Iman07
VIB
Je l'ai pourtant expliqué longuement.
Comme je l'ai dit plus haut à breakbeat, il y a une différence entre "en public" et "du domaine public".
Le domaine public, c'est, en gros, tout ce qui constitue un pays. Ce qui peut être considéré comme commun à tous. Appartenant à tous et à personne en même temps. Ce sont des notions qui sont, légalement, clairement définies.
A partir du moment où tu demandes à un pays (le public donc) d'accepter unanimement une religion ou une partie d'une religion, tu fais de cette religion une religion d'état. Là aussi, c'est de la simple définition juridique, rien de compliqué ou de philosophique. Même si tu acceptes disons 12 religions, tu fais de ces 12 religions des religions d'état de facto.
Tu imposes donc l'idée qu'il y a une (ou plusieurs) religions qui "valent" mieux que les autres au sein du pays. Tu imposes donc comme règle citoyenne (comme loi donc) que les membres de cette religion ont une valeur intrinsèque, en tant que citoyen, supérieure aux autres.
Encore une fois, il faut bien distinguer "en public" et "public". Ce sont deux termes totalement différents mais qui sont malheureusement presque homonyme. D'où la confusion, habituelle, qu'on retrouve parmi la plupart de la population (immigrée ou non hein, c'est pas du tout une question d'origine).
En ce qui me concerne, il a fallu qu'un juriste m'explique toute les subtilités concernant mon pays pour que je puisse commencer à en comprendre l'essence. Je prétends même pas l'expliquer ici, ce sont des notions plus complexes que le "bête" résumé que je fais ici.
Je ne suis pas d'accord désolée. La laïcité c'est justement d'accepter toutes les religions en restant neutre, sans qu'une de ces religion ne soit une religion d'état.