Maroc: 150 000 Chrétiens

pourquoi les berbères crachent maintenant sur les arabes qui les ont sortis du ruisseau de l'analphabétisme?

Pas d'accord avec toi. Les berbères étaient lettrés ils avaient même l'alphabet Tifinagh un des plus vieux alphabets du monde!!!

Et certains des plus grands écrivians chrétiens étaient des Berbères: Origène, Tertullien, Cyprien et surtout l'immense Saint Augustin!! Le plus grand philosophe de l'antiquité était berbère et son siège était à Annaba (Hippone)

Ce sont les arabes qui étaient analphabètes au début de l'ère chrétienne. C'est d'ailleurs une des appellations utilisée dans le Coran: les arabes sont les "illettrés".

les arabes comptent beaucoup de scientifiques :avicennes, khawarismi, ibnou al haytham, ibnou al mou9affa3, ...

Oui mais on parle surtout au passé. Après la conquête de l'empire Byzantin, Parthe ou de Tamazgha il y a encore eu des lumières mais elles se sont éteintes depuis.

pour les prix nobel ben c'est pas grave c'est les mêmes illuminatis qui les distribuent.

Ce n'est pas faux. Mais bon on ne peut pas dire que le monde musulman d'aujourd'hui brille par son haut développement social, moral et intellectuel.
Il y a de belles choses dans bien des domaines (hospitalité, valeurs, travail, ..) mais il faut aussi être lucide. Les juifs sont meilleurs (Même si en Palestine ils se comportent comme des *******)

maintenant si Arabe sonne péjoratif dans la vieille France, c'est plutôt les berbères maghrébins comme vous et moi qu''ils appellent les Arabes...

On est d'accord. Mais l'appellation est abusive.

ça m'attriste énormément cette hostilité entre maghrébins...

Il faut dire que l'on en était à juger des idées (christianisme, wahhabisme) et on en est passé à parler des peuples (uday :rolleyes:)

Mais tu as raison de réagir ce n'est pas bon de juger quelqu'un en fonction de sa race.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je sais aligner quelques mots mais je comprends pas tachelhite :)

mais yah aba3mrane ikorn adgigh, aba3mrane a3rab :)

Mais bon si j'ai bien compris tu me dis là, que je fais honte aux ait baamrane...

Non, Ait Baamrane, ce sont des gens que j'apprécie beaucoup, ce sont imazighen de bon exemple.
J'ai écris que je crois que tu un Abaamrane qui n'est pas fier de son origine amzighe.
 
Azul Moussa30
Le gouvernement arabo-islamiste méprise le peuple amazigh en Kabylie comme au Maroc en justifiant généralement sa dictature et son racisme avec l'islam, pour cette raison on trouve aujourd'hui des Imazighen qui renoncent à la "religion des arabes"

C'est pas nouveau, le gouvernement peut-être aussi anti-amazigh qu'il veulent, rien à battre. J'attends plus rien de gens aussi inutiles et lamentable qu'eux..

Cependant, peut importe le degré de haine envers nous, je resterai musulman et y en a très peu sur Terre, la majorité sont des pro-palestiniens écervelé.
 
Moussa ne dit pas qu'il n'y en ait pas... mais qu'il y a très peu ou peu de connus !

Ceci dit aussi, ce n'est pas parcequ'une personne a un nom a consonnance arabe ou maghrébine qu'il est automatiquement de confession musulmane... donc a vérifier aussi sans préjugés à l'avance ni dans un sens ni dans l'autre.


du potentiel on en a mais il faut trouver les moyens de l'exploiter et je peux te garantir que beaucoup de complots se font pour maintenir la tête des chercheurs maghrébins sous l'eau et beaucoup d'arabes ne s'entraident pas et préfèrent recruter des occidentaux pour éviter les qu'en dira t on? ou croient bien faire... evfin bref dire qu'il y ev a peu ça me sidère... prenez un manuel de maths, de physique, de chimie, d'astronomie, de médecine, d'alchimie...d'ailleurs l'achanement sur es arabes plus que les autres c'est à cause de ça.

