Maroc sur france 5 Dimanche 14 Juin 2009 - 15:41

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début
Statistique ? Donne tes sources ! Attention : il ne suffit pas de dire "le sida augmente" et "le tourisme augmente" , donc ... ; Il faut qu'il y ait correlation. Les stat ce n'est pas une vue de l'esprit.

S'ils étaient gênés comme tu dis, il y'en aurait de moins en moins. Contradiction !
De plus ça gêne surtout le voisinage marocain.

Mensonge ! Ou alors donne le nom du 'bordel' pour qu'un journaliste de ma connaissance fasse l'enquête ! Chiche !

Oui j'essaierais de retrouver un document en question
Agadir et Marrakech sont les villes les plus touchés par le Sida en forte progression ;)

Par un pur hasard ce sont les villes les plus touristiques du pays

Prof-m arrête de contredire pour contredire, il y a de cruelle vérité dans ce que dis Kassam

Les marocains n'ont pas l'habitude d'admettre ce genre de choses mais il faut leur mettre en pleine face et nulle ne peut lutter contre la vérité

Pour faire dans le concret, j'ai bossé dans le tourisme et je sais plus ou moins ce qu'il en est même vis à vis des MRE

Si j'étais toi je prendrais avec sérieux mon avis

Ce sont aussi les villes où les MRE aiment se rendre: il faudrait donc les interdire aux MRE !

Qu'est ce que tu racontes?

Laisse les Mre loin de toi , ils sont Marocains à part entière

depuis quand doit on interdire à un Marocain de se rendre dans son pays et visiter les villes?

surveille un peu tes propos "délirants" masquant quelque peu "un mépris".

Qu'est ce que tu racontes?

Laisse les Mre loin de toi , ils sont Marocains à part entière

depuis quand doit on interdire à un Marocain de se rendre dans son pays et visiter les villes?

surveille un peu tes propos "délirants" masquant quelque peu "un mépris".

Ils préfèrent voir des têtes blondes dans les rues, ça le rassure comme beaucoup d'autres dans son complexe de colonisé

@ prof-M

tu es au Maroc tu t'adaptes, adhan ou pas cela ne te regarde en rien

le Maroc n'est ni laique, ni une démocratie

Tu es dans un pays Musulman,tu respectes nos valeurs coutumes et Religion

Comme nous faisons de même ici en France.

Nous n'allons pas brader notre tradition au nom d'un acceuil dit de "tolérance" pour des gens peu scrupuleux ,souhaitant imposer un model de valeurs qui sont les leurs.

Dubai : on respecte on impose rien
Quatar : pareil on respecte on impose rien , la bas les occidentaux sont soumis aux exigences du droit du pays dans lequel ils sont et si ce n'est pas respecter ils sont vite devant le fait accompli.

Le Maroc est donc un pays Musulman, c'est écrit dans sa constitution,
nous n'avons que faire de pseudo ingrats occidentaux voulant nous imposer un model de vie sous pretexte que nous faisons acte de largesse et de tolérance dans l'hospitalité.

Tu rentres au Maroc ?

Alors tu respectes le Maroc , tu respectes le adhan , tu respectes les lieux saints , sa religion son mode de vie ....

On attends nullement de critiques de la part de savants voulant dans leur "intolérance" importer un mode de vie qui ne reflète nullement l'identité d'un pays.

J'ajouterai comme ton Ami Sarkozy

Le Maroc tu l'acceptes comme il est ou tu n y viens pas

Ils préfèrent voir des têtes blondes dans les rues, ça le rassure comme beaucoup d'autres dans son complexe de colonisé

Voila ce qui va se passer à Force du laisser aller de ce f*** état!

Ce n'est pas tant l'acceuil de touristes qui est gênant , nous avons toujours été un pays d'accueil, un pays hospitalier.

Mais ce qui se passe en ce moment et les propos qu'il tient ici sont révélateurs.

Non seulement notre patrimoine est délaissé aux occidentaux

Nos terrains , nos plages sont bradés et notre pays vendus sous nos yeux par des promoteurs de mèche avec l'état

Mais en plus de cela, notre identité commence a être bafoué
Nos traditions et notre Religion sont remises en causes , elles deviennent genantes
pour le petit occidental qui a décider de venir vivre au Maroc !

il est grand temps de remettre les pendules à l heure et ça commence par ne pas laisser ce genre de type ainsi s'exprimer ouvertement

Au nom de qui et de quoi remet il en cause nos pratiques.

