Maroc: décès du chômeur qui avait tenté de s'immoler par le feu

Pourquoi donc tu ne retourne pas vivre au Maroc puisque dans le pays ou tu vis il y a de chomage !!

La famille royale detient plus de 230 milliards de dollars US dont 60% en dehors du pays et sous plusieurs formes ( biens mobiliers, immobiliers, biens en natures etc…) alors que nos intellectuels en chomage ne pensent qu’a mettre fin a leurs vies.

Combien touche Eric Gerets ? 250.000€ par mois ? j'aurai aimé que cet argent aura servi a trouver des emplois aux chômeurs .
Ce n'est pas un suicide , en tous cas , tu ne comprendra jamais , ça sert a rien de continuer la discussion .

Tun as raison!!!!

en ce qui concerne l'argent de la famille royale,ca m'interesse pas de savoir combien ils ont ici ou la bas......that's a waste of my time and energy.

Koula wahed tayedir brasou mabgha.

Allah nous ordonne de ne pas nous suicider ou de tuer des innocents ,les familles des suicidés vivent un calvaire ,la peur de la sanction divine qui risque de toucher leurs proches suicidés.Il y-en a qui ont honte de dire que leur proche s'est suicidé mais là on assiste à l'inversement de nos valeurs.
On se suicide pour un emploi au makhzen ,quand je pense que beaucoup de gens de ma génération refusaient d'intégrer l'administration.Le3fou.:prudent:

c'est ce que j'arrive pas a comprendre ...

Comme tu dis la3fou!!!

Tun as raison!!!!

en ce qui concerne l'argent de la famille royale,ca m'interesse pas de savoir combien ils ont ici ou la bas......that's waiste of my time and energy.

Cela ne m'aurait pas interessé si il ne s'enrichissait pas au depend de mon pays et de mon peuple , si il ne fesait pas de predation economique et si il ne jettait pas en prison ou poussé a l'exil quiconque osait le critiqué

Tun as raison!!!!

en ce qui concerne l'argent de la famille royale,ca m'interesse pas de savoir combien ils ont ici ou la bas......that's a waste of my time and energy.

Chacun fait ce qu'il veux puisque tu n'a rien a foudre de Maroc et de pauvres marocains .

Cela ne m'aurait pas interessé si il ne s'enrichissait pas au depend de mon pays et de mon peuple , si il ne fesait pas de predation economique et si il ne jettait pas en prison ou poussé a l'exil quiconque osait le critiqué

Tu es toujours la et scoco aussi...vous etes souvent en train de le critiquer et tte sa famille les pauvres et pourtant rien ne vous est arrive YET...!!!!

Bande de jaloux:langue:

Pas du tt....pas chez nous!!!!!

mon voisin a perdu son emploi......il a perdu sa maison.....il est parti chez son fere avec sa petite famille!!!!....je pense qu'il n'a jamais pense a se suicider....il aime sa famille bcp pour les faire souffrir.
Tu es en USA... et en USA, l'Etat vient à l'aide des personnes qui sont dans le besoin... il ne laisse pas son peuple mourir de faim... pas comme le cas du pays de coucher de soleil.

Ne compare pas la misère et la souffrance d'un marocain avec celles d'un américain... être pauvre en amérique est le paradis d'un pauvre marocain... lghorba t'a fait oublier qu'au meilleur pays du monde, des familles ne voient la viande qu'une seule fois par mois o chouf tchouf.

Tu es toujours la et scoco aussi...vous etes souvent en train de le critiquer et tte sa famille les pauvres et pourtant rien ne vous est arrive YET...!!!!

Bande de jaloux:lang ue:
Lol, il faut faire la différence entre le monde virtuel et réel, il y a un grand décalage ^^ La famille royale est au dessus de la loi in real life constitutionnellement parlant. . la monarchie est la seule institution que le parlement ne peut pas juger alors que c'est le pivot central des pouvoirs. ;)

Le palais prend un salaire gigantesque donné par l'état via le peuple alors qu'ils ont leur propres business, ce qui est juste honteux et scandaleux au moment ou des chômeurs se brulent vifs, et dénoncer ceci, et soutenir ses pauvres chômeurs est le rôle de tout citoyen qui aime sa patrie. ;)

