Mali : un groupe qui appelle à manger le jour du ramadan en public

Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles plus connu sous le nom Mali, relance le débat à l'arrivée du ramadan 2010 sur le liberté de ne pas jeûner lors de cette période. Le mouvement, crée par la journaliste Zineb El Rhazzaoui, avait déjà tenté de sensibiliser les Marocains à sa cause l'année dernière en organisant un goûter en plein ramadan. Celui-ci avait été empêché par les autorités. Cette année, le Mali ne semble pas prévoir d'action similaire, ou du moins n'en a pas encore fait (...)-Société/ Droits et Justice, Ramadan, Lois, Liberté d'expression, Ramadan 2010, Zineb El Rhazoui

Ramadan 2010 : le mouvement "Mali" relance le débat...

C'est mon avis! Et j'ai bien le droit de le défendre haut et fort!
Sans laïcité, on construit une société où les libertés de chacun (notamment les libertés de croyance) ne sont pas garantis!
Ou pt-etre vous préférez une société où on oblige les gens à être musulman, et où la religion n'est plus un choix mais plutôt une obligation, avec les travers que ça crée?

Le Maroc est tel qu'il est depuis des siècles, la société est majoritairement musulmane, les Marocains attachés à leur religion et au respect de certaines valeurs. Ce n'est pas parce que certaines personnes contaminées par des idées étrangères croient savoir ce qui est bien et moderne pour le pays qu'on va changer tout un système en leur faveur.
Le Maroc OFFICIEL accorde déjà à sa population - et aux touristes étrangers- pas mal de possibilités de luxure et d'abandon de nos principes ancestraux mais pas besoin d'en rajouter une couche dans l'indignité.
Et mesdames, messieurs les grands démocrates et progressistes j'attends toujours de savoir quelle est la place dans tout ça de votre amir al mouminine que vous adorez tant ?

Le Maroc est tel qu'il est depuis des siècles, la société est majoritairement musulmane, les Marocains attachés à leur religion et au respect de certaines valeurs. Ce n'est pas parce que certaines personnes contaminées par des idées étrangères croient savoir ce qui est bien et moderne pour le pays qu'on va changer tout un système en leur faveur.

Je trouve irrespectueux de ta part de parler de "personnes contaminées par des idées étrangères"...
La liberté de croyance est universelle, Monsieur! Et qu'on soit en France, aux USA, en Arabie Saoudite ou au Maroc, je la revendique pour tous les citoyens de ce monde!
Pourquoi le Maroc serait-il une exception où seuls les musulmans auraient le droit de pratiquer leur religion en public?

Le Maroc OFFICIEL accorde déjà à sa population - et aux touristes étrangers- pas mal de possibilités de luxure et d'abandon de nos principes ancestraux mais pas besoin d'en rajouter une couche dans l'indignité.

Non principes ancestraux?? De quels ancêtres parles-tu?
Les peuples Amazighs ont bien été "islamisés"? Et avant?
Ta vision de l'histoire du Maroc est bien sélective...
Mais là n'est pas le débat... considérer que le Maroc a des principes qui ne doivent pas bouger pour prendre en considération une réalité et des aspirations différentes (dans le respect des croyances de chacun), je trouve cela complètement irraisonné et assez fondamentaliste comem vision.

Et mesdames, messieurs les grands démocrates et progressistes j'attends toujours de savoir quelle est la place dans tout ça de votre amir al mouminine que vous adorez tant ?

Mais Monsieur, je considère que l'Etat et la religion n'ont pas à aller ensemble.
Que le Roi soit "Commandeur des croyants" pour les musulmans, c'est une chose. Mais que cela intervienne en politique, je ne suis pas d'accord.
Je suis progressiste, oui... et je défens un Etat démocratique où la population décide de son destin, où toutes les prérogatives ne soient pas concentrées aux mains d'une seule personne ou d'un système makhzenien où les intérêts d'une minorité priment sur ceux de la majorité de la population qui subit.

dés que ça ne va pas dans le sens de la majorité c'est de la provoc?

