L'islam et la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Il n'y a rien de débile a rappeler le passé scientifique du monde arabe.

Il y a en effet des scientistes qui font du darwinisme une philosophie de l'existence. Pour ma part, j'ai foi en notre Seigneur et en lui seul.

S'agissant de l'évolution des hominidés, tu trouveras réponse à tes questions dans les ouvrages de vulgarisation scientifique.
Alors, saches que contrairement à l'idée stupide souvent diffuser chez les masses de certains pays, le monde arabe n'existe pas et n'a jamais existé, comme l'ancetre directe de l'Homme, que personne n'a jamais trouvé et ce malgré une chasse au fameux nonoss, qui dure depuis plus d'un siècle.
La propagande quand elle bien faite, devient vérité dans l'esprit des gens et comme le disait Berneys, plus vous répéter un mensonge et plus il deviendra vérité.

il parle pas de metaphysique point barre

t'es aps credible allez va donner des lecons a d'autres
C'est ce qu'il est. je répond à ton argument débile genre tu peux pas être scientifiques si tu connais pomper. quand à la réfutation inutile de lire des livres quand tu appliques cela au quotidien c'est implicite. donc encore une fois ton gars c'est de la flûte

"Il n'y a pas d'argument sérieux contre le fait évolutif. Et encore moins de théorie alternative crédible."

la complexité irréductible des élements de base d'une cellule par exemple

c'est aps un argument serieux c'est un argument tres tres lourd

c'est *** pour un gars qui se la raconte rat de labo comem toi de meme pas connaitre les pierres fondatrices de la science moderne

tu connais Ockham au moins?

La complexité au contraire est un argument en faveur de l'évolution puisque les formes de vie complexes dérivent de formes plus basiques.

Les éléments de base d'une cellule ne présentent pas de complexité irréductible : par exemple mitochondries et chloroplastes sont tout simplement des fossiles de bactéries symbiotiques, preuve encore d'évolution.

C'est vrai que je suis un peu un rat de labo vu que c'est mon lieu de travail.

@Elsawari :

Mais ta question est inappropriée dès le départ. Tu raisonnes sur un plan linéaire. La théorie de l'évolution ne raisonne pas ainsi. Sauf dans les livres pour les touts petits, histoire de vulgariser.

Si t'en est resté à ce stade, c'est ton problème, ton ignorance.

Y a longtemps qu'on est passé à un autre modèle que l'arbre qui était présenté dans les livres de vulgarisation. Il serait ptetre temps de te mettre à jour si tu veux en discuter sérieusement.

Je refuse la propagande mensongère qui tend à faire croire que l'homme descend d'une bete et d'en faire une vérité.

Par son corps l'homme descends d'une bête et par son esprit il descend de Dieu.
Les points communs avec les bêtes : sexualité, nourriture, sentiments, poils, sang...
C'est ce corps bestiale qui nous éloigne de Dieu.
Une pratique spirituelle assidu vise à éloigner l'homme de la bestialité et le rapprocher de Dieu.

@parpailhous :

Au cas où tu ne serais pas au courant, je résume brièvement le principe de la complexité irréductible.

Les adeptes de l'intelligent design et du créationnisme se sont tournés vers des études (scientifiques, plutot ironique) qui constataient qu'il n'était pas possible, pour certains organismes, d'être moins "complexe" pour fonctionner correctement.

L'exemple type est la flagelle. Une série de 40 protéines agencées de telle manière que si tu en enlèves une seule, la fonction devient inexistante. Et tu te retrouverais avec un "bout" de flagelle inutile et n'apportant aucun atout évolutif.

Sauf que ces mêmes personnes, s'appuyant sur les ces textes scientifiques, "oublient" d'aller voir plus loin dans le même texte. Parce que la réponse se retrouve dans la même étude qui leur permet d'affirmer cela. Pour ça que j'ai dit que le principe de la complexité irréductible est mort-né.

La suite de l'étude sur ce sujet met en avant l'exaptation et la multiplicité des gènes codant.

