L'orgueil et ses dangers en islam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète saws a dit : "Quiconque aura le poids d’un grain de moutarde de Kibr dans son cœur n’entrera pas au Paradis". Les Sahabah (compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L’un d’entre eux dit au Prophète saws "J’aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux". Le Prophète sas répondit : "Ce n’est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté".

Il donna alors la signification : al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas "Le Kibr est le rejet de la Vérité et le mépris des gens."

Le terme courant utilisé dans le Qur’an et la Sunnah pour l’Orgueil est "Kibr". Il est différent du mot "Kibar" qui signifie "vieillesse". Le Kibr est considéré comme une des raisons qui empêchera l’accès au Paradis (al-Jannah).

Allah ta'âla dit dans le Coran : « Et laissez le dehors et le dedans du péché », Coran : sourate 6, verset 120.

« Et n'approchez pas des turpitudes - tant de ce qui en paraît que de ce qui s'en cache. », Coran : sourate 6, versets 151.


Al-Mutakabbir est un des beaux Noms de Dieu. Al-Mutakabbir est Allah Seul et nul autre que Lui: c'est Lui qui nous a créé et qui nous a gratifié de toutes sortes de biens...

Les maladies du coeur sont nombreuses: l'orgueil en fait partie :

L'orgueil est de plusieurs degrés :

La mécréance (par Kibr) après avoir entendu et compris la vérité constitue le plus haut degré de l'orgueil.

Satan le maudit (le lapidé) a été ordonné par Allah de se prosterner à Adam, mais il fut orgueilleux et refusa (abâ wa istakbara wa kâna mina al-kâfirîn) comme précisé dans le Coran. Il fut à jamais rejeté(chassé) du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.

Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue aussi un degré élevé de l'orgueil. Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité:le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective : c'est-à-dire lorsqu'elle sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes et pas d'autres...

N'est pas considérée comme une manifestation d'orgueil le fait d'exprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles et recevables. Mais il faut toujours avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs quand on découvre la vérité par les preuves textuelles ou autres...

Accepter une interprétation (recevable) au lieu d'une autre n'est pas un signe d'orgueil...

La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil (at-takabbur) est qu'il consiste à croire qu'on est au dessus des autres et essayer d'écraser (ou mépriser) les plus faibles en se croyant supérieur !

le Coran et la Sunnah s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.

Ce grand péché (l'orgueil) est en générale la conséquence de l'insouciance (Ghafla) et de l'oubli de l'au-delà...C'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir. L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut). Si la personne remercie Dieu lui ajoutera de Ses biens...

Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah, aider Ses créatures (comme on peut) et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles). Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.

L'histoire du richissime Qârûn citée dans le Coran doit amener ceux qui se croient supérieurs aux autres à bien réfléchir et mesurer la gravité de leur acte.

Il y a aussi d'autres formes d'orgueil : plus subtile (cachée) : il s'agit du 'Ujb :

Si l'orgueil se fait vis à vis d'autrui, le 'Ujb n'a pas besoin d'autrui:

Le 'Ujb peut se traduire par : la fatuité, la vanité ou l'orgueil (par soi même) : qui consiste à s'enorgueillir de son adoration et la regarder avec admiration : parfois, le dévot s'enorgueillit de sa dévotion et le savant par sa science ; cela est illicite.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Imâm An-nawawî a dit: « celui qui s'enorgueillit (se plait) de ses actes, ses actes ne seront pas agréés par Dieu ».




Est du devoir du musulman de rester humble quelque soit les bienfaits de Dieu sur lui (bienfaits matériels, spirituels, intellectuels...) et de remercier Dieu ]pour cela. Ensuite de tendre la main (dans la mesure du possible) à son prochain c'est là le signe de reconnaissance vis-à-vis de Dieu.

Un sage dit à ce propos : « Chacun s'attache aux qualités qui lui sont propres : le savant se croît supérieur à tout le monde par son savoir, l'homme riche tire sa gloire de sa richesse et ils demeurent ainsi avec leur maladie. Seule l'éducation spirituelle peut les aider à s'en libérer », il dit aussi : « Il ne faut pas donner d'importance aux oeuvres que l'on accomplit, il faut en revanche prêter attention à Celui à Qui on les offre », donc il convient de croire fermement que nos actes sont une grâce de Dieu.

Le Dhikr et les actes d'adoration ne doivent pas nourrir l'ego mais plutôt le détruire.

Il convient au croyant sincère d'abord d'avoir l'intention pure (Ikhlâs) puis de croire que tout ce qu'il fait est par la Grâce de Dieu et non pas par son effort personnel : c'est une reconnaissance de notre faiblesse.

Petit remède :

L'Imam Al-Ghazâli nous rappelle qu'il y a souvent une raison de penser qu'on n'est pas supérieur ou meilleur que les autres, c'est-à-dire que n'importe qui peut être meilleur que nous. Par exemple, lorsque vous voyez une personne moins riche que vous, il faut vous dire : 'cette personne aura moins de compte à rendre le Jour du Jugement, elle est donc meilleure que moi.' Lorsque vous voyez une personne plus âgée que vous, il faut vous dire : 'cette personne a eu plus de temps pour adorer Allah et faire de bonnes oeuvres, elle est donc meilleure que moi.' Si elle est plus jeune : 'cette personne a eu moins de temps pour désobéir à Allah, elle est donc meilleure que moi' et ainsi de suite. Il faut juste trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.

C'est cela l'humilité entre autre et il faut aussi un travail sur soi et une éducation spirituelle en bonne et due forme pour vaincre l'ego, purifier l'âme et avoir ainsi une conscience éveillée.[/I][/B]

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !
 
l'orgueil c'est ce qui a toujours emmené les grands de ce monde à se faire la guerre
l'orgueil c'est ce qui a toujours déclencher les disputes familiale
l'orgueil c'est ce qui emmène a tué
l'orgueil c'est ce qui nous emmènera à notre perte!

l'orgueil c'est ce qui a déchu satan de son rang des anges
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ma theorie
ce qui ce cache derriere l'orgeuil c souvent un complexe d'inferiorité (voir theorie de alfred adler) :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330578
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/#post-15633693

a la base des montagne ce cache une failles :) :
https://www.bladi.info/threads/control-mental-abus-rituels.477883/#post-16112043

donc le probleme de l'homme c pas ce qu'il soit orgueilleux
mais c qu'il refuse d'admettre et d'accepter sont complexe d'inferiorité
l'homme passe sont temps a se justifier pour masqué ses faiblesses et ses erreurs
car il passe sont temps a vouloir etre aimer reconnu important
le probleme d'ibliss c pas d'etre orgueilleux c la jalousie de refuser d'admettre qu'il voulai etre honnoré comme adam a eté honnoré
d'ailleur il ser servira de ce sentiment pour a sont tour tromper adam qui lui meme eté complexé et voulai devenir un ange
donc ibliss c servi de son complexe pour le faire fauté
au final les 2 voulai etre meilleur mais il ont employé la mauvaise maniere pour arrivé a leur fin

scene tiré du film ink :
Jacob: They're all reactions! One thing begets the next.
A man has a weakness, he's flawed.
That flaw leads him to guilt.
The guilt leads him to shame.
The shame he compensates with pride and vanity.
And when pride fails, despair takes over and they all lead to his destruction.
It will become his fate...
Something's gotta stop the flow.


https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15314855
 
Dernière édition:
En même temps toute personne prétendant détenir la vérité face à son interlocuteur est par défaut déjà orgueilleux

Tout musulman ou autre croyant disant nan ton livre est fausse nous nous sommes dans le vrai est orgueilleux

Toute personne prétendant être de là meilleur des communautés est lui le roi de l’orgueilleux

Vu comme ça c’est mal barre non lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En même temps toute personne prétendant détenir la vérité face à son interlocuteur est par défaut déjà orgueilleux

Tout musulman ou autre croyant disant nan ton livre est fausse nous nous sommes dans le vrai est orgueilleux

Toute personne prétendant être de là meilleur des communautés est lui le roi de l’orgueilleux

Vu comme ça c’est mal barre non lol

effectivement j'avais deja soulevé ce paradoxe dans un ancien poste
il ne reproche qu'au autre de refusé la verité il s'oublie eux meme
et reproche au autre de ne pas etre critique vis à vis de leur valeur et s'oublie eux meme

44 أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ الْكِتَابَ أَفَلَا تَعْقِلُونَ
Commanderez-vous aux gens de faire le bien,
et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre?
Etes-vous donc dépourvus de raison?

45 وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى الْخَاشِعِينَ
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât:
certes, (c')est une lourde obligation, sauf pour les humbles,
....
113 وَقَالَتِ الْيَهُودُ لَيْسَتِ النَّصَارَى عَلَى شَيْءٍ وَقَالَتِ النَّصَارَى لَيْسَتِ الْيَهُودُ عَلَى شَيْءٍ وَهُمْ يَتْلُونَ الْكِتَابَ
كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ مِثْلَ قَوْلِهِمْ فَاللَّهُ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien»
et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu'ils lisent le Livre!
De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.

Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.




quand on pense detenir la verité on ne pense plus a la cherché et donc on devient fermer

et je peux en temoigné quand j'etais musulmans mon esprit etait completement fermé a tout ce qui pour moi s'opposer à l'islam dans mon orgueil et ma suffisance je pensé detenir en l'islam le sumum de la verité et que si verité il y a vait elle se trouvé dans l'islam
j'ai payé et je continu a payé cette arrogance donc depuis j'ouvre grand mon esprit ...

ex j'avais en profonde aversion l'art occidental qui pour moi n'etait que perversion
et quand je m'y suis vraiment interessé sans prejugé que ne fut pas ma surprise et mon emerveillement devant tant de richesse et de sagesse qui faisait echo en moi ...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait...l'orgeuil est une barrière pour le firdaws...

l'orgueil c'est ce qui a toujours emmené les grands de ce monde à se faire la guerre
l'orgueil c'est ce qui a toujours déclencher les disputes familiale
l'orgueil c'est ce qui emmène a tué
l'orgueil c'est ce qui nous emmènera à notre perte!

l'orgueil c'est ce qui a déchu satan de son rang des anges
 
Haut