Bande de jaloux

Je ne suis pas toujours la ... desolé de te contredire , mais contrairement a rachid nini ou au rappeur l7a9d on a pas une telle audience .. si un jour moi au socco on venez a l'avoir croit moi on fera pas long feu ( moi chui deja a l'etranger pas besoin de m'exiler :P par contre pour socco ... )

Bref en manque d'argument tu ne trouve rien de tel que de te fixer sur des petits details et essayé de devier la conversation :langue:

Allah i3fou 3lik nti , qui soutient l'injustice :)

Amine Llah i3fou 3lina jami3ane;)
Tu es en USA... et en USA, l'Etat vient à l'aide des personnes qui sont dans le besoin... il ne laisse pas son peuple mourir de faim... pas comme le cas du pays de coucher de soleil.
Ne compare pas la misère et la souffrance d'un marocain avec celles d'un américain... être pauvre en amérique est le paradis d'un pauvre marocain... lghorba t'a fait oublier qu'au meilleur pays du monde, des familles ne voient la viande qu'une seule fois par mois o chouf tchouf.

deja c'est pas vrai ....notre systeme est tt a fait different de celui de l'europe.....wellah oumakhdamti oudrabti tamara la kliti oula chrabti....je suis chez moi ici makayen la ghorba la walou Lhamdoullah....et avec tt mon respect pour toi Marxlislam.....vous etiez jamais ici pour voir ou savoir la difference....par contre je connais les deux mondes et je te dis que la vie au Maroc peut etre encore bcp mieux qu'ailleurs....
walou lamgharba mb9awech ihamdou Llah.......koulchi baghi iwsal...oukoulchi baghi iwalli tajer .......dounia rah fiha lfa9ir oulghaniye...c'est la vie.

Amine Llah i3fou 3lina jami3ane

deja c'est pas vrai ....notre systeme est tt a fait different de celui de l'europe.....wellah oumakhdamti oudrabti tamara la kliti oula chrabti....je suis chez moi ici makayen la ghorba la walou Lhamdoullah....et avec tt mon respect pour toi Marxlislam.....vous etiez jamais ici pour voir ou savoir la difference....par contre je connais les deux mondes et je te dis que la vie au Maroc peut etre encore bcp mieux qu'ailleurs....
walou lamgharba mb9awech ihamdou Llah.......koulchi baghi iwsal...oukoulchi baghi iwalli tajer .......dounia rah fiha lfa9ir oulghaniye...c'est la vie.

Tiens , si toi tu ''hmed lah'' pourquoi n'etre pas resté dans ton pays et accepté ta situation ?? le peuple ne veut pas etre riche et rouler en ferrari il veut juste de la justice social , l'elimination de caste (dominant/dominé) la fin de la hogra , de la tyranie , du vol de l'argent publique , de dignité , de meilleurs hopitaux , d'une justice libre , de moins de corruption , d'un etat de droit .. ... la liste est longue .. mais selon cuty-pie ce n'est pas assez legitime faut se taire accepté la situation , ''hmd lah '' et emigré aux usa

allah i3fou 3lina Man hogra .

En effet , aux États- Unis, les plus mal lotis sont les noirs. Ils vivotent majoritairement en bas de l’échelle sociale. Une situation terrible que les politiques anti-sociales des conservateurs au pouvoir n’ont fait qu’empirer.

Au Maroc , nous avons tous mais ce sont quelques familles qui profitent de notre richesse , sais tu que le salaire du roi Mohammed VI est égale à 8 fois le salaire d'Obama ?

Lamgharba bdaw kayatrajlou o ytalbou b 79ou98oum, c'est tout. Zman les lâches qui voient khirat blad8oum katan8eb o kaysaktou, bda kayat9ada... et ceci est un bien pour l'avenir du pays.

Quant à l'USA, quand je lis ça, je trouve qu'en matière protection sociale, 7na trèeeeeeeeeeeees en retard.

