Maroc: 150 000 Chrétiens

Le problème c'est qu'il ya des pseudo-musulmans qui n'arrivent pas à accepter qu'un marocain peut être autre que musulman, c'est à dire, tu as droit à boire du vin et à faire tout ce qui est interdit par la religion mais tu n'as pas droit à changer ta religion, voire à choisir la religion qui te convient.

"voire à choisir la religion qui te convient"

Accepteriez-vous d'y ajouter : "ou bien ne pas avoir ni croyance ni religion" ?

Plaçons la barre plus haut :

La spiritualité a-t'elle absolument besoin une perspective métaphysique pour exister ?

La croyance en une ou plusieurs entités métaphysiques est-elle impossible hors religion ?

L'agnostique devrait-il être pour autant privé d'imagination, de créativité ou de rèverie ?

Le fait de professer le droit d'être athée serait-il mauvais humainement par définition ?

Merci pour vos réponses...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
"voire à choisir la religion qui te convient"

Accepteriez-vous d'y ajouter : "ou bien ne pas avoir ni croyance ni religion" ?

Plaçons la barre plus haut :

La spiritualité a-t'elle absolument besoin une perspective métaphysique pour exister ?

La croyance en une ou plusieurs entités métaphysiques est-elle impossible hors religion ?

L'agnostique devrait-il être pour autant privé d'imagination, de créativité ou de rèverie ?

Le fait de professer le droit d'être athée serait-il mauvais humainement par définition ?

Merci pour vos réponses...

Bien sûr que oui,
Personnellement je connais des gens qui sont athée et je crois que notre "société musulmane" accepte les athées mais pas des ex-musulmans qui ont changé de religion. Les athées me disent simplement que rien n'est écrit par dieu, c'est l'être humain qui a tout écrit, et ce n'est pas dieu qui a crée l'être humain, c'est l'être humain qui a crée dieu, et là je respecte leur point de vue. D'ailleurs personne ne peut prouver que dieu existe, la religion est une question de foi, une croyance, on croit mais on ne sait pas!
 

chleuh pur

achilhi
Il n'ya aucune différence entre Kabyle, Rifain, Soussi, .... ce n'est qu'une designation géorgraphique, nous sommes tous des filles et des fils de Mazigh, donc IMAZIGHEN. Notre terre est TAMAZGHA qui s'étende de Siwa en Egypte jusqu'aux illes canaries.

Saint-augustin, un amazigh-kabylo-bérbére, père de l’Occident chrétien

Celui qui a façonné LA PENSEE de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-bérbére notre aieul SAINT-AUGUSTIN !Nous, nous le savons, beaucoup d’érudits le savent mais des falsificateurs de tout poil, arabomusulmans, européens ignares, revanchards et compléxés de voir la vérité en face à savoir que la pensée civilisationnelle de l’occident a eu comme précurseur UN AFRICAIN DU NORD AMAZIGHO-KABYLO-BERBERE(que l’on désignait de terme de numide) saint Augustin, essaient, ici oulà,les uns et les autres donc,de le faire passer pour un romain d’afrique,alors que la vérité la pure vérité est écrite noir sur blanc dans son livre , -CONFESSIONS-lorsqu’il revendiqua sa langue maternelle l’amazigho-kabylo-bérbére(le numide) prélude :Dans ses confessions saint augustin écrivait pourquoi il avait une aversion pour la langue grecque et fit en même temps allusion à sa langue matrenelle…
et avec quelles lettres saint augustain ecrivait et ne me dis pas que cest tifinagh car elle n existait pas
 

chleuh pur

achilhi
Bien sûr que oui,
Personnellement je connais des gens qui sont athée et je crois que notre "société musulmane" accepte les athées mais pas des ex-musulmans qui ont changé de religion. Les athées me disent simplement que rien n'est écrit par dieu, c'est l'être humain qui a tout écrit, et ce n'est pas dieu qui a crée l'être humain, c'est l'être humain qui a crée dieu, et là je respecte leur point de vue. D'ailleurs personne ne peut prouver que dieu existe, la religion est une question de foi, une croyance, on croit mais on ne sait pas!

c est juste seulement le savoir est engendre par la foi
 

chleuh pur

achilhi
Il n'ya aucune différence entre Kabyle, Rifain, Soussi, .... ce n'est qu'une designation géorgraphique, nous sommes tous des filles et des fils de Mazigh, donc IMAZIGHEN. Notre terre est TAMAZGHA qui s'étende de Siwa en Egypte jusqu'aux illes canaries.

