Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

c'était un mini petit ex parmi tant d'autres..

y a pas que le shit..il y a des pauvres comme partout dans le monde et dans le pays et il y a des gens qui ivestissent et des gens qui bossent pour eux..le cycle normal ;)

Tu parlais de banques remplis d'argent de trafic dans le moyen-atlas et chez les touareg... Je t'explique que ce n'est pas avec cent acheteurs potentiels qu'un trafic peut se développer.
L'argent des comptes des trafiquants de drogue vient d'Europe... Le marché marocain représente des miettes! Si le trafic comptait que sur ce marché il suffirait de quelques hectares pour assouvir la demande!

C'était juste pour te dire que tu as parfois une vision "élitiste" des problèmes!
 
chaqu'un son buisnesse les rif c'est le shit et les touaregue c'est de passer les clando dans leurs mercedes benz ou g5 en espagne ou ils les jettes et au retour ils font le plein de velo de pneu et de tol pour le maroc lol
 

Nakame

VIB
N'importe quoi. En France, un mec qui a fait des études en informatique peut aller travailler dans n'importe quelle ville de province. Paris n'est pas la seul ville des informaticiens. Mais, un mec de Beni Mellal ou Figuig doit aller à l'autre bout du pays pour travailler dans l'informatique.
Mais c'est ça le Maroc, pour tous les domaines. Pour se soigner, de même, il faut aller à l'autre bout du pays pour se faire opérer, même si ce point ça s'améliore timidement.
Si je veux travailler dans l'informatique je dois aller à Rabat.
Si je veux me soigner je dois aussi aller à Rabat.

Le Maroc concentre volontairement tous les investissements étrangers dans une même zone au lieu de créer des poles régionaux, ce qui créerait une dynamique nationale.

Sinon, encoreune fois tu parles de développement durable, d'écologie mais tu crois que c'est un secteur qui peut mettre au travail des dizaines de milliers de jeunes cadres?

C'est clair, ca te dit "tu ne connais rien du Maroc" et ça fait des déductions sur la France :rolleyes:

Il y a du travail en province aussi développé et qualifié que sur Paris, un exemple mon petit frère fait son stage d'ingénieur en Ardèche à Baix, ville paumée mais qui fait de l'usinage de métal pour Satellites et Avions de chasse.

En France il n'y a pas que Paris, il y aussi 53 millions de Français en province et des villes et régions et pôles qui bougent comme Grenoble, Lyon, Marseille etc..

Bref incomparable
 
C'est clair, ca te dit "tu ne connais rien du Maroc" et ça fait des déductions sur la France :rolleyes:

Il y a du travail en province aussi développé et qualifié que sur Paris, un exemple mon petit frère fait son stage d'ingénieur en Ardèche à Baix, ville paumée mais qui fait de l'usinage de métal pour Satellites et Avions de chasse.

En France il n'y a pas que Paris, il y aussi 53 millions de Français en province et des villes et régions et pôles qui bougent comme Grenoble, Lyon, Marseille etc..

Bref incomparable

Je crois que tu n'as pas compris son post... Il dit exactement la même chose que toi je crois...
 

Nakame

VIB
Je crois que tu n'as pas compris son post... Il dit exactement la même chose que toi je crois...

Oui j'ai compris j'appuyais ce qu'il dit ;)

Moi ça m'énerve ces marocains de "la haute" qui critiquent les MRE alors qu'ils vivent dans leur pays avec 10 fois le smic marocain et qui se font des aller-retour à Paris, et en plus de ça critique même leur transfert d'argents..

Je me demande vraiment si les MRE n'aident pas plus les régions défavorisés que ce genre de donneurs de leçons en l'occurence qui mettent leur argent dans des loisirs futiles et reste dans leur microcosme Rbati ou Casawi..
 
Oui j'ai compris j'appuyais ce qu'il dit ;)

Moi ça m'énerve ces marocains de "la haute" qui critiquent les MRE alors qu'ils vivent dans leur pays avec 10 fois le smic marocain et qui se font des aller-retour à Paris, et en plus de ça critique même leur transfert d'argents..