Et ce n'est même pas la majorité qui est contre. Je suis persuadé que la moitié des marocains mangerait dans la rue s'il n'y avait pas le poids du qu'en dira-t-on et l'intolérance des obtus d'intégristes.

ça bouge dans le bon sens. C'est déjà ça. Un jour viendra où ils seront forcés de se plier.

c ton droit de ne pas être d'accord
comme moi g le droit de ne pas être d'accord avec ta vision sur l'évolution du maroc vers la laïcité.
vous cherchez tjrs a suivre le modèle de la France

Il n'y a pas de modèle français.
Le respect des croyances de chacun est universel!
Après, bien sûr (et heureusement) que chacun a le droit d'avoir son propre point de vue!

Je suis d'accord avec toi.

Pourquoi n'aurait on pas le droit de manger en public pendant le ramadan?

Un vrai croyant sait pourquoi il jeune, et il ne devrait pas être gêné parce que quelqu'un mange en face de lui, sinon c'est surement que sa foi n'est pas réelle.

Personnellement, je ne me cache pas dans la salle de bains pour boire ou manger pendant le ramadan alors que mon mari jeune! Chacun ses croyances!

tu veux une médaille ? ...

Je trouve irrespectueux de ta part de parler de "personnes contaminées par des idées étrangères"...
La liberté de croyance est universelle, Monsieur! Et qu'on soit en France, aux USA, en Arabie Saoudite ou au Maroc, je la revendique pour tous les citoyens de ce monde!
Pourquoi le Maroc serait-il une exception où seuls les musulmans auraient le droit de pratiquer leur religion en public?
.

Violer les us et coutumes d'une société majoritairement musulmane en ne respectant pas le jeûne en public n'a rien à voir avec de la liberté de croyance.
De même que les notions de pudeur et décence dépendent de chaque culture, au Maroc manger en public en plein Ramadan est un manque de respect. Celui qui ne comprend pas ça est quelqu'un de coupé de la réalité de la société marocaine et donc un occidentalisé qui sous couvert de combat pour la "liberté" se bat en réalité contre les fondements actuels de la société marocaine basés sur l'Islam.

Non principes ancestraux?? De quels ancêtres parles-tu?
Les peuples Amazighs ont bien été "islamisés"? Et avant?
Ta vision de l'histoire du Maroc est bien sélective...
Mais là n'est pas le débat... considérer que le Maroc a des principes qui ne doivent pas bouger pour prendre en considération une réalité et des aspirations différentes (dans le respect des croyances de chacun), je trouve cela complètement irraisonné et assez fondamentaliste comem vision.

Le Maroc d'aujourd'hui est le fruit d'un long processus de l'histoire qui fait qu'aujourd'hui le Maroc est musulman. Prôner un changement radical et total de la société marocaine en balayant des siècles d'Islam, car c'est là ton but, ça s'appelle du totalitarisme.
Votre but est de faire du Maroc une sous-crotte de pays laïc et mal occidentalisé, d'y implanter le même système occidental qui vous a tant plu quand vous y avez séjourné. Déjà tant souillé par l'arabisation le Maroc mérite autre chose, en adéquation avec sa réalité.

Je suis progressiste, oui... et je défens un Etat démocratique où la population décide de son destin, où toutes les prérogatives ne soient pas concentrées aux mains d'une seule personne ou d'un système makhzenien où les intérêts d'une minorité priment sur ceux de la majorité de la population qui subit.

D'accord pour ça, mais quel est le rapport avec vouloir imposer la liberté de ne pas jeuner en public et manquer de respect à la majorité des Marocains qui eux font le Ramadan?

Ce que tu dois faire c'est nous présenter directement ton projet de société, désislamisé et occidentalisé, et le faire accepter par l'ensemble des Marocains. Et ne pas avancer à tâtons et poser des jalons subrepticement sous couvert de combat pour la démocratie - tactique de Juif-, d'abord le statut des femmes, puis la liberté de ne pas jeuner dans la rue, et ainsi de suite jusqu'au dépouillement total de la société marocaine.

Ils ont le droit de toute évidence, et ils s'en cachent pas ...