Saint-augustin, un amazigh-kabylo-bérbére, père de l’Occident chrétien

Celui qui a façonné LA PENSEE de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-bérbére notre aieul SAINT-AUGUSTIN !Nous, nous le savons, beaucoup d’érudits le savent mais des falsificateurs de tout poil, arabomusulmans, européens ignares, revanchards et compléxés de voir la vérité en face à savoir que la pensée civilisationnelle de l’occident a eu comme précurseur UN AFRICAIN DU NORD AMAZIGHO-KABYLO-BERBERE(que l’on désignait de terme de numide) saint Augustin, essaient, ici oulà,les uns et les autres donc,de le faire passer pour un romain d’afrique,alors que la vérité la pure vérité est écrite noir sur blanc dans son livre , -CONFESSIONS-lorsqu’il revendiqua sa langue maternelle l’amazigho-kabylo-bérbére(le numide) prélude :Dans ses confessions saint augustin écrivait pourquoi il avait une aversion pour la langue grecque et fit en même temps allusion à sa langue matrenelle…

cela c est du pur mensonge ;de la mystificationet des avances non justifiees l occident na connu le jour qu apres les croisades alors va t eclaircir un peu la cervelle et boquine un peu ;il y a des librairies chez toi je crois a moins que tu sois borne salam
 
c est juste seulement le savoir est engendre par la foi

Sans vouloir paraitre offensif ou agressif.... il me semble qu'il ne faudrait pas nous tromper... même involontairement...

Aucune foi n'a jamais engendré le savoir... et... a contrario... le savoir n'a pas pour autant convaincu la foi.

Nous sommes, là, devant deux domaines.

Accessoirement qu'appelez-vous la foi ?

Car j'ai eu à connaitre beaucoup d'êtres humains (femmes et hommes) s'inscrivant dans diverses certitudes (donc parfois une forme de foi) mais lesquelles/lesquels ne présentaient aucune forme de croyance ni même d'adhésion à une structure dite de type religion.

Si je vous confesse que j'ai absolument "foi en la vie" celà peut se baser sur mon savoir, mes connaissances, en ce qui concerne les manifestations de la vie sur notre planète Terre... mais celà n'aura rien de "religieux" et pas m^me relevant d'une croyance.
 

chleuh pur

achilhi
Je te renvoie au fil http://www.bladi.info/225009-amazigh-chretien/
on en a déjà parlé.

A l'époque il n'y avait pas des rifains, des chleuhs ou des kabyles mais des Imazighren. C'est tout. Tout le monde se comprenait.

Les îlots Chleuhs, Tamazight, Tarifit, l'oasis de Siwa, les Chaouis, Mzaab, Chenouis, Tamazight, Kabyles, Tamahaq, Tamajaq, Tamacheq sont les débris de ce qui fut jadis une grande civilisation dont les plus grans penseurs étaient chrétiens.

Les ancetres ont été contraints à faire beaucoup de choses qu'ils n'avaient pas choisi. Comme par exemple quitter les pleines fertiles pour vivre perchés dans des montagnes ou dans des déserts arides. Mais aussi se convertir à l'islam. Le problème Amazigh est venu, emballé dans le même paquet que l'islam.

Le conquérant arabe Ocba a massacré des milliers d'ancêtres berbères au nom de l'islam!
Tanger fut emportée après une résistance acharnée des Berbères chrétiens, et, se dirigeant vers le Sud, le conquérant arabe Ocba s'empara d'Oualili, cité prospère et renommée au loin, l'antique Volubilis (près de Fès et Meknès), occupée alors par les Berbères chrétiens de cette région; puis, continuant son oeuvre, Ocba franchit l'Atlas et on le vit dans le Sous el-Acsa entrer à Idjli ou Taroudant. Les captives qu'il fit étaient si belles que les chroniqueurs arabes (El-Bekri, En-Nouaïri, Ibn-Khaldoun, El-Kairouâni) nous en ont dépeint les charmes... Telle fut, retracée à grands traits, la première apparition des Arabes au Maroc.

Je rappelle juste que Saint Augustin, Cyprien, Tertulien les plus célèbres penseurs chrétiens étaient berbères de Tamazgha (c'est comme ça que s'appelait l'Afrique du Nord). Il faut comprendre et accepter son histoire pour pouvoir envisager son avenir.

dis plutot il n y avait que des berbers ce serait plus juste car les imazighens dans le contexte actuel ou comtemporain n est qu une invention de l occident evangiliste la kabylie n est elle pas la diffiguration du mot arabe ;al kabail qui veut dire tributs ?
 
cela c est du pur mensonge ;de la mystificationet des avances non justifiees l occident na connu le jour qu apres les croisades alors va t eclaircir un peu la cervelle et boquine un peu ;il y a des librairies chez toi je crois a moins que tu sois borne salam

Là, au-delà de tes projets, buts et visions éventuels, tu vas devoir revoir et réviser tes connaissances... car, là, tu ne nous récites que des slogans... que l'on t'a appris... je te le concède... mais quand même... à notre époque... au XXIem siècle... celà devient désolant.