Cet extrait 3jabni bezaf... mnin 9ritou 7assit brassi mat9adem bezaf en comparaison avec les tiers-mondistes... 8ad le système howa ce que je prône au Maroc... n3awnou nos chômeurs, 3lach ella... la contrepartie : yamchiw y7arbou l2oummiya f jbal oula ydirou une autre activité t3oud 3la cha3b b nfa3... bref, MarxIslam n'offre jamais de l'argent gratuitement :-D
Les aides sociales sont désignées par le terme « welfare » et sont distribuées aux familles vivant en dessous du seuil de pauvreté ; le seuil de pauvreté est publié par le département de la santé et de l'aide publique. Dans la moitié des États, les individus doivent travailler pour la collectivité (en entretenant par exemple les lieux publics) pour avoir droit à leurs allocations

Tiens , si toi tu ''hmed lah'' pourquoi n'etre pas resté dans ton pays et accepté ta situation ?? le peuple ne veut pas etre riche et rouler en ferrari il veut juste de la justice social , l'elimination de caste (dominant/dominé) la fin de la hogra , de la tyranie , du vol de l'argent publique , de dignité , de meilleurs hopitaux , d'une justice libre , de moins de corruption , d'un etat de droit .. ... la liste est longue .. mais selon cuty-pie ce n'est pas assez legitime faut se taire accepté la situation , ''hmd lah '' et emigré aux usa

non mat hamdouch ou lli ma3ajbouch l7al imchi i9tal rasouu,7sanlou.

iwa tab9awe 3la kheir....wisam3na dima khbar lkheir 3likoum.

Pourquoi donc tu ne retourne pas vivre au Maroc puisque dans le pays ou tu vis il y a de chomage !!

La famille royale detient plus de 230 milliards de dollars US dont 60% en dehors du pays et sous plusieurs formes ( biens mobiliers, immobiliers, biens en natures etc…) alors que nos intellectuels en chomage ne pensent qu’a mettre fin a leurs vies.

Combien touche Eric Gerets ? 250.000€ par mois ? j'aurai aimé que cet argent aura servi a trouver des emplois aux chômeurs .
'Intellectuel" "230 milliards USD" je sais bien que la verite des faits est tres loin d etre une priorite pour vous ...mais quand meme arretez de prendre tous les gens pour des debiles profonds....

'Intellectuel" "230 milliards USD" je sais bien que la verite des faits est tres loin d etre une priorite pour vous ...mais quand meme arretez de prendre tous les gens pour des debiles profonds....
surtout le intellectuels ca me fait vraiment marrer.
documentaliste .. c'est a dire bac +4 de libraire qui classe les bouquins ou enseigne tarjama ...

Ecouter, au risque de vous paraître vachement arrogant. ces types ne sont pas des intellectuels mais les cancres de ce pays, des cancres indignes makayhechmouch. pour retracer le parcours, c'est des adabi très mauvais a qui on a fait croire qu'ils avaient le niveau pour faire des études supérieurs, mais ce sont tous des opportunistes indigne qui rêvaient de l'emploi dans la fonction publique pour le confort que ca représente. ils le savent très bien que leurs études ne mènent a rien sauf ca : suffit de dire a ton pote que t'es documentaliste, ils vont se marrer jusqu'a ce que le soleil se couche.
seulement une fois fini, il n y avait plus d'emplois dans le publique. eux qui se croyaient malin avec le choix de la fonction publique alors que d'autres se tuent a la tache dans de vrai études, se retrouvent coincé ! et faible d’esprit comme ils le sont voila ce qu'il en résulte.
ces gens ne méritent aucune mais alors aucune compassion comparé aux reste de la population des étudiants qui eux ne misent pas sur une faille du système.

@Guevara

comme convenu la totalité de la vidéo

Merci Petit Bijou.
Je n'avais pas vu cette vidéo et je la trouve affligeante, horrifiante même. S'immoler de la sorte, avec une telle froideur et détermination, c'est vraiment effrayant...

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont si mal considérés et si peu appréciés sur ce forum. Car si leurs revendications sont discutables, il faut avouer que ce sacrifice est un acte de désarroi absolu... Être capable de se brûler vif n'est pas un acte anodin commis par de simples abrutis.

Tu as raison d'employer des chiffres car personne ne peut les contester. Oui, c'est profondément injuste que des personnes diplômées - en science ou en lettres, peu importe ! - ne trouvent pas de débouchés - dans le public ou dans le privé, peu importe ! - lorsque ceux qui président aux destinées de la nation s'empiffrent de dollars et d'euros sans se soucier du sort de leurs sujets.

Je trouve regrettable que beaucoup ici condamnent ces personnes sous le prétexte que leur revendication est farfelue. Car derrière ce cas très particulier, il existe au Maroc toute une génération qui, si elle ne s'immole pas devant les caméras, est néanmoins sacrifiée par l'absence de politique éducative et sociale à la hauteur des enjeux du pays.

Lol, il faut faire la différence entre le monde virtuel et réel, il y a un grand décalage ^^ La famille royale est au dessus de la loi in real life constitutionnellement parlant. . la monarchie est la seule institution que le parlement ne peut pas juger alors que c'est le pivot central des pouvoirs. ;)

Le palais prend un salaire gigantesque donné par l'état via le peuple alors qu'ils ont leur propres business, ce qui est juste honteux et scandaleux au moment ou des chômeurs se brulent vifs, et dénoncer ceci, et soutenir ses pauvres chômeurs est le rôle de tout citoyen qui aime sa patrie. ;)

A mon avis le fonds du problème n'est pas être pour ou contre l'action de ces chômeurs face à l'Etat Marocain mais sur les moyens et les objectifs : il n'est pas acceptable de revendiquer DE DROIT un emploi dans la fonction publique SANS CONCOURS OU EXAMEN, et alors qu'il semble que cette même fonction publique soit en sureffectif.

Par contre je pense que les marocains doivent continuer à revendiquer une société plus démocratique, moins de corruption, plus de partage des richesses, plus de services en faveur de la population........

Les marocains ont tellement intériorisé l'injustice sociale qu'ils l'ont légitimé aux yeux de leur conscience. D'aucuns disent que "c'est la vie", d'autres que "c'est pire ailleurs"... Un peuple de résignés, voilà ce que nous sommes devenus !

L'un des deux diplômés au chômage qui avaient tenté de s'immoler par le feu mercredi 18 janvier à Rabat, au Maroc, est décédé mardi, a déclaré un médecin de l'hôpital Ibn Rochd à Casablanca.

"Abdelwahab Zeidoun est décédé vers cinq heures du matin (locales et GMT) des suites de ses blessures", a indiqué le médecin qui requis l'anonymat.

alah yrahmo ,

je dit bravo le gouvernement marocain , continuez dans votre politique de répression de marginalisassions .....

c'est pas le moment de rire , mais ktrat alham

Adel Imam - Allahouma At7in Eza3im Allahouma Tourchih - YouTube

Merci Petit Bijou.
Je n'avais pas vu cette vidéo et je la trouve affligeante, horrifiante même. S'immoler de la sorte, avec une telle froideur et détermination, c'est vraiment effrayant...

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont si mal considérés et si peu appréciés sur ce forum. Car si leurs revendications sont discutables, il faut avouer que ce sacrifice est un acte de désarroi absolu... Être capable de se brûler vif n'est pas un acte anodin commis par de simples abrutis.

je ne les connais pas pour les apprécier ou pas les apprécier, je pars de constats de faits ni plus ni moins, je pense que la vidéo est assez claire et déterminante dans le débat actuel..ce que je ne conçois pas c'est la disparité dans les dires des uns et des autres, et cette volonté de s'acharner sur le système sans vouloir prendre ces responsabilités..

ce qui me choque et reste en suspens sans réponse pour moi ce sont les questions que j'ai posté plus haut et que personne ne daigne répondre alors que visiblement beaucoup de personnes connaissent bien plus que moi cette histoire..j'ajouterai une autre question, qu'est ce que les jeunes de l'autre côté de la rue jettaient à ceux qui étaient sur le mur?

je compatis à la douleur de la mère, et Dieu seul sait à quel point j'ai mal pour elle, car celui qui est mort (paix à son âme) est parti encore une fois de bonne intention à savoir aider son 'ami' mais toute la scène est très claire et nette, vouloir tout rejetter à la gueule du makhzen, et prétendre l'usage de la force quand ils se sont fait immolés c'est vraiment nous prendre pour des ****!! s'ils voulaient être crédibles cette vidéo ne devait pas être balancée sur le net, on voit bien le makhzeni essayant de l'empêcher de s'embraser les flics leur courraient après et la présence de la protection civile pour aider (alors qu'un dit porte parole de ce mouvement dit tout le contraire)..

le net est un couteau à double tranchant qu'il faut savoir utiliser à bon escient, il y a quelques jours de cela j'avais posté un file sur les non voyants, il est passé comme une lettre à la poste, ça en dit sur l'implication du marocain dans leur lutte aussi, ben ceux là WALLAH que si je n'avais pas la phobie de la foule que je descendrais avec eux dans la rue, mais vu que je ne peux pas je le fais autrement.