Voila ce qui va se passer à Force du laisser aller de ce f*** état!

Ce n'est pas tant l'acceuil de touristes qui est gênant , nous avons toujours été un pays d'accueil, un pays hospitalier.

Mais ce qui se passe en ce moment et les propos qu'il tient ici sont révélateurs.

Non seulement notre patrimoine est délaissé aux occidentaux

Nos terrains , nos plages sont bradés et notre pays vendus sous nos yeux par des promoteurs de mèche avec l'état

Mais en plus de cela, notre identité commence a être bafoué
Nos traditions et notre Religion sont remises en causes , elles deviennent genantes
pour le petit occidental qui a décider de venir vivre au Maroc !

il est grand temps de remettre les pendules à l heure et ça commence par ne pas laisser ce genre de type ainsi s'exprimer ouvertement

J'avais une discussion avec mon collègue hier à ce sujet :D
Il est marocain de France mais a vécu son enfance a Casa

Et on disait justement qu'il était temps d'inverser ce rapport de force naissant et d'affirmer le fait d'être marocain au Maroc que ce soit auprès des français ou des marocains ici.
Et on l'a fait rien qu'hier encore :D, j'aime déstabiliser les français ou marocains de cette natureayant ce profil, c'est comme un jeu, il ne faut rien laisser au hasard

Nos terrains , nos plages sont bradés et notre pays vendus sous nos yeux par des promoteurs de mèche avec l'état .
Exactement le même langage qu'une extrême droite au fond des yeux. LePen aussi, en France, veut se débarraser des MRE
il est grand temps de remettre les pendules à l heure et ça commence par ne pas laisser ce genre de type ainsi s'exprimer ouvertement .
Comment compte-tu faire pour m'empecher de donner mon opinion ?
Le Maroc est MON pays aussi. Seulement tu as des idées qui me semblent rétrogrades.

Exactement le même langage qu'une extrême droite au fond des yeux. LePen aussi, en France, veut se débarraser des MRE

Comment compte-tu faire pour m'empecher de donner mon opinion ?

Le Maroc est MON pays aussi. Seulement tu as des idées qui me semblent rétrogrades.

Je ne suis ni le pen ni autre calmonies ou autres figure raciste que tu me colles comme étiquette pour venir masquer ton manque d'argument "flagrant" d'ailleurs souvent ,l'insulte laisse place au "vide" intellectuel

Dire qu'un pays brade ses terrains et ne prends pas en compte le facteur écologique , comme la destruction d'écosystème en lieu et place du béton , si pour toi c'est avoir un discours lepeniste alors qu'il en soit ainsi , tu peux en ta qualité de jugeur virtuel venir ici me pondre telle une poule au fond de la basse cour un oeuf entier et pleins de bêtises.

Mais continuons ensemble tes réponses, il ne s'agit pas d'empecher ton opinion si opinion juste soit elle ici , c'est de signaler quand les propos atteignent un certain niveau de bassesse ou la calomnie la mauvaise foi et le discours atteint son paroxysme quand en plus celui ci est vulgairement écrit sans un quelconque recul et sans maturité d'esprit

comme dire " les Mre ne vont pas dans d'autres villes du Maroc"

Le statut que te confère le droit de dire "je suis Marocain", te donne donc le droit par la même occasion de respecter l'identité de ton pays , sa culture et ses traditions
et non pas revenir ici comme un repentit car "occidentaliser" de part ta vision, venir vociférer sur les adhan ou autres pratiques religieuses qui ne sont pas compatible avec ton mode de vie.

Mes idées sont entières ,elles sont responsables et de plus "tolérantes" ce qui est loin d'être ton cas.

Oui c’est vrai on doit s’inquiéter, imaginez que vous êtes en France et que les marocains construits des guetos de riches marocains chez eux, comment les autorités français vont réagir ??
Ce que j’ai compris de reportage que les terrains au Maroc étaient cédés gracieusement au étranger, je me demande est ce que, en France leur autorités vont faire pareille à une entreprise marocaine ????.