à l'age d'or des arabes (pas les berbères), l'Europe était opprimée par l'église et chassaient les sorcières.

pour la connotation, ben on peut dire la même chose sur les juifs Einstein n'avait pas la foi parole de prof de philosophie juif.
 
si on méprise les berbères au maroc, pas du tout on s'en fout...
la langue berbère est reconnue, on sait qu'on est des berbères arabisés et la langue est enseignée. une chaive berbère vient de voir le jour.
 
du potentiel on en a mais il faut trouver les moyens de l'exploiter et je peux te garantir que beaucoup de complots se font pour maintenir la tête des chercheurs maghrébins sous l'eau et beaucoup d'arabes ne s'entraident pas et préfèrent recruter des occidentaux pour éviter les qu'en dira t on? ou croient bien faire... evfin bref dire qu'il y ev a peu ça me sidère... prenez un manuel de maths, de physique, de chimie, d'astronomie, de médecine, d'alchimie...d'ailleurs l'achanement sur es arabes plus que les autres c'est à cause de ça.

à l'age d'or des arabes (pas les berbères), l'Europe était opprimée par l'église et chassaient les sorcières.

pour la connotation, ben on peut dire la même chose sur les juifs Einstein n'avait pas la foi parole de prof de philosophie juif.

Complot est peut être un grand mot ? Mais tu as sans doute raison puisque même dans des domaines non scientifique quand on embauche un "ponte" c'est vers les occidentaux pas spécialement musulmans que l'on se tourne (vois par exemple les constructions a Dubai... ou les dirigeants d'entreprises a capitaux arabo-musulmans)

Il est légitime de dire qu'il y en a peu... car pas un seul prix nobel par exemple.

Les juifs, même pas praticants ou laïcs, disent toujours leurs origines ou leur état de juif, c'est rare quand ils en font mystère.

Je complète en disant que même pendant ce que l'on nomme l'âge d'or, cela fut du en très grande partie aux cerveaux de non arabes... y compris parmi les dirigeants qui étaient plutôt perses, mésopotamiens, syriens, ou nés dans les pays conquis et islamisés. Et compte dans cet âge d'or les non musulmans qui étaient pleiade a travailler et collaborer dans tous les domaines...

Et même des gens tu sais bien comme Avicenne et Averroès furent confrontés a des problèmes ... tout en étant bon musulmans.
 
Je complète en disant que même pendant ce que l'on nomme l'âge d'or, cela fut du en très grande partie aux cerveaux de non arabes... y compris parmi les dirigeants qui étaient plutôt perses, mésopotamiens, syriens, ou nés dans les pays conquis et islamisés. Et compte dans cet âge d'or les non musulmans qui étaient pleiade a travailler et collaborer dans tous les domaines...

Sans même parler de tous les réels penseurs et savants ayant été bannis... ou pire quoique, aujourd'hui, revendiqués comme musulmans.

Nous sommes en plein conte de fées et non dans un compte de faits.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Non, Ait Baamrane, ce sont des gens que j'apprécie beaucoup, ce sont imazighen de bon exemple.
J'ai écris que je crois que tu un Abaamrane qui n'est pas fier de son origine amzighe.

Ah ok.

Je ne suis pas Abaamrane amazigh, je suis Abaamrane arabe.
Mais nous sommes fréres, c'est la meme tribu.

Il faut que tu revois l'origine de la tribu Ait Baamran et l'origine du monsieur Ba Amrane pour comprendre notre origine ;)

Mais moi c'est encore plus compliqué que sa.

Bonne lecture si sa t'interesse:
http://elhazoumis.musique.com/475126/HISTOIRE-DE-LA-TRIBU-DE-SBOUYA/
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Complot est peut être un grand mot ? Mais tu as sans doute raison puisque même dans des domaines non scientifique quand on embauche un "ponte" c'est vers les occidentaux pas spécialement musulmans que l'on se tourne (vois par exemple les constructions a Dubai... ou les dirigeants d'entreprises a capitaux arabo-musulmans)

Il est légitime de dire qu'il y en a peu... car pas un seul prix nobel par exemple.

Les juifs, même pas praticants ou laïcs, disent toujours leurs origines ou leur état de juif, c'est rare quand ils en font mystère.

Je complète en disant que même pendant ce que l'on nomme l'âge d'or, cela fut du en très grande partie aux cerveaux de non arabes... y compris parmi les dirigeants qui étaient plutôt perses, mésopotamiens, syriens, ou nés dans les pays conquis et islamisés. Et compte dans cet âge d'or les non musulmans qui étaient pleiade a travailler et collaborer dans tous les domaines...

Et même des gens tu sais bien comme Avicenne et Averroès furent confrontés a des problèmes ... tout en étant bon musulmans.

