Lucy la pseudo-mère de l'humanité

A

AncienBladinaute

Non connecté
Attends que je comprenne bien ; tu penses que les recherches sur l'évolution sont financées par des groupes qui voudraient lutter contre la religion? C'est ça? Mais sempro, le dogme du créationnisme fixiste est battu en brèche depuis Cuvier! Depuis le 18è!!
A l'époque, y avait pas plus d'athées matérialistes que de beurre en broche. ;)
pas toutes les recherches, seulement celles qui servent a dire qu'on descend d'un animal... encore aujourd'hui...
 

toino

Bladinaute averti
C'est bien, dans quelques années tu changeras de paradigmes comme les autres moutons :D
Bé oui, nos conceptions se transforment ! Comme le reste !
Darwin l'était aussi. Mais il était intelligent, de surcroit ; être croyant ne dispense pas de se servir de son cerveau.
Il semblerait qu'il était agnostique.
Cela dit, il y a autant de sorte de foi que de croyants.
 
pas toutes les recherches, seulement celles qui servent a dire qu'on descend d'un animal... encore aujourd'hui...
Mais c'est encore pire que ça ; on descend tous de la même cellule. ;)
j'avoue que je ne comprends pas ce que ça peut avoir de problématique de se dire que tout le vivant a la même origine et qu'il existe une parenté entre toutes les espèces, disparues, présentes et à venir. Au contraire.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mais c'est encore pire que ça ; on descend tous de la même cellule. ;)
j'avoue que je ne comprends pas ce que ça peut avoir de problématique de se dire que tout le vivant a la même origine et qu'il existe une parenté entre toutes les espèces, disparues, présentes et à venir. Au contraire.
c'est dérangeant si c'est pas vrai et que c'est quand même enseigné, non?
 

toino

Bladinaute averti
pas toutes les recherches, seulement celles qui servent a dire qu'on descend d'un animal... encore aujourd'hui...
Ah mince, 99,9% des recherches, dans des domaines distincts qui plus est, alors.
Mais c'est encore pire que ça ; on descend tous de la même cellule. ;)
j'avoue que je ne comprends pas ce que ça peut avoir de problématique de se dire que tout le vivant a la même origine et qu'il existe une parenté entre toutes les espèces, disparues, présentes et à venir. Au contraire.

Parce que l'homme n'est plus le but de la création. C'est pas vraiment ce que les monothéismes racontent depuis des siècles.
 
Parce que l'homme n'est plus le but de la création. C'est pas vraiment ce que les monothéismes racontent depuis des siècles.
Ca ne tient pas ; on peut parfaitement considérer que l'homme reste le but de la création tout en admettant sa parenté avec le reste du vivant.
Non, c'est plus profond que ça. D'ailleurs le fixisme est le mode classique d'apparition de la vie dans tous les corpus mythologiques, qu'ils soient poly ou monothéistes.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...

Sacrebleu :eek:
Du coup une question me vient à l'esprit, Dieu a sûrement anticipé et prévu l'émergence de la théorie de l'évolution, pourquoi n'a-t-il pas fait en sorte de camoufler tout ses preuves avant que cela n'arrive? et pourquoi nous avons des cellules animales? il aurait pu nous créer différemment.

c'est dérangeant si c'est pas vrai et que c'est quand même enseigné, non?

Tu es pour ou contre l'enseignement des lois de Newton?
 
c'est dérangeant si c'est pas vrai et que c'est quand même enseigné, non?
Tu connais le principe du rasoir d'Ockham, j'imagine.
Comment expliques-tu la similarité de l'organisation du plan général embryonnaire du vivant si ce n'est une origine commune?
Si je te montre une écho faite au même niveau de développement entre un fœtus de chimpanzé, et un fœtus humain, tu ne verras pas la différence.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Tu connais le principe du rasoir d'Ockham, j'imagine.
Comment expliques-tu la similarité de l'organisation du plan général embryonnaire du vivant si ce n'est une origine commune?

Certains utilisent justement le rasoir d'Ockham pour prouver l'existence de Dieu (généralement une conception de Dieu bouche-trou), alors que Dieu n'est pas une théorie scientifique au sens Popperien, et ne peut être concerné par le rasoir d'Ockham.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Darwin l'était aussi. Mais il était intelligent, de surcroit ; être croyant ne dispense pas de se servir de son cerveau.