Le cas du flagelle, c'est une exaptation. Les systèmes secreteurs (qui servent d'arme d'attaque à certaines bactéries) a engendré la flagelle en laissant tomber certaines parties du système (puisqu'on sait que ces systèmes existaient avant l'existence de la flagelle, chronologiquement, ça a du sens). En terme de biologie, aussi, puisque le système secreteur de type 3 possèdent les mêmes protéines agencées dans un ordre très proche.

Dans une mauvaise interprétation de la théorie de l'évolution, on pourrait penser que l'évolution pousse à toujours plus de compléxité, à "améliorer" ce qui existe en rajoutant des pièces. un peu comme si on améliorait une maison. Alors que la solution la plus simple est parfois de laisser tomber des pièces ou des parties pour gagner un avantage certain.

PS : C'est une très très grosse vulgarisation que je viens de faire.

Alors, saches que contrairement à l'idée stupide souvent diffuser chez les masses de certains pays, le monde arabe n'existe pas et n'a jamais existé, comme l'ancetre directe de l'Homme, que personne n'a jamais trouvé et ce malgré une chasse au fameux nonoss, qui dure depuis plus d'un siècle.
La propagande quand elle bien faite, devient vérité dans l'esprit des gens et comme le disait Berneys, plus vous répéter un mensonge et plus il deviendra vérité.

On a trouvé un nombre considérable de fossiles d'hominidés. Ce qui ressort de leur étude est que nous descendons de primates anthropoïdes par évolution progressive. L'idée d'un premier homme n'est pas scientifique car on n'a pas de critère pour définir une "humanité" d'un nonoss !

Par contre la génétique montre que nos plus proches cousins actuels sont bien les grands singes. Si tu refuses ce constat, tu dois aussi refuser d'admettre la validité des tests ADN en recherche de filiation ou en criminologie, car c'est exactement la même technique et la même théorie qui sont mises à contribution. Mais alors comment expliques tu que tous les tribunaux de la planète considèrent ces tests génétiques comme des preuves imparables ?

N'attends plus de réponse de ma part à tes questions tant que tu ne réponds pas aux miennes. Il y a un équilibre à maintenir dans une discussion.

Par contre la génétique montre que nos plus proches cousins actuels sont bien les grands singes. .
Le faite que nous ayons des gènes en commun ne prouve rie du tout.
Nous partageons plus de 95% de gènes avec le porc.

ces tests génétiques comme des preuves imparables ?

.
Car elles concernent les gènes de l'accusé et pa d'un etre qui aurait des gènes en commun avec lui.

Plus sérieusement, il y a bien un moment dans l'histoire ou la fameuse bestiole a donné naissance à l'Homme, car la bestiole n'a pas pu évoluer et devenir un Homme durant sa vie. Donc ma question est quelle est cette bestiole?

toujours le truc habituel, tu pretend qu'une chose n'existe pas sans preuves, mais tu attend des autres des informations hyper precise.

pour ma part le fait que les hommes e tles singes partages des sequences ADN specifiques qu'aucune autre espece animale ne possede, les sequences ALU pour les citer me semble deja un elemnet dans le snes d el'evolution.

le fait que Adam et eve ai existé n'es tpar contre coroboré par aucun element concret

donc pour l'instant

Evolution 1 : Creation Zero

bonne réponse, les chimpanzé et l'homme ont environ 99% d'ADN en commun...

un hasard pour notre ami....

salut

La théorie de l'évolution est le cadre conceptuel de tous les chercheurs, par exemple en génétique des populations, en embryologie ou en écologie.

Sans même parler de ses causes, l'évolution des espèces est un fait aussi solidement établi que l'héliocentrisme.

Ce qui n'implique pas que l'état actuel de la théorie permette d'expliquer toutes les observations. La théorie est donc incomplète. Mais cela ne porte que sur les mécanismes de l'évolution, pas sur le fait de l'évolution.

Autrement dit, si on ne comprend pas complètement comment les espèces évoluent, on est cependant absolument certain qu'elles évoluent et que toutes les formes de vies de notre planète ont un même ancêtre commun (arbre phylogénétique). Il n'y a aucun argument scientifique qui alimente un tant soi peu l'idée d'apparitions multiples et indépendantes des espèces. Si la vie est apparue plusieurs fois sur terre, on n'en a jamais trouvé la moindre trace.

Que ceux qui ne croient pas à l'évolution soient logiques avec eux mêmes : ils ne devraient pas non plus croire aux résultats des tests ADN !

excellent réponse!

salut

La complexité au contraire est un argument en faveur de l'évolution puisque les formes de vie complexes dérivent de formes plus basiques.

Les éléments de base d'une cellule ne présentent pas de complexité irréductible : par exemple mitochondries et chloroplastes sont tout simplement des fossiles de bactéries symbiotiques, preuve encore d'évolution.

et la membrane cellulaire par exemple ?

de plus l'evolution ne signifie pas complexification forcement

@LeMagnifique :

Sauf que le principe de la selection naturelle ne s'appuie pratiquement pas sur la relation proie-prédateur, justement. Pour ça que je parlait d'incompréhension des principes de base quand on passe au delà du simple énoncé. Ce n'est pas le lion qui mange le plus de gazelle qui survit forcément (au contraire d'ailleurs). La pression des prédateurs est minime si tu la compares à d'autres.

Ensuite, la survie du plus adapté signifie la survie des génomes les plus adaptés. Les génomes subissant des mutations (plus toute l'influence de l'épigénétique), rien n'empeche de faire dévier les espèces vers d'autres espèces ou sous-espèces.

Et ce principe là n'est pas non plus réfutable, c'est ce que l'humain a fait avec tous les animaux domestiques. En une petite centaine d'années, rien que pour le chien, on a vu l'émergence de plus de 400 races (ce qui correspond à des sous-espèces). Au point qu'aujourd'hui un chien n'est plus du tout identique à son ancêtre lupin, même s'il est encore possible de les croiser. Et ça va plus loin avec les bactéries puisqu'on crée de nouvelles espèces totalement artificielles et qui ne peuvent plus se croiser avec leurs ancêtres au bout de quelque mois.

Si le mécanisme permettant ce genre de changement existe, ce qui est le cas, cela signifie que c'est un mécanisme naturel. Quand on fait de l'élevage, on ne pratique pas la magie, on dévie simplement un principe naturel pour nos propres besoins. Comme on le fait avec la vapeur, la combustion, le soleil, le vent, etc...

La sélection naturelle prend simplement plus de temps. Et du temps, la vie en a eu bien assez, 3.8 milliards d'années, ça suffit largement.

très bon exemple le chien, tous les scientifiques affirment que les chiens descendent des loups (ancêtres communs )quand on voit les centaines d'espéces de chiens que nous avons créés en seulement 10 000 ans...

ceux qui ne croient pas en l'evolution des espèces sont vraiment des ignares...

salut

très bon exemple le chien, tous les scientifiques affirment que les chiens descendent des loups (ancêtres communs )quand on voit les centaines d'espéces de chiens que nous avons créés en seulement 10 000 ans...

ceux qui ne croient pas en l'evolution des espèces sont vraiment des ignares...

salut

faut te reveiller on parle pas de ca

Le faite que nous ayons des gènes en commun ne prouve rie du tout.
Nous partageons plus de 95% de gènes avec le porc.

Car elles concernent les gènes de l'accusé et pa d'un etre qui aurait des gènes en commun avec lui.

Plus sérieusement, il y a bien un moment dans l'histoire ou la fameuse bestiole a donné naissance à l'Homme, car la bestiole n'a pas pu évoluer et devenir un Homme durant sa vie. Donc ma question est quelle est cette bestiole?

Voilà tu y es : plus les êtres sont apparentés, plus leur patrimoine génétique se ressemble. 95% avec le porc, 99% avec le chimpanzé, 100% entre vrais jumeaux.

