Malgré ses promesses, le gouvernement utilise le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites

Hier au match de foot de l'équipe de France à 49mnet 3 s

 
«La réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes», prévient Olivier Véran
26 mars 2023, 11:47- Avec AFP

Malgré une France en pleine contestation de la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement s'est livré à des éléments de communication pour le JDD, avertissant que d'autres réformes allaient venir.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré que l'exécutif continuerait à dérouler une feuille de route «réagencée», au-delà de la réforme des retraites qui, malgré les blocages et la contestation, «ne signe pas la retraite des réformes», dans une interview au Journal du dimanche le 26 mars.

«La réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes. Il y aura, demain, d’autres réformes, conduites par nous ou par les gouvernements qui nous succéderont», a souligné Olivier Véran auprès de l'hebdomadaire. Parmi ces futurs textes, certains «seront impopulaires, mais nécessaires à l’avenir du pays, [et validés] démocratiquement [...] par des Parlements légitimes», a-t-il insisté. L'exécutif devra faire face le 28 mars prochain à une 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dont l'avenir politique est désormais entre les mains du Conseil constitutionnel, alors que les tensions dans la rue s'accroissent. «On ne peut pas laisser s’installer l’idée que la violence serait une réaction justifiable ou compréhensible», a d'ailleurs relevé Olivier Véran.
 
France info Entre les lignes du dimanche 26 mars 2023 L'actualité politique éclairée par Clément Viktorovitch
Pas mieux!

https://www.radiofrance.fr/fran.../podcasts/entre-les-lignes
C'est désormais la grande question - la seule question, même - qui importe dans la crise politique et sociale que nous traversons : le président de la République, est-il encore légitime à imposer cette réforme des retraites ? Eh bien, il y a répondu lui-même, mardi dernier, lors d’une réunion avec les députés renaissance. La déclaration a fuité, et a déjà fait couler beaucoup d’encre : "La foule, quelle qu’elle soit, n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus". Voilà la réponse d’Emmanuel Macron : cette réforme serait pleinement légitime.


Cette différence entre la foule et le peuple est-elle fondée ?​

Emmanuel Macron fait ici référence à un passage célèbre de Victor Hugo, dans L’année Terrible, où la force confuse de la foule est effectivement opposée à la grandeur du Peuple. Or, que dit réellement Hugo dans ce texte ? "Voici le peuple : il meurt, combattant magnifique, pour le progrès. Voici le peuple : il prend la Bastille, il déplace toute l'ombre en marchant. Voici le peuple : il se fait République, il règne et délibère".


Pour Victor Hugo, un mouvement de contestation populaire, inscrit dans la durée, adossé à un débat public – c’est-à-dire, précisément, ce que nous voyons aujourd’hui sur les retraites – : voilà ce qu’est le peuple ! Cela n’a rien à voir avec la phrase du Chef de l’État : la foule, quelle qu'elle soit, n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus.


Bon, déjà, les députés n’ont jamais voté la réforme – on y reviendra ; mais, surtout, pour Emmanuel Macron, les mouvements sociaux seraient par nature disqualifiés. La seule voie légitime qu’aurait le peuple pour s’exprimer, ce serait l’élection.

L'élection reste-t-elle le principe sur lequel repose notre démocratie ?​

C’est beaucoup plus compliqué que cela. L’historien Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France, a publié en 2008 un ouvrage majeur intitulé : La légitimité démocratique. Sa parole est diaphane : "L'élection ne garantit pas qu'un gouvernement soit au service de l'intérêt général, ni qu'il y reste. Le verdict des urnes ne peut être le seul étalon de la légitimité".