Je crains que la mythification et la mystification ne soient pas là où l'on t'a appris à les voir.
 

chleuh pur

achilhi
oui c est grace à ces querelles de clocher qu on a réussi à embobiner les imazighen , en leur accolant une histoire et des coutumes qui ne sont pas les leurs , kahina par exemple n était ni kabyle ni juive , pourtant cet argument est très bien utilisé par ceux qui sèment la division sans vergogne .
le christianisme et le judaisme sont des religions étrangères à l afrique du nord , importées et imposées et apparemment pas suffisamment ancrées et crues puisque l islam a été adopté par les imazighen.
Ou alors expliques moi comment une poignée de soldats a pu faire adopter une religion de force à quelques millions d habitants alors qu en europe l inquisition n a pu suffir à convertir les marranes .
c est vraiment les prendre pour des idiots
c est la pensee la plus saine car avec la force l islam ne serait jamais au haut atlas ou en chine mais c est c est la propagande des judeos evangilistes epousee par des idiots comme vous avez dit
 
dis plutot il n y avait que des berbers ce serait plus juste car les imazighens dans le contexte actuel ou comtemporain n est qu une invention de l occident evangiliste la kabylie n est elle pas la diffiguration du mot arabe ;al kabail qui veut dire tributs ?

Bon ! Je vais m'efforcer d'être gentil.

La situation trouvée par les occidentaux, lorsqu'ils sont intervenus en Afrique du Nord et en ont dominé les pouvoirs en place (et quelque peu aussi les peuples... quoiqu'un peu moins... Hélas !) cela pouvait se résumer à des berbères plus ou moins arabisés et plus ou moins islamisés.

Que les termes "Izmazighen" et "Tamazgha" soient des concepts culturels et politiques plutôt nouveaus et modernes s'étant créés par opposition à l'idéologie arabo-islamique... je te le concède aussi.

De là à attribuer la création et l'usage de ces termes aux évangélistes ou même à l'Occident lequel, comme tu sembles l'ignorer, n'est pas majoritairement "évangéliste".

Pour les Grecs et les Romains... il existait une "Berbèrie" et cela est attesté et avéré.

Cette berbèrie a été, ensuite et bien après, submergée et subjuguée progressivement par l'arabo-islamisme est aussi une réalité historiquement démontrée... quoique, notamment en Kabylie du XIX em siècle et premiere partie du XXem siècle, il n'en était pas moins nécessaire de distinguer le statut arabo-islamique (charia) du statut des personnes et tribus relevant des kanouns berbères.

Il ne faudrait pas tout mélanger ni se tromper dans la chronologie.
 
c est la pensee la plus saine car avec la force l islam ne serait jamais au haut atlas ou en chine mais c est c est la propagande des judeos evangilistes epousee par des idiots comme vous avez dit

Bah... voyons... mais c'est bien sûr... et grâce à....

Souhaitez-vous vraiment que l'on vous rappelle les combats d'alors en Afrique du Nord ainsi que les combats en Inde (80 millions de morts me semble-t'il) sans même parler des destructions concernant divers peuples, pays, cultures et civilisations,.. sans m^me parler de l'étouffement de personnages historiquement reconnus comme étant des apports à l'humanité lors même qu'ils étaient pourchassés, éxilés lorsqu'ils n'ont pas été éxécutés... par l'arabo-islamisme.