Quoi qu'il en soit ce sont bien des musulmans arabo-berbere qui ont conquis l'Espagne, et ont maintenu pendant 5 siécle la moitié de ton pays sous notre commandement et en en faisant une terre d'Islam :)
 
pourquoi associer la réligion au penseur...la plupart des scientifiques font des hypothèses et les vérifient... ils observent et font des déductions et des expériences, cherchent mais ne prétendent pas savoir la vérité.
j'ai moi même un doctorat scientifique et je suis agnostique depuis longtemps mais j'aime pas participer à ce lynchage collectif de l'islam qui cache une position raciste et un grand malaise chez nous...
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez amazigh et arabes mais il faut que vous gardiez votre religion, la religion de Mohamad notre prophete (sws), l'Islam.
 
pourquoi associer la réligion au penseur...la plupart des scientifiques font des hypothèses et les vérifient... ils observent et font des déductions et des expériences, cherchent mais ne prétendent pas savoir la vérité.
j'ai moi même un doctorat scientifique et je suis agnostique depuis longtemps mais j'aime pas participer à ce lynchage collectif de l'islam qui cache une position raciste et un grand malaise chez nous...

Tu te contredis quelque part.... puisque tu mélanges "racisme" et "islam"

Critiquer ou ne pas être d'accord avec les thèses ou dogmes d'une religion ne fait pas de quelqu'un un raciste.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Pourquoi les anciens chretiens se convertissent en masse aujourd'hui ?
Je connais meme un jeune boudhiste qui s'est converti a l'Islam.
Mach'Allah tout les mois, il y a de nouveaux converti dans chaque villes de la banlieue parisienne.
Il ne faut pas lacher notre religion, dine el islam, si vous voyez des gens s'egarer, ne faite pas comme eux, soyez plus intelligent qu'eux !
 
je me suis mal exprimée en fait, je m'en excuse. quand je dis lyncher je parle en général de l'image qu'on essaie de donner des musulmans en ce moment et depuis bientot une décennie. je pense que la réligion n'y est pour rien mais on utilise la réligion qui est chère chez les musulmans pour provoquer tout simplement les arabes... mais c'est la natur humaine dans toute sa splendeur. critiquer uve réligion et lyncher un peuple c'est pas pareil.
 
comme j'ai le droit de ve pas garder la réligion de tel ou un autre

Non tu n'as pas le droit!!!

"Mais ceux qui rejettent la Foi après l'avoir acceptée et qui continuent à se défier de la Foi, leur repentir ne sera jamais accepté, car ils sont ceux qui se sont égarés."
Coran 3-5


"Qui que ce soit qui, après avoir accepté la foi en Allah, exprime la Non-Croyance - sauf sous la contrainte, son coeur demeurant ferme dans la Foi - sur ceux de tels hommes qui ouvrent leur coeur à la Non-Croyance, sur eux est la Colère d'Allah, et une peine terrible sera la leur."
Coran 16-106

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. »
(Vol. 9:57)

Muhammad a dit: « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un kafir » (infidèle).
(Vol. 9:50)

"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran 4.89)
:eek:


Je fais de l'humour noir bien sûr...
Ma question: c'est quoi ces versets rétrogrades qui veulent contraindre par la violence et abroger les textes de l'évangile? Pourquoi un tel retour en arrière ?
C'est la religion des wahhabites ça.

Pour plagier Tanja49 ce n'est pas une locomotive à charbon mais un mammouth à chevaucher !! ;)

Je préfère me baser sur ce texte:

[Coran 10:94] Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi (l'évangile).
Le Coran nous invite à chercher dans l'évangile les réponses aux difficultés qui se trouvent dans le Coran: c'est ce que je fais. Et j'y trouve de très bonnes réponses:

Dans l'évangile les croyants sont appelés à ne pas juger ni punir ceux qui rejettent leur foi.

Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure. Répondez au contraire par la bénédiction, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir vous-mêmes la bénédiction.

Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés.

Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n'appartiennent pas à la famille de Dieu, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun.
(Injil)

Ca correspond mieux au Dieu que je connais par la création.
 
Non tu n'as pas le droit!!!


Je fais de l'humour noir bien sûr... :cool:
Ma question: c'est quoi ces versets rétrogrades qui veulent contraindre par la violence et abroger les textes de l'évangile? Pourquoi un tel retour en arrière ?
C'est la religion des wahhabites ça.

