Il y a de quoi avoir de sérieux doutes sur ce point. C'est assez drôle que nous fassions tous des hypothèses sur le peuple iranien dans y vivre.
L'avenir le dira. Quand Khameini partira on verra ce que veut vraiment le peuple.
Le bilan de 50 ans de régime des mollahs est quand même peu flatteur pour l'Iran, qui devrait normalement être l'une des plus grandes nations du monde (de par sa culture , le niveau d'intelligence de son peuple, ses ressources, sa position entre l'Europe et l'Asie ...)
Qu'ont bâti pour l'Iran les mollahs économiquement, diplomatiquement, culturellement ? Même religieusement ?
Depuis 50 ans le monde avance sans eux.
Et envoyer des missiles sur Israël n'améliore pas la vie difficile qu'ont les iraniens.
A mon avis ce regime sera très vite oublié quand il tombera, et apparaîtra comme une courte anomalie en 5000 ans de civilisation perse
Il y a des pays laïque, d'autres théocratiques
Et ce n'est pas sur cette base que l'Occident déstabilise l'Iran, mais c'est plutôt pour faciliter le travail de son proxy Israélien qu'il le fait. Il n'y a qu'à voir comment il a fait la guerre aux régimes laïque de la région comme l'Iran et la Syrie, entre autres.
Ça ne te dérange pas l´interdiction de porter le voile dans certains lieux public en France ? Celles qui portent le voile n´ont pas d´autres choix que de respecter cette loi injuste.
Je ne suis pas sûr qu´en Iran le voile soit obligatoire pour les non-musulmanes, reste à vérifier, mais si c´est le cas alors l´Islam considère cela comme une injustice (Coran : « Point de contrainte en religion »). Le voile est une obligation religieuse pour celles qui ont accepté l´Islam et non pour les autres.
Et non, il n´est pas facile d´invoquer le complot étranger quand il est la base et la source des violences dans le pays, car tu acceptes le défi et tu prends le risque de faire face à d´autres attaques, jusqu’à l´attaque militaire directe.
Je dis clairement que les émeutes et l’insécurité sont l’œuvre de l’Amérique, du régime sioniste d’Israël usurpateur et leurs agents salariés, avec l’aide de certains Iraniens traîtres à l’étranger, ils rendent les rues dangereuses, brûlent le Coran, retirent le hijab des femmes voilées, mettent le feu aux mosquées et aux voitures.
Tu penses que les sociétés occidentales ont plus de cohésion et sont plus saine que la société iranienne ? La réponse est un grand NON ! Dans ce cas, c´est en Occident qu´on est sensé apercevoir des soulèvements violents et non en Iran si on suit ta logique des problèmes émergents et de l´accumulation des problèmes.
Imaginons que la Russie et la Chine usent d´un casus belli réel ou pas, pour alimenter les troubles civiles dans la société française ? Par exemple, une femme à qui ont demandé de retirer son voile dans un lieu public et qu´elle refuse et qu´à partir de là, des éléments extérieurs et intérieurs (dirigés et alimenter par la Russie et la Chine) entrent en jeu et provoquent des violences dans la société au nom de cette femme et de sa liberté de porter le voile dans n´importe quel lieu. Que dirais-tu ? Que cette femme ait le droit de porter le voile où elle veut (et je suis d´accord avec ça) ou qu´il faut briser les éléments à la solde des étrangers hostiles qui trouble l´ordre civile et après quoi discuter et trouver des solutions de manière pacifique en interne ? (je suis avant tout pour cette deuxième solution même si je considère injuste d´obliger une femme à retirer son voile, comme je considère injuste d´obliger une femme à porter le voile).
La police des mœurs consiste plus à faire régner l´ordre à travers le jugement du comportement et donc des mœurs (habitudes). Et cela ne concerne pas que les femmes comme le dit votre propaganda sioniste !
Un Grand Homme l´ayatollah Ali Khamenei ! Il est le reflet d´une grande nation. Les peuples n´ont que les dirigeants qu´ils méritent.
Les troubles en Iran s´inscrivent dans la guerre globale contre la multipolarité. L´Ukraine, Israel et Taiwan sont les trois « raisons » pourquoi l´Occident attaque la Russie, l´Iran et la Chine. Reference : Mike Pompeo.