Maroc : une révolution urgente et légitime

D'abord il ne s'agit pas d'une "Constituante " mais d'une Commission de révision de la Constitution désignée par le Roi !

Et cette Commission souverainement désignée par un seul homme va décider de l'avenir de prés 40 millions de personnes ....comme si ces ces 40 millions de personnes ne sont pas capables de choisir eux mêmes les gens qu'ils jugent aptes ...à décider pour eux !
Comme légitimité et garantie d'impartialité, on repassera !
Mais pourquoi le régime continue t il de prendre les Marocains pour des "demeurés" ?
Oui....espérons !
Une constituante ? Tu as vu dans les récentes révolutions Arabes l'élection d'une constituante? Et puis même désignée par le roi ,n-a-t-elle pas une feuille de route saluée par la majorité des Marocains et par les plus grandes démocraties du monde?
Il ne faut pas se voiler la face ,tous ceux qui contestent cette commission au fait aspirent à une monarchie parlementaire où le roi serait un simple figurant de la vie publique dans notre pays mais ça les Marocains dans leur majorité ne le veulent pas parce qu'ils voient en ce roi un chef d'état modèle.
Maintenant que les échéances approchent n'est-t-il pas plus judicieux et plus sensé d'attendre les propositions de cette commission pour porter un jugement?
Nous connaissons les buts ultimes des principales composantes de ce mouvement ,pourquoi ne débattons-nous pas des objectifs de ces gens et voyons si ce qu'ils cherchent nous convient?
Ces gens se cachent derrière des slogans de liberté de démocratie mais au fait sont de véritables dictateurs adeptes de la pensée unique.

en quoi une constituante nommée est elle plus illégitime qu'une constituante élue ? et si les élus ne sont pas au fait de l'exercice démocratique, à quoi bon ?

on pose la question

le prince my hicham qui a été applaudi par certains ici même pour son soutien au mvt du 20/2,

a dit ceci à propos de cette fameuse " assemblée "

"Au Maroc toujours, l'ultragauche et une partie du Mouvement du 20 février demandent l'élection d'une assemblée constituante...

C'est irréaliste. Cela signifierait la fin du régime. Historiquement, les assemblées constituantes servent à consommer la fin d'un régime. "

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...n-au-maroc-une-monarchie-reformee_992647.html
"

Tout les militaires sont des enfants du peuple

Housni Benslimane est issu d'une grande famille (qui a donné des ambassadeurs, des miniistres...) et sa mére est une Khattib, d'ailleurs son ascension il la doit à son oncle feu Abdelkrim KHATTIB !
Je connais pas le "pedigrée" du Général Bennani, mais çà m'étonnerait qu'il soit issu d'une famille de "chââb" !

Une constituante ? Tu as vu dans les récentes révolutions Arabes l'élection d'une constituante? Et puis même désignée par le roi ,n-a-t-elle pas une feuille de route saluée par la majorité des Marocains et par les plus grandes démocraties du monde?
Il ne faut pas se voiler la face ,tous ceux qui contestent cette commission au fait aspirent à une monarchie parlementaire où le roi serait un simple figurant de la vie publique dans notre pays mais ça les Marocains dans leur majorité ne le veulent pas parce qu'ils voient en ce roi un chef d'état modèle.
Maintenant que les échéances approchent n'est-t-il pas plus judicieux et plus sensé d'attendre les propositions de cette commission pour porter un jugement?
Nous connaissons les buts ultimes des principales composantes de ce mouvement ,pourquoi ne débattons-nous pas des objectifs de ces gens et voyons si ce qu'ils cherchent nous convient?
Ces gens se cachent derrière des slogans de liberté de démocratie mais au fait sont de véritables dictateurs adeptes de la pensée unique.
d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils prennent comme exemple des repubiques sachant que nous n'en sommes pas une .

les jordaniens viennent de demander à leur roi de "nommer " unilateralement , un conseil pour la revision de la constitution , comme a fait le roi du Maroc .

les jordaniens n'ont jamais pris comme exemple "des republiques"

La répression française ? :D comme en 2005 ?

Je crois qu'il n'y a qu'en France que les délinquants peuvent caillasser ou même tirer sur les policiers en toute impunité...

Il faut dire qu'avec un pistolet flashball on ne fait pas grand chose contre des dizaines de jeunes haineux, surtout quand la justice est à l’affût de la moindre bavure.

Ne te limite pas à la France.... regarde USA, UK, Espagne, Grece, Turquie, Portugal....

T'es pas bien toi??? qui te racontes des histoires avant de te coucher???