Pour plagier Tanja49 ce n'est pas une locomotive à charbon mais un mammouth à chevaucher ça !! ;)

Je préfère me baser sur ce texte:

[Coran 10:94] Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi (l'évangile).

Le Coran nous invite à chercher dans l'évangile les réponses aux difficultés qui se trouvent dans le Coran: c'est ce que je fais. Et j'y trouve de très bonnes réponses:

Dans l'évangile les croyants sont appelés à ne pas juger ni punir ceux qui rejettent leur foi.

Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure. Répondez au contraire par la bénédiction, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir vous-mêmes la bénédiction.

Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés.

Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n'appartiennent pas à la famille de Dieu, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun.
 
C'est quoi cette histoire de 150000 chrétiens???
Et puis, ces faiblesses de personnalité et d'esprit me choquent! Il faut arrêter de jouer avec le machin héritage de religion. Je suis musulmane de "naissance", OK, mais j'ai aussi la foi en Dieu et je me considère musulmane par conviction personnelle!Je lis sur d'autres religions et comme par hasard, ça renforce ma foi!
Les marocains qui ont choisi de se convertir au christianisme doivent être respectés ( c'est des "gens du livre" quand même!) et mis à part que leurs "livres" soient falsifiés ou pas, la foi en un seul Dieu malgré la différence de rites et de visions à propos de la divinité, l'espérance en la Grâce divine au jour du Jugement reste la même.
P.S: par contre le "bro' " Rachid me tape sur les nerfs, je me sens désolée pour lui et, surprise, ça m'a confirmé une fois de plus que la bêtise chez lui n'a pas d'origine "islamique" mais plutôt intellectuelle ( il a une de ces cervelles ya latiiiiif!).

Ok avec toi...

A croire que pour certains, le Maroc, c'est les Etats-Unis. L'énorme problème de la jeunesse marocaine est le manque d'éducation religieuse, l'influence occidentale a pour conséquence une baisse de la fréquentation de cette jeunesse dans les mosquées et les écoles coraniques. Avec une faible éducation religieuse, il n'est pas étonnant que le degré de foi soit si faible, pareillement en France, où de plus en plus d'ex-catholiques se convertissent à l'Islam.

La solution à tous nos maux, c'est l'éducation. Rien que l'éducation. Sachant qu'internet est un outil d'apprentissage, il est souvent utilisé à un très mauvais usage. Couplée à une faible éducation, on se fabrique notre propre croyance, notre propre religion au sein de notre propre conscience. Il est là le problème de l'interprétation des sciences coraniques, l'on croit savoir des choses sur l'Islam, mais en vérité, ce ne sont que nos propres croyances fabriquées grâce aux apprioris.
 
je te comprends moussa mais on peut tout simplemevt s'en passer de la réligionet être fidèle à ses propres convictions. c'est une invention des hommes je ne vois pas pourquoi j'appliquerai comme le mouton dans le troupeau.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez amazigh et arabes mais il faut que vous gardiez votre religion, la religion de Mohamad notre prophete (sws), l'Islam.


Mais c'est typique, Oued Noun "il faut que vous gardiez votre religion"
Moi, je n'oserai même pas dire ca à mes enfants. Chacun est libre de choisir sa religion. Pourquoi veux tu que les autres restent musulman, si tu es musulman, ca ne regarde que toi, pourquoi tu te mêles de la religion des autres, tu ne veux pas non plus qu'on se mêle de ta religion. Je sais que la démocratie n'est pas arabe, mais il est temps d'apprendre à respecter l’autrui peut importe sa religion. D’ailleurs ce n’est pas la religion, c’est le comportement qui compte. Viens voir des chèques impayés dans notre société, ils sont au nom de Hajs, des gens qu’on rencontre tout le temps dans la mosquée et tu devrais savoir que nos clients juifs n’ont pas d’impayé !!!
Bien sur que je ne généralise pas, mais je pense que c’est plutôt une hypocrisie, cacher sa réalité derrière la religion.
 

