Mariage à tout prix ?

Combien de temps selon vous faut -il pour bien connaître son futur(e) Époux(se)

• 6 Mois 1 an ?

Votes: 8 21.6%
  • Toute une vie

Votes: 30 81.1%

• Total des votants
    37
  • Sondage fermé .
Allah y jeb Would el 7hallal inchallah, j'ai une cousine elle s'est marié a 40 ans et elle a bien patienté et bien choisi son mari....ça lui a permis de ne pas faire les mauvais choix et accepté n'importe qui ....
Amine ya rabi l'3èlèmine :cool:
Merci à khti, t'es adorable :mignon:

Hamdoulilah pour ta cousine :cool:
Rassure toi, ènèya je ne me mets aucune pression.
Ça arrivera lorsque ça arrivera et si ça n'arrive pas : 8èdchi 8ouwa li m'kétéb8è liya sidi rabi : tout simplement ;).

Si on part de ton principe et que tu ne rencontres pas l'amour dans les dix à quinze ans qui suivent ou que l'histoire d'amour n'aboutisse pas à un mariage, c'est mieux que tu restes célibataires pour la vie?
à un certain âge, il faut prendre une décision.

Voici ce que je disais à propos des unions faites sans grande conviction parce que la vie fait que parfois, nous n'avons pas forcément le choix de nos décisions

(certains n'ayant trouvé personne se précipitent et épousent la première personne qu'ils trouvent: le désespoir, la pression de la société, la solitude les conduit alors à faire ce que l'on appelle un mariage par dépit

Ceci dit, dans tout ce que j'ai cité, les personnes qui me touchent sont celles qui se marient par dépit parce qu'elles doivent être dans une situation de détresse telle qu'elles pensent que le mariage est en quelque sorte leur seule issue de s'en sortir et ça me déchire le cœur...)

Partant de là, quand tu dis qu'il faut prendre une décision, je ne remet pas en cause ton opinion et je la comprends totalement...;)

Amine ya rabi l'3èlèmine :cool:
Merci à khti, t'es adorable :mignon:

Hamdoulilah pour ta cousine :cool:
Rassure toi, ènèya je ne me mets aucune pression.
Ça arrivera lorsque ça arrivera et si ça n'arrive pas : 8èdchi 8ouwa li m'kétéb8è liya sidi rabi : tout simplement ;).

Voilà faut pas, j'ai créer ce post parce qu'en vérité j'en ai marre de voir des filles se brader parce qu'elles ont la pression familiale et sociale .... On revient au XVII siècle alors que nos mères se sont battue pour ne plus subir....

Tu es chou! Mais je sais que cela n'arrivera pas:p

J'ai fini par l'accepter et je vais adopter dix chats^^

Le chat il va juste manger et faire ses besoins a nettoyer .... Quelques fois des calins ou des griffures ça dépend de son humeur.... Tu dois payer une catsister quand t'es pas là en deplacement, ou autre ....
Le chat ne porte pas tes courses, ne paie pas avec toi les factures et la nourriture, et il ne te fait pas de câlins sensuels....:D

Tu pense donc c'est pas sûr!.. cherche pas!:p

Ça veut rien dire....:rolleyes:

Le chat il va juste manger et faire ses besoins a nettoyer .... Quelques fois des calins ou des griffures ça dépend de son humeur.... Tu dois payer une catsister quand t'es pas là en deplacement, ou autre ....
Le chat ne porte pas tes courses, ne paie pas avec toi les factures et la nourriture, et il ne te fait pas de câlins sensuels....:D

Avec la chance que j'ai...je tomberai sur un bouffon....qui ne pensera qu'a manger....donnera des coups.....ne payera ni facture et n'aidera en rien!

Donc les chats sont mieux^^

Voilà faut pas, j'ai créer ce post parce qu'en vérité j'en ai marre de voir des filles se brader parce qu'elles ont la pression familiale et sociale .... On revient au XVII siècle alors que nos mères se sont battue pour ne plus subir....
T'inquiètes à khti :cool:

Je tiens juste à rebondir sur ce que tu viens d'écrire car personnellement, je trouve que c'est très facile de tout mettre sur le dos de "la pression familiale". Y kdèb 3lik l'kédèb : personne n'oblige quelqu'un à se caser contre son gré ;).
Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver wallèyni ça reste des cas isolés qui sont loin d'être représentatifs.