Un mouvement qui se respecte, surtout s'il milite pour les dites "libertés individuelles", devrait se soucier d'abord et surtout de l'urgence....Et manger leur déjeuner au vu et au su de tout le monde n'a rien d'une urgence pour un pays comme le Maroc...

Le droit de "militer" est d'abord le droit de "militer dans le bon sens", sinon, cela ne peut être qu'assimilé, et à juste titre, à de la "provocation"...

Que l'on soit une minorité ne doit pas être le reflet d'un esprit "individualiste".

Ce que vous dites s'applique à la lettre aux quelques femmes qui demande le droit de porter un voile intégrale en France.
mais c'est marrant dans ce cas là lorsque la France s'y oppose c'est de l'islamophobie.
Comment appeler vous donc la réaction du peuple fasse à cette minorité qui réclame le droit de ne pas être obliger faire le ramadan sinon en vivant caché ?

Ce que vous dites s'applique à la lettre aux quelques femmes qui demande le droit de porter un voile intégrale en France.
mais c'est marrant dans ce cas là lorsque la France s'y oppose c'est de l'islamophobie.
Comment appeler vous donc la réaction du peuple fasse à cette minorité qui réclame le droit de ne pas être obliger faire le ramadan sinon en vivant caché ?

La seule chose qui compte c'est le respect de la loi!

En France, les femmes qui portent le voile intégral ont le droit de le faire, elles n'ont rien demandé à qui que ce soit, elles n'ont rien réclamé, et on veut désormais une loi pour leur interdire.

Au Maroc, la loi interdit de violer le jeûne en public et des groupuscules veulent modifier cette loi.

Donc ce sont deux situations totalement opposées.

Dans un cas, ce sont des femmes qui refusent qu'on leur applique une loi discriminante, de l'autre ce sont des activistes qui mènent un combat politique contre les règles actuelles de la société marocaine.

La seule chose qui compte c'est le respect de la loi!

En France, les femmes qui portent le voile intégral ont le droit de le faire, elles n'ont rien demandé à qui que ce soit, elles n'ont rien réclamé, et on veut désormais une loi pour leur interdire.

Au Maroc, la loi interdit de violer le jeûne en public et des groupuscules veulent modifier cette loi.

Donc ce sont deux situations totalement opposées.

Dans un cas, ce sont des femmes qui refusent qu'on leur applique une loi discriminante, de l'autre ce sont des activistes qui mènent un combat politique contre les règles actuelles de la société marocaine.

Sauf qu'avant qu'il y ait une loi interdisant le voile intégral il existe déjà une loi indiquant que sur le domaine publique le visage doit être non caché.
Cette nouvelle loi ne sert à rien puisque une, non appliquée, existe déjà.
Mais bon là n'est pas le problème, c'est plutôt que sur le sol Marocain celui qui ne veut pas jeuner ne peut pas le faire, sans se cacher, du fait du regard inquisiteur des autres personnes et du poids des traditions et du qu'en dira t on.
Bref beaucoup d'hypocrisie qui font que un grand nombre jeune sans pour autant avoir réellement envie de le faire.

Cet air de droit que tu nous importe de ta californie n'est pas notre tasse.
si tu veux bouffer ton ramadan fais le chez toi.Dehors, tu Respectes la foule.
Pendant que tu y est tu peux parler du droit de toutes ces minorités d'homo et leur revendiquer le droit de se becoter en public sur des bancs publics.pourquoi pas??
Je commence à croire que les disciples de satan existent. Déguisés en visages humains.

j'imagine que les activiste en question doivent avoir l'impression qu'on leur applique une loi discriminante.
Comme quoi toute est histoire de point de vue :D

Comme le disait, à juste titre, shivvah; tout ce qui ne va pas dans leur sens est considéré comme de la provoc. Ce sont les premiers à militer pour faire porter des torchons sur les têtes des gamines à l'école primaire. Bref.