Ce que Pierre Rosanvallon rappelle, et qui est fondamental, c’est que l’élection est, en réalité, une double fiction. D’une part, on fait comme si le consentement le jour de l’élection, valait consentement pour tout le reste du mandat. D’autre part, on fait comme si le consentement d’une fraction du peuple – une fraction d’ailleurs de plus en plus minoritaire, plus qu’il y a de plus en plus d’abstention – le consentement, donc, d’une fraction du peuple, valait consentement de tous les citoyens. Mais ce ne sont jamais que des fictions !


Des fictions, certes, mais ne sont-elles pas nécessaires à la démocratie représentative ? Sans doute. Sinon, comment fait-on pour gouverner ? Elles deviennent insupportables si elles ne sont pas complétées, justement, par d’autres sources de légitimité démocratique. Notamment : l’opinion publique, la société civile, les syndicats ou la rue. Sans autre source de légitimité que l’élection, la démocratie devient bien peu démocratique : elle n’est plus que le régime dans lequel le peuple est libre un jour, et esclave les cinq années qui restent. Or, pour la réforme des retraites, faisons le compte. L’opposition des syndicats est définitive. Le rejet de l’opinion publique est acté : deux tiers des Français sont contre ce texte, chiffre stable, sur la longue période, dans tous les sondages. La contestation de la rue est massive : des millions de personnes défilent pacifiquement. Et même, même le consentement des parlementaires n’a jamais été acquis, puisque l’Assemblée nationale n’a pas pu voter sur le texte.
 
suite :

Et quid du rejet de la motion de censure ?​

Oui, sauf que ça n’a rien à voir ! Les députés, c’est vrai, à une courte majorité, n’ont pas voulu faire tomber le Gouvernement. Mais ils étaient prêts à rejeter la réforme des retraites ! Et c'est la Première ministre qui le dit elle-même : sur TF1, elle a admis explicitement qu’elle n’avait pas de majorité ! Et c’est fondamental. Cela signifie que, même dans l’esprit d’Emmanuel Macron, ce texte ne saurait être légitime, puisqu’il n’a pas reçu l’approbation des élus du peuple.


De quelque manière qu’on se saisisse de la question, nous arrivons donc à la même conclusion : il me semble que le chef de l’État s’est enfermé dans une vision étroite, sinon même défaillante, de la légitimité démocratique. Et concluons avec les mots de Machiavel, que rappelait, cette semaine, l’historien Patrick Boucheron – lui aussi, professeur au Collège de France : ce qui se joue en ce moment, ce n’est pas la foule qui tente de s’imposer au peuple. C’est le prince, qui se croit plus sage et mieux éclairé que la multitude.
 
Il y a qd même des images qui font tâche

J ai vu cette vidéo ou une jeune femme marche ds la rue , seule .

Une bande de flics vient , la frappe et la gaze , elle se relève tant bien que mal avec l aide d une personne , et un autre flic vient la plaquer de toute force pour la faire retomber au sol ...


Incompréhensible...

Elle était seule , elle marchait loin devant eux , aucune arme , rien .

Elle a rien dû comprendre

C est du maintien de l'ordre ça , ou une agression en bande organisée ?

La France est pointée du doigt de partout ...une honte
 
Pendant ce temps là Olivier Dussopt, ministre du Travail dans le Macronistan, choisit de faire son coming-out pour aussitôt crier à l'homophobie...

mais les Français n’en ont rien à foutre!!​

Dès que le gouvernement tape trop sur les français alors systématiquement le gouvernement sort la carte des menaces physiques faites à leur encontre.

Aux prochaines violences qui fera son coming out ? celui de Macron ? Je rappelle les règles du jeu: on n'a droit qu'à un seul coming out par membre du gouvernement donc les Attal/Clément Beaune , vous n'y avez plus droit.

1679942987233.png
 
Dernière édition:
Il y a qd même des images qui font tâche

J ai vu cette vidéo ou une jeune femme marche ds la rue , seule .