Combien de personnages historiques reconnus sont actuellement revendiqués par l'islam et l'arabisme alors même qu'ils ont du se frayer un chemin (généralement scientifique et intellectuel) non pas au nom de l'islam mais bien malgré la pensée islamique etle comportement arabique ?
 

chleuh pur

achilhi
Azul a Oltma

jusqu'à l'arrivée de l'idéologie arabo-islamiste dans les années 60 et 70 nous avons eu des villages juifs comme Tahala, nous avons eu plusieurs voisins amazigho-juifs, nous avons eu des Mellah partout, tu penses que ce sont des musulmans qui se sont converti au judaisme? N'oublies pas la Chariaa, il risqueraient de se couper la tête!
Pour mieux comprendre il faut lire Ibn Khaldoun, ma soeur.
Amicalement
pourquoi ne pas dire jusqu a l arrivee de l idiologie sioniste et ne pas mystifier l histoire ;les juifs existaient partout au maroc et etaient consideres comme citoyens marocains et mohammed 6 avait empoeche les nazis de les toucher tous les mellahs au maroc du nord ausud grouillaient de juifs et moi meme j ai grandi avec les juifs et actuellement j ai pas mal d amis juifs mais seulement ceux qui ont refuse d exoder a israel pur tuer et chasser les palestiniens de leur territoir ligitime ces sionistes sont les ennemis de tous les musulmans du monde
 

chleuh pur

achilhi
Bah... voyons... mais c'est bien sûr... et grâce à....

Souhaitez-vous vraiment que l'on vous rappelle les combats d'alors en Afrique du Nord ainsi que les combats en Inde (80 millions de morts me semble-t'il) sans même parler des destructions concernant divers peuples, pays, cultures et civilisations,.. sans m^me parler de l'étouffement de personnages historiquement reconnus comme étant des apports à l'humanité lors même qu'ils étaient pourchassés, éxilés lorsqu'ils n'ont pas été éxécutés... par l'arabo-islamisme.

Combien de personnages historiques reconnus sont actuellement revendiqués par l'islam et l'arabisme alors même qu'ils ont du se frayer un chemin (généralement scientifique et intellectuel) non pas au nom de l'islam mais bien malgré la pensée islamique etle comportement arabique ?
pourquioi tu ne les sites pas et site aussi si tu veux que les musulmans n avaient jamais detruit une eglise ou une synaguogue qui temoignent au moyen orient et dans d autres continents de la mesirecorde de l islam et sa tolerance plusieurs savants chretiens avaient etudie dans les universites islamiques quand l occident baignait dans l ignorance et la sauvagerie
 
il faut verifier l adn de ces faux amazighs pour qu ils soient surs d abord de leurs racines

Là nous sommes face au "n'importe quoi" !

Le fait de s'affirmer berbères ou relevant d'une mythique Tamazgha n'est point de l'ordre biologique... donc ne releve pas de l'ARN ou de l'ADN... car nous sommes toutes et tous, actuellement, des homo sapiens.

S'affirmer "Berbère" est une position culturelle, non seulement par rapport à un passé, mais aussi par rapport à un vécu actuel et, peut-être plus encore,
par rapport à une espérance afin de changer une condition culturelle devenue insupportable.

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que toute la culture berbère s'inscrit dans le cadre d'un processus émanant d'une base (moi, ma femme, mes enfants d'abord; puis mes parents, mes frères, mes soeurs (si je suis moderne) ensuite ma parentèle puis mon voisinage puis ma tribu, etc...

Or, ce que votre mentalité prétend nous imposer c'est une idée (et même une idéologie) prétendant venir d'ailleurs et d'en-haut, déjà préconcue au point que nous ne pourrions la discuter et en débattre.

Voyez-vous la différence entre la berbérité et l'arabisme ? Celui-ci se camouflerait-il sous le concept de l'islam ?
 
pourquioi tu ne les sites pas et site aussi si tu veux que les musulmans n avaient jamais detruit une eglise ou une synaguogue qui temoignent au moyen orient et dans d autres continents de la mesirecorde de l islam et sa tolerance plusieurs savants chretiens avaient etudie dans les universites islamiques quand l occident baignait dans l ignorance et la sauvagerie

Purée ! Mais ce n'est pas parce que tu t'affiches comme "Chleu pur" que l'on doit te croire et si tu n'a pas étudié l'histoire d'une manière scientifique (prenant en compte les lumières et les ombres de l'arabo-islamisme)... et je pourrais faire la même remarque concernant d'autres histoires comme celle de l'Europe... y compris de l'Occident actuel.

Tu me fais une profession de foi tant en l'arabisme que vis-à-vis de l'islam mais comment veux-tu que je puisse accepter ces insultes à mes connaissances et à ma propre intelligence lesquelles ne sont point occidentales mais humaines et mondiales confirmées par toutes les études menées scientifiquement sans aucun a priori.

Souhaites-tu réellement que je te rappelle le sort de tous les minoritaires dans le monde arabo-islamique... encore actuellement... en 2010 ? Veux-tu vraiment que je fasse mention des 800.000 Juifs ayant du fuir les pays arabo-islamiques entre 1948 et 1968 ?