Je suis choqué par les propos tenus par certains...
Pourquoi ces jeunes n'auraient pas le droit de manger comme ils veulent où ils veulent?
Leur objectif n'est pas de choquer les "croyants" mais de pouvoir vivre leurs croyances (ou non-croyances) en toute liberté.
Celui qui jeûne, il le fait parce qu'il y croit (personne ne le force), donc en quoi ça changerait son quotidien si des personnes mangent? en quoi ça le dérange??
Les musulmans en Europe font bien le ramadan sans soucis, alors que le reste de la population mange, boit et fume.
La religion est une question personnelle.

La France monsieur est un pays laïque, chacun y fait ce qu'il veut religieusement.

Le Maroc lui est un pays musulman, quand on entre dans le pays on fait ce qu'on veut mais

sa se limite au respect des autres qui applique leur religion. T'as pas a manger devant des

milliers de personnes dans une rue sous prétexte que t'es un non-musulman, c'est un

manque total de respect envers les passants, envers la patrie (ALLAH alwatane almalik)

et envers les valeurs de la monarchie et c'est aussi un manque

de respect envers l'islam en générale.

Et celui qui n'est pas content qu'il dégage en Europe.

Cet air de droit que tu nous importe de ta californie n'est pas notre tasse.
si tu veux bouffer ton ramadan fais le chez toi.Dehors, tu Respectes la foule.
Pendant que tu y est tu peux parler du droit de toutes ces minorités d'homo et leur revendiquer le droit de se becoter en public sur des bancs publics.pourquoi pas??
Je commence à croire que les disciples de satan existent. Déguisés en visages humains.

Pourquoi tu utilise ton pseudo de secours ?

Mélanger droit de culte et homosexualité montre, à l'évidence, le niveau de tes facultés mentales.

Sauf qu'avant qu'il y ait une loi interdisant le voile intégral il existe déjà une loi indiquant que sur le domaine publique le visage doit être non caché.
Cette nouvelle loi ne sert à rien puisque une, non appliquée, existe déjà.
Mais bon là n'est pas le problème, c'est plutôt que sur le sol Marocain celui qui ne veut pas jeuner ne peut pas le faire, sans se cacher, du fait du regard inquisiteur des autres personnes et du poids des traditions et du qu'en dira t on.
Bref beaucoup d'hypocrisie qui font que un grand nombre jeune sans pour autant avoir réellement envie de le faire.

Ben voilà, la France a déjà ses lois et une société où il est d'usage que le visage de la femme soit visible: il suffit de faire appliquer ça et puis c'est tout. Les femmes en niqab devront s'y plier.

Oui, au Maroc celui qui ne veut pas jeûner ne peut pas le faire -EN PUBLIC- mais il est libre de se remplir la panse chez lui en privé.

De même en France celui qui veut faire ses courses à Carrefour tout nu avec un bâton dans le derrière ne peut pas le faire car ce n'est pas -encore- une pratique acceptable.

La France monsieur est un pays laïque, chacun y fait ce qu'il veut religieusement.

Le Maroc lui est un pays musulman, quand on entre dans le pays on fait ce qu'on veut mais

sa se limite au respect des autres qui applique leur religion. T'as pas a manger devant des

milliers de personnes dans une rue sous prétexte que t'es un non-musulman, c'est un

manque total de respect envers les passants, envers la patrie (ALLAH alwatane almalik)

Juste a lire ça ! j'en déduis que tu n'a jamais passé de ramadan au Maroc !! Va y pendant le ramadan et tu verra de tes propres yeux ! en rentrant on verra si tu garde le même discours :cool:

PS : les touristes qui sont sur place ! tu crois peut être qu'ils font ramadan ??? :rolleyes:

Comme le disait, à juste titre, shivvah; tout ce qui ne va pas dans leur sens est considéré comme de la provoc. Ce sont les premiers à militer pour faire porter des torchons sur les têtes des gamines à l'école primaire. Bref.

Ben non difkoum, pourquoi on devrait considérer ça comme de la provoc, tu appelles juste vulgairement "torchon" ce que ta mère, grand-mère, arrière-grand-mère avaient sûrement sur la tête?