bien à toi l'ami :)

Les marocains ont tellement intériorisé l'injustice sociale qu'ils l'ont légitimé aux yeux de leur conscience. D'aucuns disent que "c'est la vie", d'autres que "c'est pire ailleurs"... Un peuple de résignés, voilà ce que nous sommes devenus !
je ne dis ni c'est pire ailleurs ni c'est meilleur ailleurs et encore moins c'est la vie..si tu étais parmi les présents quelle aurait été ta réaction? tu ne les aurais certainement pas laissé faire et encore moins jetter un projectile depuis l'autre côté de la rue pour qu'ils s'aspergent et les pleurer après?!! faut arrêter le délire là..

je condamne le système et je condamne ceux qui étaient présents tous autant qu'ils sont, là c'est être juste, toute autre condamnation n'est ni objective ni juste c'est juste du bla bla dans le vent!!

et malgré cela, JE SOUHAITE VRAIMENT UN PROMPT RETABLISSEMENT A L'AUTRE JEUNE et qu'il se remette vite sur pieds pour ses proches ET ALLAH YESSMEHLOU, il vivra avec un lourd fardeau sur le dos avec la mort de son 'ami'

je ne dis ni c'est pire ailleurs ni c'est meilleur ailleurs et encore moins c'est la vie..si tu étais parmi les présents quelle aurait été ta réaction? tu ne les aurais certainement pas laissé faire et encore moins jetter un projectile depuis l'autre côté de la rue pour qu'ils s'aspergent et les pleurer après?!! faut arrêter le délire là..

je condamne le système et je condamne ceux qui étaient présents tous autant qu'ils sont, là c'est être juste, toute autre condamnation n'est ni objective ni juste c'est juste du bla bla dans le vent!!

et malgré cela, JE SOUHAITE VRAIMENT UN PROMPT RETABLISSEMENT A L'AUTRE JEUNE et qu'il se remette vite sur pieds pour ses proches ET ALLAH YESSMEHLOU, il vivra avec un lourd fardeau sur le dos avec la mort de son 'ami'

Ah la la... Je viens de revisionner la vidéo et j'avoue en effet que l'attitude des deux personnes derrière le mur (un garçon et une fille a priori) est très ambigue... J'ai même l'impression que ce sont eux qui ont fourni le matos pour commettre cet acte fou !

Petit Bijou, je pense que l'on est d'accord lorsque je lis ce que tu écris :
- non, on ne peut pas exiger de l'Etat un poste dans une administration sans avoir réussi le concours d'entrée,
- oui, il y a d'autres méthodes, moins spectaculaires, pour revendiquer ses droits,
- oui, le Maroc dispose d'un nouveau gouvernement, plus légitime que tous les précédents et dirigé par une formation qui n'a encore jamais exercé le pouvoir : il est donc nécessaire de lui accorder le temps d'agir pour le bien du peuple et de sa jeunesse.

La seule chose que j'ajoute à tout cela, c'est que cet acte fou lié à une revendication aussi folle ne peut mettre le voile sur la regrettable situation économique et sociale de la jeunesse, qu'elle soit d'ailleurs diplômée ou non.

Car si l'Etat n'est pas responsable de la mort de cet individu, il l'est totalement lorsqu'il oriente des centaines de milliers d'étudiants vers des filières sans avenir. C'est la responsabilité de l'Education nationale de former des personnes selon les besoins en compétences du marché de l'emploi. Sinon, le pouvoir se porte complice de l'échec d'une partie de sa jeunesse et doit, à terme, en assumer la responsabilité.

F8emtini a lalla ?

Merci Petit Bijou.

Il sont si peu appréciés par qui ?! Par les mêmes qui se sont toujours attaqués au mouvement 20 février… les mêmes qui ne font que soutenir le système et s’attaquer à ses opposants… ces esclaves du roi qui veulent qu’on fasse comme eux, qu’on crève, et qu’on ne dit rien de rien sur les failles et les dérives de la monarchie.

Quant à cette série d’immolation, rien de nouveau dans ce qui s’est passé mercredi… ce qui s’est passé n’est que la suite de ce qui a commencé des semaines avant… le soir du jeudi 29 décembre 2011, 200 diplômés chômeurs ont envahi, tenant des produits inflammables, le ministère de l’éducation nationale.