Ce n'est qu'en acceptant de voir d'abord la réalité - non seulement contemporaine mais aussi dans les siècles précédents - et de partir des réalités qu'il nous sera possible de nous liberer, de progresser et, peut-être un jour, de s'affirmer puis de dominer.

Il y a des fois où je me demande pourquoi je m'identifie encore à votre destin !
 

chleuh pur

achilhi
Là nous sommes face au "n'importe quoi" !

Le fait de s'affirmer berbères ou relevant d'une mythique Tamazgha n'est point de l'ordre biologique... donc ne releve pas de l'ARN ou de l'ADN... car nous sommes toutes et tous, actuellement, des homo sapiens.

S'affirmer "Berbère" est une position culturelle, non seulement par rapport à un passé, mais aussi par rapport à un vécu actuel et, peut-être plus encore,
par rapport à une espérance afin de changer une condition culturelle devenue insupportable.

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que toute la culture berbère s'inscrit dans le cadre d'un processus émanant d'une base (moi, ma femme, mes enfants d'abord; puis mes parents, mes frères, mes soeurs (si je suis moderne) ensuite ma parentèle puis mon voisinage puis ma tribu, etc...

Or, ce que votre mentalité prétend nous imposer c'est une idée (et même une idéologie) prétendant venir d'ailleurs et d'en-haut, déjà préconcue au point que nous ne pourrions la discuter et en débattre.

Voyez-vous la différence entre la berbérité et l'arabisme ? Celui-ci se camouflerait-il sous le concept de l'islam ?

tu dois savoir scientifiquement parlant que l haplogroupe e 3b 2 est specifique aux berbers il est absentde la part des pays de l europe sauf au portugal en espagneo ou en italieou il est a dix pour cent en france il est de trois pour cent c est pour cela que je te demande de verifier ton chromosome pour que tu saches qui tu es ;et je vais pas te dire plus mais sache que toutes les populations de l afrique du nord ont une origine orientale soit de l iran soldats d hercule le demi dieu soit du yemen ou du croissant vert et les livres religieux nous disent que nous sommes tous d adam et ce dernier est de poussiere alors ne seme pas la zizanie entre les peuples appartenant a une sule origine a moins que tu sois paye ou contrant de le faire;
 

chleuh pur

achilhi
Là nous sommes face au "n'importe quoi" !

Le fait de s'affirmer berbères ou relevant d'une mythique Tamazgha n'est point de l'ordre biologique... donc ne releve pas de l'ARN ou de l'ADN... car nous sommes toutes et tous, actuellement, des homo sapiens.

S'affirmer "Berbère" est une position culturelle, non seulement par rapport à un passé, mais aussi par rapport à un vécu actuel et, peut-être plus encore,
par rapport à une espérance afin de changer une condition culturelle devenue insupportable.

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que toute la culture berbère s'inscrit dans le cadre d'un processus émanant d'une base (moi, ma femme, mes enfants d'abord; puis mes parents, mes frères, mes soeurs (si je suis moderne) ensuite ma parentèle puis mon voisinage puis ma tribu, etc...

Or, ce que votre mentalité prétend nous imposer c'est une idée (et même une idéologie) prétendant venir d'ailleurs et d'en-haut, déjà préconcue au point que nous ne pourrions la discuter et en débattre.

Voyez-vous la différence entre la berbérité et l'arabisme ? Celui-ci se camouflerait-il sous le concept de l'islam ?
tamazgha dont tu parles n est qu un site en kabylie pourquoi ne dis tu pas que nous sommes des numediens ou des puniques pourquoi irroner l histoire pour que des illetres y croient car leur savoir est limite meme s ils savent lire et ecrire car ils sont endoctrines par un savoir taille pour crayer la pagaille dans les pays bien tranquilles si tu veux et qui vivent en harmonie et coexistance malgres leurs divergences ethniques et qui sont un modele pour tout le tiers monde et ce qui les solidifie c est la raligion musulmane car un musulman est le frere dun autre sans distinction ni de race ni de langue ni d ethnie et ça restera ainsi malgres les intrus et les virus humains car il est imminise grace a l islam
 
tamazgha dont tu parles n est qu un site en kabylie pourquoi ne dis tu pas que nous sommes des numediens ou des puniques pourquoi irroner l histoire pour que des illetres y croient car leur savoir est limite meme s ils savent lire et ecrire car ils sont endoctrines par un savoir taille pour crayer la pagaille dans les pays bien tranquilles si tu veux et qui vivent en harmonie et coexistance malgres leurs divergences ethniques et qui sont un modele pour tout le tiers monde et ce qui les solidifie c est la raligion musulmane car un musulman est le frere dun autre sans distinction ni de race ni de langue ni d ethnie et ça restera ainsi malgres les intrus et les virus humains car il est imminise grace a l islam

Peux-tu accepter que je ne vois l'arabo-islamisme QUE comme une idéologie prétendant s'imposer que sur des esprits faibles et à partir de mythes et de plagiats au regard seulement d'anciens textes alors connus servant alors de référence.