Saïdia: Addoha et Fadesa rassurent

· L’inauguration prévue demain

· 2 hôtels, un golf et 400 appartements livrés

«Reportage à contenu malveillant, manque de professionnalisme…». Les mots n’ont pas manqué à la direction de Fadesa Maroc, sous la présidence d’Anas Sefrioui, pour fustiger le récent reportage diffusé sur France 5, dimanche 14 juin. Intitulée «Le Maroc, un nouvel Eldorado?», l’émission a donné une piètre image de la gestion touristique dans le Royaume, particulièrement celle de la station Mediterrania Saïdia. Le timing de diffusion du reportage paraît d’autant plus «douteux» que la station doit être inaugurée demain par le Souverain, en tant que fer de lance du plan Azur. Pour donner de l’ampleur à l’événement, les neuvièmes assises du Tourisme y seront organisées le même jour.
Le staff management de Fadesa a voulu couper court à la « campagne calomnieuse » de France 5, désignée comme telle par Anas Sefrioui. Le groupe Addoha, propriétaire à 50% de Fadesa Maroc, a organisé une visite destinée aux médias, afin d’éclaircir la situation. L’absence de supports étrangers reste cependant regrettable.
En tout cas, le reportage par lequel le scandale est arrivé risque de faire des dégâts plus importants en dehors du Maroc. L’un des points sujets à polémique est que la station serait inachevée à son inauguration. «C’est tout à fait normal», rétorque Jawad Ziyat, en charge du projet Saïdia à Fadesa Maroc. «Le plan initial de développement s’étale sur dix ans. Or, nous en sommes à la sixième année, avec 25% de la capacité globale ouverte». Lors de l’inauguration, la station comptera, selon les responsables de Fadesa Maroc, 4.200 lits hôteliers contre 17.000 en capacité globale. Quant aux unités résidentielles, elles seront de 1.300 contre 3.000 à l’achèvement de la station. «Un quartier comme Hay Riad à Rabat, de 550 ha, a été réalisé à 95% en 26 ans. Nous avons viabilisé 700 Ha en 6 ans», ajoute Ziyat. En attendant, entre constructions fin prêtes et d’autres encore en chantier, le visiteur risque d’avoir une vision biaisée du produit final. La densité globale des édifices est d’environ 25% de la superficie de la station. Un choix délibéré, selon les aménageurs. «Nous avons voulu concevoir un site ouvert avec plus de 240 ha d’espaces verts, golfs compris», commente Ziyat. Des percées visuelles entre 100 et 300 mètres ont été prévues entre les lotissements, et ce afin de ne pas créer d’effet de barre.
Au niveau hôtelier, les deux établissements ouverts à ce jour sont le Barcelo et l’Iberostar, deux cinq étoiles d’une capacité respective de 1.200 et 970 lits. Ce dernier a reçu, le 16 juin, 131 touristes italiens. Une opération menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Viaggi de Ventaglio, deuxième TO italien (cf. L’Economiste du 17 juin). «Pour la fin de la semaine, nous affichons complet», indique Noureddine Beyrakdar, directeur régional d’Iberostar.
Mais qu’en est-il de l’hôtel «délabré et inachevé» sur lequel s’est focalisé le reportage de France 5? «Cet ouvrage n’est pas encore achevé car son ouverture n’est pas prévue pour cette année», rétorque Ziyat. Anas Sefrioui ajoute que «nous construisons en fonction des ventes. Nous ne pouvons pas finaliser un hôtel sans connaître la chaîne qui en sera propriétaire, car chacune a des finitions spécifiques à apporter à l’ouvrage».
L’assainissement des eaux usées est un autre point névralgique du projet. Le reportage «incriminé» montrait notamment des défaillances au niveau de l’acheminement des eaux usées, qui seraient déversées dans une immense fosse, sans solution de traitement. «Cette fosse sert de fondation à une unité de pompage, la station de traitement est située un peu plus loin», assure-t-on au sein de l’Office national de l’eau potable (Onep).
Le même organisme a voulu rassurer les riverains dont les terres auraient été traversées sans autorisation par les canaux d’acheminement des eaux. «Nous avons des conventions signées avec les communes pour les procédures d’expropriation. Personne ne sera lésé, et nous avons même anticipé sur l’indemnisation pour les dégâts agricoles», commente l’Onep. Le plan d’assainissement de l’Office englobe toute la région, autour de la station, pour un coût de 550 millions de DH. En outre, pour contrecarrer les éventuelles inondations telles celles qui ont frappé la région cette année, «un canal pour l’acheminement des eaux pluviales vers l’Oued Moulouya sera fin prêt vers fin août-début septembre», indique Majid Benbiba, du ministère de l’Eau et de l’Environnement.
L’aménageur de la station est apparemment fier du travail accompli. «Le cahier des charges de Fadesa a été rempli», déclare Sefrioui. Concernant les parcelles de terrain cédées à d’autres promoteurs, une clause de valorisation est stipulée dans le contrat de vente, afin d’inciter les acquéreurs à la construction aussi vite que possible.