Là encore on pourrait dire :

La France elle est un pays laïc, quand on entre dans le pays on fait ce qu'on veut mais
sa se limite au respect des autres qui applique les règles de la république. T'as pas a porter un chiffon sur la tête devant des milliers de personnes dans une rue sous prétexte que t'es une musulmane, c'est un manque total de respect envers les passants, envers la patrie (Liberté Egalité Fraternité) et envers les valeurs de la république et c'est aussi un manque
de respect envers la laïcité en générale.
Celui qui est pas content qu'il dégage dans un pays musulman.

Juste a lire ça ! j'en déduis que tu n'a jamais passé de ramadan au Maroc !! Va y pendant le ramadan et tu verra de tes propres yeux ! en rentrant on verra si tu garde le même discours :coool:

PS : les touristes qui sont sur place ! tu crois peut être qu'ils font ramadan ??? :rolleyes:

Qu'il dégage dans leur pays pendant le ramadan ils n'ont rien à faire chez nous.

Ou soit qu'ils mangent discrètement, ils veulent pas nous ***** sur nos têtes aussi ? :eek:

Déjà qu'on les accueille toute l'année, ***** foutez-nous la paix pour ces 30 jours, vous

avez un pays alors restez-y !

La France elle est un pays laïc, quand on entre dans le pays on fait ce qu'on veut mais
sa se limite au respect des autres qui applique les règles de la république. T'as pas a porter un chiffon sur la tête devant des milliers de personnes dans une rue sous prétexte que t'es une musulmane, c'est un manque total de respect envers les passants, envers la patrie (Liberté Egalité Fraternité) et envers les valeurs de la république et c'est aussi un manque

Sauf que les femmes françaises portaient aussi un chiffon sur la tête avant que les judéo-capitalistes n'instaurent des règles humainement et socialement dévastatrices dans ce pays, ces mêmes règles que tu veux instaurer au Maroc. C'était pour l'anecdote.

La France en tant que pays laïc n'a établi aucune valeur, aucun principe culturel ou religieux officiel donc en France on peut aussi bien faire une gay pride que se promener en foulard car c'est le choix de société qu'ont adopté les Français. Ce qui n'est pas le cas des Marocains, donc fin de la comparaison ok?

Qu'il dégage dans leur pays pendant le ramadan ils n'ont rien à faire chez nous.

Ou soit qu'ils mangent discrètement, ils veulent pas nous ***** sur nos têtes aussi ? :eek:

Déjà qu'on les accueille toute l'année, ***** foutez-nous la paix pour ces 30 jours, vous

avez un pays alors restez-y !

bonjour blondine
qui sont les "ils"?
tu parles des musulmans qui vivent en France?

Ce qui me fait sourire c'est que ceux qui s'offusquent qu'on mange devant eux, sont ceux qui ont le plus de mal avec leur propre jeûne....
ça me rappelle les années lycées quand certain(e)s criaient au scandale quand quelqu'un avait le malheur de manger devant eux......
ah les gens.......
Le maroc est certes sensé être un pays musulman, mais la population ne l'est pas à 100%, et ça il ne faut pas l'oublier....
De même que la tolérance ça va dans les deux sens, les musulmans veulent qu'on accepte beaucoup de choses pour eux dans un pays laïc ou d'une autre confession, mais ne sont prêts en contre partie à rien accepter du tout, il faut être un peu cohérent, ou alors ne plus s'offusquer quand dans un pays non musulman on accepte pas certaines choses, même tarif pour tout le monde........

Ce qui me fait sourire c'est que ceux qui s'offusquent qu'on mange devant eux, sont ceux qui ont le plus de mal avec leur propre jeûne....
ça me rappelle les années lycées quand certain(e)s criaient au scandale quand quelqu'un avait le malheur de manger devant eux......
ah les gens.......
Le maroc est certes sensé être un pays musulman, mais la population ne l'est pas à 100%, et ça il ne faut pas l'oublier....
De même que la tolérance ça va dans les deux sens, les musulmans veulent qu'on accepte beaucoup de choses pour eux dans un pays laïc ou d'une autre confession, mais ne sont prêts en contre partie à rien accepter du tout, il faut être un peu cohérent, ou alors ne plus s'offusquer quand dans un pays non musulman on accepte pas certaines choses, même tarif pour tout le monde........

je peux te poser une question !! té d'origine rifaine ?