Je me demande vraiment si les MRE n'aident pas plus les régions défavorisés que ce genre de donneurs de leçons en l'occurence qui mettent leur argent dans des loisirs futiles et reste dans leur microcosme Rbati ou Casawi..

Désolé j'avais mal compris.

Ceux qui critiquent tout ce qui vient des MRE c'est parce qu'ils les prennent pour des étrangers. Et donc ils veulent pas des Marocains (comme eux) qui ont émigré se permettent de "frimer" en disant qu'ils aident l'économie de leur pays à tous!
Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que ces transferts d'argent, et le fait d'en parler fort, ce n'est pas pour frimer mais pour mettre pression au makhzen...
Mais ce genre de personne se trompe "d'amis" et se met du côté du makhzen en mettant la pression à ces MRE pour qu'ils n'en revendiquent rien en échange de cette manne financière...

Et dans tous les problèmes au Maroc c'est pareil, tant que le peuple ne s'unira pas pour demander des comptes aux dirigeants... rien de positif ne se fera!
 
Désolé j'avais mal compris.

Ceux qui critiquent tout ce qui vient des MRE c'est parce qu'ils les prennent pour des étrangers. Et donc ils veulent pas des Marocains (comme eux) qui ont émigré se permettent de "frimer" en disant qu'ils aident l'économie de leur pays à tous!
Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que ces transferts d'argent, et le fait d'en parler fort, ce n'est pas pour frimer mais pour mettre pression au makhzen...
Mais ce genre de personne se trompe "d'amis" et se met du côté du makhzen en mettant la pression à ces MRE pour qu'ils n'en revendiquent rien en échange de cette manne financière...

Et dans tous les problèmes au Maroc c'est pareil, tant que le peuple ne s'unira pas pour demander des comptes aux dirigeants... rien de positif ne se fera!

je pense qu'au maroc dés que tu veu investire on t'accueil les bras ouvert et on tourve toute les portes
 

Nakame

VIB
Désolé j'avais mal compris.

Ceux qui critiquent tout ce qui vient des MRE c'est parce qu'ils les prennent pour des étrangers. Et donc ils veulent pas des Marocains (comme eux) qui ont émigré se permettent de "frimer" en disant qu'ils aident l'économie de leur pays à tous!
Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que ces transferts d'argent, et le fait d'en parler fort, ce n'est pas pour frimer mais pour mettre pression au makhzen...
Mais ce genre de personne se trompe "d'amis" et se met du côté du makhzen en mettant la pression à ces MRE pour qu'ils n'en revendiquent rien en échange de cette manne financière...

Et dans tous les problèmes au Maroc c'est pareil, tant que le peuple ne s'unira pas pour demander des comptes aux dirigeants... rien de positif ne se fera!

C'est sur le Maroc c'est pas Israel :D
Eux ils ont tout compris avec leur diaspora

Tant que cette opinion sera partager par une grande partie du peuple et des Elites, ça ne donnera pas envie aux MRE de rentrer..
Je te jure qu'il est plus facile pour un français de souche de venir travailler dans de bonnes conditions au Maroc qu'un MRE
 

Nakame

VIB
je pense qu'au maroc dés que tu veu investire on t'accueil les bras ouvert et on tourve toute les portes

Oui si tu es investisseur, si tu es cadre ou autre et que tu veux t'insérer dans le marché du travail c'est beaucoup plus difficile à part si tu te diriges vers les multinationales étrangères en place
 
ben c'est toi qui demandait le même salaire..donc ça prime pour toi ;)

quand je dis salaire identique.....je sous entends qu'il doit être proportionnel au cout de la vie !

la baguette en France est à 0,90 cts d'euros ....au maroc je ne sais pas...
loyer 900 €uros......au MAroc je ne sais pas....

Je sais que je n'aurais jamais le même salaire qu'en France.....en Dirhams....mais un salaire qui me permette de vivre décemment comme en France !
 
C'est sur le Maroc c'est pas Israel :D
Eux ils ont tout compris avec leur diaspora

Tant que cette opinion sera partager par une grande partie du peuple et des Elites, ça ne donnera pas envie aux MRE de rentrer..
Je te jure qu'il est plus facile pour un français de souche de venir travailler dans de bonnes conditions au Maroc qu'un MRE

on est considérés comment alors?
 
Haut