ça fait 50+ ans qu'on est indépendant... les militaires de WW2 et la guerre d'indochine sont 99% des hommes de troupes qui sont à 100% à la retraite ou mort.

Les officiers sont soient mort, soient sur leur lit de mort.

Hatimi, Oufkir, Loubaris, Benomar,Assari,Ameziane,Benbrahim,Bouhali,Britel et j'en passe... Benslimane le plus gradé de l'armée n'a jamais été dans l'armée française ni espagnole....

Tout les militaires sont des enfants du peuple

bien sûr qu'ils sont morts lol

mais ils ont façonné cette armée

est-ce que l'armée marocaine est une armée de conscription ? ou une armée de professionnels ?

Housni Benslimane est issu d'une grande famille (qui a donné des ambassadeurs, des miniistres...) et sa mére est une Khattib, d'ailleurs son ascension il la doit à son oncle feu Abdelkrim KHATTIB !
Je connais pas le "pedigrée" du Général Bennani, mais çà m'étonnerait qu'il soit issu d'une famille de "chââb" !

Et alors?? tu va lui reprocher d'être un Khattib?? il était gardien de but dans l'équipe de foot des FAR. Hassan2 l'a remarqué là bas.... crois moi que les militaires c'est un autre monde... les civils n'ont pas leur mots à dire sinon tu ne crois pas qu'il y aura un Général BASRI???

bien sûr qu'ils sont morts lol

mais ils ont façonné cette armée

est-ce que l'armée marocaine est une armée de conscription ? ou une armée de professionnels ?

Il n'y a pas dans le monde sauf 2 pays Israel et la Suisse d'armée de conscription...

C'est comme si tu me dit que Napoléon a façonné l'armée française donc la france est au rique d'avoir un putch pour remettre un empereur....

Il n'y a pas dans le monde sauf 2 pays Israel et la Suisse d'armée de conscription...

C'est comme si tu me dit que Napoléon a façonné l'armée française donc la france est au rique d'avoir un putch pour remettre un empereur....

en france il y avait une armée de conscription jusque récemment (il y a à peine 15 ou 20 ans)

en algérie et en turquie, il me semble que c + ou - le cas ...

bref,je dis juste que les menaces de putsch ne sont pas à ignorer sous prétexte de l'exception marocaine ...

ça fait vraiment peur car si la monarchie est dégagée, à part un putsch , y a rien qui se profile à l'horizon

or, l'armée marocaine, ce n'est pas les enfants du peuple, mais une armée professionnelle qui vient à base des "mercenaires" qui ont bossé pour la France pdt la WW2 et la guerre d'Indochine
:prudent:

tu ne te rends même pas compte de la débilité que tu viens de débiter

d'après ton raisonnement on devrait avoir une armée avec des soldats agés d'au moins 70 ans

tu te relis parfois ou juste tu penses que......

Je ne parierais pas sur état créé de toute pièce, car il n’y a pas d’avenir pour qui n’a le désir de vivre ensemble. Il ne faut pas perdre de vue que ce petit peuple a acquit son indépendance en prenant les armes contre une nation (Pays-Bas) qui s’exprimait pourtant dans une langue cousine de la majorité des belges. Ce fut possible parce que le fondement de ce pays en devenir était la religion commune : les hollandais étant protestants.

Et quoiqu’ils en disent, les français n’avaient pas de légitimité réelle sur des régions qui étaient légalement (pour l’époque) possessions de différentes grandes puissances. La vérité, est qu'au contraire, la France devrait céder à la région flamande sa capitale: Lille :D.
Ici, on peut juste saluer l’intelligence belge qui a su se faire une place en profitant des dissensions entre les grandes puissances de l’époque.

La relégation au second plan du socle commun (le catholicisme) n’est pas étranger à la difficulté à se sortir de la crise actuelle ; pour recoller au sujet, le socle marocain est sa religion et le pacte avec la monarchie, ce qui revient pratiquement au même. Et les demandes de réformes du type de ceux que l’on peut lire en préambule de ce fil, diminueront l’importance de ladite monarchie et mettront à mal le pays s’il optait pour une régionalisation totale. A mon sens, c’est soit la monarchie light, soit le confédéralisme avec un roi de droit divin : les deux ne vont pas ensemble.

Ps : La Belgique n’est fédérale que depuis 94, et elle doit sa prospérité à son sérieux et à sa place de choix au cœur de l’Europe. Et c’est à cette même institution que les présidents de région sont tenus de rendre des comptes (un pouvoir fort au-dessus des régions).

Ps2 : l’ex-Yougoslavie était également un état fédéral

Ok pour la religion.

Je ne suis pas convaincue que les Belges formaient un peuple au moment de la formation de la Belgique, d'ailleurs leur roi était allemand et méprisait ouvertement les Belges.

Pour ta phrase en gras, toutes les régions européennes rendent des comptes ou plutôt coopèrent au niveau européen, ce n'est pas une particularité de la Belgique. D'ailleurs si la collectivité de la région a été choisie c'est parce qu'il y avait trop de communes en France (36 000 et qq si mes souvenirs sont bons).

Pour terminer, les Etats-Unis sont un ensemble d'états fédéraux, de même que la Suisse.

Enfin on s'éloigne beaucoup du sujet.

tu ne te rends même pas compte de la débilité que tu viens de débiter

d'après ton raisonnement on devrait avoir une armée avec des soldats agés d'au moins 70 ans

tu te relis parfois ou juste tu penses que......

je crois que tu ne te rends pas compte de ta non-maîtrise du français, tu devrais relire ce que j'ai écris :)

j'ai écrit "à la base" ..... donc à l'origine ..

A +

Et alors?? tu va lui reprocher d'être un Khattib?? il était gardien de but dans l'équipe de foot des FAR. Hassan2 l'a remarqué là bas.... crois moi que les militaires c'est un autre monde... les civils n'ont pas leur mots à dire sinon tu ne crois pas qu'il y aura un Général BASRI???

Ouh là : on se calme !:D
Je ne lui reproche rien du tout !
Je répondais simplement à ton affirmation disant que "les militaires étaient des enfants du "peuple" (oulad chââb) !
Quand au monde des militaires : je ne le connais que trop bien , pas mal des miens faisant partie de ce .....monde !

les gens se bougent le Q de manière pacifique, on leur répond à coups de matraque

à mon avis, y aura un putsch si la monarchie continue de trop réprimer les gens qui veulent juste leurs droits

Un pitch :D; pas un putsch de chez pas un putsch. L'armée n'est pas du tout dans la revendication. Elle est ensevelie sous des masses de millions de dirhams pour diminuer son potentiel de nuisance.

pr moi, c évident que ça peut dégénérer ds les prochains mois, d'autant que le contexte international y est favorable et que mine de rien M6 est le dernier des Mohicans car ttes les monarchies ont sauté les unes après les autres depuis les années 60 ds cette zone .. ....

Et les monarchies du Golf, celles d'Europe (Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Belgique, "Luxembourg", Norvège, Andorre, Monaco, Liechtenstein, etc) ce sont des Mohicans ?

++

C'est ton point de vue : je le respecte mais je ne le partage pas !
Tu me permet quand même d'avoir le mien aussi ....et de le respecter !

Autre chose : je suis plutôt du genre pragmatique et réaliste !

Les phrases genre : "la majorité des gens pensent ceci ou cela ", "les plus grandes démocraties saluent ceci, celà..", "Ces gens sont de véritables dictateurs" etc....n'ont jamais constitué des "faits" scientifiques, vérifiables, incontestables, etc.....

Seul le concret et le vérifiable compte !

Cela me rappelle d'ailleurs les derniéres élections législatives de 2007, où on avait prédit une "déferlante" du PJD !

Pour la contrer on avait mobilisé tout ce qui était mobilisable pour appeler les gens à aller voter et même le chef de l'etat était monté au créneau pour appeler le cher peuple à se rendre aux urnes !

Résultat des courses : il n'y eut pas de raz de marée "vert" et le taux de participation à ces législatives tournaient autour de 37 % !

Quel pied de nez au régime donné par ces ....63 % de citoyens qui ont choisi "l'exit option" !
Et çà ...c'est du concret !

Et les monarchies du Golf, celles d'Europe (Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Belgique, "Luxembourg", Norvège, Andorre, Monaco, Liechtenstein, etc) ce sont des Mohicans ?

++

excuse-moi de trouver + pertinent de comparer le Maroc à l'Egypte, la Syrie ou la Libye, plutôt qu'à la Suède ou le Danemark ....

excuse-moi de trouver + pertinent de comparer le Maroc à l'Egypte, la Syrie ou la Libye, plutôt qu'à la Suède ou le Danemark ....

dans ce débat, on confond le fond et la forme. tous ces pays qui ont jarté leur roi ont mis des rois qui se présentent comme présidents alors excuse moi du peu. l'opposition est quasi inexistante, l'Islamisme, élevé et l'exercice du pouvoir, atavique.

on peut très bien avoir une monarchie réellement démocratique. la monarchie peut très bien être le contenant d'une réelle démocratie parlementaire mais cela ne dépend que du Roi mais qui irait à sa propre pénitence ? et existe t il des cas où la démocratie vient du haut ? aucune selon Waterbury ...