L’arrivée de Benkirane et après une longue discussion, ils n’ont pas passé à l’acte… des semaines après, tu as une idée claire sur ce qui s’est passé… ils ont fait ce qu’ils avaient l’intention de faire le 29 décembre de l'année écoulée.

Ah la la... Je viens de revisionner la vidéo et j'avoue en effet que l'attitude des deux personnes derrière le mur (un garçon et une fille a priori) est très ambigue... J'ai même l'impression que ce sont eux qui ont fourni le matos pour commettre cet acte fou !

Petit Bijou, je pense que l'on est d'accord lorsque je lis ce que tu écris :
- non, on ne peut pas exiger de l'Etat un poste dans une administration sans avoir réussi le concours d'entrée,
- oui, il y a d'autres méthodes, moins spectaculaires, pour revendiquer ses droits,
- oui, le Maroc dispose d'un nouveau gouvernement, plus légitime que tous les précédents et dirigé par une formation qui n'a encore jamais exercé le pouvoir : il est donc nécessaire de lui accorder le temps d'agir pour le bien du peuple et de sa jeunesse.

La seule chose que j'ajoute à tout cela, c'est que cet acte fou lié à une revendication aussi folle ne peut mettre le voile sur la regrettable situation économique et sociale de la jeunesse, qu'elle soit d'ailleurs diplômée ou non.

Car si l'Etat n'est pas responsable de la mort de cet individu, il l'est totalement lorsqu'il oriente des centaines de milliers d'étudiants vers des filières sans avenir. C'est la responsabilité de l'Education nationale de former des personnes selon les besoins en compétences du marché de l'emploi. Sinon, le pouvoir se porte complice de l'échec d'une partie de sa jeunesse et doit, à terme, en assumer la responsabilité.

oui et non, j'ai un diplome qui est censé me permettre d'avoir un poste dans l'état (français) pas marocain et pourtant j'ai fais le choix de rentrer et trouver un travail sans pour autant dire je veux ci ou je veux cela, j'étais consciente que c'était une erreur d'orientation depuis le départ et je l'ai assumé en acceptant un 1er job pour des noises..ça ne couvrait même pas mes frais de transports pour tout te dire, et pourtant je me suis dite autant cela que moisir..je n'étais ni exigeante ni raleuse, dans mon esprit il était hors de question que je reste à la maison, alors quand je lis certaines personnes ici me taxant de fille de bourge et ayant eu une vie facile ça me fait :)..crois moi, que si ces personnes là avaient pour but vraiment : travailler..les centres d'appels n'en manquent pas et même pour les arabophones, francophones, italophones, etc etc..c'est un marché en pleine expansion, mais avoir des horraires non amenagés et devoir renoncer au jours fériés marocains ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde visiblement!!

encore une fois j'aurais été de tout coeur avec ces jeunes, si leur cause était plus RAISONNABLE on exige pas un poste dans X ou Y fonction et on reste en stand by et on prétend que le système n'a pas tenu ses promesses faut arrêter!

Il sont si peu appréciés par qui ?! Par les mêmes qui se sont toujours attaqués au mouvement 20 février… les mêmes qui ne font que soutenir le système et s’attaquer à ses opposants… ces esclaves du roi qui veulent qu’on fasse comme eux, qu’on crève, et qu’on ne dit rien de rien sur les failles et les dérives de la monarchie.

Quant à cette série d’immolation, rien de nouveau dans ce qui s’est passé mercredi… ce qui s’est passé n’est que la suite de ce qui a commencé des semaines avant… le soir du jeudi 29 décembre 2011, 200 diplômés chômeurs ont envahi, tenant des produits inflammables, le ministère de l’éducation nationale.

L’arrivée de Benkirane et après une longue discussion, ils n’ont pas passé à l’acte… des semaines après, tu as une idée claire sur ce qui s’est passé… ils ont fait ce qu’ils avaient l’intention de faire le 29 décembre de l'année écoulée.

des semaines après?? combien des semaines après 2 semaines à peine se sont écoulées après cette rencontre..si les choses se réglaient d'un claquement de doigt on l'aurait su

un bon de bon sens et de justesse dans les interventions seront les bienvenus :)

Salam MarxIslam ! Ca fait si longtemps que l'on ne s'est pas croisé sur le forum ! J'espère tu vas bien mon ami ???

