Manifestations du 1er mai au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Des manifestations voir des sit-in ouverts sont prévus dès demain dans tout le pays dans le cadre de la continuation des manifestations populaires qui ont débuté le 20 février.

Ce topic a été créer pour regrouper et suivre toutes les actualités à propos. ; )

Pièces jointes

• 20-2-11.jpg
    20-2-11.jpg
    5.3 KB · Affichages: 74
  • 2.jpg
    2.jpg
    9.4 KB · Affichages: 73
  • 3.jpg
    3.jpg
    71 KB · Affichages: 75
  • 4.jpg
    4.jpg
    11 KB · Affichages: 106
c'est normal c'est le 1 er mai, c'est comme sa chaque annee.

et toute recuperation sera un viole pour le droit de la journe, et sa sera bas tres bas meme.

La monarchie marocaine face à un 1er Mai sous tension

Assis au sommet de la plus ancienne monarchie du monde arabe, le fils d'Hassan II a senti le vent des révolutions du printemps passer sur son royaume et a promis début mars une réforme constitutionnelle en concertation avec les partis politiques et les syndicats.

Cette annonce n'a pas calmé la contestation et les défilés du 1er Mai vont se dérouler dans un climat de tension après l'attentat à la bombe qui a fait, selon un bilan provisoire, 15 morts, dont plusieurs touristes parmi lesquels sept Français, dans un café de la grande place de Marrakech, jeudi.

Les forces de sécurité devraient être placées en état d'alerte renforcée à l'occasion de ces rassemblements que les associations d'opposition ont décidé de maintenir, affirmant ne pas vouloir céder à la peur.

Certaines organisations syndicales participeront pour la première fois, dimanche, à des manifestations qui résonnent comme un écho à celles qui agitent certains Etats arabes.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à deux reprises dans les principales villes du Maroc depuis le début de la contestation. Dans la plupart des cas, la police n'est pas intervenue.

Les observateurs estiment toutefois que les autorités marocaines se montrent inquiètes à l'idée de voir des organisations syndicales venir grossir les rangs des protestataires.

Un rapprochement ne peut manquer d'être fait avec les événements survenus en Tunisie et qui ont conduit à la chute du régime du président Zine Ben Ali en janvier. Les syndicats avaient pesé de tout leur poids dans les manifestations.

Signe de cette inquiétude, le gouvernement marocain a annoncé cette semaine une hausse des salaires dans la fonction publique et une revalorisation du salaire minimum.

Ces concessions apparaissent comme d'évidentes concessions du pouvoir afin de couper l'herbe sous le pied des organisations syndicales et d'anticiper une propagation incontrôlable du mécontentement populaire.

Ces mesures viennent s'ajouter à la formation d'une commission qui a pour mission d'introduire plus de démocratie dans la loi fondamentale, à la promesse d'une justice indépendante et à la libération de certains prisonniers politiques.

Il est possible que ces gestes d'apaisement du pouvoir, en particulier la hausse des salaires, portent leurs fruits et dissuadent une forte mobilisation syndicale.

Minimisant cette tentative d'achat de la paix sociale, Ahmed Mediany, du Mouvement du 20 Février, se dit convaincu que les militants syndicaux seront présents dans les cortèges dimanche. "Nous organiserons des sit-in communs dans plusieurs ville après les défilés", a-t-il prévenu.

Les opposants réclament une réduction des pouvoirs du roi, des mesures de lutte contre la corruption et la mise à l'écart de certains membres de l'entourage du souverain, soupçonnés d'abus de pouvoir et de malversations.

. . .

http://www.lexpress.fr/actualites/2...ne-face-a-un-1er-mai-sous-tension_987893.html

Des manifestations voir des sit-in ouverts sont prévus dès demain dans tout le pays dans le cadre de la continuation des manifestations populaires qui ont débuté le 20 février.

