Encore une fois tu trafiques l histoire...le Maroc de 1915 à 1956 s est retrouvé sous
protectorat francais la politique francaise etait de marginaliser la langue arabe justement
en jouant sur les divisions linguistik ( cf dahir berbere )
La colonisation française au Maroc via la "pacification" c'était l'écrasement par les armes des régions berbères et l'instauration sur tout le territoire du makhzen alaouite arabe. N'oublions pas le "rêve arabe" de Napoléon III en Algérie, et la politique de Lyautey.
La langue arabe est une langue riche & complexe c est pas un dialecte local vernaculaire
sans base linguistik comme toutes les formes de tamazight qui sont des idiomes primaires.
Tu racontes n'importe quoi, faut connaître la langue ou au moins avoir un minimum de connaissances en linguistique avant de parler.
Déjà pourquoi tu parles de l'arabe et pas de ta darija qui est ta langue?
Ton darija est un dialecte basé sur l'esprit linguistique du berbère, en gros la darija c'est des berbères qui parlent arabe en faisant une mutation linguistique tout en gardant la structure berbère.
Quant à l'arabe c'est la langue des A3RAB, autrement dit des nomades transhumants, qui a commencé à se développer 2 siècles avant la révélation coranique, au contact des autres peuples à force de transhumer, d'où les mots et l'alphabet araméen et autres . C'est seulement à ce moment que c'est devenue une langue de poésie, etc. Mais quel est ton rapport avec cette langue?
La langue arabe ne s apprend pas par voie orale ...la langue arabe nécéssite un
apprentissage organisée et poussée
Et si l etat ne met pas les moyens pour alphabetiser le peuple alors c est normal qu on
reste à bargouiner darija et les idiomes primaires par voies orales...
.
ça fait 1300 ans que ça marche pas, ici et ailleurs, personne ne parle l'arabe coranique.
Tu es pour qui pour juger que telle langue est primaire ou pas?
Dans les premiers siècles de l'histoire de l'Islam au temps des hérésies berbères il a existé un Coran en tamazight, voilà pour la production littéraire.
L'anglais par exemple, est une langue historiquement montée de toute pièces, pour le vocabulaire c'est un tiers germanique, un tiers latin, un tiers gaélique. Une grammaire et une conjugaison simplissimes, plus simple que l'arabe et le berbère.
Cet "idiome primaire" qu'est l'anglais domine et écrase toutes les autres langues.
Tamazight est un trésor pour l'humanité, plus ancienne que l'arabe ou l'hébreu, avec une histoire multi-millénaire, car venant d'un des seuls anciens peuples encore existant alors que les égyptiens, phéniciens, les araméens, etc tous ont disparu.
Tamazight a survécu aux Phéniciens, aux Romains, aux Arabes, aux Français, aux Espagnols, et elle vous survivra inshallah !