Je continue à prétendre que le soubassement ou la fondation de la civilisation berbère est plus apte à s'adapter ( du fait de sa compréhension de la notion de processsu ) que la l'idéologie arabo-islamique me semblant plus stérélisante a priori.

Pourrais-tu débattre de celà ?
 

chleuh pur

achilhi
Peux-tu accepter que je ne vois l'arabo-islamisme QUE comme une idéologie prétendant s'imposer que sur des esprits faibles et à partir de mythes et de plagiats au regard seulement d'anciens textes alors connus servant alors de référence.

Je continue à prétendre que le soubassement ou la fondation de la civilisation berbère est plus apte à s'adapter ( du fait de sa compréhension de la notion de processsu ) que la l'idéologie arabo-islamique me semblant plus stérélisante a priori.

Pourrais-tu débattre de celà ?
qui sont les arabes et qui sont les berbers ? les arabes sont des semites comme les hebreux c est a dire fils de sem descendats de noe et les berbers sont les fils de ber donc ce sont des cousins et tu ne peus pas pas parler de l histoire ou de la civilisation de l un sans evoquer l autre car il y a toujours des convergences que ce soit dans la civilisation ou dans l histoire et les arabes n etaient que des sauvages qui vivaient par pillage mais l islam les a civilise et les a eduque malgres leur dure tete si tu veux et les premiers qui bontsavoure les vertus de l islam ce sont ceux qui ne sont pas arabes comme nouys
 

chleuh pur

achilhi
Bon ! Je vais m'efforcer d'être gentil.

La situation trouvée par les occidentaux, lorsqu'ils sont intervenus en Afrique du Nord et en ont dominé les pouvoirs en place (et quelque peu aussi les peuples... quoiqu'un peu moins... Hélas !) cela pouvait se résumer à des berbères plus ou moins arabisés et plus ou moins islamisés.

Que les termes "Izmazighen" et "Tamazgha" soient des concepts culturels et politiques plutôt nouveaus et modernes s'étant créés par opposition à l'idéologie arabo-islamique... je te le concède aussi.

De là à attribuer la création et l'usage de ces termes aux évangélistes ou même à l'Occident lequel, comme tu sembles l'ignorer, n'est pas majoritairement "évangéliste".

Pour les Grecs et les Romains... il existait une "Berbèrie" et cela est attesté et avéré.

Cette berbèrie a été, ensuite et bien après, submergée et subjuguée progressivement par l'arabo-islamisme est aussi une réalité historiquement démontrée... quoique, notamment en Kabylie du XIX em siècle et premiere partie du XXem siècle, il n'en était pas moins nécessaire de distinguer le statut arabo-islamique (charia) du statut des personnes et tribus relevant des kanouns berbères.

Il ne faudrait pas tout mélanger ni se tromper dans la chronologie.
NON MONSIEUR JE NE ME TROMPEsPAS ET TOI AUSSI MAIS CHACUN PEUT ETRE se desaltere de SON ABREUVOIR DE SAVOIR LE MIEN PROVIENT DES DOCUMENTS MILITANT POUR L UNION. LA TOLERANCE et la paix et cela se trouve dans les documents qui ne sont pas ecrits par les colonialistes et leurs ancetres ou les procolonialistes et je vous dis au trentieme siecle on massacre des humains pour le petrole en afghan ou a en irak et on seme la separation; la haine et la divergence dans plusieurs pays du monde mais sous des arguments tout comme la dimocratie ou le droit de l h omme ou des peuples autochtones
 

chleuh pur

achilhi
Bon ! Je vais m'efforcer d'être gentil.

La situation trouvée par les occidentaux, lorsqu'ils sont intervenus en Afrique du Nord et en ont dominé les pouvoirs en place (et quelque peu aussi les peuples... quoiqu'un peu moins... Hélas !) cela pouvait se résumer à des berbères plus ou moins arabisés et plus ou moins islamisés.

Que les termes "Izmazighen" et "Tamazgha" soient des concepts culturels et politiques plutôt nouveaus et modernes s'étant créés par opposition à l'idéologie arabo-islamique... je te le concède aussi.

