vous êtes classés 91ème.

Algérie – Selon une organisation non gouvernementale espagnole, plus de 1.500 harragas ont rejoint l’Espagne en l’espace de 72 heures. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cet article du 12 septembre 2022.

Pourtant à en croire certains ici le Maroc c'est la Suisse.
Se sont les algériens qui par ironie endoctriné par la mafia au pouvoir j ai même lue le Maroc = Bangladesh
Les marocains défendent leur pays face au arrièré au pouvoir du voisin qui spolie sa culture

Quand tu commences de bas, forcément, c plus facile d'avoir un taux de croissance élevé. Pour illustrer, après le Covid, c'est bcp plus facile d'avoir un taux de croissance qui explose les plafonds après des mois de récession technique.

On se rassure comme on peu.

L'Algérie, OK, ils ont le pétrole et le gaz et l'on peut dire que forcément quand t'as plus de moyens, c'est plus facile. C'est le cas de tous les pays producteurs d'hydrocarbures.

Mais la Palestine et la Tunisie. Quand même !!

La Tunisie, qui a, comme le Maroc, un modèle économique tourné vers /1 le tourisme de masse, /2 l'agriculture 3/ les sous-traitances textile et électronique. A une différence près, les Tunisiens ont connu un ralentissement avec leur "printemps arabe" puis la crise politique post parenthèse d'Ennahda. Printemps que le Maroc a su habilement éluder avec la modification (cosmétique?) de la constitution.

Anecdote. La Chine a eu des taux de croissance économique de plus de 10% pendant des décennies. Ils partaient de tellement loin. Comme l'Inde.

Ce taux, ce n'est pas un argument valide pour se rassurer.

Il y a trop de disparités entre le Maroc urbain où l'essentielle de la croissance est générée et le Maroc agricole sous mécanisé (trop de mdo), insuffisamment capitalistique ou encore le Maroc des régions périphérique (montagnes et oriental). Et le Maroc a en plus de la Tunisie et l'Algérie les services tertiaires, numériques (ESN) et un écosystème automobile et aéronautique bcp plus développé.

C'est clairement un problème de volonté politique. Pas de moyens puisque le PIB tunisien est plus faible que celui du Maroc.

Quand tu commences de bas, forcément, c plus facile d'avoir un taux de croissance élevé. Pour illustrer, après le Covid, c'est bcp plus facile d'avoir un taux de croissance qui explose les plafonds après des mois de récession technique.

On se rassure comme on peu.

On ne se rassure pas - on est factuel - on ne peut pas dire qu'il n'y a eu aucune évolution depuis 30 ans.
Les crises mondiales n'épargnent personne.

L'Algérie, OK, ils ont le pétrole et le gaz et l'on peut dire que forcément quand t'as plus de moyens, c'est plus facile. C'est le cas de tous les pays producteurs d'hydrocarbures.

Mais la Palestine et la Tunisie. Quand même !!

La Palestine c'est 4 millions d'habitants - Le PIB marocain se répartit sur une population 10 fois plus importante.
A noter, qu'ils reçoivent les plus importantes aides internationales au monde. Vraiment la seule chose qui me fait réagir quant à son classement - c'est de voir qu'elle a des relations commerciales avec Israël - un PIB/habitant supérieur au nôtre et c'est nous les méchants #sortezvosdrapeaux

En revanche, la Tunisie - je reconnais sans états d'âme que l'investissement sur le capital humain a porté ses fruits.
Et c'est plutôt un modèle à suivre.

La Tunisie, qui a, comme le Maroc, un modèle économique tourné vers /1 le tourisme de masse, /2 l'agriculture 3/ les sous-traitances textile et électronique. A une différence près, les Tunisiens ont connu un ralentissement avec leur "printemps arabe" puis la crise politique post parenthèse d'Ennahda. Printemps que le Maroc a su habilement éluder avec la modification (cosmétique?) de la constitution.

@zygotino ? mdrrr je reconnais la plume.

Le PIB marocain est très largement supérieur au PIB tunisien
Le bon classement de la Tunisien (nota Tunisie 11 millions d'habitants) s'explique par un meilleur système de santé et un meilleur système éducatif.

Anecdote. La Chine a eu des taux de croissance économique de plus de 10% pendant des décennies. Ils partaient de tellement loin. Comme l'Inde.

Ce taux, ce n'est pas un argument valide pour se rassurer.

Le constat est clairement établi - et je l'ai évoqué dès mes premières interventions sur le sujet - le Maroc est à la ramasse sur le volet éducatif et la santé - or cet indicateur repose sur 3 éléments : santé, enseignement, revenus. Quand on compare le Maroc avec un pays en guerre sans tenir compte de ses ressources , on a une analyse tronquée en concluant qu'il y fait de facto mieux vivre. C'est factuel.

Il y a trop de disparités entre le Maroc urbain où l'essentielle de la croissance est générée et le Maroc agricole sous mécanisé (trop de mdo), insuffisamment capitalistique ou encore le Maroc des régions périphérique (montagnes et oriental). Et le Maroc a en plus de la Tunisie et l'Algérie les services tertiaires, numériques (ESN) et un écosystème automobile et aéronautique bcp plus développé. C'est clairement un problème de volonté politique. Pas de moyens puisque le PIB tunisien est plus faible que celui du Maroc.