Non, Darwin était un agnostique ex-chrétien.

Mais ses raisons de rejeter le christianisme n'étaient pas spécifiquement liées à l'évolution.
 
Oui le mal est fait, la dictature de la pensée athée a imposé ce mythe durant des années, à la soviétique ils ont fait des 10aines de doc sur le sujet, mis dans la tete de millions d'enfants que ce squelette est sensé etre leurs grand mère et aujourd'hui il passe à d'autres mythe tout aussi débile et veulent en faire des dogmes modernes.

Alors que finalement leurs grand mère était nehendertalienné
 
Mais bien sûr que le scientifique athée n'oriente pas ses conclusions pour mieux appuyer ses théories matérialistes, bien sûr qu'il est objectif et que le scientifique croyant lui est subjectif d'emblée, c'est connu...

Rappelez moi qui professe ce genre d'affirmation?
Un matérialiste...:rolleyes:

Tu es au courant que la science est fondé sur une démonstration observable.

Elle est donc forcément matérialiste c'est sa fonction.

Faut que tu arrêté les pléonasmes
 
Je crois que le développement du corps est programmé par défaut pour donner une apparence de femme, à moins qu'il y ait à un moment critique un influx d'hormones mâles qui infléchit son développement vers une morphologie masculine. Dans certains cas ça n'arrive pas et on a des individus qui ressemblent à des femmes très canon, mais qui sont génétiquement masculins et qui n'ont pas d'utérus...

@ienouchka :timide:

Tout à fait
Et l'influx c'est la production de deshydrotestosterone au stade embryonnaire
 

toino

Bladinaute averti
c'est dérangeant si c'est pas vrai et que c'est quand même enseigné, non?
Mais non, c'est très simple. Il suffit de trouver une meilleure explication pour remplacer la théorie. Une théorie qui prend en comptes tous les faits observés, qu'on peut expérimenter etc...

Ca ne tient pas ; on peut parfaitement considérer que l'homme reste le but de la création tout en admettant sa parenté avec le reste du vivant.
Non, c'est plus profond que ça. D'ailleurs le fixisme est le mode classique d'apparition de la vie dans tous les corpus mythologiques, qu'ils soient poly ou monothéistes.

Pour les croyances animistes, une entité supérieure a insufflé un esprit dans tous les êtres, parfois même dans la roche, etc...
Je ne sais pas si il y a notion de supériorité, mais bon c'est tellement anthropocentrique cette vision de supériorité, que c'est forcément faux.

Je reprend l'analogie d'un bouquin. Un éphémère qui voit un enfant humain et un adulte au bord d'un lac, pensera instinctivement qu'il s’agit de deux espèces différents. Parce qu'il ne vivra jamais assez longtemps pour voir une transformation. Mais l'intuition, c'est trompeur, parce que notre cerveau est fait pour nous tromper. La méthode scientifique permet justement de dépasser notre "bon sens."

L'évolution est non dirigiste. L’apparition de la vie est un autre sujet (qui je n'en doute pas aura son explication un jour). Le but de la vie, c'est de survivre. Elle multiplie les formes pour augmenter ses chances de survivre. Il n'y a rien de parfait dans la nature. A commencer par notre oeil, si cher aux créationnistes, qui est une hérésie niveau ingénierie. On peut toujours me sortir que tout était prévu depuis le départ. Il y a 14 milliards d'années, Dieu a prévu que je taperai sur mon clavier. Adieu le libre arbitre.
La spéciation est liée aux mutations génétiques (aléatoires ?), à la sélection par le milieu, qui dépendent des ressources, qui dépendent du climat, qui dépend des flux d'air, qui dépendent des êtres vivants (bactéries, plantes, hommes !) et des montagnes et des mers, qui dépendent des flux de magma. En passant par toutes les bactéries qui ont crée l'atmosphère, et tout les évolutions symbiotiques, avec les virus et tout et tout. Tout est interconnecté sur des milliards d'années.
Ça fait un paquet de truc à prévoir, sur une petite planète parmi des milliards de galaxie. Ça me semble pas être la solution la plus simple.

Si on accepte le mécanisme d'évolution, on accepte qu'on était pas un but en tant que forme humaine. On aurait pu être pas là, où être autre chose.
Et la conscience a suivi le même chemin.
 