Adam 6

Allah u Akbar
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez amazigh et arabes mais il faut que vous gardiez votre religion, la religion de Mohamad notre prophete (sws), l'Islam.

pourquoi tant de haine entre les arabes et amazigs ?
les berberes marocains sont plus conservateurs que les arabes marocains donc + attachés a l'islam

les marocains qui se convertissent au christianisme massivement chaque année sont des arabes issue de la bourgeoisie (Casablanca, Kenitra, Salé, Rabat, Ksar el Kbir, Tanger, Larache...)

les chaines satellitaires (al hayat, sat 7, miracle...) y sont pour beaucoup

au lieu d'avoir de la haine entre arabe et berbere prenez exemple sur les berberes qui sont mieux enracinés dans l'islam
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je suis d'accord avec toi!! Ce n'est pas les chrétiens qu'il faut combattre mais les gens violents et haineux. Ce sont eux les meilleurs apôtres pour que les gens apostasient l'islam.

Les Kabyles se sont convertis massivement au christianisme alors qu'il n'y avait plus un seul occidental en Kabylie, ce sont les égorgeurs qui les ont convaincus de revenir à la foi de leurs ancêtres (celle du plus célèbre Kabyle mondialement connu: Saint Augustin). Ils ont simplement dit: nous ne voulons pas être de la religion de ces égorgeurs, nous voulons une religion de paix et d'amour. Aux arabes leur religion, aux kabyles la leur. Beaucoup de kabyles sont aussi restés musulmans mais ils sont tous opposés à la violence et à la politique de discrimination imposée à tout ce qui est berbère.

saint augustin kabyle vraiment ? annaba est à la frontière tunisienne
les kabyles étaient plutot des polythétistes il me semble
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
St. Augustin est un pape amazigh, les frontières du 4ème siècle ne sont pas les frontières d'aujourd'hui.

oui mais amazigh c est un terme générique ça veut dire tout et n importe quoi et ça regroupe des ethnies bien différenciées aujourd hui , comme les rifains ou les kabyles

en l occurrence saint augustin n est pas issu de la région kabyle ethnique d aujourd hui .
 

chleuh pur

achilhi
Dans le monde entier les chrétiens constituent le gros des troupes dans le domaine social. A la différence de l'entraide islamique en Afrique subsaharienne (on vous aide mais en échange on construit une mosquée, si ta femme est voilée vient recevoir du riz,...) les chrétiens en général aident tous sans condition de religion et sans faire de prosélytisme coercitif.

Je pense que ça vient surtout des incitations que les chrétiens trouvent dans leur livre saint et non pas d'une volonté prosélyte.

Leur "Zakat" est obligatoire et différent de ce que nous connaissons. Je cite quelques textes de la Torah et de l'évangile:




Nulle part il est fait mention de convertir ceux que l'on aide. Je pense que ces textes magnifiques devraient être étudiés par les musulmans au lieu de rester sur le refrain stérile "on a le Coran" et on n'a pas besoin de votre bible.
ce texte est traduit et je ne sais si le traducteur inconnu avait traduit le sens ou mot a mot et daansles deux cas c est une traduction erronee car les prophetes disent des paraboles.le coran meme s il est traduit perdera son sens car les savants les plus illumines n ont pas pu l expliquer.DONC CHERCHEZ LES TEXTES ORIGINAUX ET APPRENEZ LA LANGUE DE JESUS QUI EST L ARAMIEN POUR COMPRENDRE LA BIBLE OU L EVANGILE ET VOUS TROUVERIEZ NOIR SUR BLANC L ANNONCE DU DERNIER PROPHETE QUI EST MOHAMMED SW le dernier prophete
 

chleuh pur

achilhi
oui mais amazigh c est un terme générique ça veut dire tout et n importe quoi et ça regroupe des ethnies bien différenciées aujourd hui , comme les rifains ou les kabyles

en l occurrence saint augustin n est pas issu de la région kabyle ethnique d aujourd hui .
vous avez bien raison car nous les ICHALHINES on veut faire de nous des amazighs frauduleusement ;nous avons notre langue;nos moeurs, notre musique et nous sommes tous des musulmans
 

