L'Islam et le Coran sont-ils universels ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Et Nous ne t’avons envoyé (Ô Mohammed) qu’en tant qu’annonciateur (de bonne nouvelle) et avertisseur (contre le fait de commettre des péchés) pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (34:28)

Pour que le Message puisse se répandre il faut bien un début quelque part. Le coronavirus a bien débuté en Asie et s'est bien repandu dans d'autres continents.

non pas forcement justement les possibilité sont infini
dieu aurai au quatre coin du monde revelé a different homme la meme message en differente langue ...
mais c tout le contraire chaque civilisation a developpé ses propre croyance et leur message ne coincide pas ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Par construction, un monothéïsme est nécessairement universel. Il n'a pas besoin de de le proclamer, c'est simplement de la logique.
Mais bien sûr, chacun voit midi à sa porte, et pense qu'il détient "LE VRAI" dieu unique !

Dans l'antiquité, chaqe peuple s’accommodait fort bien des dieux des autres, et la manière dont ce panthéon fonctionnait n'était pas le souci de ces braves gens.

dans les fait c pas aussi simple il existe une multitude de forme de monotheisme

certain religion comme l'hindouisme ou le bouddisme on une croyance en un dieu
il disent juste que les divinité sont juste des facette ou manifestation de cette divinité
tout ca pour dire que les choses ne sont pas aussi simple ...

certain pourrai aussi critiqué certaine forme du monotheisme islamique
j'avais donné quelque citation des religions asiatique qui critique la vision des religion dit monotheisme du divin :

https://www.bladi.info/threads/expression-monotheisme-religions.434479/
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
https://www.bladi.info/threads/descriptions-dieu-physique.487105/
https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/
 
non pas forcement justement les possibilité sont infini
dieu aurai au quatre coin du monde revelé a different homme la meme message en differente langue ...
mais c tout le contraire chaque civilisation a developpé ses propre croyance et leur message ne coincide pas ...
Zarathoustra en Iran était le premier monothéiste, dans les Gatha il s'adresse à Ahura Mazda (Dieu de la sagesse) qui est un Dieu unique,
dans un passage il parle du pont de l'estimation qui devra être traversé après la mort comme le Pont as sirat

Les amérindiens croyaient au Grand esprit qui était un Dieu unique pour eux.

Chaque peuple a eu un prophète et était monothéiste à la base

 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Mais la plupart des gens ne savent pas. » (34:28)

Cela veut dire qu'ils sont insouciants.

Ah bon?

Prends alors un stylo à bille, ouvre le coran, corrige ce qu'Allah n'a pas su formuler correctement. Remplace "la ya3lamoon" par "ghâfiloon".

Merci de confirmer mes propos: Allah n'arrive pas à faire savoir son message au gens parce qu'il n'utilise pas les bons mots, c'est bien ça?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Zarathoustra en Iran était le premier monothéiste, dans les Gatha il s'adresse à Ahura Mazda (Dieu de la sagesse) qui est un Dieu unique,
dans un passage il parle du pont de l'estimation qui devra être traversé après la mort comme le Pont as sirat

Les amérindiens croyaient au Grand esprit qui était un Dieu unique pour eux.

Chaque peuple a eu un prophète et était monothéiste à la base



tu dis que chaque peuple a eu un prophete monotheiste encore faut il le prouver car c pas ce que l'on retrouve
la conception islamique est loin de refleté la realité du terrain

tu oublie les culte animiste et chamanique qui celon moi eté les premiere religion que l'on retrouve au quatre coin du monde sont contraire à l'islam

comme je les dit ci dessu les monotheisme sont multiple et s'exprime differement ex atman et croyance hindouiste
de meme les croyance sont multiple ex la croyance en la reincarnation le karma sont differente des croyance islamique

c vrai que l'on retrouve un melange de croyance pharaonique et zoroastre dans le coran
dans ce cas le coran est plus proche de ses religion que de la religion de la thora
zoroastre que tu cite semble avoir influencé les religions monotheiste plus tardive mais son enseignement est differente
il n'a jamais parlé d'une resurection des corps et l'islam et la bible a copier de nombreuse croyance du zoraoastrisme tardive

on voit bien que les religion sont synchretiste elle sont influencé par les differente croyance et culture voisine
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Zarathoustra en Iran était le premier monothéiste, dans les Gatha il s'adresse à Ahura Mazda (Dieu de la sagesse) qui est un Dieu unique,
dans un passage il parle du pont de l'estimation qui devra être traversé après la mort comme le Pont as sirat

Les amérindiens croyaient au Grand esprit qui était un Dieu unique pour eux.

Chaque peuple a eu un prophète et était monothéiste à la base


et dans la video la croyance decrite est contraire a l'enseignement monotheiste de l'islam
et la personne ne parle pas de prophete envoyé ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il n'est pas praticable en forêt amazonienne ni au delà des cercles polaires.

c là où l'on voi l'importance du contexte en effet la vie en forte amozonniene ou cercle polaire n'est pas la meme que dans le desert donc de nombreuse image du coran serai inaudible pour ces peuples donc le coran n'est pas si universel que cela

de meme le coran emploie de nombreuse expression des gens du desert ex rafraichir son oeil ce qui est vu comme positif pour une personne souffrant de la chaleur ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
donc on voi bien que contrairement a ce qui est enseigné le coran est limité a son contexte culturel
donc a son espace environnement
et à son epoque elle ne traite pas de nos preocupation
 
tu dis que chaque peuple a eu un prophete monotheiste encore faut il le prouver car c pas ce que l'on retrouve
la conception islamique est loin de refleté la realité du terrain

tu oublie les culte animiste et chamanique qui celon moi eté les premiere religion que l'on retrouve au quatre coin du monde sont contraire à l'islam

comme je les dit ci dessu les monotheisme sont multiple et s'exprime differement ex atman et croyance hindouiste
de meme les croyance sont multiple ex la croyance en la reincarnation le karma sont differente des croyance islamique

c vrai que l'on retrouve un melange de croyance pharaonique et zoroastre dans le coran
dans ce cas le coran est plus proche de ses religion que de la religion de la thora
zoroastre que tu cite semble avoir influencé les religions monotheiste plus tardive mais son enseignement est differente
il n'a jamais parlé d'une resurection des corps et l'islam et la bible a copier de nombreuse croyance du zoraoastrisme tardive

on voit bien que les religion sont synchretiste elle sont influencé par les differente croyance et culture voisine
Je ne sais pas si les cultes animistes ou chamanique croient en un seul Dieu unique, c'était le cas pour les amérindiens.

Les monothéismes sont multiples mais se rejoignent dans le Tawhid en gros, je parle de leur texte fondateur, dans la thora et les Évangiles il n'y a qu'un Dieu unique, je ne sais pas si cest le cas dans les textes hindous je ne les ai pas encore lus.

Moi je pense que zoroastre était un prophète cest mon avis.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il ne parle pas de prophète envoyé mais cest pas impossible et qu'après ce ou ces prophètes ont été oubliés

donc en quoi tout cela prouve que la version islamique d'une religion universel est vrai ?

tout es possible c bien ca le probleme on ne peut pas juste croire en une chose parceque c possible
surtout quand cette chose est au sujet de dieu car cela revient a mentir sur dieu
c d'ailleur ce qu'on fait les associateur inventé des histoire possible sur dieu

ce que l'on recherche c la verité sur dieu et des preuve concrete et demontrable pas des invention possible
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne sais pas si les cultes animistes ou chamanique croient en un seul Dieu unique, c'était le cas pour les amérindiens.

Les monothéismes sont multiples mais se rejoignent dans le Tawhid en gros, je parle de leur texte fondateur, dans la thora et les Évangiles il n'y a qu'un Dieu unique, je ne sais pas si cest le cas dans les textes hindous je ne les ai pas encore lus.

Moi je pense que zoroastre était un prophète cest mon avis.

l'animisme et chamanisme ont des croyance contraire à l'islam
et aussi bien la thora que les evangiles ont une croyance monotheiste contraire à l'islam sous bien des aspect

a la base certaine etude critique pense meme que le judaisme et la thora ne rejetté pas l'idée de different dieu ex ashera adonai
et l'on retrouve au travers des recit pas mal de trace de syncrethisme polytheiste ex le recit esther (ishtar) samon (shamash) etc ...
 