Et ce n'est même pas la majorité qui est contre. Je suis persuadé que la moitié des marocains mangerait dans la rue s'il n'y avait pas le poids du qu'en dira-t-on et l'intolérance des obtus d'intégristes.

ça bouge dans le bon sens. C'est déjà ça. Un jour viendra où ils seront forcés de se plier.

A bon tu es devenu sociologue toi...:)

Parle pour toi, tu fantasmes trop mon vieux Difkoum.

Ben non difkoum, pourquoi on devrait considérer ça comme de la provoc, tu appelles juste vulgairement "torchon" ce que ta mère, grand-mère, arrière-grand-mère avaient sûrement sur la tête?

Il a rien à attendre d'un athée que ce type de poste.

Vaut mieux un torchon sur la tête que sous le cerveau, comme tu dis sa mère porter ce torchon.

Ce que tu décris la, c'est l'athéisme à savoir qu'en France on n'applique aucune religion

C'est une grosse erreur ! définition de laïcité : la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

Donc en gros c'est la LIBERTE DE CULTE !!! On fait ce qu'on veut !! Que tu le veuille ou

non c'est comme sa. Et en plus malin comme t'es t'as repris les valeurs de la république

LIBERTÉ >>>> tu fais ce que tu veux tant que tu n'enfreins aucune règles, donc porter le voile rentre dans le cadre de la laïcité.

ÉGALITÉ >>>>toute celle qui porte le voile auront exactement les même droit que celle qui porte une jupe

FRATERNITÉ >>>tous citoyen français et institution française se doit d'être solidaire, aider et entretenir de bonnes relations avec tous citoyen du pays voilé ou non.

J'ai plus rien d'autre à rajouter, je ne répondrais plus, surtout quand il s'agit de personnes
incultes qui ne connaissent rien de leur pays (que ce soit le Maroc ou la France) têtu comme des grosses mules et qui modifie la constitution quand sa les arrange ou tous simplement qui y ont rien compris.

bonjour blondine
qui sont les "ils"?
tu parles des musulmans qui vivent en France?

Non des touristes qui viennent au Maroc pourrir le ramadan de millions de fidèles.

Et semiramis c'est pas une question d'avoir du mal à faire son jeune, mais c'est juste une

question de respect d'autrui, c'est pas un petit "mécréant" qui mange son petit

bout de pain qui va nous torturer dans le jeune, mais respecter les autres c'est mériter à son

tour le respect.

N'importe quoi va revoir ta définition de la laicité et tu reviendras parler avec nous , car là tu frisses le ridicule ça ose parler de Liberté Egalité Fraternité..slogan publicitaire digne de Jacques Ségala.

Tu connais même la constitution de ton pays, c'est vraiment navrant.

J'ai plus rien d'autre à rajouter, je ne répondrais plus, surtout quand il s'agit de personnes
incultes qui ne connaissent rien de leur pays (que ce soit le Maroc ou la France) têtu comme des grosses mules et qui modifie la constitution quand sa les arrange ou tous simplement qui y ont rien compris.

tu dois te reconnaitre sûrement dans cette description.
il suffit de faire un petit effort.

Ce que tu décris la, c'est l'athéisme à savoir qu'en France on n'applique aucune religion

C'est une grosse erreur ! définition de laïcité : la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

Donc en gros c'est la LIBERTE DE CULTE !!! On fait ce qu'on veut !! Que tu le veuille ou

non c'est comme sa. Et en plus malin comme t'es t'as repris les valeurs de la république

LIBERTÉ >>>> tu fais ce que tu veux tant que tu n'enfreins aucune règles, donc porter le voile rentre dans le cadre de la laïcité.

ÉGALITÉ >>>>toute celle qui porte le voile auront exactement les même droit que celle qui porte une jupe

FRATERNITÉ >>>tous citoyen français et institution française se doit d'être solidaire, aider et entretenir de bonnes relations avec tous citoyen du pays voilé ou non.

Non,

Mais il doit faire un stage d'éducation civique comme pour les nouveaux arrivant.:D

Retour