Dernière édition:
Tu es autant religieux que ceux que tu critiques, t'es meme un fanatique comme tous les matérialistes car sans preuve concrète tu crois que l'homme descend d'une bete.

Il faudrait savoir.
Il est matérialiste ou il croit sans preuves ?
Essayé d'avoir un discours cohérent pour changer.

Au fait les peuvent existe c'est juste que tu ne veux pas kes voir.
Mais lela a été discute sur un autre thread
 
Attends que je comprenne bien ; tu penses que les recherches sur l'évolution sont financées par des groupes qui voudraient lutter contre la religion? C'est ça? Mais sempro, le dogme du créationnisme fixiste est battu en brèche depuis Cuvier! Depuis le 18è!!
A l'époque, y avait pas plus d'athées matérialistes que de beurre en broche. ;)

Y en a même qui t'expliquent que tous les biologistes du monde complote contre la science.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu connais le principe du rasoir d'Ockham, j'imagine.
Comment expliques-tu la similarité de l'organisation du plan général embryonnaire du vivant si ce n'est une origine commune?
Si je te montre une écho faite au même niveau de développement entre un fœtus de chimpanzé, et un fœtus humain, tu ne verras pas la différence.
non je ne connais pas ce rasoir...
ça ne prouve pas qu'ils viennent de la même cellule, ça reste une théorie, une croyance... même si je ne voyais pas la différence..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mais non, c'est très simple. Il suffit de trouver une meilleure explication pour remplacer la théorie. Une théorie qui prend en comptes tous les faits observés, qu'on peut expérimenter etc...
.
c'est pas possible, l’éducation national, par exemple, se fiche de "meilleurs explications"..
 

toino

Bladinaute averti
Peut-être que c'est mal enseigné.
La science donne la meilleure explication a un moment donné.
Donc c'est une remise en question perpétuelle, ce n'est jamais absolu. Si tant est que l’absolu signifie quelque-chose.
Mais on ne peut pas discuter avec des arguments idéologiques.
Il faut des faits, des expériences qu'on peut répéter, des résultats qu'on peut anticiper etc...
Si on veut remettre la théorie de l'évolution en question, il faut une théorie construite. Il faut que ce soit débattu.
On ne peut pas dire "c'est pas écrit dans la genèse", "ça froisse mes convictions" "ce n'est pas moral", etc..
Certains mécanisme de l’évolution sont discutés.
Mais le principe est admis, depuis 150 ans.
Les biologistes n'en sont plus là.
Donc je demande la théorie alternative, mais on me la donne pas ^^
 
Peut-être que c'est mal enseigné.
La science donne la meilleure explication a un moment donné.
Donc c'est une remise en question perpétuelle, ce n'est jamais absolu. Si tant est que l’absolu signifie quelque-chose.
Mais on ne peut pas discuter avec des arguments idéologiques.
Il faut des faits, des expériences qu'on peut répéter, des résultats qu'on peut anticiper etc...
Si on veut remettre la théorie de l'évolution en question, il faut une théorie construite. Il faut que ce soit débattu.
On ne peut pas dire "c'est pas écrit dans la genèse", "ça froisse mes convictions" "ce n'est pas moral", etc..
Certains mécanisme de l’évolution sont discutés.
Mais le principe est admis, depuis 150 ans.
Les biologistes n'en sont plus là.
Donc je demande la théorie alternative, mais on me la donne pas ^^

Pour des religieux en quête d'absolue le principe du doute est une faiblesse.

Alors que c'est une preuve d'intelligence.
 

toino

Bladinaute averti
Je suis en train de regarder une vidéo sur les dinosaures.
On sait maintenant que certains avaient des plumes (qui ne sont donc pas faites à la base pour voler)
Que le vélociraptor ne ressemblait pas à celui de jurassic park , mais à un gros poulet.
Et alors ?
On va pas se dire, "oh non, je les préfères sans plumes, ça fait plus peur, on reste comme avant"
La science s'en tape que ce soit plus esthétique ou non. La science n'a pas d'opinion, religieuse ou artistique ou politique.
Les faits sont là, il n'y a pas a discuter. Notre vision s'est affinée.
On change nos illustrations, et on avance.
 
Haut