Que veux-tu que je te dise ? Ca fait des années, à chaque fois que je rentre au Maroc, que je suis profondément dégoûté de voir autant de jeunes sans avenir ni perspective professionnelle. Des jeunes qui n'ont ni formation, ni diplôme ni savoir-faire particulier et qui vivent de quelques dirhams s'enfonçant chaque jour dans la même routine : café, cigarettes, joints !

Mais plus grave est la situation de ceux qui ont joué le jeu de la société, et qui se sont battus malgré les difficiles conditions sociales pour poursuivre des études et obtenir un diplôme et, au bout du compte, rejoindre les autres autour d'un café, de cigarettes et de joints !!!

Alors, lorsque je vois en parallèle les enfants de milieux favorisés suivre des voies bien différentes, qui leur sont quasiment réservées (prépa, Iscae...) et se voir offrir des postes sans difficultés aucune grâce à papa et à maman, ça me révolte !!!

Salam MarxIslam ! Ca fait si longtemps que l'on ne s'est pas croisé sur le forum ! J'espère tu vas bien mon ami ???

Que veux-tu que je te dise ? Ca fait des années, à chaque fois que je rentre au Maroc, que je suis profondément dégoûté de voir autant de jeunes sans avenir ni perspective professionnelle. Des jeunes qui n'ont ni formation, ni diplôme ni savoir-faire particulier et qui vivent de quelques dirhams s'enfonçant chaque jour dans la même routine : café, cigarettes, joints !

Mais plus grave est la situation de ceux qui ont joué le jeu de la société, et qui se sont battus malgré les difficiles conditions sociales pour poursuivre des études et obtenir un diplôme et, au bout du compte, rejoindre les autres autour d'un café, de cigarettes et de joints !!!

Alors, lorsque je vois en parallèle les enfants de milieux favorisés suivre des voies bien différentes, qui leur sont quasiment réservées (prépa, Iscae...) et se voir offrir des postes sans difficultés aucune grâce à papa et à maman, ça me révolte !!!

va faire un tour à fès vieille medina tu verras ce qu'un licencié fait de ses mains et ce qu'il est capable de sortir comme belles choses, ou encore va discuter avec certains marchands ambulants quand tu es en train de peser tes tomates ou fruits tu en découvriras des choses..j'ai du respect pour ces gens là, même s'ils me soualent des fois et j'ai la rage contre eux de par l'anarchie qu'ils sèment (voire beaucoup), au moins ils font pas office de poteau humain ou assiège les cafés comme le dit si bien ma mère..

bref, chacun voit les choses comme il l'entend et veut les voir

Le dilemne riche et pauvre est uniquement reserve au Maroc?
Si dans le pays dans lequel vous vivez il n y a pas de riches et pas de pauvre, s il n y a pas d injsutice sociale, s il n y pas de piston pour reserver les postes pour certains, s il n y pas des milliers de jeunes qui sortent sans formation ou avec un diplome qui ne vaudra pas grand chose parce qu il aura ete dans tel ou tel universite etc....alors rentrez definitivement au Maroc et veuillez nous proposez ces recettes miracles.

La monarchie source de tous les maux?? Renouvellez un peu, le disque commence a etre lassant ...quant a votre fantasme de revolution, de violence, et de liquidation de personnes, je suis desole pour vous que vous n ayez pas vecu sous Staline pour pouvoir l assouvir.

Le dilemne riche et pauvre est uniquement reserve au Maroc?
Si dans le pays dans lequel vous vivez il n y a pas de riches et pas de pauvre, s il n y a pas d injsutice sociale, s il n y pas de piston pour reserver les postes pour certains, s il n y pas des milliers de jeunes qui sortent sans formation ou avec un diplome qui ne vaudra pas grand chose parce qu il aura ete dans tel ou tel universite etc....alors rentrez definitivement au Maroc et veuillez nous proposez ces recettes miracles.

il y en a tellement pas que pas besoin d'une circulaire qui précise clairement que les étrangers on en veut plus, ils piquent la place aux autres alors que pour eux ils sont prioritaires..enfin bref passons!! c'était juste une mini ()

il y en a tellement pas que pas besoin d'une circulaire qui précise clairement que les étrangers on en veut plus, ils piquent la place aux autres alors que pour eux ils sont prioritaires..enfin bref passons!! c'était juste une mini ()
circulaire qu'on a abrogé car elles visait des gens qui ne sont pas en concurrence avec les français qui chôment :x

Retour