Je vais simplifier à outrance : la fameuse bestiole dont tu parles serait un mutant, différent de ses congénères, et qui de ce fait a pu avoir une grande descendance. On va peut être trouver des fossiles de ses congénères et de ses descendants, mais le squelette du premier mutant fondateur, c'est juste infiniment improbable de tomber dessus.

Il faut cesser de croire qu'admettre l'évolution, c'est nier la religion. C'est juste la compréhension de la religion qui va changer. Et en mieux !

Il faut bien comprendre que loin de combattre la philosophie matérialiste scientiste, les théologies créationnistes la renforcent. C'est en réaction à votre obscurantisme que les gens se détournent de la religion.

Voilà tu y es : plus les êtres sont apparentés, plus leur patrimoine génétique se ressemble. 95% avec le porc, 99% avec le chimpanzé.
C'est débile, une farce pour enfant, cette logique selon laquelle ces singes sont nos cousins parce qu'ils ont 98,5% de gènes en commun est stupide.
Si on descend d'une bestiole qui aurait donné un homme, il aurait fallut qu'elle existe et en quantité importante, donnant à chaque fois naissance à des créature avec la meme mutation. Cette bestiole que l'on nommera Idola, doit donner naissance à des petits idolas muté et d'autres idola doivent faire de meme dans les meme periodes au meme endroits afin que leurs petits idolas mutés puissent se reproduire.

Voilà tu y es : plus les êtres sont apparentés, plus leur patrimoine génétique se ressemble. 95% avec le porc, 99% avec le chimpanzé, 100% entre vrais jumeaux.

Je vais simplifier à outrance : la fameuse bestiole dont tu parles serait un mutant, différent de ses congénères, et qui de ce fait a pu avoir une grande descendance. On va peut être trouver des fossiles de ses congénères et de ses descendants, mais le squelette du premier mutant fondateur, c'est juste infiniment improbable de tomber dessus.

Il faut cesser de croire qu'admettre l'évolution, c'est nier la religion. C'est juste la compréhension de la religion qui va changer. Et en mieux !

Il faut bien comprendre que loin de combattre la philosophie matérialiste scientiste, les théologies créationnistes la renforcent. C'est en réaction à votre obscurantisme que les gens se détournent de la religion.

"Je vais simplifier à outrance : la fameuse bestiole dont tu parles serait un mutant, différent de ses congénères, et qui de ce fait a pu avoir une grande descendance. On va peut être trouver des fossiles de ses congénères et de ses descendants, mais le squelette du premier mutant fondateur, c'est juste infiniment improbable de tomber dessus."

quel dogme scientiste dit que via cet etre l'homme serait apparu du singe?

pourquoi n'y aurait il pas eu INVOLUTION cad degradation d'etres humains en singes

deux arguments plaident en cette faveur

la loi entropique : les systemes se degradent avec le temps

et la selection naturelle : un singe marchant a quatre pattes est largement plus adapté a ton etre mutant a mi chemin entre l'homme et le singe qui je suppose a utilisé la bipédie partiellement

mais en terme de survie dans un milieu hostile la bipédie de cet etre n'apporte pas d'avatage selectif au contraire ca l'expose aux predateurs

ce sont deux paradoxes

la degradation d'hommes en singes est pour le coup tout aussi credible que le scenario inverse

de plus si on parle de mutant alors celui ci doit avoir une descendance et on devrait trouver des fossiles en grand nombre ce qui n'est pas le cas

bonne réponse, les chimpanzé et l'homme ont environ 99% d'ADN en commun...

un hasard pour notre ami....

salut
L'affirmation que les êtres humains et les singes sont similaires à 99% est basée sur la similarité des séquences d'acides aminés dans quelques 30 à 40 protéines fondamentales qui se retrouvent à la fois chez l'homme et chez les singes. Mais les êtres humains possèdent environ 30.000 gènes, et ces gènes codent environ 100.000 protéines. Sur la base de 40 protéines sur 100.000, il n'y a aucun fondement scientifique pour affirmer que 99% des gènes humains et de singes sont identiques. Cette généralisation est aussi absurde que de dire que deux livres épais, dans lesquels seulement trois phrases sont identiques, doivent représenter le même texte.