Ce topic a été créer pour regrouper et suivre toutes les actualités à propos. ; )

c'est rien que pour toi frero,
2.jpg

3.jpg

20-2-11.jpg

= explosion

Pièces jointes

• explosion marrakech 28 avril 2011.jpg
    explosion marrakech 28 avril 2011.jpg
    27.4 KB · Affichages: 87
Les conclusions makhezaniennes ne nous intéresse pas non plus. :)

il ya des gens qui profitent de la discorde au sein du pays pour faire leurs méfaits.
il ya des vies, le serveur, sa femme enceinte le bébé ne verra même pas son père, je sais de quoi je parle. la perte d'un être cher, n'est jamais bon.
parmi les victimes il ya une petite fille de 10 ans.

il ya des gens qui profitent de la discorde au sein du pays pour faire leurs méfaits.
il ya des vies, le serveur, sa femme enceinte le bébé ne verra même pas son père, je sais de quoi je parle. la perte d'un être cher, n'est jamais bon.

Que dieu ait leur âmes , mais quelle rapport avec le 20 février ?

Que dieu ait leur âmes , mais quelle rapport avec le 20 février ?

tout est lié, dans la discorde, je ne vais pas dire les mallunés ont passé à l'acte, je ne sais pas, je ne vais pas être aussi calomnieux. je reste dubitatifs aux sujets qui se passent dans le pays.

même les morts, ne vous les laisser pas dormir en paix.

je peux comprendre que vous êtes contre les 20 fevriers , c'est votre droit le plus absolu comme ils ont le droits de revendiquer dans la rue et pacifiquement.

faire le lien hativement entre ce qui représente une honte , de ce qui plus bestiale chez l'humain, condamner des gens innocents à mort, leur seul motif, découvrir notre pays et se retrouver dans un café et un mouvement qui manifeste pacifiquement c'est une insulte à ces morts et leurs familles.

les réformes se font avec tous les marocains , y compris les 20 fevrier.
la police fait son travail et n'éxclut aucune piste.

l'important c'est d'avoire la liberte de manger le ramadan en public et obliger les femmes oprimer a enlever le hijab, et au homo de ce marier entre eux le reste n'est que des paroles du makhzen qui n'interesse pas le 20 fev, et meme si le Maroc est en deuil sa nous interesse pas, c'est de toute facon la faute du Roi et de son Mekhzen.

cher kouskous, tu devais savoire maintenant les demandes du peuple marocain, et tous ceux qui disent le contraire c'est des indivudus de baltajiya payer par le pouvoire du makhzen.

3000 manifestants à Rabat

mais ce premier mai il devait etre au min 1/2 million dans la rue de rabat et 1 million a casablanca, mais contre le makhzen et pas pour feter l'evenement des travailleurs comme dit le makhzen, et cette mobilisation est partous dans le monde et pas comme le makhzen veut vous faire croire.

ahh oui j'ai oublier, le monde a change, et aujourd'hui ce n'est plus la fete des travailleurs dans le monde mais celle du 20 fev, et tous le monde dans 195 pays et 50 000 villes sont sortit pour le 20 fev, il faut que le makhzen se met a jour mon ami.

je peux comprendre que vous êtes contre les 20 fevriers , c'est votre droit le plus absolu comme ils ont le droits de revendiquer dans la rue et pacifiquement.

faire le lien hativement entre ce qui représente une honte , de ce qui plus bestiale chez l'humain, condamner des gens innocents à mort, leur seul motif, découvrir notre pays et se retrouver dans un café et un mouvement qui manifeste pacifiquement c'est une insulte à ces morts et leurs familles.

tu vois mon ami cette propagande du makhzen qui veut recuperer cette mobilisation dans une centaine de pays pour le 20 fev pour nous dire que c'est la fete des travailleurs, vraiment ce makhzen est fort avec sa propagande.

ben visiblement tout s'est bien passé

:rolleyes:

bon on peut fermer le poste, rien à se mettre sous la dent de ceux qui espéraient que ça pète ou autre..:D

tant que c'est un dimanche et que je ne bosserais pas je suis pour :D

oui tous le monde est pour de la france a l'inde, notre probleme c'est ce makhzen qui veut recuperer cette elan mondial du 20 fev pour dire que c'est une fete des travailleurs. : D .

vraiment on comprend plus rien de ce makhzen, il veut tous recuperer.

tous non je ne pense ,les pays arabes sont plus pour jeudi et vendredi

comme le dis les egyptiens elkhamiss lilete ibliss :D

Le 1er Mai du 20 Février

La fête du Travail, c’est une sorte de “baba aychour” pour les travailleurs marocains. Ils attendent, à la veille de ce moment de rassemblement annuel, que leurs voix soient entendues au terme d’une année de militance active pour faire valoir leurs revendications

le mvt sdu 20/2 !! mouvement, encore désarticulé, ne se structure autour d’un mixage bizarroïde entre une poussée islamiste rétrograde et une utopie révolutionnaire révolue. Ceci étant, les faits sont têtus et la réalité ne peut pas être continuellement édulcorée par des discours de circonstance .

