Macron fera son allocution ce soir à 20h

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Sanid franchement je te remercie infiniment pour tes explications! Avec toi c'est plus simple, c'est ni dans le brouillard, ni perdu dans des longs textes qui ne servent à rien!

en fait j'ai la rage quand je pense à tous ces gens qui touchent 1200€ et qui croient qu'en Janvier ils vont toucher 1300€.
Je pense que c'est ce que se disent beaucoup de gens au smic.
je trouve que c'est grave de donner autant d'espoirs. La désillusion va faire très mal pour certains.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et qu'on me dise pas mais c'est trop compliqué, il est obligé de résumer, il peut pas détailler une réforme dans un discours de 13mn.

Les gens ne sont pas kons. Quand tu dis on va augmenter la prime d'activité de tel montant ceux qui la touchent comprennent et peuvent se faire une idée de ce qu'ils vont toucher en plus.
Ceux qui ne la touchent pas comprennent que ça ne les concerne pas.

Ceux qui se disent bon ben si le smic augmente mon salaire augmentera mécaniquement comprennent que non le smic n'augmente pas c'est juste la prime et ça ne les concerne donc pas non plus.

mais c'est peut être ça que Macron ne voulait pas...
ça s'appelle ni plus ni moins que de l'enfumage.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
en fait j'ai la rage quand je pense à tous ces gens qui touchent 1200€ et qui croient qu'en Janvier ils vont toucher 1300€.
Je pense que c'est ce que se disent beaucoup de gens au smic.
je trouve que c'est grave de donner autant d'espoirs. La désillusion va faire très mal pour certains.
C'est le principe même de la politique... faire croire des choses, faire des promesses qu'on ne tient jamais.
Quand on te baisse un impôt, t'es sure qu'on va te douiller ailleurs et de plus belles!
 
Je ne parle pas des petites phrases quand je dis assumer sa politique.

Au lieu de faire croire aux gens qu'il va augmenter le smic il dit clairement non le smic n'augmentera pas par contre l'augmentation de prime d'activité qui devait être étalée sur plusieurs années nous allons les mettre en place dès 2019.
ce matin tout le monde s'est réveillé avec "hausse de 100€ du smic". Beaucoup de gens les attendent maintenant ces 100€ et ils vont déchanter.
c'est ça que j'appelle assumer sa politique.
Ça je suis d'accord que c'est de l'enfumage. Mais je pense toujours qu'il aurait dit les choses clairement (soit "je change pas de cap mais j' accélère le rythme de perception des gains prévus et recule à la marge comme pour la csg des retraites à moins de 2000 euros), ça n'aurait pas non plus calmé la grogne. Macron me semble dans une totale impasse... et cette crise aussi.
 
Haut