Bicouche lipidique. Mes collègues physicochimistes de l'étage du dessous en fabriquent.

Mais rassure toi, il y aura toujours une chose que la science n'explique pas à propos de la nature : pourquoi est-elle belle ? D'ailleurs les scientistes darwinistes détestent cette question !

oui mais a quoi sert la bicouche lipidique? quel interet ou avantage y a t il a ce qu'elle soit synthetisée dans la nature il y a des millions d'années et ce de maniere isolmée?

la nature peut etre horrible de fait je ne comrpends pas l'argument de "beauté"

un cadavre en putrefaction n'est pas beau humainement parlant

@LeMagnifique :

Le chien provient uniquement de loups. Et Coppinger a été contredit il y a deux ans, grâce à la génétique.

L'ancienne théorie de l'origine du chien plaçait la séparation entre le loup et le chien à 100 000 ans de notre ère. Ce qui plaçait effectivement "l'apparition" du chien bien avant sa domestication.

Sauf que les récentes études génétiques (2012) réalisées sur le sujet amène l'apparition du chien vers 18-19000 ans. Ce qui correspond à la date de sa domestication, à un ou deux millénaires près.
Meme reponse plus haut.

@LeMagnifique :

On a des traces d'êtres vivant bien avant l'ère cambrienne. La vie existait avant, seulement elle a été réduite à n"ant par une catastrophe quelconque (probablement la chute d'un astéroide, mais ceci reste une hypothèse).

L'explosion cambrienne est le résultat de la presque totale disparition de la vie sur Terre. Et de sa réémergence via les bactéries vivant près des volcans océaniques.
Comment ces espèces vivantes différentes et n'ayant aucun ancêtre commun, ont pu émerger est une question qui reste sans réponse pour ces mêmes évolutionnistes. Le zoologue d'Oxford, Richard Dawkins, un des plus grands défenseurs de la théorie de l'évolution dans le monde, fait cet aveu :

C'est comme si elles (les espèces de la période cambrienne) étaient seulement plantées là, sans aucune histoire évolutive.

"Je vais simplifier à outrance : la fameuse bestiole dont tu parles serait un mutant, différent de ses congénères, et qui de ce fait a pu avoir une grande descendance. On va peut être trouver des fossiles de ses congénères et de ses descendants, mais le squelette du premier mutant fondateur, c'est juste infiniment improbable de tomber dessus."

quel dogme scientiste dit que via cet etre l'homme serait apparu du singe?

pourquoi n'y aurait il pas eu INVOLUTION cad degradation d'etres humains en singes

deux arguments plaident en cette faveur

la loi entropique : les systemes se degradent avec le temps

et la selection naturelle : un singe marchant a quatre pattes est largement plus adapté a ton etre mutant a mi chemin entre l'homme et le singe qui je suppose a utilisé la bipédie partiellement

mais en terme de survie dans un milieu hostile la bipédie de cet etre n'apporte pas d'avatage selectif au contraire ca l'expose aux predateurs

ce sont deux paradoxes

la degradation d'hommes en singes est pour le coup tout aussi credible que le scenario inverse

de plus si on parle de mutant alors celui ci doit avoir une descendance et on devrait trouver des fossiles en grand nombre ce qui n'est pas le cas

Ce ne sont pas les paradoxes qui manquent et la théorie n'explique pas toutes les observations loin de là. Par exemple elle n'explique pas la reproduction sexuée. Les simulations informatiques indiquent qu'un mutant parthénogénétique (qui s'auto-clone) devrait avoir un avantage sélectif massif à court terme. Or à part quelques bestioles comme les pucerons, c'est rarrissime.

Donc OK pour discuter des mécanismes de l'évolution. Par contre nier son historicité, ça ne tient pas.

Retour