tous non je ne pense ,les pays arabes sont plus pour jeudi et vendredi

comme le dis les egyptiens elkhamiss lilete ibliss :D

a part l'amerique du nord et l'irlan er le Royaume usi qui choisissent de soutenir le 20 fev en premier lundi de septembre chaque anne, la majorite des pays fete le mouvement du 20 fev le 1er Mai :D.

Ce topic a été créer pour regrouper et suivre toutes les actualités à propos. ;

)

l'actualité n'est paseulement ta page sur facebook .
y en a d'autres .
Je n'ai pas aimé dans le 20 février : les moyens

L'opacité :

Le 20 février demande de la transparence : Que l'état nous dise tout et ne cache rien. Le 20 février devrait aussi tout dire aux Marocains qui le suivent.
Qui sont les vrais leaders ?

Une opacité de leadership, qui est en soit, peut être acceptable, mais contrairement à ce que annonce le mouvement, le 20 février a bien des leaders qui le dirigent de près ou de loin.
Une opacité dans le financement et dans le soutien logistique :

Plusieurs photos ou vidéos suggèrent que certains mouvements -et partis- politiques mettent à disposition du matériel, des locaux et probablement du financement. Pourquoi ne pas l'annoncer aux citoyens et à l'opinion publique ?
Quelles sont les valeurs que défend le 20 février ?

Quand on sait -par exemple- que les Adlistes (le mouvement islamiste anti-Monarchie) qui encadre une bonne partie des manifestations, défendent un modèle de société (basé sur le religieux).
Est-ce que ce modèle est compatible avec les valeurs du 20 février ?
Une force de contestation sans propositions :

Quasiment tout le monde est contre la corruption, le népotisme, les abus... Mais comment y arriver ?
Dire non -ce que fait le 20 février- est une première étape qui doit mener inéluctablement vers une solution.

Dire non et surtout prendre en otage la volonté des manifestants en disant : soit vous en finissez avec la corruption -par exemple- soit on commence un sit-in illimité !

En tout :

Comme tout Marocain, je me réjouis que mon pays change, avance, bouge...

Aujourd'hui, le 20 février est né d'une conjoncture régionale et de requêtes tellement larges qu'on ne peut qu'être d'accord avec une grande partie d'entre elles.

Mais comme tout mouvement politique, il aura son heure de gloire (ou pas).

Afin d'atteindre le but commun d'un Maroc meilleur et autant que citoyen, il serait nécessaire d'avoir un contre-pouvoir réel, honnête, transparent et crédible.

Un Maroc Meilleur, ce n'est pas un but instantané, mais c'est un combat continu dans le temps. Un combat recadré par une critique.

Et chaque système, tel qu'il soit, qui ne se soumet pas à la critique est condamné à la déchéance ou même à la dérive.

Et toujours, nous avons besoin d'un avis et de son opposé, d'un pouvoir et d'un contre-pouvoir pour créer un juste milieu sans perdre en vue nos valeurs communes. http://www.bigbrother.ma/2011/04/le-...nous.html#more

--------------------------------------------------------------------------------
, ex:

Pièces jointes

• 206595_10150152779074663_546109662_6289992_6596230_n.jpg
    206595_10150152779074663_546109662_6289992_6596230_n.jpg
    52.2 KB · Affichages: 52
tant que c'est un dimanche et que je ne bosserais pas je suis pour :D

Bonjour la miss
c'est tout ce que tu as retenu de mon message adresser à notre brillant modo.?

concernant les 20 fevrier que tu qualifies de ***** dans un autre post. je pensais que tu avais plus de goût.

faire les liens entre un fait trés grave et le coller à ce mouvement, quand on avance plus vite que la musique et se prend pour un justicier, désigner des coupables avant la police et prononcer le verdict sans appel, cela s'appelle de l'injustice.

tous ce qui conduit aux dérives et à l'extrémisme se nourrit justement de cet injustice.

tu vois mon ami cette propagande du makhzen qui veut recuperer cette mobilisation dans une centaine de pays pour le 20 fev pour nous dire que c'est la fete des travailleurs, vraiment ce makhzen est fort avec sa propagande.

c'est du coq à l'âne
la prochaine fois, avant de me citer, lèves le doigt que je te donne l'autorisation:D

c'est du coq à l'âne
la prochaine fois, avant de me citer, lèves le doigt que je te donne l'autorisation:D

Mais non Al motawakil, il faut les laisser parler

entre dakhla1 qui nous fait étalage de sa misère intellectuelle et de ses blagues à 2 francs et Aminerahba qui accuse même jusqu'à Bladirobot d'être algérien, je t'assure qu'ils sont une vraie publicité pour le mouvement du 20 fevrier :D

entre dakhla1 qui nous fait étalage de sa misère intellectuelle et de ses blagues à 2 francs et Aminerahba qui accuse même jusqu'à Bladirobot d'être algérien, je t'assure qu'ils sont une vraie publicité pour le mouvement du 20 fevrier :D
c'est ça .ici y a que toi qui comprends tout . mdr .publicité ? tu as raison , les marocains ont eu le temps de les connaitre et de savoir qu'ilsse cachent dans la foule .c'est pour ça y a plus foule autour d'eux .les marocains les ont degonflé , il faut te rendre à l'evidence .

j'avais oublié cette perle, Bladirobot est algérien :D.
Dakhla1 chkoun y9der 3lih, ce n'est pas moi qui va le guerrier de ses diarrhées verbales avec ni queue ni tête.
mais j'ai lu dernièrement encore mieux: Moonlight qui accuse carrément le roi Mohamed 6 d'avoir gracier des prisonniers.
il n y a rien à dire: des royalistes plus que le roi sont les pires ennemi de la monarchie marocaine.

croire que les jeunes de 20F sont tous issus de même moule est aussi grave, ce sont des citoyens comme tous les marocains, avec leurs défauts et mais j'ai remarqué qu'ils ont plus de qualités. personne jusqu'à maintenant ne peut leur jeter la pierre, ils ont démontrer que ce sont des jeunes responsables à l'image du Maroc de demain.

Bonjour la miss

concernant les 20 fevrier que tu qualifies de ***** dans un autre post. je pensais que tu avais plus de goût.

faire les liens entre un fait trés grave et le coller à ce mouvement, quand on avance plus vite que la musique et se prend pour un justicier, désigner des coupables avant la police et prononcer le verdict sans appel, cela s'appelle de l'injustice.

tous ce qui conduit aux dérives et à l'extrémisme se nourrit justement de cet injustice.

c'est du coq à l'âne

moi ami je crois pas que tu es membre du 20 fev, sinon comment tu oublies ce que veut le peuple marocain.

ta technic de parler au nom du 20 fev pour diminuer nos demande n'est pas credible, voila la preuve de ce que veut la majorite mon ami.

YouTube - Islamistes @ Manif Rabat 24 avr

le peuple marocain est pour la liberation de tous les moujahidines qui ont bombe casablanca en 2003 et en 2007, alors ta propagande il faut la laisser a part.

Bonjour la miss

c'est du coq à l'âne

ce n'est pas parce que je ne partage pas le même point de vue que toi que je n'en ai pas ou plus, détrompes toi j'en ai bien plus que tu ne le crois..

et comme toi tu aimes provoquer, ceci ne t'est pas exclusif à ce que je saches nous sommes dans un forum et si mes avis te déplaisent ignorent les tout bonnement et simplement, je suis sûre que tu y arriveras..

pour ce qui est d'imputé ce qui s'est passé à Marrakech au mouvement (je vois que tu as lu mais pas bien lu et pas TOUT LU), relis bien mes postes sur le sujet tu saisiras peut être un peu ce que je voulais dire, si tu n'y arrives pas au lieu d'attaquer (et non argumenter) poses moi des questions et je me ferais un plaisir que de te répondre..

l'injustice dont tu parles nous en sommes tous reponsables, c'est bien beau d'avoir une conscience et dénoncer mais il faut être juste aussi ;)

ps : tu m'en voudras pas de retenir que ce que je veux de ta belle intervention, je n'en fais pas exception non plus d'être aussi selective que toi (du goût soit on l'a ou on ne l'a pas, une fois on l'a on ne le perd plus )

Retour