Ah bon?

Prends alors un stylo à bille, ouvre le coran, corrige ce qu'Allah n'a pas su formuler correctement. Remplace "la ya3lamoon" par "ghâfiloon".

Merci de confirmer mes propos: Allah n'arrive pas à faire savoir son message au gens parce qu'il n'utilise pas les bons mots, c'est bien ça?
Non, mais tu y es presque.
il s'agit d'indices:
Bible
12.4
fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

Ex: la couleur blanche est menteur, parce que une fois filtrée il y 3 couleurs de base ainsi ils changent de nom
la lumière du soleil est fait de feu, ce feux montre la composition du soleil

le Feu du Coran, c'est pour ce but, sa composition et par-don-neur "eur" dans son entier c'est l'heure

l'orthographe fait pareil, il a été construit en parts, donc les associateurs c'est les mots eux-mêmes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'ai pas encore ecouté
mais a la premiere minute timera le dit lui meme les musulmans ne lisent pas le coran ou comme un autre disait "on a jamais lu le coran ...
les musulmans preferent le recité et y croire avant meme de le comprendre etrange comme facon de raisonner ...

 
Les personnes qui vivaient avant l'arrivée de l'islam ne pouvaient pas savoir que les évangiles ou la torah étaient envoyés par Allah parce qu’ils avaient pas lu le coran. C'est seulement après avoir lu le coran que les musulmans ont appris que les évangiles et la torah étaient envoyés par Allah.
 
Les personnes qui vivaient avant l'arrivée de l'islam ne pouvaient pas savoir que les évangiles ou la torah étaient envoyés par Allah parce qu’ils avaient pas lu le coran. C'est seulement après avoir lu le coran que les musulmans ont appris que les évangiles et la torah étaient envoyés par Allah.

Ce n'est pas forcement exact, car dans la société arabe de l'époque il y avait des juifs et des chrétiens qui habitaient en Arabie.
 
quel preuve du coran affirmant que l'islam est valable en tout temps et lieu ?
Ses prescriptions simples, compréhensibles par le commun, flexibles sans se rompre.
1/donc comment faire la part entre verset limité dans un contexte particulier et verset univerel ???
Le contexte particulier ne réfère pas à un contexte culturel particulier, mais à des conditions d'application particulières. Omar Ibn Al Khattab, souvent cité en exemple, a suspendu l'application de la peine contre les voleurs en temps de famine. De même que de nos jours nous suspendons la prière à la mosquée eu égard à des conditions d'ordre sanitaire.
2/pourquoi le coran ne parle pas du futur ou de notre present
Pourquoi devrait-il le faire ? Les objectifs qu'il est venu réaliser sont atemporels et concernent autant les premiers hommes, nous, ou ceux qui seraient sur cette terre dans mille ans. Et pour ceux qui sont un peu plus réceptifs, ceux-là savent que le coran continue encore à leur parler, sans interruption.
3/pourquoi le coran est revelé en langue arabe si il est universel sa comprehension et de se fait inaccessible au non arabophone
Et pourtant, il y a un 1 milliard 500 millions de musulmans dans le monde dont l'arabe n'est pas la langue maternelle, contre 400 millions d'arabophones.
4/pourquoi le coran est limité culturelement au monde semitique et biblique ?
"Culturellement" est très mal placé. Géographiquement peut-être, car il se situe dans une lignée de révélations antérieures, mais les principes qu'il prône touchent fondamentalement et de la façon la plus générale à la condition humaine. De même que les histoires des prophètes qui y sont rapportées sont très peu souvent situées géographiquement (les commentateurs ont alors recours à la bible pour ce faire), car ce n'est pas la finalité première du coran. Cette dernière idée atteint son paroxysme avec l'histoire des gens de la caverne, où le coran rapporte les disputes sur le nombre de ceux qui y étaient, sans même daigner trancher la question, l'air de dire "on s'en fiche, là n'est pas le propos". Donc je ne vois personnellement aucun intérêt à cette considération. Où que l'on soit, on peut monter au ciel.
5/pourquoi ne retrouve pas a travers le monde d'autre prophete qui ont confirmé le message biblique et coranique ex pays asie ou d'amerique ?.
Et si les prophètes d'ailleurs n'ont pas été avertis à ce sujet ? Pourquoi le seraient-ils forcément ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ses prescriptions simples, compréhensibles par le commun, flexibles sans se rompre.
....
Pourquoi devrait-il le faire ? Les objectifs qu'il est venu réaliser sont atemporels et concernent autant les premiers hommes, nous, ou ceux qui seraient sur cette terre dans mille ans. Et pour ceux qui sont un peu plus réceptifs, ceux-là savent que le coran continue encore à leur parler, sans interruption.
Et pourtant, il y a un 1 milliard 500 millions de musulmans dans le monde dont l'arabe n'est pas la langue maternelle, contre 400 millions d'arabophones.