De là à attribuer la création et l'usage de ces termes aux évangélistes ou même à l'Occident lequel, comme tu sembles l'ignorer, n'est pas majoritairement "évangéliste".

Pour les Grecs et les Romains... il existait une "Berbèrie" et cela est attesté et avéré.

Cette berbèrie a été, ensuite et bien après, submergée et subjuguée progressivement par l'arabo-islamisme est aussi une réalité historiquement démontrée... quoique, notamment en Kabylie du XIX em siècle et premiere partie du XXem siècle, il n'en était pas moins nécessaire de distinguer le statut arabo-islamique (charia) du statut des personnes et tribus relevant des kanouns berbères.

Il ne faudrait pas tout mélanger ni se tromper dans la chronologie.
tu n as pas parlle de la situation qu ont trouve les occidentaux quand ils sont entres en afrique du nord mais je vais te dire qu ils ont trouve ce qu ils avaient seme d avance avant ils avaient paye beaucoup pour semer la haine entre les tribus et ils avaient envoye des emissaires pour etaler la propagande de toute sorte quand les algeriens ont deniche que foucauld etait parmi ceux la ils l ont tue a TAMANRASET ausud algerien
 

Coqueline

I Love Marrakech
Ca me choque de voir des gens quitter la religion musulmane pour embrasser la religion chrétienne. c'est du n'importe quoi ou plutôt de l'ignorance...
 
Il parait que la religion chrétienne n'est qu'amour est paix. Il n'y a qu'a voir le nombre de génocides qu'ils ont commis... ils sont pas mieux que les islamistes..
 

Enissay24

McDreamy
[Les marocains qui ont choisi de se convertir au christianisme doivent être respectés]
Tout a fais, ce qui est condamnable par contre c'est les organisations humanitaires qui profitent de la misère des gens pour répandre cette "foi"...
 

yassinetem

allahu karim
Enquête. La tentation du christ


(AFP)

Malgré le harcèlement policier et les menaces de mort, des milliers de Marocains se sont convertis au christianisme. Aujourd’hui l’Etat réagit violemment pour contrer la “menace”.


"Quelle est ta religion ?” Depuis quelques jours, cette question lancinante tombe comme un couperet sur les enfants de l’orphelinat d’Ougmas, près d’Azrou. Posée par des gendarmes inquisiteurs, devenus depuis peu garants de l’appartenance à la oumma islamique, la question effraye les gamins recueillis par l’institution tenue par des
chrétiens. Ils s’inquiètent pour leurs parents adoptifs d’une autre confession. Si les gendarmes flairent une once de chrétienté chez ces gosses, dont la moyenne d’âge est de 12 ans, une accusation de prosélytisme s’abattra sur les familles en charge de l’orphelinat. Et dans la foulée, elles risquent d’être expulsées manu militari.
Les enfants savent à quoi s’en tenir, le précédent n’est pas très loin, à quelques encablures. Le 8 mars, 16 éducateurs chrétiens du Village de l’espérance de Aïn Leuh ont été expulsés. Le ministère de l’Intérieur s’est appuyé sur l’article 220 du Code pénal, qui condamne “quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d'un musulman (…) en utilisant à ces fins des orphelinats”. La loi prévoit “six mois à trois ans de prison” pour le délit de prosélytisme - autre que musulman, cela va sans dire. Sauf que la procédure légale n’a pas été respectée. Il n’y a eu aucun procès, pas de plaidoyer de la défense, ni éléments à charge de l’Etat.
La peur au ventre, les enfants d’Ougmas subissent, depuis, des interrogatoires quasi quotidiens des autorités, qui vont jusqu’à “s’inviter” dans leur école à Azrou. L’un des enfants confie que ses camarades de classe se gaussent déjà de sa chrétienté supposée. “Les enfants ne sont ni chrétiens, ni musulmans. Ce sont juste des enfants”, se défend l’un des employés de l’orphelinat.

