Maroc : en prison pour avoir mangé pendant le ramadan

Deux jeunes ont été interpellés jeudi, par les éléments de la gendarmerie royale de Skhirat pour avoir rompu le jeûne pendant la journée et violé l'état d'urgence sanitaire.
Interpellés en flagrant délit, alors qu'ils fumaient des cigarettes et buvaient des sodas en plein centre-ville jeudi dernier, les deux prévenus ont été aussitôt déférés par le service judiciaire de la gendarmerie royale de Skhirat, dimanche dernier, devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Témara, rapporte le (...)

- Société / Coronavirus au Maroc, Prison, Skhirat

Lire la suite ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il a parlé de fumer un joint... pas de meurtre à ce que je sache déjà... et quel rapport ... t en infraction point...ici t as pas tué tu ne dois pas être sanctionné ? C ca ta logique ? Ben vas y grillé tous les deux rouges... tant qu'il n y a pas moŕt d'homme c pas grave..
Tu ne réponds toujours pas à la question. Bref. Il faut être hypocrite pour satisfaire l'ego de certains.
Vivement que ça change.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je connais que Pénélope d'une série mexicaine qui faisait pleurer les femmes au Maroc dans les années 80 :D
Non, je ne vis pas en France, mais ça ne change rien, comme la plupart des gens, la misère, la pauvreté, l'injustice, l'inégalité sociale....ect, tout cela me choque, et m'attriste. Et je reste plutôt indifférent de voir une personne manger ou boire pendant ce mois de Ramadan.
Je pensais bu ton message...

C pas plutôt guadalupe ? Pas Pénélope ? T nul nul hchouma mdr

Perso moi non plus ça le dérange pas les gens qui mangent perso... Après sûrement pck j'y suis habitué aussi e tant français... mais peu importe la loi e tant ce qu'elle est et que tout le monde la connais... ben tu la respectes ou tu subis les sanctions... point peu importe le pays où la loi...

Après t es contre la loi à toi de la faire changer...
 
Voici le texte de loi en arabe ,article 222 du code pénal marocain.
C’est un crime et non un délit !
جناية وليست جنحة

الفصل 222 من القانون الجنائي المغربي، الذي ينص على التالي "كل من عرف باعتناقه الدين الإسلامي، وتجاهر بالإفطار في نهار رمضان، في مكان عمومي، من دون عذر شرعي، يعاقب بالحبس من شهر إلى ستة أشهر، وغرامة من 12 إلى 120 درهماً".

Ici on parle de ce que dit un texte de loi.
Les 2 mots en gras !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu ne réponds toujours pas à la question. Bref. Il faut être hypocrite pour satisfaire l'ego de certains.
Vivement que ça change.
Grave ... je suis hypocrite... et c un3 loi faite pour moi... merci ...

Ta question est désolé du terme stupide...et j'y ai répondu c pareil car t hors la loi... point... C pas la réponse qui te convient mais c la mienne et la vérité...il n'y a pas de degré dans la loi ni d'échelle...la loi c la loi
 
Justement, pourquoi on n'arrête pas ceux qui ne vont pas à la mosquée ?
Pourquoi on ne met pas en prison ceux qui grillent les feux rouges ? C'est pourtant plus dangereux que de manger.
Le Maroc avait mis cette loi en code pénale.
L’Arabie Saoudite avait mis celle de la prière peut être ...
USA a mis dans beaucoup d’états le fait de boire en public ou fumer dans des lieux passibles de sanctions.
Ce sont des textes de lois,ils sont ce qu’ils sont.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Grave ... je suis hypocrite... et c un3 loi faite pour moi... merci ...
Je ne me permettrai pas.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît.

Ta question est désolé du terme stupide...et j'y ai répondu c pareil car t hors la loi... point... C pas la réponse qui te convient mais c la mienne et la vérité...
Que répondre ?
Tu as raison.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne me permettrai pas.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît.


Que répondre ?
Tu as raison.
C pas question d'avoir raison c factuel... tu choisis pas les lois auquelles tu vas obéir ou non...ni la peine encourue ... C pas un self... ils connaissaient la loi ben voilà tu te fais choper tu passe devant le juge...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C pas question d'avoir raison c factuel... tu choisis pas les lois auquelles tu vas obéir ou non...ni la peine encourue ... C pas un self... ils connaissaient la loi ben voilà tu te fais choper tu passe devant le juge...
Et donc, on n'a pas le droit de trouver cette loi ridicule ni de la critiquer et encore moins de demander à l'abolir.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Tu ne réponds pas à la question.
On les compare ?
il faudrait assouplir les lois,,
mais tu sais, que même si c'était le cas..
Une grande majorité de la population y serait défavorable,
l'opinion publique a aussi son mot à dire,, D'autant plus si cette population est en grande partie musulmane et pratiquante,,
et quoique l'on en dise, toi et d'autres font certainement partis d'une minorité qui aimerait au maroc à abolir certaines lois dites liberticides,
je ne dis pas qu'il y a surement des trucs à changer ou à réformer,,, mais pour cela il faut qu'il y a une coopération entre tout les "acteurs" et c'est pas gagné !
 
Est ce que vous vous rappelez d’une certaine association de défense des libertés individuelles au Maroc qui s’appelait MALI ?
Une dizaine d’individus avait décidé d’organisé un déjeuner en plein public durant le mois de Ramadan,ça avait très mal tourné,car il y avait un grand public qui les attendait de pied ferme,la police avait évité un lynchage !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Permet moi de ne pas être d'accord avec cette déclaration.
Les pratiquants sont minoritaires mais ce sont les plus virulents. Le reste sont des suiveurs.
Non vraiment je pense pas... t'as qu'à regarder les mosquées... C pas les fidèles qui manquent ... Après politiquement je te rejoints... mais pas dans la pop...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok. Tu détiens la vérité et tu connais le Maroc mieux que moi.
Mea Mea-culpa. Je te prie d'oublier toutes les bêtises que j'ai pu dire depuis tout à l'heure.
Tjs dans l'exagération et déformation... arrête sérieux... C toi qui me prend de haut..et maintenant fait la victime ?
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Est ce que vous vous rappelez d’une certaine association de défense des libertés individuelles au Maroc qui s’appelait MALI ?
Une dizaine d’individus avait décidé d’organisé un déjeuner en plein public durant le mois de Ramadan,ça avait très mal tourné,car il y avait un grand public qui les attendait de pied ferme,la police avait évité un lynchage !

Tu trouvera personne éduquée, sensée, équilibrée....ect, capable de participer a un lynchage.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Permet moi de ne pas être d'accord avec cette déclaration.
Les pratiquants sont minoritaires mais ce sont les plus virulents. Le reste sont des suiveurs.

Statisquement on ne sait pas quels sont les gens qui pratiquent ou pas,,, ca reste de l'ordre du privé,,,
Et c'est tant mieux,,,
maintenant si tu compares les gens qui pratiquent sont des suiveurs de ceux qu'on appelle radicaux, ca reviendrait à dire qu'une grande majorité de la population suivent ces gens, là,,, ce qui est faux,,
ils pratiquent un islam qu'on leur a enseigné,,, et sont loin d'être en accord avec les plus virulents,,,
Ce sont des personnes comme toi comme moi,,, avec leur préoccupations de la vie quotidienne, et qui ma foi, ne font pas la priorité à la religion seulement, bien que celle ci est présente à chaque instant de la vie et a beaucoup d'influence,,,
maintenant pour ce qui est le fait de manger en public la raison voudrait que même si t'es un musulman qui voit un autre musulman manger en plein jour, il devrait même pas le juger, tout simplement parcequ'il n'est pas assigné à lui faire des reproches ou la moral,,, peut-être un petit rappel mais ca s'arrête là,,,
maintenant la loi est la loi,,, et ca ni toi ni moi nous pouvons changer cela,,,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je voudrais rappeler à ceux qui insinuent que l'état Marocain n'empiète pas sur les mœurs d'ordre privées lorsqu'elles se déroulent à l'abri des regards que plusieurs couples dont un avec enfants ont été arrêtés et condamnés à de la prison ferme pour adultère. L'argument :"cachez vous pour être vous-même" participe de cette hypocrisie schizophrène qui caractérise la société marocaine. Cédé aux salafo-wahhabites sur le terrain des libertés individuelles n'a fait qu'accroître leur emprise sur une société marocaine aux valeurs morales déjà sclérosées par les intolérances croissantes de ces salafo-wahhabites.
Ajoutez à cela le Covid19 qui vient brutalement confirmer qu'un pays qui aura favorisé principalement l'essor d'une économie basée sur le tourisme, l'exportation de matières premières et les rentrés de devises de ses immigrés aura durablement appauvri plusieurs générations de sa population par la dette. Je suis convaincu que pour évoluer durablement tant au plan polico-social qu'au niveau économique le Maroc a rapidement besoin de changer de paradigme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je voudrais rappeler à ceux qui insinuent que l'état Marocain n'empiète pas sur les mœurs d'ordre privées lorsqu'elles se déroulent à l'abri des regards que plusieurs couples dont un avec enfants ont été arrêtés et condamnés à de la prison ferme pour adultère. L'argument :"cachez vous pour être vous-même" participe de cette hypocrisie schizophrène qui caractérise la société marocaine. Cédé aux salafo-wahhabites sur le terrain des libertés individuelles n'a fait qu'accroître leur emprise sur une société marocaine aux valeurs morales déjà sclérosées par les intolérances croissantes de ces salafo-wahhabites.
Ajoutez à cela le Covid19 qui vient brutalement confirmer qu'un pays qui aura favorisé principalement l'essor d'une économie basée sur le tourisme, l'exportation de matières premières et les rentrés de devises de ses immigrés aura durablement appauvri plusieurs générations de sa population par la dette. Je suis convaincu que pour évoluer durablement tant au plan polico-social qu'au niveau économique le Maroc a rapidement besoin de changer de paradigme.
Comme si ces lois avaient attendu les 'salafo wahabite' pour être promulguées...:claque:

Et oui l'adultère est puni par la loi... enfant ou pas...tout comme la fornication... c'est bien public un mariage... ben c ce que la loi demande ...bref tu cherche n'importe quelle excuse juste pour cracher sur le Maroc/islam ... t'auras beau geindre ou me dire ben c pas prêt de changer surtout avec ce style d'argumentaire...
 