Effectivement
Il y a un grand problème de disparités sociales
Ensuite - il y a des choix de développement que le Maroc a réalisé et qui ne sont pas à passer en pertes et profit - Le Maroc s'est développé n'en déplaise aux négateurs maintenant il est incontestable que le développement n'a pas profité à tous - et qu'il est temps d'investir dans le capital humain -

@zigotino qui like ce propos alors que qques pages plus tôt ils nous invitait à faire preuve de courtoisie.

J'ai aimé juste pour le drapeau. T'excite pas pour rien ;)

Je n'ai même pas suivi les bisbilles de cour de récréation. Pas d'énergie pour ces délires.

Je persiste et signe. Les gens manquent trop svt de savoir vivre et être sur ce forum. Ca invective à tout va et le dire ce n'est ni prendre de haut ni faire de la lèche à qui que ce soit.

C'est un constat mais je crois que c'est purement culturel. Respecter le contradictoire dans le calme, j'ai l'impression que le KousKousKlan a du mal.

++

Je t'ai sonné ?
Tu te reconnais, décidément, toute seule.

En fait, je voulais supprimer ton nom mais je n'y suis pas parvenue - peu importe - la personne à qui mon message était destiné en a bien pris note.

Et ne t'inquiète pas pour ma e-reputation - elle ne paye pas mes factures, ne remplit pas mon frigo, ne m'ouvrira pas les portes du paradis pas plus qu'elle ne les fermera.

Afghanistan,
Qui dispose de ressources minières, pétrolières et gazières

En parlant d'Afghanistan - la collecte des données dépend du bon vouloir du collecté
malheureusement ,il n y a pas que l Afghanistan mais d autre pays en guerre ou très pauvres tel la Palestine , Mongolie ....
pour gagner une course formule 1 , il ne suffit pas d avoir une voiture puissante mais aussi un excellent pilote .
Comme disait le poète dans un superpoeme interdit dans le monde arabe .
on craint souvent pour notre troupeau de moutons le loups , mais imaginez si le berger n aime pas les moutons !

malheureusement ,il n y a pas que l Afghanistan mais d autre pays en guerre ou très pauvres tel la Palestine , Mongolie ....
pour gagner une course formule 1 , il ne suffit pas d avoir une voiture puissante mais aussi un excellent pilote .
Comme disait le poète dans un superpoeme interdit dans le monde arabe .
on craint souvent pour notre troupeau de moutons le loups , mais imaginez si le berger n aime pas les moutons !

La Mongolie c'est l'une des plus grandes réserves de charbon au monde, ils ont de l'or , du cuivre...et c'est 3 millions d'habitants. La Tunisie est un modèle auquel on peut se comparer - pas besoin d'aller bien loin -

D'abord,
L'IDH est beaucoup décrié dans sa formule - on le voit bien dans notre cas - la combinaison des 3 indicateurs retenus -PIB par habitant, espérance de vie et durée de scolarité avec la même pondération - nous situe derrière des pays en guerre - Ce débat n'est pas le mien - Je tire à mon niveau le constat qui s'impose - et qui fait quasiment l'unanimité - nos chiffres en matière d'enseignement et de santé sont alarmants -

Pour autant
Est-il possible à certains de valider la dynamique d'évolution de cet indice dans le temps ? Le Loup pour reprendre ton allégorie - a permis - la stabilité politique du pays - condition sine qua none pour attirer les investisseurs étrangers - L'économie du Maroc s'est diversifiée et s'est ouverte vers le monde - on a eu jusqu'au COVID l'un des meilleurs taux de croissance de la région - Alors oui, le Maroc a des défis à relever - Je ne crois pas l'avoir jamais nié - la croissance doit être plus inclusive - et ça passera pas sans régler le problème de l'omniprésence de l'informel.

En fait, je voulais supprimer ton nom mais je n'y suis pas parvenue - peu importe - la personne à qui mon message était destiné en a bien pris note.

Et ne t'inquiète pas pour ma e-reputation - elle ne paye pas mes factures, ne remplit pas mon frigo, ne m'ouvrira pas les portes du paradis pas plus qu'elle ne les fermera.
:D:Dc ben vrai ço

La Palestine n'a pas d'armée.
Pardon de dire cela, mais on devrait mettre un test de connaissances minimales avant d'autoriser quelqu'un à se prétendre soutien de la Palestine (à défaut d'y avoir mis les pieds). La Palestine dispose officiellement de forces armées et de forces de polices, regroupées au sein des Forces de Sécurités commandées par Nasser Youssef. Si l'on veut s'en tenir aux forces purement militaires, il y a le renseignements militaire et la Force 17 (Garde présidentielles). Dans les faits il y a aussi la Force exécutive du Hamas, qui a un rôle mixte : armée et police.
Sinon la situation de la Palestine est assez hors normes. A mon avis ce n'est pas une bonne référence à comparer avec d'autres pays. Il y a un excellent système éducatif en Cisjordanie, et beaucoup d'étudiants qui partent facilement se former à l'étranger. A Gaza il y a une forte présence humanitaire, mais d'énormes problèmes de personnel et d'infrastructures.
En revanche l'hôpital de Naplouse en Cisjordanie (le seul hôpital universitaire de la zone qui soit sous contrôle palestinien) est extrêmement moderne et très bien équipé, avec du personnel parfaitement formé.
Par ailleurs la majeure partie de la population de Cisjordanie a accès au système de santé israélien qui est au niveau des standards occidentaux.
Donc pour moi, difficile de comparer avec le Maroc... S'il n'y avait Gaza la Palestine planerait au-dessus de tout le monde arabe sur le plan de l'IDH.

Retour