Peut être qu'à force de leur parler de mariage, les enfants finissent par vouloir se caser avec n'importe qui : pour faire comme tout le monde, pour quitter le cocon familial, etc... Walakine, la décision finale leur appartient et je trouve injuste de rendre la famille pour responsable si jamais le choix qu'ils ont fait n'a pas été le bon.

L'mouhim, tout ça pour te dire qu'il faut prendre ses responsabilités et assumer les choix qui ont été fait jusqu'au bout.
Il arrive de faire des erreurs ou d'avoir mal choisi la personne qu'on pensait connaître. Cependant, ça n'est pas non plus la fin du monde si jamais ce genre d'obstacle arrivait car il faut se dire que c'est une épreuve comme une autre.

En gros, pression ou pas pression : té wè7èd mé dèr le couteau sous la gorge de l'i-nssène pour se caser m3a n'importe qui et ce, gheir bèsh y t'ssémèw m'zouwjine comme les autres ;).

T'inquiètes à khti :cool:

Je tiens juste à rebondir sur ce que tu viens d'écrire car personnellement, je trouve que c'est très facile de tout mettre sur le dos de "la pression familiale". Y kdèb 3lik l'kédèb : personne n'oblige quelqu'un à se caser contre son gré ;).
Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver wallèyni ça reste des cas isolés qui sont loin d'être représentatifs.

Peut être qu'à force de leur parler de mariage, les enfants finissent par vouloir se caser avec n'importe qui : pour faire comme tout le monde, pour quitter le cocon familial, etc... Walakine, la décision finale leur appartient et je trouve injuste de rendre la famille pour responsable si jamais le choix qu'ils ont fait n'a pas été le bon.

L'mouhim, tout ça pour te dire qu'il faut prendre ses responsabilités et assumer les choix qui ont été fait jusqu'au bout.
Il arrive de faire des erreurs ou d'avoir mal choisi la personne qu'on pensait connaître. Cependant, ça n'est pas non plus la fin du monde si jamais ce genre d'obstacle arrivait car il faut se dire que c'est une épreuve comme une autre.

En gros, pression ou pas pression : té wè7èd mé dèr le couteau sous la gorge de l'i-nssène pour se caser m3a n'importe qui et ce, gheir bèsh y t'ssémèw m'zouwjine comme les autres ;).

Je suis pas d'accord, la majorité des filles qui quitte le cocon familiale sous pression sont conditionnées malheureusement et c'est vraiment la famille qui tient à ce qu'elles se marient vite afin de ne pas avoir le déshonneur ....
Il y a celles bien sur qui sont complètement libre de choisir et partir quand elles le veulent, mais dans la réalité ont les pousse un peu à choisir cette voie....
Perso ma famille m'a mis la pression pour les études et le travail, mais autour de moi je vois beaucoup de filles avec des pressions familiales et elles ne s'en rendent pas forcément compte et c'est très triste vraiment.....

Je suis pas d'accord, la majorité des filles qui quitte le cocon familiale sous pression sont conditionnées malheureusement et c'est vraiment la famille qui tient à ce qu'elles se marient vite afin de ne pas avoir le déshonneur ....
Il y a celles bien sur qui sont complètement libre de choisir et partir quand elles le veulent, mais dans la réalité ont les pousse un peu à choisir cette voie....
Perso ma famille m'a mis la pression pour les études et le travail, mais autour de moi je vois beaucoup de filles avec des pressions familiales et elles ne s'en rendent pas forcément compte et c'est très triste vraiment.....

Pourquoi parler de "déshonneur" au juste ?
Quel honte devrait-il y avoir si la personne n'est pas encore casée ?
Wèsh bnèdèm barri y darèb m3a li mkétèb li8 sidi rabi ?
Li bghrèt n'fé8mèk c'est que même si tu as quelqu'un de ta famille qui te pousse à te marier, c'est à la personne concernée de savoir faire la part des choses.

Ce que je veux dire par là c'est qu'effectivement tous parents seraient heureux de savoir que leurs enfants ont fini par trouver leur "moitié" bèsh en + de y kémlou din8oum, ils pourront fonder leur petite famille fi l'halal in sha Allah.