Oui bah excuse-moi mais une année, je revenais d un vol et qui plus est, je ne jeûnais pas ce jour là. Je m asseois dans une sandwicherie pour manger un truc. Alors que je mangeais, 2 types qui marchaient reviennent sur leurs pas, s arrêtent et me fusillent du regard. Je précise que ça se passait en France puisque j y habite. Alors de quel droit ces 2désœuvrés me regardaient méchamment ? S ils jeûnent à contrecœur,c est pas mon problème.
On est en France que je sache.
Je dois aller me cacher pour manger parce que 2 idiots, ça leur gêne leur ramadan?
Ça me fait penser à la fois où deux de mes amis d’origines latinos se sont fait incendier Par un Rom car ils buvaient une bière en terrasse pendant le ramadan.

oui, rien n’est cohérent dans cette histoire je sais...
Mais c’est véridique lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça me fait penser à la fois où deux de mes amis d’origines latinos se sont fait incendier Par un Rom car ils buvaient une bière en terrasse pendant le ramadan.

oui, rien n’est cohérent dans cette histoire je sais...
Mais c’est véridique lol
Il en voulait peut être une aussi 🤷‍♂️
 
et pourtant en europe les jeuneurs ça ne leur posent pas de problème que on mange devant eux.soi on a la foi soi on l a pas.et quel respect tu parle à te lire on se dénude devant les jeuneurs .si pour toi manger et boire est un manque de respect pour moi c est l essence de la vie indispensable
Souab ou El adab
Dans votre immeuble, vous pouvez mettre votre sono à bloc et danser avec les chaises aucune loi vous l interdit ni aucun livres religieux
Pourtant vous ne le faites pas, pourquoi ?
 
Je dois m'excuser de manger parce que toi tu as décidé de jeûner ?
Dans ce cas,
Les automobilistes doivent s'excuser en passant près des piétons.
Les gens en sandales doivent s'excuser en passant devant ceux qui ont des chaussures.
Les gens qui ne portent pas de lunettes doivent s'excuser devant ceux qui en portent.
Les gens qui s'habillent en bleu doivent s'excuser en passant devant ceux habillés en rouge.
On peut continuer longtemps comme ça.

Pourquoi dois-je m'excuser de manger parce que toi tu as décidé de jeûner ?
Cela s appelle de la politesse voir de l'empathie pour un simple collègue ou de la civilité voir de la sympathie pour un copain
Je m'excuse si vous n'avez ni l'une ni l'autre
 
Dommage que le ramadan ne dure pas 265 jour et 1/4.
Il y a un calme plat dans les banlieues françaises. En voiture, on peut les prendre comme raccourci sans faire le détour.
 

Ninive

Nomad addict
Oui bah excuse-moi mais une année, je revenais d un vol et qui plus est, je ne jeûnais pas ce jour là. Je m asseois dans une sandwicherie pour manger un truc. Alors que je mangeais, 2 types qui marchaient reviennent sur leurs pas, s arrêtent et me fusillent du regard. Je précise que ça se passait en France puisque j y habite. Alors de quel droit ces 2désœuvrés me regardaient méchamment ? S ils jeûnent à contrecœur,c est pas mon problème.
On est en France que je sache.
Je dois aller me cacher pour manger parce que 2 idiots, ça leur gêne leur ramadan?
Surtout que pour les femmes elles ne peuvent pas jeuné durant leur period alors a un moment donné faut arrêter de se prendre pour la police des moeurs

Tout ca cest de l hypocrisie
 

Ninive

Nomad addict
Boire de l’alcool en plein rue est interdit dans plusieurs pays,non seulement les pays musulmans Maroc ou autre.
J’ai vu qu’à Boston en USA,même transporter ou tenir à la main une bière est passible de poursuite ! Tu achètes des boissons alcoolisée,tu dois les cacher,sinon la police ne rigole pas avec ça.
Chaque pays à ses lois.
Au Maroc,la loi parle du terme « public «
Cest vrai qu il y a la loi car en ireland cest pareil officiellement tu ne peux pas boire dans la rue et ici les bagarres etaient qi courante qu ils ont interdit la vente d alcool apres 1h du mat ou minuit je sais plus mais bon impossible a faire respecter l absence d alcool dans les rues

Le pb cest que cest hypocrite au maroc car cest un pays ou cest lâ loi du plus fort qui reigne, les puissants se permettent tout et sont loin d etre des musulmans mais ils s autorise a mettre des gens en prison pour ne pas jeuner alors qu ils autoriseent les debits de boisson, que le Maroc est un pays producteur de drogue que la monarchie trempe la dedans, qu il y a des boites de nuit pleine de prostituées, qu on fait tourné le tourisme grace a la drogue et la prostitution et apres ca met 2 mecs en prison pour un cigarrette???

Pays de taré cest tout
 
Haut