chleuh pur

achilhi
Mais c'est typique, Oued Noun "il faut que vous gardiez votre religion"
Moi, je n'oserai même pas dire ca à mes enfants. Chacun est libre de choisir sa religion. Pourquoi veux tu que les autres restent musulman, si tu es musulman, ca ne regarde que toi, pourquoi tu te mêles de la religion des autres, tu ne veux pas non plus qu'on se mêle de ta religion. Je sais que la démocratie n'est pas arabe, mais il est temps d'apprendre à respecter l’autrui peut importe sa religion. D’ailleurs ce n’est pas la religion, c’est le comportement qui compte. Viens voir des chèques impayés dans notre société, ils sont au nom de Hajs, des gens qu’on rencontre tout le temps dans la mosquée et tu devrais savoir que nos clients juifs n’ont pas d’impayé !!!
Bien sur que je ne généralise pas, mais je pense que c’est plutôt une hypocrisie, cacher sa réalité derrière la religion.
nous les chleuhs dans IMA3CHAR de la fete du mouton et cela dans tous les territoirs chleuhs ctd de zayane pays des amazighs au moyen atlas jusquen mauritanie on a dans cette troupe d imaachar bouialmaoune ;butakhsait ;tamachout etOUDAY ou le juif et ce dernier represente la malice;l astuce et aussi l insolence et il n y a jamais de haj alors tu dois comprendre
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Enquête. La tentation du christ


(AFP)

Malgré le harcèlement policier et les menaces de mort, des milliers de Marocains se sont convertis au christianisme. Aujourd’hui l’Etat réagit violemment pour contrer la “menace”.


"Quelle est ta religion ?” Depuis quelques jours, cette question lancinante tombe comme un couperet sur les enfants de l’orphelinat d’Ougmas, près d’Azrou. Posée par des gendarmes inquisiteurs, devenus depuis peu garants de l’appartenance à la oumma islamique, la question effraye les gamins recueillis par l’institution tenue par des
chrétiens. Ils s’inquiètent pour leurs parents adoptifs d’une autre confession. Si les gendarmes flairent une once de chrétienté chez ces gosses, dont la moyenne d’âge est de 12 ans, une accusation de prosélytisme s’abattra sur les familles en charge de l’orphelinat. Et dans la foulée, elles risquent d’être expulsées manu militari.
Les enfants savent à quoi s’en tenir, le précédent n’est pas très loin, à quelques encablures. Le 8 mars, 16 éducateurs chrétiens du Village de l’espérance de Aïn Leuh ont été expulsés. Le ministère de l’Intérieur s’est appuyé sur l’article 220 du Code pénal, qui condamne “quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d'un musulman (…) en utilisant à ces fins des orphelinats”. La loi prévoit “six mois à trois ans de prison” pour le délit de prosélytisme - autre que musulman, cela va sans dire. Sauf que la procédure légale n’a pas été respectée. Il n’y a eu aucun procès, pas de plaidoyer de la défense, ni éléments à charge de l’Etat.
La peur au ventre, les enfants d’Ougmas subissent, depuis, des interrogatoires quasi quotidiens des autorités, qui vont jusqu’à “s’inviter” dans leur école à Azrou. L’un des enfants confie que ses camarades de classe se gaussent déjà de sa chrétienté supposée. “Les enfants ne sont ni chrétiens, ni musulmans. Ce sont juste des enfants”, se défend l’un des employés de l’orphelinat.

Jésus non grata
Cet argument ne risque pas de convaincre les gendarmes. Le temps est à l’orage pour les missionnaires chrétiens, comme le prouve la multiplication des expulsions d’étrangers accusés d’ “ébranler la foi des musulmans”. Trois d’entre eux ont été priés de plier bagage rien que pour le mois de mars. Avant cela, en février, à Amizmiz près de Marrakech, une soixantaine de gendarmes ont encerclé une maison où s’étaient réunis 19 Marocains en compagnie d’un Américain qui aurait essayé de les convertir. Les autorités ont expulsé le missionnaire et retenu les autres protagonistes en garde à vue plus de 14 heures. Longtemps accepté pour ne pas nuire à l’image de tolérance du Maroc, le prosélytisme chrétien est désormais non grata. Pourquoi un tel durcissement ? “C’est une conséquence de la reprise en main du champ religieux impulsée par Mohammed VI, explique le politologue Mohamed Darif. Contrer l’islam radical passe par la lutte contre le prosélytisme chrétien. Il s’agit de couper l’herbe sous le pied des islamistes qui critiquent le laisser-faire de l’Etat vis-à-vis des missionnaires évangéliques”.
Le roi a donné le la, tout le monde lui a emboîté le pas. Fidèle au nouveau credo officiel, le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed Khamlichi, a listé dans un discours d’octobre 2008 les ennemis de l’islam modéré, à la sauce marocaine, voulu par le Commandeur des croyants. On y retrouve les chiites, les salafistes, les athées et, last bust not least, les chrétiens évangéliques. Il s’agit dorénavant de garantir la “sécurité spirituelle” des Marocains. Cette expression à connotation religieuse, jargon du ministère des Affaires islamiques, est désormais reprise par le ministère de l’Intérieur pour justifier les expulsions de chrétiens.