++

Désolé : ce n'est pas du tout pertinent !

Il faut savoir être objectif et honnête ...dans ses critiques !

Ce pays n'est certes pas une démocratie mais, depuis la fin des années de plomb, il n'a jamais été une Sté totalement fermée et encore moins vérouillée : des espaces de libertés (minuscules certes) existent, l'état d'urgence ou les couvre feux n'y ont jamais été décrétés, les gens ont toute latitude pour revendiquer pourvu qu'ils respectent la loi, etc.. !

Désolé : ce n'est pas du tout pertinent !

Il faut savoir être objectif et honnête ...dans ses critiques !

Ce pays n'est certes pas une démocratie mais, depuis la fin des années de plomb, il n'a jamais été une Sté totalement fermée et encore moins vérouillée : des espaces de libertés (minuscules certes) existent, l'état d'urgence ou les couvre feux n'y ont jamais été décrétés, les gens ont toute latitude pour revendiquer pourvu qu'ils respectent la loi, etc.. !

libre à vous !

je signe et je persiste, c + logique de comparer SUR LA LONGUE DUREE (bien sûr!) l'histoire marocaine à celle de l'égypte, l'algérie, la tunisie, bref, ses voisins qu'au Danemark ou à la Suède

bien sûr oulkhadija, je suis d'accord, il n'y a pas que des similitudes, il y a aussi énormément de différences ...

libre à vous !

je signe et je persiste, c + logique de comparer SUR LA LONGUE DUREE (bien sûr!) l'histoire marocaine à celle de l'égypte, l'algérie, la tunisie, bref, ses voisins qu'au Danemark ou à la Suède

bien sûr oulkhadija, je suis d'accord, il n'y a pas que des similitudes, il y a aussi énormément de différences ...

Bien sûr libre à nous !

Autre chose : j'ai pour principe de ne pas comparer mon pays à d'autres pays quel qu'il soit ! Ce qui se passe ailleurs ne m'interesse que modérément !
Je compare plutôt entre les "époques" que traversent mon peuple : le Maroc de 2011 n'est pas celui de 1990,celui de 1990 n'est pas celui de 1960, etc..

Bien sûr libre à nous !

Autre chose : j'ai pour principe de ne pas comparer mon pays à d'autres pays quel qu'il soit ! Ce qui se passe ailleurs ne m'interesse que modérément !
Je compare plutôt entre les "époques" que traversent mon peuple : le Maroc de 2011 n'est pas celui de 1990,celui de 1990 n'est pas celui de 1960, etc..

moi, je pense que comparer est toujours intéressant ds la mesure où il ne faut pas mettre tt le monde ds le même sac

la répression est moins féroce en 2011, mais tu ne vas tt de même pas nier qu'elle existe ajd au maroc ? ?

moi, je pense que comparer est toujours intéressant ds la mesure où il ne faut pas mettre tt le monde ds le même sac

la répression est moins féroce en 2011, mais tu ne vas tt de même pas nier qu'elle existe ajd au maroc ? ?

Je ne nie rien du tout : la repression de manifestations non autorisées existe partout dans le monde....même en Alaska !:D
Ce n'est pas spécifique au seul Maroc : tu l'admettras quand même !

Je ne nie rien du tout : la repression de manifestations non autorisées existe partout dans le monde....même en Alaska !:D
Ce n'est pas spécifique au seul Maroc : tu l'admettras quand même !

ce qui est spécifique au Maroc, c la corruption, la prédation de l'économie, l'absence de services publics dignes de ce nom

qd les médecins manifestent contre cela, on ne trouve rien de mieux à faire que de les bastonner !

c ça par exemple que j'appelle la répression !

Au Maroc, le règne de Mohammed VI avait apporté à ses débuts quelques lueurs d’espoir : limogeage de Driss Basri ; libération de détenus politiques et retour dans sa patrie d’Abraham Serfaty ; politique volontariste en termes d’infrastructures ; réforme du code du statut personnel améliorant la condition des femmes…

Mais, en l’absence de changement profond d’un système où le makhzen a continué de régir en maître, ces réformes ne se sont pas attaquées aux fondamentaux absolutistes du régime, et leur rythme s’est vite essoufflé. C’est ainsi qu’emprisonnement et torture ont repris ; des organes de presse ont été contraints à la disparition ; des journalistes condamnés à la prison ou à des indemnités colossales ; l’affairisme et l’enrichissement des proches du Palais se sont accélérés… Le message est clair : la récréation est terminée !