A côté de ça, je ne pense pas que les parents souhaiteront que leur progéniture se case avec n'importe qui.
Du coup, si telle ou telle personne se sent "forcée" de trouver quelqu'un à tout prix et ce, au détriment de son propre bonheur : elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même. Je pars du principe que les parents souhaitent notre bonheur et que si face à eux, ils n'ont pas des enfants qui finissent par donner leur opinion en étant sincère : ils ne pourront pas deviner leur ressenti. Ou zèydoune, il peut arriver que 8èdik la personne que tu penses être une victime soit la 1ère a avoir envie de se marier pour faire comme tout le monde et ce, même si son choix est loin d'être celui qu'elle espérait.

Bref, dans tous les cas, je voulais juste souligner que ça n'est pas forcément les parents qui mettent la pression.
L'mouhim : Allah y dir li fi8a l'kheir pour jèmi3 l'mouslimine ;).

Pourquoi parler de "déshonneur" au juste ?
Quel honte devrait-il y avoir si la personne n'est pas encore casée ?
Wèsh bnèdèm barri y darèb m3a li mkétèb li8 sidi rabi ?
Li bghrèt n'fé8mèk c'est que même si tu as quelqu'un de ta famille qui te pousse à te marier, c'est à la personne concernée de savoir faire la part des choses.

Ce que je veux dire par là c'est qu'effectivement tous parents seraient heureux de savoir que leurs enfants ont fini par trouver leur "moitié" bèsh en + de y kémlou din8oum, ils pourront fonder leur petite famille fi l'halal in sha Allah.

A côté de ça, je ne pense pas que les parents souhaiteront que leur progéniture se case avec n'importe qui.
Du coup, si telle ou telle personne se sent "forcée" de trouver quelqu'un à tout prix et ce, au détriment de son propre bonheur : elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même. Je pars du principe que les parents souhaitent notre bonheur et que si face à eux, ils n'ont pas des enfants qui finissent par donner leur opinion en étant sincère : ils ne pourront pas deviner leur ressenti. Ou zèydoune, il peut arriver que 8èdik la personne que tu penses être une victime soit la 1ère a avoir envie de se marier pour faire comme tout le monde et ce, même si son choix est loin d'être celui qu'elle espérait.

Bref, dans tous les cas, je voulais juste souligner que ça n'est pas forcément les parents qui mettent la pression.
L'mouhim : Allah y dir li fi8a l'kheir pour jèmi3 l'mouslimine ;).

Les parents n'en sont pas conscient malheureusement c'est ça le souci ...bien souvent ils se réjouissent et se précipite aussi

c'est clair ça fait effet boule de neige les mariages, c'est la grande compétition

Amin

Les parents n'en sont pas conscient malheureusement c'est ça le souci ...bien souvent ils se réjouissent et se précipite aussi

c'est clair ça fait effet boule de neige les mariages, c'est la grande compétition

Amin
Justement, pour ceux qui ne sont pas conscients : c'est aux principaux concernés (leurs enfants) de remettre les choses dans leur contexte ;).

C'est à cause du manque de communication que les choses finissent par partir en sucette :(.

c'est vrai oui notre gros souci la communication en effet

Lorsqu'on sait d'où peut provenir le problème, on fait en sorte d'appliquer la solution li bèyna mèn tissè3 ;).

Il ne tient donc qu'aux personnes qui souhaitent changer la donne (dans le cas où la situation dans laquelle ils se trouvent ne leur va pas), pour éviter d'être confronté à ce genre de soucis ; qui au final, ne voit le jour qu'à cause d'un concours de circonstance :cool:.

==> A li mé barrish y dir le nécessaire pour changer la donne : tout simplement ;).

Bonjour,
Je crée un petit sondage, car je vois beaucoup de personnes de notre communauté très jeunes, vouloir se marier à tout prix, trop vite, parfois sans amour, sans réflexion.
C'est vrai qu'il important de se marier dans la religion, mais précipitamment et avec n'importe qui pourquoi ?

Je constate tellement de divorces!
salaam

en 6mois c'est plié sachant que dans les 6mois, tu as déjà rencontré les parents de l'autre et l'autre a rencontré tes parents, que vous voyez déjà si vous êtes sur la même longueur d'onde

au bout de 6mois, soit mariage, soit salaam alaykoum.

Retour