http://www.telquel-online.com/417/couverture_417.shtml

Salam

Ils trouvent dans le christianisme ce qu'ils ne trouvent pas dans l'islam ...

tawmat
 
oui mais amazigh c est un terme générique ça veut dire tout et n importe quoi et ça regroupe des ethnies bien différenciées aujourd hui , comme les rifains ou les kabyles

en l occurrence saint augustin n est pas issu de la région kabyle ethnique d aujourd hui .

Je te renvoie au fil http://www.bladi.info/225009-amazigh-chretien/
on en a déjà parlé.

A l'époque il n'y avait pas des rifains, des chleuhs ou des kabyles mais des Imazighren. C'est tout. Tout le monde se comprenait.

Les îlots Chleuhs, Tamazight, Tarifit, l'oasis de Siwa, les Chaouis, Mzaab, Chenouis, Tamazight, Kabyles, Tamahaq, Tamajaq, Tamacheq sont les débris de ce qui fut jadis une grande civilisation dont les plus grans penseurs étaient chrétiens.

Les ancetres ont été contraints à faire beaucoup de choses qu'ils n'avaient pas choisi. Comme par exemple quitter les pleines fertiles pour vivre perchés dans des montagnes ou dans des déserts arides. Mais aussi se convertir à l'islam. Le problème Amazigh est venu, emballé dans le même paquet que l'islam.

Le conquérant arabe Ocba a massacré des milliers d'ancêtres berbères au nom de l'islam!
Tanger fut emportée après une résistance acharnée des Berbères chrétiens, et, se dirigeant vers le Sud, le conquérant arabe Ocba s'empara d'Oualili, cité prospère et renommée au loin, l'antique Volubilis (près de Fès et Meknès), occupée alors par les Berbères chrétiens de cette région; puis, continuant son oeuvre, Ocba franchit l'Atlas et on le vit dans le Sous el-Acsa entrer à Idjli ou Taroudant. Les captives qu'il fit étaient si belles que les chroniqueurs arabes (El-Bekri, En-Nouaïri, Ibn-Khaldoun, El-Kairouâni) nous en ont dépeint les charmes... Telle fut, retracée à grands traits, la première apparition des Arabes au Maroc.

Je rappelle juste que Saint Augustin, Cyprien, Tertulien les plus célèbres penseurs chrétiens étaient berbères de Tamazgha (c'est comme ça que s'appelait l'Afrique du Nord). Il faut comprendre et accepter son histoire pour pouvoir envisager son avenir.
 
pourquoi tant de haine entre les arabes et amazigs ?
les berberes marocains sont plus conservateurs que les arabes marocains donc + attachés a l'islam

les marocains qui se convertissent au christianisme massivement chaque année sont des arabes issue de la bourgeoisie (Casablanca, Kenitra, Salé, Rabat, Ksar el Kbir, Tanger, Larache...)

les chaines satellitaires (al hayat, sat 7, miracle...) y sont pour beaucoup

au lieu d'avoir de la haine entre arabe et berbere prenez exemple sur les berberes qui sont mieux enracinés dans l'islam

la bourgeoisie s'en fout de la réligion elle a pas besoin de la réligion comme catalyseur pour les projets ... je pense que la réligion extrème et les conversions sont des affaires de pauvres et de fragilité du caractère.
 
ce texte est traduit et je ne sais si le traducteur inconnu avait traduit le sens ou mot a mot et daansles deux cas c est une traduction erronee car les prophetes disent des paraboles.le coran meme s il est traduit perdera son sens car les savants les plus illumines n ont pas pu l expliquer.DONC CHERCHEZ LES TEXTES ORIGINAUX ET APPRENEZ LA LANGUE DE JESUS QUI EST L ARAMIEN POUR COMPRENDRE LA BIBLE OU L EVANGILE ET VOUS TROUVERIEZ NOIR SUR BLANC L ANNONCE DU DERNIER PROPHETE QUI EST MOHAMMED SW le dernier prophete


Et pourquoi ne mets tu pas ces fameux "textes" avec leur traduction ? :D
 
Haut