"Culturellement" est très mal placé. Géographiquement peut-être, car il se situe dans une lignée de révélations antérieures, mais les principes qu'il prône touchent fondamentalement et de la façon la plus générale à la condition humaine. De même que les histoires des prophètes qui y sont rapportées sont très peu souvent situées géographiquement (les commentateurs ont alors recours à la bible pour ce faire), car ce n'est pas la finalité première du coran. Cette dernière idée atteint son paroxysme avec l'histoire des gens de la caverne, où le coran rapporte les disputes sur le nombre de ceux qui y étaient, sans même daigner trancher la question, l'air de dire "on s'en fiche, là n'est pas le propos". Donc je ne vois personnellement aucun intérêt à cette considération. Où que l'on soit, on peut monter au ciel.
Et si les prophètes d'ailleurs n'ont pas été avertis à ce sujet ? Pourquoi le seraient-ils forcément ?

elle ne sont pas simple puisque les savants musulmans sont incapable de se mettre d'accord et les divergence conserne quasi tout les sujet
le commun des mortel ne comprend pas le coran deja parcequ'il est limité a des personne qui comprenne langue la culutre et le contexte arabe de l'epoque de la revelation ce qui exclu la majorité de l'humanité

les preocupation du coran ne sont pas les notres et le coran ne parle pas de sujet primordiale tel que l'educaiton des enfants qui est à la base de toute fondation d'une societé saine ...

le chiffre que tu cite ne prouve rien car combien adhere et comprenne reelement le coran une infime minorité car meme les savants qui maitrise la langue arabe n'arrive pas a ce mettre d'accord sur son sens et son message ...

pourtant le coran est bien culturelement trés marqué par son contexte sa langue sa culutre
elle ne traite ni de l'histoire de l'amerique ni de l'europe ni de lasie qui constitue pourant la majorité des hommes et dont l'influence est considerable a notre epoque et par le passé ...
 
Ses prescriptions simples, compréhensibles par le commun, flexibles sans se rompre.

Salam

Vous avez raison si on se base sur ce verset : En gras de la première ligne.

Al-Imrane-7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

Mais si on se base sur la deuxième ligne c'est un peu différent, et si on se penche sur la troisième ligne, on verra que concernant certains versets les gens de la Masse semblent être exclus de toute interprétation celle-ci revenant en toute exclusivité aux "savants", ce qui inclus que les musulmans lambdas n'ayant pas accès aux interprétations de ces "savants" (selon leur tendance en Islam) ils essairont d'interpréter par eux mêmes selon leurs capacités, selon le degré de leur compréhension. Allah a dit aussi dans la quatrième ligne que seul Lui connaît la vraie interprétation, ce qui signifie que même les savants sont bien loin du compte.
 
Le contexte particulier ne réfère pas à un contexte culturel particulier, mais à des conditions d'application particulières. Omar Ibn Al Khattab, souvent cité en exemple, a suspendu l'application de la peine contre les voleurs en temps de famine. De même que de nos jours nous suspendons la prière à la mosquée eu égard à des conditions d'ordre sanitaire.

La suspension de la prière à la mosquée ne suspend pas la prière elle-même, car la faire à la mosquée n'est pas une obligation sauf pour ceux qui pensent le contraire.
 
pourtant le coran est bien culturelement trés marqué par son contexte sa langue sa culutre
elle ne traite ni de l'histoire de l'amerique ni de l'europe ni de lasie qui constitue pourant la majorité des hommes et dont l'influence est considerable a notre epoque et par le passé ...

Pourquoi devrait parler de l'histoire de l'Amérique ? Il parle bien et s'adresse au genre humain n'est-ce pas, ou bien devrait parler aussi du code de la route ?
 
Salam

Vous avez raison si on se base sur ce verset : En gras de la première ligne.

Al-Imrane-7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

Mais si on se base sur la deuxième ligne c'est un peu différent, et si on se penche sur la troisième ligne, on verra que concernant certains versets les gens de la Masse semblent être exclus de toute interprétation celle-ci revenant en toute exclusivité aux "savants", ce qui inclus que les musulmans lambdas n'ayant pas accès aux interprétations de ces "savants" (selon leur tendance en Islam) ils essairont d'interpréter par eux mêmes selon leurs capacités, selon le degré de leur compréhension. Allah a dit aussi dans la quatrième ligne que seul Lui connaît la vraie interprétation, ce qui signifie que même les savants sont bien loin du compte.
Ce que j'évoquais, c'étaient les prescriptions du coran, non l'interprétation du coran de façon générale. Il se trouve qu'il n'y a aucun doute en matière de dogme, d'interdit ou de pratique rituelle en islam. Sinon oui, il est clair qu'il y a différents niveaux d'interprétations.
La suspension de la prière à la mosquée ne suspend pas la prière elle-même, car la faire à la mosquée n'est pas une obligation sauf pour ceux qui pensent le contraire.
J'ai donné l'exemple d'Omar Ibn Al Khattab et de la suspension. Mais mon propos, de façon générale, pointe la flexibilité des prescriptions coraniques, ce qui ne se réduit pas forcément à la suspension (suspension, adaptation, raccourcissement, report...)
D'autre part Allah l'a dit dans le Coran qu'il a raconté au Messager saws l'histoire de certains prophètes et pas d'autres.
La question qui était posée n'était pas de savoir s'il y avait d'autres prophètes ou non, mais de savoir si ces prophètes-là ont été avertis de la venue de Jésus et de Muhammad 3alayhim assalatou wa assalam.
 
D'autre part Allah l'a dit dans le Coran qu'il a raconté au Messager saws l'histoire de certains prophètes et pas d'autres.
La question qui était posée n'était pas de savoir s'il y avait d'autres prophètes ou non, mais de savoir si ces prophètes-là ont été avertis de la venue de Jésus et de Muhammad 3alayhim assalatou wa assalam.
 
La question qui était posée n'était pas de savoir s'il y avait d'autres prophètes ou non, mais de savoir si ces prophètes-là ont été avertis de la venue de Jésus et de Muhammad 3alayhim assalatou wa assalam

On peut supposer que les prophètes étaient mis au courant de la venue d'autres, car le Coran nous dit que les prophètes devaient se soutenir. On sait que la Thora et l'Evangile originaux avaient annoncé l'arrivée de Muhammad saws.
 
Ce que j'évoquais, c'étaient les prescriptions du coran, non l'interprétation du coran de façon générale. Il se trouve qu'il n'y a aucun doute en matière de dogme, d'interdit ou de pratique rituelle en islam. Sinon oui, il est clair qu'il y a différents niveaux d'interprétations.

Si on se base uniquement sur le Coran ce que vous dites est clair, mais concernant les sanctions, les hadiths attribués aux Messager saws semblent bien aller à l'encontre de ce que dit le Coran.
 
La question qui était posée n'était pas de savoir s'il y avait d'autres prophètes ou non, mais de savoir si ces prophètes-là ont été avertis de la venue de Jésus et de Muhammad 3alayhim assalatou wa assalam

Une chose est sûre à mes yeux du moins c'est que le Coran ne mentionne pas une éventuelle arrivée du Mahdi, ni une arrivée du Dajjal, ni un retour de Jésus. Par contre les hadiths attribués au Messager saws en font mention.
 
Haut