Jésus non grata
Cet argument ne risque pas de convaincre les gendarmes. Le temps est à l’orage pour les missionnaires chrétiens, comme le prouve la multiplication des expulsions d’étrangers accusés d’ “ébranler la foi des musulmans”. Trois d’entre eux ont été priés de plier bagage rien que pour le mois de mars. Avant cela, en février, à Amizmiz près de Marrakech, une soixantaine de gendarmes ont encerclé une maison où s’étaient réunis 19 Marocains en compagnie d’un Américain qui aurait essayé de les convertir. Les autorités ont expulsé le missionnaire et retenu les autres protagonistes en garde à vue plus de 14 heures. Longtemps accepté pour ne pas nuire à l’image de tolérance du Maroc, le prosélytisme chrétien est désormais non grata. Pourquoi un tel durcissement ? “C’est une conséquence de la reprise en main du champ religieux impulsée par Mohammed VI, explique le politologue Mohamed Darif. Contrer l’islam radical passe par la lutte contre le prosélytisme chrétien. Il s’agit de couper l’herbe sous le pied des islamistes qui critiquent le laisser-faire de l’Etat vis-à-vis des missionnaires évangéliques”.
Le roi a donné le la, tout le monde lui a emboîté le pas. Fidèle au nouveau credo officiel, le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed Khamlichi, a listé dans un discours d’octobre 2008 les ennemis de l’islam modéré, à la sauce marocaine, voulu par le Commandeur des croyants. On y retrouve les chiites, les salafistes, les athées et, last bust not least, les chrétiens évangéliques. Il s’agit dorénavant de garantir la “sécurité spirituelle” des Marocains. Cette expression à connotation religieuse, jargon du ministère des Affaires islamiques, est désormais reprise par le ministère de l’Intérieur pour justifier les expulsions de chrétiens.




http://www.telquel-online.com/417/couverture_417.shtml

des milliers de marocains sont chrétiens!!! où sont ils! sous la terre? et les 150000 chrétiens je vois pas dans l'article, je sais pas d'où ils sortent ces chiffres?!!

""On estime le nombre de chrétiens étrangers à 30 000 et nationaux entre 1 000 et 2 000""

source--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_au_Maroc#cite_note-Mandraud-10
 

chleuh pur

achilhi
des milliers de marocains sont chrétiens!!! où sont ils! sous la terre? et les 150000 chrétiens je vois pas dans l'article, je sais pas d'où ils sortent ces chiffres?!!

""On estime le nombre de chrétiens étrangers à 30 000 et nationaux entre 1 000 et 2 000""

source--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_au_Maroc#cite_note-Mandraud-10

dans ma region ou lla plupart des habitants sont des chleuhs il n y a pas de chretiens et meme parmi nos freres arabes il n y a a aucun chretien alors assez de mensonge le maroc est musulman tout entier ;arabes; chleuhs; amazighs enparlant des vrais et aussi les rifains
 
dans ma region ou lla plupart des habitants sont des chleuhs il n y a pas de chretiens et meme parmi nos freres arabes il n y a a aucun chretien alors assez de mensonge le maroc est musulman tout entier ;arabes; chleuhs; amazighs enparlant des vrais et aussi les rifains

Le Maroc est musulman tout entier ???? permet moi d'en douter. quand je vois comment ça evolue là bas... c'est de plus en plus des anarchistes oui.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Le Maroc est musulman tout entier ???? permet moi d'en douter. quand je vois comment ça evolue là bas... c'est de plus en plus des anarchistes oui.

Tu as tout à fait raison.
C'est vrai qu'au Maroc on trouve presque dans chaque rue une mosquée, mais c’est tout ce qui est musulman au Maroc, pour la population l’islam ne concerne qu’une minorité, le reste sont pour la plupart des hypocrites, des athées, chrétien, juifs, ……
 

chleuh pur

achilhi
Tu as tout à fait raison.
C'est vrai qu'au Maroc on trouve presque dans chaque rue une mosquée, mais c’est tout ce qui est musulman au Maroc, pour la population l’islam ne concerne qu’une minorité, le reste sont pour la plupart des hypocrites, des athées, chrétien, juifs, ……

iwis ntmazirt parle de lui meme ou de sa famille et c est son droit de dire ce qu il est
 
un jugement mal fonde je t invite a venir voir si tu n es pas marocain tous les marocains sont des musulmans praitquants ou pas

C'est toi qui as une mauvaise définition de "musulman", est musulman celui qui pratique. point barre.
soit je t'accorde qu'il y en a qui se disent musulman et qui ne pratiquent pas, mais sache qu'il y en qui disent clairement qu'ils ne sont pas musulman... la preuve il y en meme sur bladi .

et puis autre chose , tu dis : "amazighs en parlant des vrais et aussi les rifains"... ça veut dire quoi ça , que les rifains ne sont pas des amazighs ? et d'ou tu sors ça? Ce n'est pas parceque tu as du voir dans d'autre discussion que je ne tire aucune fierté d'etre rifaine, que je vais te laisser dire des niaiseries pareilles.

franchement tu dois vraiment vivre dans un monde à part toi.
 
Haut