Des manifestations voir des sit-in ouverts sont prévus dès demain dans tout le pays dans le cadre de la continuation des manifestations populaires qui ont débuté le 20 février.
Ce topic a été créer pour regrouper et suivre toutes les actualités à propos. ;
)
l'actualité n'est paseulement ta page sur facebook .
y en a d'autres .
Je n'ai pas aimé dans le 20 février : les moyens
L'opacité :
Le 20 février demande de la transparence : Que l'état nous dise tout et ne cache rien. Le 20 février devrait aussi tout dire aux Marocains qui le suivent.
Qui sont les vrais leaders ?
Une opacité de leadership, qui est en soit, peut être acceptable, mais contrairement à ce que annonce le mouvement, le 20 février a bien des leaders qui le dirigent de près ou de loin.
Une opacité dans le financement et dans le soutien logistique :
Plusieurs photos ou vidéos suggèrent que certains mouvements -et partis- politiques mettent à disposition du matériel, des locaux et probablement du financement. Pourquoi ne pas l'annoncer aux citoyens et à l'opinion publique ?
Quelles sont les valeurs que défend le 20 février ?
Quand on sait -par exemple- que les Adlistes (le mouvement islamiste anti-Monarchie) qui encadre une bonne partie des manifestations, défendent un modèle de société (basé sur le religieux).
Est-ce que ce modèle est compatible avec les valeurs du 20 février ?
Une force de contestation sans propositions :
Quasiment tout le monde est contre la corruption, le népotisme, les abus... Mais comment y arriver ?
Dire non -ce que fait le 20 février- est une première étape qui doit mener inéluctablement vers une solution.
Dire non et surtout prendre en otage la volonté des manifestants en disant : soit vous en finissez avec la corruption -par exemple- soit on commence un sit-in illimité !
En tout :
Comme tout Marocain, je me réjouis que mon pays change, avance, bouge...
Aujourd'hui, le 20 février est né d'une conjoncture régionale et de requêtes tellement larges qu'on ne peut qu'être d'accord avec une grande partie d'entre elles.
Mais comme tout mouvement politique, il aura son heure de gloire (ou pas).
Afin d'atteindre le but commun d'un Maroc meilleur et autant que citoyen, il serait nécessaire d'avoir un contre-pouvoir réel, honnête, transparent et crédible.
Un Maroc Meilleur, ce n'est pas un but instantané, mais c'est un combat continu dans le temps. Un combat recadré par une critique.
Et chaque système, tel qu'il soit, qui ne se soumet pas à la critique est condamné à la déchéance ou même à la dérive.
Et toujours, nous avons besoin d'un avis et de son opposé, d'un pouvoir et d'un contre-pouvoir pour créer un juste milieu sans perdre en vue nos valeurs communes.
http://www.bigbrother.ma/2011/04/le-...nous.html#more
--------------------------------------------------------------------------------
, ex: