Le Prophète saws a dit : "Quiconque aura le poids d’un grain de moutarde de Kibr dans son cœur n’entrera pas au Paradis". Les Sahabah (compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L’un d’entre eux dit au Prophète saws "J’aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux". Le Prophète sas répondit : "Ce n’est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté".
Il donna alors la signification : al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas "Le Kibr est le rejet de la Vérité et le mépris des gens."
Le terme courant utilisé dans le Qur’an et la Sunnah pour l’Orgueil est "Kibr". Il est différent du mot "Kibar" qui signifie "vieillesse". Le Kibr est considéré comme une des raisons qui empêchera l’accès au Paradis (al-Jannah).
Allah ta'âla dit dans le Coran : « Et laissez le dehors et le dedans du péché », Coran : sourate 6, verset 120.
« Et n'approchez pas des turpitudes - tant de ce qui en paraît que de ce qui s'en cache. », Coran : sourate 6, versets 151.
Al-Mutakabbir est un des beaux Noms de Dieu. Al-Mutakabbir est Allah Seul et nul autre que Lui: c'est Lui qui nous a créé et qui nous a gratifié de toutes sortes de biens...
Les maladies du coeur sont nombreuses: l'orgueil en fait partie :
L'orgueil est de plusieurs degrés :
La mécréance (par Kibr) après avoir entendu et compris la vérité constitue le plus haut degré de l'orgueil.
Satan le maudit (le lapidé) a été ordonné par Allah de se prosterner à Adam, mais il fut orgueilleux et refusa (abâ wa istakbara wa kâna mina al-kâfirîn) comme précisé dans le Coran. Il fut à jamais rejeté(chassé) du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.
Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue aussi un degré élevé de l'orgueil. Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité:le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective : c'est-à-dire lorsqu'elle sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes et pas d'autres...
N'est pas considérée comme une manifestation d'orgueil le fait d'exprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles et recevables. Mais il faut toujours avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs quand on découvre la vérité par les preuves textuelles ou autres...
Accepter une interprétation (recevable) au lieu d'une autre n'est pas un signe d'orgueil...
La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil (at-takabbur) est qu'il consiste à croire qu'on est au dessus des autres et essayer d'écraser (ou mépriser) les plus faibles en se croyant supérieur !
le Coran et la Sunnah s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.
Ce grand péché (l'orgueil) est en générale la conséquence de l'insouciance (Ghafla) et de l'oubli de l'au-delà...C'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir. L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut). Si la personne remercie Dieu lui ajoutera de Ses biens...
Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah, aider Ses créatures (comme on peut) et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles). Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.
L'histoire du richissime Qârûn citée dans le Coran doit amener ceux qui se croient supérieurs aux autres à bien réfléchir et mesurer la gravité de leur acte.
Il y a aussi d'autres formes d'orgueil : plus subtile (cachée) : il s'agit du 'Ujb :
Si l'orgueil se fait vis à vis d'autrui, le 'Ujb n'a pas besoin d'autrui:
Le 'Ujb peut se traduire par : la fatuité, la vanité ou l'orgueil (par soi même) : qui consiste à s'enorgueillir de son adoration et la regarder avec admiration : parfois, le dévot s'enorgueillit de sa dévotion et le savant par sa science ; cela est illicite.
Il donna alors la signification : al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas "Le Kibr est le rejet de la Vérité et le mépris des gens."
Le terme courant utilisé dans le Qur’an et la Sunnah pour l’Orgueil est "Kibr". Il est différent du mot "Kibar" qui signifie "vieillesse". Le Kibr est considéré comme une des raisons qui empêchera l’accès au Paradis (al-Jannah).
Allah ta'âla dit dans le Coran : « Et laissez le dehors et le dedans du péché », Coran : sourate 6, verset 120.
« Et n'approchez pas des turpitudes - tant de ce qui en paraît que de ce qui s'en cache. », Coran : sourate 6, versets 151.
Al-Mutakabbir est un des beaux Noms de Dieu. Al-Mutakabbir est Allah Seul et nul autre que Lui: c'est Lui qui nous a créé et qui nous a gratifié de toutes sortes de biens...
Les maladies du coeur sont nombreuses: l'orgueil en fait partie :
L'orgueil est de plusieurs degrés :
La mécréance (par Kibr) après avoir entendu et compris la vérité constitue le plus haut degré de l'orgueil.
Satan le maudit (le lapidé) a été ordonné par Allah de se prosterner à Adam, mais il fut orgueilleux et refusa (abâ wa istakbara wa kâna mina al-kâfirîn) comme précisé dans le Coran. Il fut à jamais rejeté(chassé) du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.
Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue aussi un degré élevé de l'orgueil. Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité:le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective : c'est-à-dire lorsqu'elle sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes et pas d'autres...
N'est pas considérée comme une manifestation d'orgueil le fait d'exprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles et recevables. Mais il faut toujours avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs quand on découvre la vérité par les preuves textuelles ou autres...
Accepter une interprétation (recevable) au lieu d'une autre n'est pas un signe d'orgueil...
La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil (at-takabbur) est qu'il consiste à croire qu'on est au dessus des autres et essayer d'écraser (ou mépriser) les plus faibles en se croyant supérieur !
le Coran et la Sunnah s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.
Ce grand péché (l'orgueil) est en générale la conséquence de l'insouciance (Ghafla) et de l'oubli de l'au-delà...C'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir. L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut). Si la personne remercie Dieu lui ajoutera de Ses biens...
Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah, aider Ses créatures (comme on peut) et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles). Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.
L'histoire du richissime Qârûn citée dans le Coran doit amener ceux qui se croient supérieurs aux autres à bien réfléchir et mesurer la gravité de leur acte.
Il y a aussi d'autres formes d'orgueil : plus subtile (cachée) : il s'agit du 'Ujb :
Si l'orgueil se fait vis à vis d'autrui, le 'Ujb n'a pas besoin d'autrui:
Le 'Ujb peut se traduire par : la fatuité, la vanité ou l'orgueil (par soi même) : qui consiste à s'enorgueillir de son adoration et la regarder avec admiration : parfois, le dévot s'enorgueillit de sa dévotion et le savant par sa science ; cela est illicite.