Une bande de flics vient , la frappe et la gaze , elle se relève tant bien que mal avec l aide d une personne , et un autre flic vient la plaquer de toute force pour la faire retomber au sol ...
J'ai vu cette vidéo, violence inouie, gratuite et potentiellement très dangereuse. Ces robocops y doivent se gaver de captagon pour avoir autant d'agressivité.Dans le Macronistan chacun sa drogue: Macron c'est la coke , Nicolas Jeanneté c'est le chemsex et les Robocops on leur met du captagon dans leur soupe.

QQn peut il partager la pétition qui tourne pour la dissolution de la Brave-M à défaut d'avoir pu encore dissoudre cette pourriture de Macronie ?
 
Si vous êtes contre la violence gratuite et inouie des Braves-Merdes, merci à vous de signer cette pétition et de la faire tourner de manière virale:

 
Le brouillard idéologique s’évanouit, les gens ne peuvent plus se cacher derrière des paravents : “macron est mal conseillé, Macron ne nous entend pas, Macron s’est coupé de la réalité…”.

car c’est une question de lâcheté ; ça a toujours été le cas

Les gens ne sont pas aussi bêtes qu’on le dit : ils feignent la bêtise mais ils sont surtout lâches – stratégie du mâle bêta !!!

Le mouvement des gilets jaunes, c’est d’ailleurs de la pure lâcheté : où qu’il est, ce peuple français qui a changé la face du monde ?

Il boit aussi pendant que Paris flambe, hallucinant!



 
Le brouillard idéologique s’évanouit, les gens ne peuvent plus se cacher derrière des paravents : “macron est mal conseillé, Macron ne nous entend pas, Macron s’est coupé de la réalité…”.

car c’est une question de lâcheté ; ça a toujours été le cas

Les gens ne sont pas aussi bêtes qu’on le dit : ils feignent la bêtise mais ils sont surtout lâches – stratégie du mâle bêta !!!

Le mouvement des gilets jaunes, c’est d’ailleurs de la pure lâcheté : où qu’il est, ce peuple français qui a changé la face du monde ?

Il boit aussi pendant que Paris flambe, hallucinant!



Ce couple de français (a priori) va incarner la lâcheté et le déni de la réalité à tout jamais, surtout suivant l'histoire qui est en train de s'écrire en ce moment et que certes nous ne connaissons pas mais nous savons que nous vivons des moments historiques et dramatiques (covid, ukraine, asservissement à l'UE, à l'OTAN et à l'oligarchie occidentale mondialiste, les problèmes sociaux économiques n'en sont que la résultante).
Images vraiment terribles que ce couple nous renvoie sur une certaine (in-)humanité, images passées à la postérité et qui ne leur appartiennent plus maintenant.
 
Les policiers des BRAV-M mis en cause dans un enregistrement ont été identifiés
27 mars 2023, 16:24- Avec AFP

Les motocyclistes de la BRAV-M qui avaient été enregistrés en train d'intimider et menacer des personnes interpellés ont été identifiés. Selon des sources proches du dossier citées par l'AFP, ils n'ont pas, à ce stade, été suspendus.

«Il s'agit de membres de la 21e compagnie d'intervention en formation BRAV-M», les unités de policiers à moto chargés du maintien de l'ordre au cœur de polémiques sur la répression violente des manifestations, selon une des sources. «Ils n'ont pas été suspendus jusque-là», a dit une autre source proche du dossier. Seront-ils engagés le 28 mars pour la 10e journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites ? «Ils n'étaient pas prévus dans une BRAV-M», a commenté l'une des sources. «Evidemment, il y aura des sanctions», avait déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Des menaces et de possibles violences Le 24 mars, le préfet de police de Paris a annoncé avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'un enregistrement audio, obtenu par le journal Le Monde et le média en ligne Loopsider, dans lequel on entend des policiers, présentés comme des membres de la BRAV-M (Brigade de répression des actions violentes motorisée), tenir des propos insultants et humiliants envers sept jeunes manifestants qu'ils venaient d'interpeller.