niveau de bassesse ... calomnie ... mauvaise foi ...vulgairement écrit sans un quelconque recul et sans maturité d'esprit... vociférer ... .
Merci pour toutes ces amabilités
comme dire " les Mre ne vont pas dans d'autres villes du Maroc".
Mensonge ! Je n'ai jamais dit ça. Et tu oses mettre des guillemets !
Le statut que te confère le droit de dire "je suis Marocain", te donne donc le droit par la même occasion de respecter l'identité de ton pays , sa culture et ses traditions".
C'est ce que je suis sùr de faire, mais pas à ta manière. C'est tout.
Mes idées sont entières ,elles sont responsables et de plus "tolérantes" ce qui est loin d'être ton cas.
C'est ce que tu penses sous l'effet de la colère.
Alors calme-toi et sois plus modeste.

on y croit , ils rattrapent le coup

mais tout le monde a vu , personne est dupe.
Saïdia: Addoha et Fadesa rassurent

· L’inauguration prévue demain

· 2 hôtels, un golf et 400 appartements livrés

«Reportage à contenu malveillant, manque de professionnalisme…». Les mots n’ont pas manqué à la direction de Fadesa Maroc, sous la présidence d’Anas Sefrioui, pour fustiger le récent reportage diffusé sur France 5, dimanche 14 juin. Intitulée «Le Maroc, un nouvel Eldorado?», l’émission a donné une piètre image de la gestion touristique dans le Royaume, particulièrement celle de la station Mediterrania Saïdia.

Statistique ? Donne tes sources ! Attention : il ne suffit pas de dire "le sida augmente" et "le tourisme augmente" , donc ... ; Il faut qu'il y ait correlation. Les stat ce n'est pas une vue de l'esprit.

S'ils étaient gênés comme tu dis, il y'en aurait de moins en moins. Contradiction !
De plus ça gêne surtout le voisinage marocain.

Mensonge ! Ou alors donne le nom du 'bordel' pour qu'un journaliste de ma connaissance fasse l'enquête ! Chiche !

ecoute el professor ca fait plusieur fois que tu interviens sans jamais repondre à ma question
est tu musulman
si tu n es pas musulman je ne vais pas d insulter quand meme

bon bref concernant les chiffre du sida au maroc, tu vas sur google
le moteur de recherche tu tapes une phrase clé " le sida progresse
au maroc tu auras plus de vingts pages de reponses
qui vont d aiguiller sur une quantité d articles assez impressionantes
sur la progression du sida et le nombre d entrée de touristes
et surtout ne vas pas me sortir hakima himmich.......cette ignorante
qui trahi son pays pour satisfaire les lobbys du tourisme de masse.

à marrackech , les touristes ne sont plus génés vu que dans leur
quartier ils ont expulser tous les musulmans!!
on leur a construit un dortoir dans le desert sans clim tres loin
de la ville et ses commodités! quel abberations
les musulmans obligés de s exiler dans un apartement en carton
à 20 000 euros payable sur 30 aux rapaces banquiers.
on peut dire que Marrackeh est une ville occupé
et pour finir n oubliez qu on a fermé les " dar al quran"
de sheik al magraoui !
vraiment el professor , ca se voit que t es pas un musulman!
mais inch allah les musulmans vont se revolter contre ses voleurs
ca j en suis persuadé!

pour les bordels de Marrackech, tu vas consulter les jugements
rendues par le tribunal de Marrackech concernant toutes les
histoires de depravations tu seras tres occupés...
en plus c est facile à verifier
et enfin evite de dire que je mens bien au contraire la situation
est encore plus alarmante car la mafia du maghzen qui est responsable de cette catastrophe cache tous les maquillent les données donc l ami respecte mes opinions qui sont basés sur une réalité qui me rend tres triste......et tres en colère contre toute cette
racaille bancaire et immobiliere qui considere le maroc comme un gateaux et les marocains comme leurs exclaves.

Retour