C’est pourquoi, dans la lancée de ce printemps arabe, au Maroc, le mouvement du 20 février est né, initié par une jeunesse volontaire et pacifique, déterminée à conquérir ses droits. Ce mouvement a vite rassemblé autour de lui les forces de progrès : jeunesse, société civile, partis de gauche, mouvements de femmes, mais aussi islamistes, tous ralliés au mouvement et à ses revendications. Une force alerte, vigoureuse et déterminée est en marche.

Vigilante à ne se laisser récupérer ni par les partis, ni par les islamistes, ni par les associations qui ont adopté son combat. Cette force n’est pas près de se tarir. Au contraire, elle se densifie de jour en jour. Ainsi, les manifestations du 20 février, renouvelées chaque dimanche depuis, n’auront été qu’un hors-d’œuvre..... à celles qui suivront....

Les promesses de réforme annoncées par le roi dans son discours du 9 mars ont entrouvert des fenêtres qui ne sauront enrayer le mouvement. En effet, les promesses de révision globale de la constitution ont été vidées de leur sens dès le lendemain par M. Manouni, président de la Commission de révision, nommé par le roi, qui a assuré que seules des modifications de forme et limitées seraient apportées à la Constitution. Les membres de cette Commission sont nommés par le roi et sont, pour l’essentiel, acquis au pouvoir.

Surtout, le discours n’a pas répondu à la revendication essentielle exigeant une monarchie parlementaire où le roi règne mais ne gouverne pas. Et donc à l’exigence de séparation des pouvoirs, notamment religieux et politique, qui implique la fin de la «Commanderie des croyants», clé de voûte de la monarchie absolue et de droit divin. Il a au contraire affirmé «la sacralité de nos constantes» et des référentiels «immuables» [....]

-----------
Source : http://www.liberation.fr/monde/01012333139-maroc-une-revolution-urgente-et-legitime

En lisant cet article, c'est clair que c'est plutôt les laïcards francophiles qui essaient de récupérer le mouvement à leur compte, la France veut mettre les pieds aussi bien avec le Makhzen qu'avec le 20 février, comme ça, elle sera sure de conserver ses intérêts quelle que soit l'issue....

Mais, je dis à tous ces laïcards qu'ils ne représentent qu'une minorité au sein du mouvement du 20 février. Ce mouvement est un mouvement populaire dont la majorité absolue des sympathisants sont des musulmans attachés à l'islam et à ses valeurs, et non pas attachés aux valeurs de la France qui a de tout temps soutenu la dictature, comme le sous-entend cet article du torchon sioniste "Libération"...

ce qui est spécifique au Maroc, c la corruption, la prédation de l'économie, l'absence de services publics dignes de ce nom

qd les médecins manifestent contre cela, on ne trouve rien de mieux à faire que de les bastonner !

c ça par exemple que j'appelle la répression !

Sûr que le Maroc est le seul pays où il y a la corruption, où les services publiques sont défaillants etc...:sournois:

Sûr que le Maroc est aussi le seul pays où on empêche un corps de métier (les médecins en l'occurrence) de "vandaliser" à sa guise !:sournois:

Et bien sûr, le Maroc est l'unique pays où on réprime les gens qui ne respectent pas la loi !

Vraiment affreux pays !

Les 40 millions de citoyens qui y vivent doivent être des "mashos" pour supporter tout çà !

Sûr que le Maroc est le seul pays où il y a la corruption, où les services publiques sont défaillants etc...

Sûr que le Maroc est aussi le seul pays où on empêche un corps de métier (les médecins en l'occurrence) de "vandaliser" à sa guise !

Et bien sûr, le Maroc est l'unique pays où on réprime les gens qui ne respectent pas la loi !

Vraiment affreux pays !

Les 40 millions de citoyens qui y vivent doivent être des "mashos" pour supporter tout çà !

tout va très bien madame la marquise !

(excuse moi, mais ça m'étonnerait bcp que les médecins voulaient vandaliser)

:rolleyes:

La répression française ? :D comme en 2005 ?

Je crois qu'il n'y a qu'en France que les délinquants peuvent caillasser ou même tirer sur les policiers en toute impunité...

Il faut dire qu'avec un pistolet flashball on ne fait pas grand chose contre des dizaines de jeunes haineux, surtout quand la justice est à l’affût de la moindre bavure.

et ben regarde cette video

Dailymotion - Répression Des Jeunes en France Une Honte - une vidéo Expression Libre@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Cas désespéré, mais je pense qu'il a une chance de se soigner .
Alors ce que je prescris : On diminue un peu la dose de hashish , et on évite la prochaine fois de mélanger l’alcool avec le karkoubi , et vaut mieux rester loin des JT de Aloula.
Bon rétablissement au monsieur.

Retour