«La prochaine fois qu'on vient, tu monteras pas dans le car pour aller au commissariat, tu vas monter dans un autre truc qu’on appelle ambulance pour aller à l’hôpital», menace notamment l'un des fonctionnaires. Deux bruits, qui peuvent être ceux de gifles, sont également audibles. Le parquet a, de son côté, ouvert le 25 mars une enquête judiciaire après un signalement reçu dans l'après-midi. Un jeune homme de 23 ans et une jeune femme de 22 ans, membres du groupe d'interpellés, ont déposé ce 27 mars des plaintes, consultées par l'AFP. La plainte du premier, un étudiant tchadien prénommé Souleyman, vise notamment des faits d'«agression sexuelle commise par personne dépositaire de l’autorité publique en réunion». Il rapporte qu'un policier l'a «attrapé par le sexe» et l'a insulté en lui indiquant «t’as même pas de ********». Réclamé par plusieurs députés de la France insoumise (LFI), le démantèlement de la BRAV-M n'est «pas à l'ordre du jour», a déclaré le 25 mars le préfet de police.

--> C'est pas des suspensions qu'on veut, ce sont des licenciements pour fautes graves et on veut la dissolution de la BRAV-*****!!!!
 
Le Louvre bloqué par des salariés opposés à la réforme des retraites (IMAGES)
27 mars 2023, 13:51

Réunis dans une intersyndicale, des salariés du Louvre ainsi que d'autres sites culturels ont bloqué l'entrée du musée dans la matinée du 27 mars. Plusieurs d'entre eux ont fait irruption dans l'enceinte du célèbre joyau culturel parisien.

Dans la matinée du 27 mars, le musée du Louvre a été bloqué par des salariés opposés à la réforme des retraites. Des protestataires ont fait irruption dans les couloirs du musée pour signifier leur rejet de cette réforme très décriée, adoptée le 20 mars après le recours au 49.3 par le Premier ministre et le rejet de deux motions de censure à l'Assemblée nationale.


«La Cgt-Culture, la Cgt Spectacle, l’Union fédérale des syndicats de l’Etat-Cgt, la Cgt Livre et l’Union départementale Cgt de Paris participent à cette action avec les personnels du Louvre en grève», a annoncé un communiqué.

Portes closes «En raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du Louvre n'est pas en mesure d'être ouvert en ce début de matinée», a annoncé de son côté sur twitter l'emblématique centre culturel parisien.

«La Joconde aussi, elle est en grève», a ironisé dans un tweet la CGT de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

 
J'ai toujours eu un mépris et une haine vicérale des flics de france, les pires raclures après les flics de la colonie malfaisa te, pas étonnant que les uns entraînent les autres

Ou sont toutes les tapettes qui affichent des kalash dans leur clip de rap????? C'est mtn qui faut montrer les muscles, que des lopettes
L'histoire nous dit qu'après chaque revolution s'est installée la dictature.
 
Dans les prisons françaises il y a plus de 70000 prisonniers. Imagine combien de meurtriers, de violeurs qui ont privé de vivre à leurs victimes. Mais comme de nos jours l'Homme se croit "civilisé" en réfutant la peine de mort, alors...
Oui la gauchiasse qui peuple la france aime les crimminels qu'elle utilise comme un outile pour faire peur au peuple. Quand les gouv sont au pied du mur tu sais ce qu'ils font? Ils lachent des crimminels de prison, la remise de peine ne sert qu'à faire peur le peuple.
Si t'es victimes d'un crime ou agression tu n'as pas le temps de t'occuper de politique ou de manifester, traumatisé ou abbatu tu vas prendre des medocs pour essayer d'aller de l'avant et tu vas vivre comme une zombie le reste du temps

Les français sont de gros conso d'antindepresseurs c'est pas pour rien

Apparement la democratie, liberté, ne les rend pas heureux c'est kon hhhhhh
 
Retour
Haut